serrage roue cle dynamométrique après serrage sans!

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

serrage roue cle dynamométrique après serrage sans!

Messagepar narmo » 11 Juillet 2014, 12:02

Salut à tous,

je me suis enfin acheté une clef dynamométrique et j'ai bien vu qu'il fallait faire un serrage à 90 Nm mais ma question est est ce que cette force de serrage est encore valable alors que je serrais avant avec ma clef à rallonge simple et en "forçant" pour que ça sert ou je peux mettre quand même ce 90 Nm sans risque!

Merci d'avance pur votre aide

arno ;-)
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin

Re: serrage roue cle dynamométrique après serrage sans!

Messagepar diabolo » 11 Juillet 2014, 15:34

En 40 ans de conduite j'ai toujours serré mes roues avec la clè fournie avec le véhicule, et aucun problème, même avec mes boulons de roues toujours bien graissés.
Je pense que le serrage avec une clé dynamométrique n'est valable que pour un garagiste pour le couvrir en cas de problèmes.
Par contre, une goutte d'huile sur les filets du boulons n'a jamais fait de mal pour un véhicule léger.

Pour répondre à ta question, le serrage d'une roue de 207 est de 9 daN jante alu et 11 daN jante tôle.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar narmo » 11 Juillet 2014, 15:55

Merci pour ta réponse!

en fait je voulais savoir si comme je serrais plus qu'il ne fallait avec une clé standard, je devais un peu plus serrer avec la dynamo car le filet de l'écrou ou du support de roue aurait pu "changer"?

Arno ;-)
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin

Messagepar stevencore » 22 Juillet 2014, 09:30

diabolo a écrit:Je pense que le serrage avec une clé dynamométrique n'est valable que pour un garagiste pour le couvrir en cas de problèmes.

La clé dynamo est surtout prévue pour ne pas casser les pièces qui ont besoin d'un serrage précis. Pour les jantes, tu serres avec ta clé normal jusqu’à que tu sente que c'est bon et voila ;)
stevencore
Petit Félin

Messagepar snowfree52 » 07 Août 2014, 11:54

les vrais professionnels et les gens minutieux serrent tous à la clé dynamometrique. En plus d’être moins agressif qu'une clé à choc, ça permet d'éviter bien des désagréments le jours ou vous crevez au bord de la route et que la jante est impossible à enlever car un boulon est bien trop sérré.
snowfree52
Nouveau

Véhicule: 207 THP 150 Feline - Audi A3 TDI 184 Amb luxe

Retourner vers Entretien de sa 207