Extrêmement urgent, accident.

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Extrêmement urgent, accident.

Messagepar tilk » 01 Mai 2014, 17:37

Bonjour à tous,
Donc oui c'est très urgent, car en faite une voiture ma percuté hier, aujourd'hui je viens de faire le constat avec cette personne, je voudrais vos avis.
J'était sur le périphérique, embouteillage comme d'hab, j'était arrêté et une femme m'a percuté (et oui une femme ^^), donc 100% tort pour elle.
Sur le constat j'ai coché la case 1 pour "en stationnement/à l’arrêt" et la femme n'a pas coché la case 8 en pensant que ça voulais dire que c'est moi qui l'aurais percuté.
En cherchant sur internet, je crois avoir raison, elle devais cocher la case 8 "heurtait à l'arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file", vous pouvez me confirmez?
Et surtout, je dois cocher la 1 en précisant dans les observations que j'étais arrêté à cause d'un embouteillage sur le périphérique, ou alors je dois absolument rien cocher?
Je n'ai rien trouvé sur internet pour répondre à cette question....et comme on est férié je peux pas appeler mon assurance ^^.

Dans tout les cas ont à oublié de signer tout les deux lol donc il faut le refaire.
tilk
Petit Félin

Re: Extrêmement urgent, accident.

Messagepar Ranx404 » 01 Mai 2014, 18:10

1 : Tu coches pour ta case, véhicule à l'arrêt
2 : Elle coches heurtait pas l'arrière en roulant sur une même file.
3 : Observations : J'étais arrêté dans embouteillage, véhicule B me percute par l'arrière.

Constat fini, indiscutable. Avec les infos que tu donnes, tu es en droit.

Pour info, signature pas spécialement obligatoire, car il ne s'agit pas d'une signature "pour accord" donc ca passe
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar Trekker » 01 Mai 2014, 18:25

+ 1 avec Ranx.
Dans ton droit à 100%.
Trekker
Félin
Félin

Messagepar tilk » 01 Mai 2014, 19:03

Super merci.
Je l'ai eu au téléphone, apparement elle a appelé un amis policier, et même lui, lui a dit que la case 8 voulais dire que c'est moi qui a percuter, ce qui me parait pas du tout logique vu la tournure de la phrase....
Je vais appeler mon assurance demain pour voir ce qu'ils en disent.
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 01 Mai 2014, 19:32

Je suis moi même policier... et je te garanti le contraire. Si c'est toi qui coche, évidemment mais si c'est elle, le français veut bien dire ce qu'il veut dire... Heurtait par l'arrière, celui qui coche est celui qui heurte...
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 02 Mai 2014, 15:24

Ok donc après appel j'avais bien raison et vous aussi ;)
Si maintenant elle ne souhaite plus le remplir ou tout simplement pas cocher de case, je dois faire quoi? C'est mort pour moi? ^^
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 02 Mai 2014, 22:44

Petite rectification, je suis au boulot et ai demandé à un plus intelligent que moi.

La signature est obligatoire. Sinon c'est la merde.
Par contre, chacun rempli et coche ce qu'il veut, on a tord d’appeler ça un "constat amiable" pour ça qu'ils l'ont rebaptisé "constat européen", car il ne faut pas spécialement être d'accord avec la partie adverse, même le croquis, au pire, on divise en deux et chacun fait son dessin.

En gros, même si tu veux marquer que c'est un ovni qui t'es rentré dedans, fondamentalement, tu as le droit.

Donc, même si elle veut pas remplir, tu remplis ta partie, ce que tu sais d'elle, elle signe pas, elle devra s'expliquer à son assurance... Chance pour toi, ici, les faits sont on ne peut plus clairs... C'est pas discutable... Et limite elle peut se prendre un délit de fuite dans la tronche... En tout cas, chez nous, ça marche comme ça...

