VTi 120 : tendeur de chaine de distri !

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

VTi 120 : tendeur de chaine de distri !

Messagepar VoronoV » 22 Novembre 2014, 21:41

Bonsoir à tous !

Un petit RETEX de ma ouature et de sa dernière folie !
Résumé : 207 SW VTi 120 de début 2009, 127000 km et des brouettes sans problèmes particuliers, à part une pompe à eau, courroie, tendeur et poulies changées en 2012.

Donc, au début de l'été, très légère fuite d'huile dont l'origine est indéterminée, je contrôlais le niveau régulièrement en rajoutant un peu à chaque fois. Début octobre, la petite fuite se transforme en goutte à goutte régulier qui laisse de grandes traces au sol ...
Ouille, d'où que ca vient ?

Après un passage chez mon beau-père (il a beaucoup joué avec des BMW 728i, 525i et 530, réparations maison). Après pas mal d'heures de démontage : tendeur de chaine de distribution sérieusement dévissé, il a pu l'enlever à la main sans outils ...

Tout ça pour dire que ça arrive très (très) rarement sur le VTi 95 ou 120 et que c'est pas mal long à réparer.
Point à surveiller !

Ciao,
VoronoV.
207 SW Premium 1,6l VTi 120ch - options peinture métalisée gris aluminium + régulateur/limiteur + roue de secours.
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Re: VTi 120 : tendeur de chaine de distri !

Messagepar Philax83 » 23 Novembre 2014, 20:04

Merci pour le tuyaux et ton retour d'expérience !!

Il a procédé comment pour y accéder ? Car je compte changer le mien dans quelques temps
Philax83
Petit Félin

Véhicule: VTI 120 gris alu

Messagepar VoronoV » 23 Novembre 2014, 22:11

Salut Philax83,

J'ai pas tous les détails parce que je n'étais pas avec lui, mais :
- grosse cale sous le moteur,
- enlever le support moteur côté gauche (côté passager),
- enlever le boitier d'admission par la gauche en ayant un peu décalé le moteur vers l'avant,
- placer un miroir derrière le moteur pour voir ce qu'on fait, dévisser et revisser quasiment à l'aveugle,
- le tendeur est vissé dans la culasse (derrière le moteur), juste au dessus de la pompe à eau (qui est sur le côté),

Officiellement, pour enlever le boitier d'admission, il faut le sortir par la droite en ayant enlevé la batterie, le support de batterie et pas mal de tuyaux.
La méthode dans la RTA est assez détaillée.

Bon courage pour le changement de tendeur !
VoronoV.
207 SW Premium 1,6l VTi 120ch - options peinture métalisée gris aluminium + régulateur/limiteur + roue de secours.
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Messagepar livo85 » 25 Novembre 2014, 11:15

Tu as monté quelle ref de tendeur du coup ?? Tu as trouvé la description du changement dans quelle revue technique car je l'ai et impossible de trouver la page concernée :unsure: Dans tous les cas,tu confirmes que ton beau père a juste dévissé l'ancien et revisser le nouveau sans faire quoi que ce soit de particulier(calage distri,couple serrage,precontrainte du tendeur,ect...) ?
livo85
Petit Félin

Véhicule: 207

Messagepar VoronoV » 27 Novembre 2014, 17:34

Salut livo85,

Mon beau-père a remonté le tendeur d'origine, sans rien toucher d'autre et sans faire de réglage particulier.
D'après ce que j'ai compris, il est quasi impossible (sauf usure extrême de toute la distribution) que la chaine saute une dent du pignon de vilebrequin ou d'un des pignons des arbres à came.
Le bouquin qui a servi de guide est la RTA B711.5 (exemple http://www.amazon.fr/Rta-B711-5-Peugeot ... 2726871151). Je regarde ce soir quelle est la page qui convient !

La référence du tendeur actuel ou de remplacement est "0829 G3".

Ciao,
VoronoV.

[Bon, la RTA dans les mains ! Catégorie "Etude technique et pratique" (pages à bordure grise, après les pages en chiffres romains) ; page 25 "figure 14" et page 26 l'éclaté "Distribution", tendeur = pièce 6 = 6,5 daN.M de couple de serrage.]
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Messagepar livo85 » 27 Novembre 2014, 23:48

Merci pour ces infos très précise ;) J'ai bien cette revue tech,je regarderais demain :) Sinon c'est vrai que quand le moteur est en place,le tendeur est pas super accessible :( Il est juste placé au dessus de la pompe a eau,et devant la grosse durite admission,remontage de manche et demontage de tout ca obligatoire pour y avoir accès :D Du coup,tu trouves que finalement ca lui a fait du bien à ton moulin ??
livo85
Petit Félin

Messagepar VoronoV » 28 Novembre 2014, 00:16

Sans problèmes ! Tant que je sais, je réponds ;-)
Le tendeur est inaccessible sans sortir le boitier d'admission (juste sous le filtre à air, un truc d'un seul morceau, ça s'appelle le "répartiteur d'air d'amission" officiellement) ...

