[Résolu]avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

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[Résolu]avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 20 Février 2015, 18:10

Salut à tous,

j'ouvre ce nouveau post pour savoir si mon alternateur est bon ou pas!
car on avait commencé à en discuter dans celui-ci ( viewtopic.php?f=9&t=30763 ) mais je ne voulais pas tout mélanger!

voici les mesures avec une batterie neuve que je viens d'acheter hier alors que dans l'autre post c'était de vielles batteries!

La batterie est à 12.2 v (un peu faible!)
Au ralenti tout éteint 12.58v
au ralenti tout allumé 12.43v

à 3000 tours tout éteint 12.66 v
à 3000 tours tout allumé 12.47v

Je trouve que les chiffres ne sont pas hauts mais en tout cas stables!

Est ce que ce manque de puissance vient du fait que la batterie est un peu déchargée?

Merci d'avance pour votre aide

;-)
Modifié en dernier par narmo le 26 Février 2015, 22:01, modifié 1 fois.
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar viper » 21 Février 2015, 01:50

trop bas les chiffres moteur demarré. Tu dois avoir etre entre 13.7 et 14.7 (moteur froid) . LE circuit de charge est a verifier (courroie, alternateur etc...)
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar dav28380 » 21 Février 2015, 09:16

Essaye de faire des mesures en roulant, tu dois avoir un alternateur piloté
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 10:28

Merci pour votre aide.

Je vais voir pour le circuit.
Comme ma voiture n'a pas encore 70000 km est ce que certains soucis sont connues à ce stade ?

Ce que je trouve d'étonnant c'est qu'une fois j'ai eu des chiffres beaucoup plus hauts (voir l'autre post)

Pour le test en roulant, comment est ce que je peux faire cela ?
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar dav28380 » 21 Février 2015, 10:45

Avec une batterie bien chargée, la tension augmente en décélération sur le mienne.

Tu peux tester sur la prise 12V.
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 12:14

Je viens de refaire des tests après une recharge de la batterie pendant la nuit!

les chiffres sont un peu plus hauts de 0.1 v par rapport aux autres tests de ce post!

Par contre je viens de m'apercevoir que pendant les premières minutes de tests pendant la prise de mesures (à l'arrêt) j'avais comme des ratés autour de 2500 et 3000 tours que je ressentais dans l'habitacle et au bout de ces quelques minutes quand le moteur a été un peu plus "chaud", je n'ai plus rien ressenti!

Est ce que cela peut aider à la recherche du souci!
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 21 Février 2015, 12:38

salut

La batterie à 12.2 v vraiment trop faible !!

l'alternateur doit être entre 14 et 14,7 volts
le régulateur ne recharge plus assez !?
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 13:02

merci de ton aide

Est ce que cela se change facilement le régulateur?
de plus sur les sites de pièce détaché, je n'en trouve pas!
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 21 Février 2015, 13:26

narmo a écrit:merci de ton aide

Est ce que cela se change facilement le régulateur?
de plus sur les sites de pièce détaché, je n'en trouve pas!


facile à changer oui
sur certain alternateur on peut plus le changer, je crois suivant les marques
oui pas facile à trouver et assez cher !
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 13:41

donc mieux vaut changer l'alternateur si je comprends bien!

par contre qu'elle marque choisir car c'est pas donné en neuf?

la marque elstock, valéo lucas ......
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 21 Février 2015, 14:07

narmo a écrit:donc mieux vaut changer l'alternateur si je comprends bien!

par contre qu'elle marque choisir car c'est pas donné en neuf?

la marque elstock, valéo lucas ......


donnes moi ton N°VIN par mp que je regarde la réf peugeot

pas de problème avec ta courroie d'accessoires ??

TU ES SÜR de tes mesures des tensions moteur tournant pour l'alternateur ??
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 14:42

je viens de te mettre en mp mon vin!

pour les mesures, oui car j'ai encore les mêmes ce matin mais avec 0.1v en plus par rapport à hier.

Pour la courroie je n'ai pas regardé car l'accès n'est vraiment pas facile et je suppose que je dois voir si elle est trop lâche?
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 21 Février 2015, 14:50

narmo a écrit:je viens de te mettre en mp mon vin!

pour les mesures, oui car j'ai encore les mêmes ce matin mais avec 0.1v en plus par rapport à hier.

Pour la courroie je n'ai pas regardé car l'accès n'est vraiment pas facile et je suppose que je dois voir si elle est trop lâche?



c'est un tendeur automatique ,je voulais visuellement rien de bizarre ?
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 15:02

maxime47 a écrit:c'est un tendeur automatique ,je voulais visuellement rien de bizarre ?


je viens juste de regarder, la courroie est "propre", pas craquelée, bien en place, quand elle tourne pas de souci, simplement un bruit de roulement assez faible mais perceptible mais de là à dire que c'est un souci, je ne sais pas!