Edit : Quand je dis que c'est la merde, c'est la merde pour celui qui signe pas dans ton cas. Et si elle coche pas "heurtait par l'arrière", c'est pareil... Ca coule de source...
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 02 Mai 2014, 22:57

J'ai pu lire que si tu remplis pas tu peux réussir à avoir 50/50 ...C'est faux?
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 03 Mai 2014, 02:06

Pas 50/50 quand tu te fais percuté par l'arrière alors que tu es arrêté... Faut pas rêver non plus... Si tu vas pas là, le mec il dort dans sa chambre, sa voiture dans la rue, on lui explose sa voiture et ça pourrait être 50/50?

Une voiture arrêtée est un obstacle prévisible. A moins que la France diffère à ce point de la Belgique, mais je doute fortement. C'est de la logique.

Au contraire, je serais tenté de dire que si tu rempli rien, tu reconnais limite tes tords... Mais là ça devient de la masturbation intellectuelle...

Je pense que tu ne dois pas spécialement t’inquiéter sur les détails du constat, le plus chiant, c'est que tu es censé le faire au moment de l'accident ou dans un délai très proche.

Au pire des cas, le premier constat reste valable. Elle a pas cocher une case qui lui correspond. Tu es toi en règle tu as coché tout ce qu'il fallait. Si elle chipote, envoi le premier constat et basta, il parle de lui-même de toute façon... Et faut pas croire, les assurances ont l'habitude de ce genre de petit couac... Il suffit alors de signer le premier constat...
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 03 Mai 2014, 03:20

Oui sauf que il y aura pas sa signature et pas ma signature sur ça copie du coup.
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 03 Mai 2014, 17:17

Oui, mais si elle veut bien signer la première version, c'est déjà bon comme ça, le mieux serait la nouvelle version...

Mais faute de grives, on mange des merles...
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 03 Mai 2014, 20:23

Oui mais imaginons qu'elle ne veut pas? je peux me défendre?
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 04 Mai 2014, 11:43

Oui,

Si elle ne veut pas, libre à toi d'aller jusqu'à un Poste de Police avec ce que tu as comme constat et d'expliquer la chose. Je ne sais pas comment l'autorité française se positionne à ce sujet, mais il doit y avoir une solution à leur niveau.

Le mieux, c'est d'abord, dès demain, de contacter ton assurance. Et je dirais même, dès aujourd'hui de tenter de voir la dame avec qui tu as eu un accident pour faire le constat au plus vite.

J'ai l'impression que tu paniques, mais avant de paniquer, tente toutes les cartes que tu as en main.
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 04 Mai 2014, 17:18

Non je panique pas pour le moment ^^
Demain normalement si elle a pas changé d'avis je suis censé la voir...je vous dirais demain ;)
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 04 Mai 2014, 20:52

Hésite pas. Je t'envoie un mail par mp, si y a la moindre question...
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 04 Mai 2014, 21:37

Ok merci, si il n'y a pas de réponse rapide sur ce post je t'enverrais un mail ;)
tilk
Petit Félin

Messagepar tilk » 05 Mai 2014, 18:55

Bon je rentre du constat, je vous donne des nouvelles.
Donc la personne n'a pas voulu coché la 8.
Donc au final j'ai expliqué dans observation: "mon véhicule arrêté suite à embouteillage. Percuté à l'arrière"
J'ai coché la case 1 et fait le dessin de ma voiture et de la sienne sur une route.

La dame n'a rien coché et n'a rien mit dans observation.

Vous en pensez quoi? J'ai aucun risque?
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 05 Mai 2014, 19:04

Elle a signé?