Oui ça a fait du bien au moteur vu que j'avais perdu environ 2 litres d'huile au total (j'ai refait le niveau plusieurs fois ...) et que ça ne fuit plus maintenant. Il n'y a plus de cliquetis côté distribution, la chaîne devait battre un peu trop quand le tendeur était déserré.

Comme le moteur VTi a un système de distribution variable (les arbres à came peuvent avoir une rotation un peu déphasée par rapport au vilebrequin, système VANOS), le déserrage du tendeur de chaine ne se fait pas tout de suite sentir sur la puissance du moteur. Tant que le déphasage du à la chaine détendue peut être corrigé par les deux déphaseurs en bout des arbres à came, l'électronique ne détecte pas de défauts. Si le déphasage du à la chaine est trop important, grosse perte de puissance et défaut au tableau de bord.
Je n'avais pas remarqué de problème de fonctionnement du moteur à part la fuite d'huile.

Il me semble (mais j'ai du conduire un mois avec une SEAT Ibiza à moteur TDI 80cv 3 cylindres ...) que ma 207 a regagné un poil de couple à bas régime.

VoronoV.
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Messagepar livo85 » 28 Novembre 2014, 00:19

Il vaut combien le tendeur chez Peugeot ? J'imagine qu'il est pas dispo de suite,combien de jours d'après toi ? Le bruit moteur au niveau distri,tu l'entendais tout le temps ou juste à froid ??
livo85
Petit Félin

Messagepar VoronoV » 28 Novembre 2014, 00:24

Le tendeur vaut une trentaine d'euros sur internet, donc pas mal plus si tu achète chez Peugeot ;-)

Le bruit était systématiquement présent à froid, et de façon intermittente à chaud.
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Messagepar livo85 » 28 Novembre 2014, 00:29

Ok grand merci à toi :grinwink: Je crois que je vais y passer, même si moi ca ne fait du bruit qu'à froid <_< Je viens de regarder chez Mister auto,et effectivement ca coute avec l'envoi qu'une trentaine d'euros,par contre pas vu de joint ^o)
Modifié en dernier par livo85 le 28 Novembre 2014, 00:31, modifié 1 fois.
livo85
Petit Félin

Messagepar VoronoV » 28 Novembre 2014, 00:30

Le joint devrait être fourni au vu de la photo : http://www.oscaro.com/tendeur-chaine-de ... 5625-571-p
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Messagepar livo85 » 28 Novembre 2014, 00:33

Ha oui mince,j'avais pas vu :? ,et en plus c'est mister auto et pas oscaro ou j'ai vu le moins cher ;) Bon bin y'a plus qu'à :mrgreen:
livo85
Petit Félin

Messagepar VoronoV » 28 Novembre 2014, 00:44

Bon courage et n'oublie pas le miroir pour travailler derrière le moteur !
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Messagepar livo85 » 08 Décembre 2014, 18:21

Bon alors tendeur ,avec ref que tu as gentillement donnée, commandée,doit arriver demain matin :) J'ai attaqué le démontage,pfiou .... c'est du boulot ^_^ J'ai quand même démonté moins de chose que toi,j'ai juste enlever le couvercle boite filtre à air ,et décaler vers la batterie la partie inférieur de la boite à air,ensuite déclipser les canalisations essence,et enlever la grosse durite admission qui tient avec un collier raccordé sur le boitier pap,mais à ce moment là,je me suis rendu compte déja qu'il y'a très peu de place pour le débattement d'une clef de 27 et surtout que le boiter papillon devait certainement empêcher le retrait complet du tendeur,donc j'ai démonté le boitier pap qui tient avec trois vis et j'ai pu passer une grosse clef à cliquet avec douille 27,peu de de débattement mais juste suffisant pour desserrer :mad: J'attends le nouveau tendeur demain et je vous redis si quelques chose à bloquer ^_^ J'aurais bien voulu retirer le cache culbu pour faire des repères au niveau de la distri,si dès fois elle bougeait,mais j'ai pas eu le courage :? Tu n'as pas eu de souci de ce coté il me semble,mais vu sur google une personne qui a eu un décalage car comme moi il n'avait pas pigé son moteur,et au moment de la remise du tendeur,y'a apparemment une des poulies qui a reussi à tourner et comme le brin du haut est assez raide,un maillon a réussi a se mettre en pointe avec un autre,et à la retension,ca aurait passé une dent :unsure: Moi,j'ai simplement mis le moteur au PMH en mettant une tige longue sur le piston 1,car pas de repere apparement aussi bien poulie vilo que AAC,il faut les piges et bloquer comme ca,mais moi j'ai pas :( On verra,et on croise les doigts :oops:
livo85
Petit Félin

Messagepar livo85 » 09 Décembre 2014, 22:25

Bon ayez c'est remonté,rien de vraiment mieux ni de pire,peut etre un poil moins de bruit à froid ^_^ Par contre,pour ceux qui veulent vérifier si le tendeur a déjà été changé par la nouvelle ref,passez la main sur la tete,et si vous sentez une empreinte(genre debut de trou d'environ 4mm de diametre) au milieu,c'est que vous avez le nouveau ;)
livo85
Petit Félin

Messagepar VoronoV » 10 Décembre 2014, 00:00

Bien joué !
Ça n'a pas été trop atroce de devoir tout virer pour accéder à ce petit truc ?

VoronoV.
Et MacBook Pro ;-)
VoronoV
Nouveau

Messagepar livo85 » 10 Décembre 2014, 23:39

Non ca va, juste avoir de petit bras et petite main car y'a pas beaucoup de place, mais ca se fait ;) Le plus embêtant c'est qu'il y'a très peu de place pour le débattement de la clef, enfin dans mon cas, car je n'ai pas retirer complètement la boite à air, juste déporté vers la batterie ^_^
Encore merci pour toutes tes infos ;)
livo85
Petit Félin

Messagepar ggmcray » 16 Décembre 2015, 09:00

Salut,

Je dois également changer le tendeur sur ma 207 THP. Elle fait un bruit de tlrtlrtlrtlr à partir de 1800 tours (rien au ralenti)
Le garage peugeot m'a informé que la pièce n'était pas disponible pour le moment. Il ne peut même pas le commander en prévision d'une livraison ultérieure. D'après lui il est possible que peugeot soit en référencement d'un nouveau tendeur. Ce qui ferais le 3eme modèle depuis la production des moteurs VTI et THP.

L'un d'entre vous est'il au courant de quelque chose ?

Image
207 THP griffe 1,6l 150ch - 2007
ggmcray
Nouveau

Messagepar ledingue » 26 Décembre 2015, 13:17

ggmcray a écrit:Salut,

Je dois également changer le tendeur sur ma 207 THP. Elle fait un bruit de tlrtlrtlrtlr à partir de 1800 tours (rien au ralenti)
Le garage peugeot m'a informé que la pièce n'était pas disponible pour le moment. Il ne peut même pas le commander en prévision d'une livraison ultérieure. D'après lui il est possible que peugeot soit en référencement d'un nouveau tendeur. Ce qui ferais le 3eme modèle depuis la production des moteurs VTI et THP.

L'un d'entre vous est'il au courant de quelque chose ?

Image

va dans un autre garage... peut etre qu'ils en ont marre de ces merguez de vti/thp et qu'ils ont pas envie de s'emmerder avec un nid à pbs. :cyp:
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar brian o connor » 26 Décembre 2015, 17:52

Hier ma bagnole a l'attraction quand le moteur était froid. Tout d'abord, ça démarre à 1200Tr/min, normal. Une fois arrivé à 800, ça cliquète, et d'un coup on entend TITITITITI durant 10sec, et 45 sec après encore ce bruit :lol: Quelqu'un a une idée d'où vient ce TITITITI qui ne se fait pas tout le temps? je l'avais aussi l'année dernière après le changement du tendeur aussi à la même période.

Sinon concernant la chaine ça fait ça https://www.youtube.com/watch?v=OX-F3qgvor8 :no: :rofl: ça commence à me prendre le choux. je suis en 0W30 depuis un mois, le bruit ne s'est pas trop amoindri. Et à chaud https://www.youtube.com/watch?v=rGUJ97fqrS4 c'est beaucoup plus silencieux.

C'est toujours mieux que https://www.youtube.com/watch?v=znZupJZGBYA :cyp: ou https://www.youtube.com/watch?v=k5vWtorDJAY
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar ggmcray » 12 Janvier 2016, 14:23

ledingue a écrit:
va dans un autre garage... peut etre qu'ils en ont marre de ces merguez de vti/thp et qu'ils ont pas envie de s'emmerder avec un nid à pbs. :cyp:
[/quote]

C'est le deuxième garage que je fais. Le premier (grosse concession à Strasbourg) m'avait diagnostiqué un pilonnage du moteur. Soit le remplacement complet du bloc moteur. Et ceci sans faire de diagnostic (juste à l'oreille).
Je suis donc allé dans un autre garage. Qui a fait un vrai diag avec le centre technique Peugeot en support. Donc je pense qu'il sont sérieux. En plus il me tiennent régulièrement informé de la non disponibilité du tendeur.
ggmcray
Nouveau

Messagepar ggmcray » 23 Janvier 2016, 00:57

J'en avais marre d'attendre les trajets boulot à moto avec ces températures ça commençais à être dur.
On a utilisé l'ancien model de tendeur. Et recaler la distribution. La 207 se comporte beaucoup mieux et le moteur est plus silencieux au ralenti. Par contre c'était pas le tendeur qui faisait du bruit !

C'est la pompe à eau. Vu qu'elle fonctionne encore je vais attendre le mois prochain pour la remplacer.
ggmcray
Nouveau

Retourner vers Technique et Mécanique