Et en faisant tourner le moteur j'ai monter un peu le régime et j'ai encore ces trous dans l'accélération vers les 2500 et 3000 tours!
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 21 Février 2015, 15:13

UN BRUIT DE ROULEMENT AU NIVEAU de la courroie ?
possible:
galet tendeur ou enrouleur ou encore poulie libre de l'alternateur ?
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 21 Février 2015, 15:17

il faut démonter la courroie et tester chaque élément
galet tendeur
galet enrouleur
poulie libre de l'alternateur

pour voir d'où vient le bruit de roulement
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 15:38

maxime47 a écrit:UN BRUIT DE ROULEMENT AU NIVEAU de la courroie ?
possible:
galet tendeur ou enrouleur ou encore poulie libre de l'alternateur ?



mais sauf erreure de ma part le bruit n'a rien à voir avec la charge de la batterie?

donc en changeant l'alternateur ou autre partie, je peux voir ce qui ne va pas avec le reste des roulement des autres galets!
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 21 Février 2015, 15:49

si la poulie d'alternateur ne fait plus correctement son boulot,l'alternateur ne recharge plus assez !
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 15:54

ah et comment est ce que je peux le voir?
en démontant je suppose ?

parce que c'est pas le même tarif une poulie et l'alternateur!
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 21 Février 2015, 17:04

autre question, en faisant des recherches j'ai lu que pour des modèle après 2010 il fallait quand on change de batterie, passer par la valise?

en avez vous déjà entendu parler?
ma voiture est de 2011 et ce qui est étonnant c'est qu'avec la batterie qui était vendu avec ma voiture j'avais des charges à environ 14,5v (mais je devais la changer car elle me faisait des coupures électriques, chose qui n'arrive plus avec mes deux autres batteries!) et avec mes deux autres batteries que j'ai placées directement dans la voiture j'ai ces soucis de charge!
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar dav28380 » 21 Février 2015, 19:43

Dans le menu caché de mon RNEG, je peux voir la tension batterie.

Si la batterie est bien chargée, en roulage la tension tourne autour des 13v mais elle monte vers les 15v quand j'utilise le frein moteur.
Le calculateur pilote l'alternateur pour charger la batterie avec de "l'énergie perdue".

J'ai aussi quelques coupures électrique au niveau de l'autoradio quand je fais des petits parcours, aucun souci sur des parcours plus longs.
Ma batterie a 5 ans donc surement un peu fatigué aussi.
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 22 Février 2015, 12:01

re

pour résumer un peu la situation, je dois changer mon alternateur?
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar dav28380 » 22 Février 2015, 13:12

Si tu peux faire une mesure en roulant et que comme la mienne la tension augmente avec le frein moteur, je pense que ton alternateur fonctionne bien.
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar diabolo » 22 Février 2015, 15:11

Peut-être seulement les charbons à remplacer car usés, ou la poulie débrayable qui "glisse".

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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 22 Février 2015, 15:51

Ok c'est aussi ce que pensait (charbon) mon ami qui va m'aider à changer cela!
Mais comme on va être court en temps et que j'habite dans un lieu paumé, je vais carrément acheter un alternateur reconditionné ou d'occasion si elle est bonne!

Pour ce qui est des mesures je viens d'en faire et j'arrive seulement à 12.92V à 3600 tours et 12.96v à 800 mais rien entre ces deux extrêmes, c'est soit l'un soit l'autre!
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar diabolo » 23 Février 2015, 16:20

Effectivement, avec ces mesures (V) basses tu as bien un défaut de charge.
Mets un coup de marteau sur l'alternateur tout en faisant la mesure (V), parfois ça décolle les charbons, et si la tension remonte tu remplaceras les charbons pour une vingtaine d'euros.

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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 24 Février 2015, 10:11

Merci pour cette idée.
Mais j'ai acheté hier un alternateur d'occasion.

Il sera posé demain et je garderai l'ancien pour pièce.

Je tiendrai au "jus"
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar maxime47 » 26 Février 2015, 11:26

salut,

des nouvelles ?
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Re: avec ces mesures est ce que mon alternateur est bon?

Messagepar narmo » 26 Février 2015, 22:01

ouaip, j'ai eu 14 à mon exam'!!!!

ça y est fini hier soir, et pas facile à changer!!!

Mais bon le nouvel alternateur est installé et donne environ 14 v au ralenti sans rien d'allumé donc il charge!
L'ancien devait avoir un souci de régulateur ou de rotor car c'était pas très beau à l'endroit où touchent les charbons qui eux, étaient bons!

En tout cas un grand merci pour votre aide et patience :lover:

Par contre aj'ai une autre question :vap: , j'ai eu ce matin avec batterie à 12.5v, un préchauffage d'environ 1/2 secondes alors qu'il faisait 2°, est ce qu'il faut que je m'en inquiète et si oui que dois je faire, changer les bougies de préchauffage,...?

si je dois m'en inquiéter, je ferai un autre post car celui-ci je le "résolu"

Narmo ;-)
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Re: [Résolu]avec ces mesures est ce que mon alternateur est

Messagepar viper » 27 Février 2015, 02:05

non, les bougies sont au bout de la chaine, et le voyant egalement. .. Le soucis est de trouver pourquoi le calculo a besoin d'ameliorer aussi fort la combustion au demarrage Si c'est vraiment le cas. un capteur de T° un peu trop pessimiste? un cablage ayant des fuites et entrainant de mauvaises mesures? un injecteur un peu trop resistif? une pompe hp un peu faiblarde? une mauvaise masse sur le tableau de bord , une masse calculo deficiente, etc... bref ca va pas etre "simple" a trouver sans code erreur franc. Mais attend un peu que la batterie se remette de ses aventures avec cet alternateur ca va peut etre disparaitre tout simplement.
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