Si oui, je pense que l'affaire est dans le sac... à moins d'un assureur martien.
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 05 Mai 2014, 19:06

Oui on a tout les deux signés.
tilk
Petit Félin

Messagepar Ranx404 » 05 Mai 2014, 19:07

:dance: Bah je pense à 99.9% que c'est tout bon pour toi alors...
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar tilk » 05 Mai 2014, 19:40

j'espere ^^ On va voir les autres avis.
tilk
Petit Félin

Messagepar jedge » 06 Mai 2014, 10:44

Bonjour,
Pour ma part, je pense que c'est tout bon pour toi: elle va avoir tous les torts à se charge, même si elle n'a pas coché la case 8.
Bonne continuation
All You Need Is Love
jedge
Petit Félin

Messagepar tilk » 06 Mai 2014, 14:29

Merci ;)
tilk
Petit Félin

Messagepar diabolo » 07 Mai 2014, 03:04

Il faut que chaque exemplaire soit rempli à l'identique, sinon c'est pas valable.
Une fois le constat amiable signé, les rajouts sur un seul exemplaire ne sont pas recevables.

Mais bon, si la Dame a signé, c'est OK et tu ne devrais avoir aucun problème.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar tilk » 07 Mai 2014, 14:08

Ok merci, le constat a été donné, je vous dirais des nouvelles des réparations et tout ;)
tilk
Petit Félin

Messagepar lafeire » 05 Août 2014, 11:35

juste pour info
Le constat n'est pas obligatoire. Tu peux tout a fait refuser de signer ou d'en faire un.
Concernant la remarque sur le délit de fuite, à partir du moment ou la personne c'est arrêtée est qu'elle t'a parlé cela n'en n'est plus un.A part si elle te dit un truc du genre va te faire f... ! lol ça compte pas hein !

Les flics n'en n'ont rien à faire de ton constat. C'est pour les assureurs.

pour étayer mes dires voici ce qui m'est arrivé.

Je reviens vers ma voiture qui était garée. Je la trouve avec une voiture contre le pare choc avant qui n'avait pas de frein à main. Un parking un peu comme dans les supers marché avec des allées de circulation. J'avais donc une voiture derrière moi, bien garée, la mienne et celle du boulet contre la mienne en plein milieu de l'allée de passage.

Bref, je sors mon constat et commence à le remplir avec mes données + celles dont je dispose sur l'autre véhicule. J'en profite pour faire signer un témoin qui laisse ces coordonnées (c'est un gros plus). vu que j'avais quand même un peu besoin de me casser, je décide d'appeler les flics qui me disent gentiment que:
-1 ils ont autre chose à foutre
-2 mais que comme ils sont sympa ils vont essayer d'appeler le mec chez lui....

2 secondes après le proprio arrive:
- Moi : Bonjour
- Bonjour, qu'est ce que vous avez fait?
- Pardon?! heu moi rien vu que je suis coincé entre 2 voitures dont une qui n'est pas sur une place de parking et qui visiblement n'a pas de frein à main et il semblerait que ce soit la votre. J'ai complété le constat, il ne manque que votre signature.

La le mec décide de se remettre sur sa place qui était toujours libre en avançant, il laisse tourner le moteur (louche) redescend et me dit, elle a rien votre voiture, je ne signe pas! Je lui répond que vu comme ça il n'a pas l'air d'être un expert automobile et lui dit que j'ai fais signer un témoin. C'est à ce moment que je m'aperçois qu'il à l'air d'avoir bu et il remonte dans sa caisse pour se casser. Je me mets derrière sa voiture pour l’empêcher de sortir [mode piéton courageux ON] et je rappelle les flics pendant que le mec fait le forcing pour que je sorte et leur explique la situation au téléphone:
Réponse de leur part "le constat n'est pas obligatoire, cette personne vous a parlé et il n'y a pas de blessés ce n'est donc pas un délit de fuite, vous ne pouvez pas vous opposer à sa circulation, c'est un délit (quelle connasse cette fliquette!) à votre assureur de faire les démarches pour retrouver cette personne.

Je laisse partir la poche à gniole...
Je vais voir mon assureur qui voulait que je porte plainte IL NE FAUT SURTOUT PAS! c'est à eux de faire les démarches.... j'amène mon 1/2 constat chez mon assureur qui m'envoie faire une expertise en tirant la tronche. Je fait expertiser la voiture, 1000€ de réparations pour PC, quelques pattes de fixation une plaque et peinture.

Réparations à mes frais dans un premier temps (assurance au tiers) et remboursement après identification du M. et de son assureur par le mien.

Bon je choisi de ne pas faire réparer vu l'age d la caisse et l'état de mes finances.....2 mois plus tard je reçois un coup de tel d'un type de ma compagnie d'assurance, qui me demande de quelle couleur était la voiture? heu rouge dégueulasse. OK, M. , on a contacté votre témoin et mis en relation la plaque et l'assurance de ce M. qui confirme toutes les données. Un courrier avec AR va être envoyé à sa compagnie. Vous serez remboursé de la somme de l'expertise. Au passage il me dit qu'en général dans ce genre de situation, le type sera radié direct (yes!!! dans ta face gros c*n!) 4 jours après j'ai reçu un chèque de 1000€.

J'ai changé de voiture peu de temps après et en allant chez mon agent de l'époque on a reparlé du "dossier" et il m'a dit que cette personne était venu le voir pour s'assurer suite à la radiation de son précédent assureur :D , et que au vue de son relevé d'info, la compagnie ne pouvait pas le prendre :q

[MODE je raconte ma vie OFF]
lafeire
Nouveau

Véhicule: 207 SW 1.6 VTI Premium 2008

Messagepar Ranx404 » 07 Août 2014, 15:05

Belle aventure et oui, parfois ça se passe comme ça et tant mieux.

Quelques petites remarques ceci dit :

- Ton histoire est un coup de chance, imagine que le gars d'en face, il a ce qui foisonne en France pour le moment, des fausses plaques. => Pas d'identité de la partie adverse, le remboursement aurait été discuté de manière plus approfondie par ton assurance, parce que là, à moins d'être en tout risques, ça devient plus délicat pour ton assureur.

- Le délit de fuite est, au sens des tribunaux, ( Je ne me rappelle plus des mots exacts) => "Quitter les lieux d'un accident sans se donner volontairement à connaître ( donc identité)". Dès lors, tout autre façon de procéder est un délit de fuite. ( Le gars à alors 24.00 hrs pour se donner à connaître dans un poste de Police mais ça, c'est de l'arrangement administratif. ).

Ex : La poche a gniole t'énerve, bagarre, tu lui arrache sa carte d'identité, il se barre en courant ou en voiture, passons le vol de document, c'est effectivement un délit de fuite.

- Effectivement, la Police ne peut rien faire avec ton constat, c'est pour ton assurance. Et Effectivement, en France, la Police ne se déplace pas pour ça, sauf circonstances spéciales.

-
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar snowfree52 » 07 Août 2014, 16:53

photos et témoins sont des points clés dans un accident
snowfree52
Nouveau

Véhicule: 207 THP 150 Feline - Audi A3 TDI 184 Amb luxe

Messagepar Ranx404 » 07 Août 2014, 23:14

Témoins oui... photos, à voir, prises illégalement, ça le fait pas...
Ranx404
Félin
Félin

Messagepar lafeire » 25 Août 2014, 22:08

c'est sûr qu'avec des fausses plaques je l'aurais eu dans l'os. Peut être qu'avec le témoins ça passe même assuré au tiers (non identifié)?...
d'ailleurs faite gaffe avec les photos de vos caisses sur la toile. Certains mec passe des journée à scruter le petites annonce du bon coin pour faire des doublettes...

par contre je voulais revenir sur le "heurtait par l'arrière". Perso je ne vois pas ou il y a ambiguïté. A moins de lire "heurté" et pas "heurtait "
heurté : être heurté mais c'est pas très correct dans ce cas précis
heurtait : action d'heurter

ah les joies de la grammaire française...
lafeire
Nouveau

Véhicule: 207 SW 1.6 VTI Premium 2008

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils