[en cours]la petite panne qui cache une GROS problème moteur

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar dalvi » 16 Janvier 2014, 12:47

Bonjour,

Je viens faire une petite MAJ de mon cas.

J'ai récupéré mon véhicule lundi dernier. Bon tout à l'air normal...
Quand au nouveau moteur, juste un petit regret que le garage n'ai pas pris la peine de le nettoyer avant de le mettre. Il est visuellement sale...je leur signalerai quand je recevrai leur questionnaire de satisfaction.

Quand à PSA, rien à foutre de mon problème. Ils m'ont dit de régler mon litige avec le patron de Peugeot, Maxime Picat. PSA veut reste en dehors.

Donc je vais envoyer un recommandé à ce monsieur Picat espérant qu'il apporte plus d'attention à la marque Peugeot que toutes les personnes que j'ai eu jusqu'à présent.
Il aura le plaisir de découvrir que le courrier qui lui sera adressé sera envoyé en copie à UFC que Choisir, 60millions de consommateurs, la DGCCRF et la Boite Postal 5000.
dalvi
Petit Félin

Messagepar stev.renard » 16 Janvier 2014, 12:52

il n'étais pas neuf le moteur ?

bon courage dans le reste de tes démarches
Peugeot 207 Féline 1.6 120vti Gris manitoba
viewtopic.php?f=5&t=27679

http://207nordpasdecalais.no-ip.org/
stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar dalvi » 16 Janvier 2014, 13:20

stev.renard a écrit:il n'étais pas neuf le moteur ?

bon courage dans le reste de tes démarches

Il est neuf, mais il plein de tâches blanches, il y en a même sur le boitier qui recouvre la batterie, ils ont du faire ces tâches au moment de la pose.
dalvi
Petit Félin

Messagepar stev.renard » 16 Janvier 2014, 15:04

des taches blanches ça peut être du liquide de refroidissement qui aurait un peu giclé rien de bien méchant mais toujours dommage

stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 16 Janvier 2014, 17:39

Quand je fais une purge de Liquide De Refroidissement (LDR), je nettoie toujours à l'eau après. Mais peu de garages le font, hélas, alors qu'avec une simple bouteille d'eau versée à l'endroit taché suffit à ôter les traces blanches.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar stev.renard » 16 Janvier 2014, 17:44

oui les taches blanches ne sont pas difficile a enlevé mais prennent du temps pour pas mal de personnes et toi tu est soigneux de ton véhicule tu fait attention au petite chose, ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité des personnes qui n'ont rien a faire tant que ça avance

pour illustrer : combien de personne peut ont croisé chaque jours dans la rue avec une courroie qui gueule ?

stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar ledingue » 19 Janvier 2014, 12:28

stev.renard a écrit:oui les taches blanches ne sont pas difficile a enlevé mais prennent du temps pour pas mal de personnes et toi tu est soigneux de ton véhicule tu fait attention au petite chose, ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité des personnes qui n'ont rien a faire tant que ça avance

pour illustrer : combien de personne peut ont croisé chaque jours dans la rue avec une courroie qui gueule ?

dont pas mal ont du mal a finir leur fin de mois alors la courroie qui couine, c'est le dernier de leurs problemes.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar stev.renard » 19 Janvier 2014, 12:31

je sais malheureusement mais il y en a qui ne s'en soucis même pas

stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar dalvi » 09 Février 2014, 13:26

Bonjour à tous,

Je mets à jour mon post.

J'ai écrit au directeur de Peugeot, Mr Picat, qui a "retenu toute son attention" sur mon problème, mais a laissé le soin à un de ses chargés de clientèle de me répondre :D. Il prend bien soin de ses clients...
Au final, Peugeot a fait fort, puisqu'on m'a renvoyé le même baratin administratif à la phrase prés que j'avais eu de la part de Cirano début décembre. Aucune réponse à mon courrier en réalité.

Donc comme prévu, j'ai contacter la DGCCRF, j'attends leur réponse. Et je renvoi dans la semaine une mise en demeure de réponse à Peugeot et à Cirano.
La suite au prochain épisode !
dalvi
Petit Félin

Messagepar diabolo » 09 Février 2014, 16:56

Attention, le moteur a été remplacé par un moteur neuf, et non pas par un d'occasion du même kilométrage, ce qui apporte une plus-value au véhicule.
Concernant ton contrat Cirano, si celui-ci prévoit le prêt d'un véhicule, ou le remboursement des frais de location, tu es en droit de te plaindre.
Dans le cas contraire, tu risques de perdre du temps à attendre une chose qui ne viendra jamais, à moins qu'un tribunal n'en décide autrement.

Peugeot a vendu et fabriqué le véhicule, certes, mais ce n'est pas lui qui l'a utilisé. De plus, sur des dizaines, voire des centaines de milliers de moteur VTI en circulation, tu es l'un des rares à avoir connu ce problème.
Bien sûr, en fouillant Internet tu vas bien trouver quelques personnes ayant eu le même problème (même cause ?), mais elles représentent quel pourcentage par rapport à ceux qui n'ont pas connu ce problème ? De plus, sur le Net on ne trouve que des gens qui se plaignent, mais jamais de gens qui expriment leur satisfaction, ce qui fausse le jugement sur la qualité du produit.

Cependant, ta persévérance peut payer, mais ce n'est pas acquis.

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ledingue » 09 Février 2014, 18:59

diabolo a écrit:Attention, le moteur a été remplacé par un moteur neuf, et non pas par un d'occasion du même kilométrage, ce qui apporte une plus-value au véhicule.
Concernant ton contrat Cirano, si celui-ci prévoit le prêt d'un véhicule, ou le remboursement des frais de location, tu es en droit de te plaindre.
Dans le cas contraire, tu risques de perdre du temps à attendre une chose qui ne viendra jamais, à moins qu'un tribunal n'en décide autrement.

Peugeot a vendu et fabriqué le véhicule, certes, mais ce n'est pas lui qui l'a utilisé. De plus, sur des dizaines, voire des centaines de milliers de moteur VTI en circulation, tu es l'un des rares à avoir connu ce problème.
Bien sûr, en fouillant Internet tu vas bien trouver quelques personnes ayant eu le même problème (même cause ?), mais elles représentent quel pourcentage par rapport à ceux qui n'ont pas connu ce problème ? De plus, sur le Net on ne trouve que des gens qui se plaignent, mais jamais de gens qui expriment leur satisfaction, ce qui fausse le jugement sur la qualité du produit.

Cependant, ta persévérance peut payer, mais ce n'est pas acquis.

Diabolo

un vice caché reste un vice caché, peu importe le nombre de cas concerné.

pour la plus value, en principe oui, dans les faits, ca fait fuir les acheteurs potentiels, ca fait un peu vehicule à problemes...

PS: les problemes, bruits bizarres et compagnie sont bien representatifs des blocs EP... pour reprendre une expression "problemes en pagaille" http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 19369.html
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar dalvi » 09 Février 2014, 20:12

diabolo a écrit:Attention, le moteur a été remplacé par un moteur neuf, et non pas par un d'occasion du même kilométrage, ce qui apporte une plus-value au véhicule.

Il n'y a aucune plus value, tous les concessionnaires ne prennent en compte que l'âge du véhicule (entre 4200 et 5000 pour ceux qui font un effort). J'en ai fait une dizaine.
Peugeot, sur son site de reprise m'en donne 3900... Et j'ai eu plusieurs concessionnaires (Toyota et Seat) qui préfèrent ne pas la reprendre.
Je peux espérer la vendre à un particulier pour 6500, mais pour le même prix il trouvera un véhicule équivalent avec moins de kilométrages.

Au directeur de Peugeot, je lui ai demandé sa réaction concernant les mensonges du service client de Peugeot et de Cirano. Sa lettre de réponse se contente juste de dire que j'ai eu le maximum pour la prise en charge des réparations et un remboursement d'une partie de mes frais. Rien d'autres, il ne répond pas à mon courrier.
Je sais très bien que financièrement, je n'aurai rien de plus venant de Peugeot, je souhaite juste les forcer à dire la vérité sur la panne de mon véhicule. Donc je continu à les harceler même si cela doit durer des mois...
dalvi
Petit Félin

Messagepar ledingue » 09 Février 2014, 22:00

[quote="dalvi"][/quote]

si elle est reparee autant la garder... :D
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 09 Février 2014, 23:37

C'est clair
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar math207 » 09 Février 2014, 23:57

Salut. J ai lu ce cas plusieur fois et j ai vu que tu est de lyon. Vu que a lyon il y a 5 concessionaire, tu n airai pas eu de souci chez slica champagne a tout azar? C est de vrai tete de c..
Perso je te comprend mais pour 1000 e quelque euros ta un moteur neuf. Et vomme dit ledingue ,garde cette voiture.. a plus
C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire ‘Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !
Jeremy clarkson
math207
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Honda civic ej9 1.4 90 cv 16 s

Messagepar west_indies » 10 Février 2014, 11:24

Pas faux autant la garder même si effectivement cela ne rassure pas et ne donne pas envie de rouler avec ;)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar dalvi » 12 Février 2014, 11:16

math207 a écrit:Vu que a lyon il y a 5 concessionaire, tu n airai pas eu de souci chez slica champagne a tout azar? C est de vrai tete de c..

Oui c'est le garage Slica de Champagne au Mont d'Or.
Mais je n'ai rien à dire concernant le garage, ils ont même été sincère sur mon cas et prévenu à l'avance que j'aurais sûrement des problèmes avec la garantie Peugeot (Cirano), ce qui a été le cas.

Garder le véhicule ? Oui et non, j'y réfléchi encore.
Concernant le nouveau moteur, je n'ai pas de crainte, ce serait vraiment la malchance d'avoir la même panne dans un an....
J'ai en effet un moteur neuf, mais je n'apprécie pas de payer 1200€ (ou même 100€) pour des mensonges.
Au final de mon côté avec les réparations et autres frais, c'est un mois de salaire que j'ai dépensé pour une absence volontaire d'explications.
dalvi
Petit Félin

Messagepar stev.renard » 14 Février 2014, 12:09

je te comprend c'est frustrant ce genre de situation après c'est sur que la avec un moteur neuf tu peut repartir pour 4/5 ans avec la voiture sans soucis avec des entretiens courant et régulier tu t'en sort avec une voiture dont toi tu connais la valeur :tu n'avais aucun problème dessus avant cette casse moteur ?

pour perdre de l'argent autant le perdre "utilement" en usant toi même de ce véhicule plutôt que de le vendre et perdre encore plus d'argent dessus

stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar west_indies » 14 Février 2014, 12:43

D'accord avec stev.renard
et au bout d'un certain temps moteur changé ou pas, elle sera vendue au même prix que la concurrence
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar dalvi » 01 Mars 2014, 15:53

Bonjour à tous, petite mise à jour de mon cas.

Suite à ma mise en demeure de réponse, j'ai enfin reçu le rapport de l'expert et de l'analyse de l'huile ! Ma première demande concernant ce rapport date du 14 Novembre 2013.

Donc pour l'huile (total quartz ineo grade 5W30). Il y a un classement sur l'analyse de l'huile: "normal", "attention" et "danger". Mon rapport est classé "attention". Sur la synthèse de comportement (échelle de 1 à 5, 5=danger), c'est côté 4.
le rapport: pas de forte usure à signaler mais une forte dilution par le carburant et un encrassement très élevé pour un moteur à essence et pour 15922km huile. De plus forte présence d'eau de condensation. A priori, de mauvaises conditions d'utilisations (cycles urbains, petit parcours...) ou de mauvais réglages moteur sont à l'origine des boues retrouvées.
Bref, l'origine n'a pas été trouvée. J'ai le détail de tout ce que contient l'huile si vous voulez.

Vous en pensez quoi ?
Perso, je trouve pas professionnel de considérer que faire de la ville et de petits parcours sont de mauvaises conditions d'utilisations. Sinon c'est pas la peine de faire des voitures citadines, qui plus est essence.
Quand au réglages moteur, que pensez de ce point, défaut d'origine ?
Par téléphone, l'expert m'avait dit que cela correspondait aux mauvais réglages des injecteurs.

Pour le rapport de l'expert: les entretiens sont respectés, moteur ep3.
Constatations: filtre à air non obstrué très propre ; toutes les pièces mécaniques sont recouvertes d'un liquide très boueux (culasse moteur, distribution) ; aucune trace de grippage.
le diagnostique du garage révèle: défaut régulation richesse, défaut ratés de combustion sur cylindres indéterminées. Absence de compression sur le cylindre N°1 et faible sur le N°2.
N°1= 0 ; N°2= 5 ; N°3= 9 ; N°4= 9.
A la fin l'expert cite le rapport de l'huile: même paragraphe qu'au début. Bref il n'a rien trouvé comme le pensait le garage, il a fait un copié-collé.
dalvi
Petit Félin

Messagepar ledingue » 02 Mars 2014, 01:36

dalvi a écrit:Bonjour à tous, petite mise à jour de mon cas.

Suite à ma mise en demeure de réponse, j'ai enfin reçu le rapport de l'expert et de l'analyse de l'huile ! Ma première demande concernant ce rapport date du 14 Novembre 2013.

Donc pour l'huile (total quartz ineo grade 5W30). Il y a un classement sur l'analyse de l'huile: "normal", "attention" et "danger". Mon rapport est classé "attention". Sur la synthèse de comportement (échelle de 1 à 5, 5=danger), c'est côté 4.
le rapport: pas de forte usure à signaler mais une forte dilution par le carburant et un encrassement très élevé pour un moteur à essence et pour 15922km huile. De plus forte présence d'eau de condensation. A priori, de mauvaises conditions d'utilisations (cycles urbains, petit parcours...) ou de mauvais réglages moteur sont à l'origine des boues retrouvées.
Bref, l'origine n'a pas été trouvée. J'ai le détail de tout ce que contient l'huile si vous voulez.

Vous en pensez quoi ?
Perso, je trouve pas professionnel de considérer que faire de la ville et de petits parcours sont de mauvaises conditions d'utilisations. Sinon c'est pas la peine de faire des voitures citadines, qui plus est essence.
Quand au réglages moteur, que pensez de ce point, défaut d'origine ?
Par téléphone, l'expert m'avait dit que cela correspondait aux mauvais réglages des injecteurs.

Pour le rapport de l'expert: les entretiens sont respectés, moteur ep3.
Constatations: filtre à air non obstrué très propre ; toutes les pièces mécaniques sont recouvertes d'un liquide très boueux (culasse moteur, distribution) ; aucune trace de grippage.
le diagnostique du garage révèle: défaut régulation richesse, défaut ratés de combustion sur cylindres indéterminées. Absence de compression sur le cylindre N°1 et faible sur le N°2.
N°1= 0 ; N°2= 5 ; N°3= 9 ; N°4= 9.
A la fin l'expert cite le rapport de l'huile: même paragraphe qu'au début. Bref il n'a rien trouvé comme le pensait le garage, il a fait un copié-collé.

l'usure d'un moteur se fait principalement a froid.
a partir de la, si tu fais beaucoup de petits trajets, donc quasi en permanence à froid ton moteur s'usera bien vite.
tu peux tres bien avoir une usure equivalente à un moteur identique 5 fois plus kilometré...

apres si tu roules peu, il faut rapprocher les intervalles de vidange.

n'empeche qu'a ton kilometrage, c'est tout sauf normal...
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 02 Mars 2014, 05:09

Sur ma 306S16, en hiver/printemps, les petits trajets me remplissaient complètement de mayonnaise la goulotte de remplissage d'huile, a tel point que j'enlevais cette mayonnaise à la petite cuiller pour la déboucher. Si je faisais un long parcours, je n'avais plus, ou pas, de mayonnaise.
Une fois les beaux jours arrivés, la goulotte était nickel, pas un poil de mayonnaise.
Donc, les petits parcours provoquent certains phénomènes de condensation qui peuvent polluer l'huile.

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar GreyWolf » 02 Mars 2014, 11:16

:coucou:
Je remarque exactement le même phénomène que Diabolo sur mon VTI95.
Enfin pas cet hiver, il ne doit pas faire assez froid :unsure:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar dalvi » 03 Mars 2014, 13:12

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cela fait plus de trois ans que je fais le trajet quotidien (environ 50km/jour).
Si cela suffit à tuer le moteur, il faut que Peugeot arrête de faire des citadines... je fais quand même 15 000km/an alors que la moyenne en essence c'est 9000km.

L'expert que j'ai eu au téléphone en décembre, penchait plus pour un mauvais réglage des injecteurs du fait qu'il y a eu des défauts de combustion. C'est un point que je vais revoir avec le garage Peugeot.
dalvi
Petit Félin

Messagepar viper » 03 Mars 2014, 15:21

sauf que le reglage est "automatique" une fois les references des injo telecodé dans le calculateur....
Tu n as jamais eu de soucis de sonde lambda ou de catalyseur ?...
Si c etait un defaut de cartographie, d autres proprietaires aurait eu le meme soucis... bizarre tout ca.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar west_indies » 03 Mars 2014, 17:24

environ 50km/jour n'est pas un roulage à froid !
Ici ce ne sont pas de mauvaises conditions d'utilisations.
C'est plutôt, les 5/10 kms à froid qui sont fortement déconseillés mais pas 25km sur un trajet.

Tu as toujours fait ton essence au même endroit ? 95-e10, je suppose ? (d'où ceci défaut régulation richesse, défaut ratés de combustion sur cylindres indéterminées )
J'aurai plutôt mis en valeur de mauvais réglages moteurs qu'un mauvais cycle journalier.

N'y aurait -il pas eu un historique plus important sur le véhicule ? Connais tu l'ancien proprio ? ça pue l'injecteur mal réglé après coup...
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar dalvi » 04 Mars 2014, 12:33

Précision 50km/jour c'est global. Je fais 4 trajets d'une dizaine de km/jour : 8h / 12h / 14h / 19h, donc faible route quand même.

Oui je fais le plein toujours aux deux mêmes endroits (les deux sont des Esso). Une à côté du travail, l'autre prés de chez moi.

Pour l'historique du véhicule:
1er propriétaire 07/2008
entretien apparemment toujours au garage Peugeot de Perpignan (66), je pense.
2nd propriétaire (moi) 08/2011
entretien toujours au garage Peugeot de Champagne Mont d'Or (69).

Pour les injecteurs, je sais, c'est réglé automatiquement par le calculateur d'après ce que m'a dit le garage Peugeot.
Je n'ai jamais eu de problème de sonde lambda ou catalyseur.
dalvi
Petit Félin

Messagepar west_indies » 04 Mars 2014, 13:07

Le véhicule a le temps de chauffer en 10 kms. Ce n'est pas comme si tu allais chercher ta baguette de pain à 1km.

Peux tu te renseigner s'ils ont eu des problèmes de leur côté ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar dalvi » 04 Mars 2014, 13:13

J'essaye de contacter l'ancien proprio aujourd'hui.
Je prévoir de retourner voir le garage avec le rapport pour en parler.

Je vous tiens au courant.
dalvi
Petit Félin

Messagepar math207 » 04 Mars 2014, 13:39

Vu que maintenant faire des petit trajets use beaucoup la voiture, va falloir que j achete un velo ...
Bref , on a bien l impressions que personne sait d ou vient le probleme .
Ton huile est de l ineo et d apres eux, la qualite est moyenne? Faut vraiment arreter de fumer de la moquete
C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire ‘Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !
Jeremy clarkson
math207
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Honda civic ej9 1.4 90 cv 16 s

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes