Système anti-pollution défaillant sur VTI 120 1.6

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Système anti-pollution défaillant sur VTI 120 1.6

Messagepar Youx » 28 Janvier 2015, 11:07

Bonjour,

Je suis possesseur depuis 6 mois d'une 207 1.6 VTI 120 (Avril 2007, 67000 km), dont je suis plutôt satisfait.
J'ai eu des soucis de broutage au démarrage, qui ont été résolus par une vidange (le garage avait mis du 10W40, j'ai vidangé+filtre en 5W30 comme préconisé et le problème a disparu), et elle bouffe pas mal d'huile (0.25-0.35cl / 1000km je dirais).
Autre "soucis", une petite tendance à hoqueter quand on met le pied au plancher vers 2000-2500 tours.

Bref, hier je pousse un peu dedans une fois qu'elle est chaude pour la décrasser, et là "Système anti-pollution défaillant". Je rentre chez moi, arrêt à un feu et grosses vibrations dans l'habitacle, je coupe le moteur et le rallume, c'est redevenu normal, mais le ventilo reste en folie pendant 10min après l'arrêt. Ce matin je la rallume, ventilo toujours en folie mais ça c'est calmé au bout de quelques minutes je crois (ou alors ca m'a rendu sourd et je l'entends plus :lol: )

D'après ce que j'ai compris, le SAP défaillant ça peut être beaucoup de choses (EGR, lambda, catalyseur, ...) ... mais ma plus grosse inquiétude serait le catalyseur, car elle date d'Avril 2007, et il y a apparemment eu des défauts/rappels sur ceux ci sur les modèles jusqu'à Juin 2007 (http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 67619.html) ... mais une des factures de 2012 indique "Controle du catalyseur avec essai sur route et banc de diagnostic embarqué", en 2012.

Elle est au garage, j'attends le diagnostic, mais si vous avez des idées entre temps je suis preneur. :) Je vous tiens au courant!
Youx
Nouveau

Re: Système anti-pollution défaillant sur VTI 120 1.6

Messagepar Youx » 28 Janvier 2015, 12:31

Des news du garage! Et plutôt bonnes dieu merci :dance:

2 messages sur la valise en rapport à mes soucis :
- défaut de combustion sur un des cylindres => nettoyage des soupapes et vidange et EVITER A TOUT PRIX LE SP95E10 (il avait l'air très à cheval sur ce point)
Si jamais ça ne résout pas le problème, potentiellement une bobine à changer mais on en est pas là (wahou, un garage en région parisienne qui ne pousse pas à tout changer!)
- catalyseur vieillissant, mais c'est pas grave
Youx
Nouveau

Messagepar quady42 » 28 Janvier 2015, 14:52

Effectivement tu as 2 problèmes...

Si tu as utilisé du E10 --> il faut le bannir... et tous le monde est unanime surtout sur les motorisations récente...

Avant de changer les bobines il faudrait savoir combien de km ont tes bougies car sur le VTI comme sur le THP il ne faut pas attendre 60000km comme indiqué sur le manuel mais plus se rapproché d'un remplacement vers les 30000km en fonction de l'utilisation sachant que l'utilisation du véhicule essentiellement en ville impose un entretien dit sévérisé (intervalle d'entretien divisé par 2 par rapport au manuel)

Concernant le catalyseur si tu as l'indication catalyseur vieillissant tu peux commencer à budgétisé plus ou moins 900€ pour le remplacement chez peugeot...

regarde le topic suivant sur la voiture de ma femme (308vti de 2007 avec 59000km): viewtopic.php?f=9&t=30615
j'ai le même rapport catalyseur vieillissant avec un devis à 940€ par chance je n'ai pas encore le voyant SAD mais le garage me préconise avant de remplacer le cata de décrasser la culasse a l'aide d'un produit qui va bien...
207 Griffe 1.6L THP --> vendu...
Remplissez votre formulaire de suivi du THP : cliquez ici
Pétition THP: http://distributionthp.free.fr/
quady42
Lionceau
Lionceau

Messagepar livo85 » 28 Janvier 2015, 22:49

Pour ton cata, avant de prévoir son changement, peut être peux tu faire une analyse des gazs au contrôle technique si il arrive ou dans un garage afin de vérifier déjà si il fonctionne bien ou pas, sinon desserre le du collecteur echap et secoue le afin de vérifier si rien ne se balade dedans ;) Ensuite pour le cahotage au niveau ralenti, c'est un moteur déjà très sensible qui vieillit assez mal apparemment, malgré tous ses correcteurs électroniques et électrovannes d'avance un peu partout ^_^ Moi aussi, si je l'accélère un poil plus à vide et moteur à peine chaud, l'auto cale quand il revient au ralenti :mad: Et parfois du yoyotage quand j'arrive à un feu ^o) J'ai changé le tendeur de distri, et ca le fait moins depuis, mais apparemment j'ai lu sur ce forum, que dans ce genre de situation, cela peut s'arranger en repassant chez Peugeot pour remettre à jour l'écu :oui: Jamais fais, comme mon auto fonctionne à peu près bien pour l'instant :grin2: Mais c'est une piste ;)
livo85
Petit Félin

Véhicule: 207

Messagepar viper » 29 Janvier 2015, 03:28

ceux ici qui ont fait la maj du calculo moteur ont tous constate un grand mieux dans la gestion du ralenti et du demarraga a froid. Effectivment le 95E10 encrasse sereieusement les moteurs a injections DIRECTE (Thp rc, sombre accumulations de soucis venant d'une mauvaise combustion+circuit de reniflard d'huile fuyard...), normalement le vti 120 (injection indirecte) est moins touché, mais les mefaits du reniflard d'huile sont quand meme la surtout si le conducteur ne "tire" pas suffisement ses regimes.... (conduite " a la diesel")
Et pour rappel http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 19369.html
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Youx » 29 Janvier 2015, 15:35

C'est quand même fou que le E10 pose autant d'emmerdes, alors qu'on remplace allègrement toutes les pompes 95 classique par cette merde T_T

Du coup une fois que j'aurais fait le plein 98 j'y retourne pour qu'il mette le nettoyant soupape (remarque je pourrais le faire moi même), en attendant elle reroule normalement (il a nettoyé le filtre à air et mis un truc "kit antipollution" en attendant, aucune idée de ce que c'est).

Je vais voir pour les bougies, elles ont été changées à 27000km, soit il y a 40000 bornes (dont à mon avis 30000 de ville avec le précédent propriétaire) donc c'est peut être une idée de vérifier si elles sont encrassée effectivement.

Pour le catalyseur, pu**** 900€ ça pique, la pièce est à 350€ sur Oscaro, yen a vraiment pour 500 balles de main d'oeuvre? Et chez un garagiste non pigeot? D'ailleurs est-ce qu'il y a besoin de changer les 2 sondes lambda ou bien on peut laisser les vieilles? (pas donné sur Oscaro 170€ les 2).
Je me demande dans quelle mesure ça serait faisable de la changer soit même, quelqu'un connait la procédure?

@livo: le controle technique est dans un an & quelque donc bof. Pour l'instant j'ai rien entendu comme bruit bizarre pour le catalyseur, et il y a 2 ans ils ont fait un checkup de celui ci justement sans rien trouver d'après la facture.
Pour la mise à jour ECU, ils le font pas automatiquement?

@quady42: on est dans la même galère on dirait, tiens nous au courant des évolutions ça m'intéresse beaucoup! D'ailleurs tu dis dans ton poste que tu as une valise, ça t'a couté combien?
Youx
Nouveau

Messagepar quady42 » 29 Janvier 2015, 17:16

pour le cata, il est a 327 sur yakarouler et même 217€ sur Meca Express.

De mémoire le cata facturé 700€ chez Peugeot. il est à 327 sur yakarouler et à 217€ TTC sir meca-express

Mais il faut changer aussi la tôle par flamme qui fait aussi office de joint entre le collecteur et le moteur, mais par contre elle je l'ai trouvé nulle part que chez peugeot...

Il y a je crois 2 h de main d’œuvre sur le devis.

Pour les sondes lambda, il faut tomber le cata pour les changer avec des clé " classique" ou sinon avoir l'outillage adéquat...

Pour faire le cata toi même, j'ai regardé et je ne pense pas que se soit bien compliqué, il faut juste la bonne clé pour démonter les 10 écrous sur le collecteurs. C'est sur la mienne des écrous de 10 mais il faut une douille "longue" pour pouvoir attraper tous les écrous car les goujons dépassent trop pour des douilles standards .

Pour les bougies je serais toi je les remplacerai rapidement, elles sont surement farcies surtout si tu roulais au E10

Enfin concernant la valise je t'ai envoyé un MP.
quady42
Lionceau
Lionceau

Messagepar Youx » 24 Février 2015, 11:17

Bon j'ai l'impression d'avoir trouvé comment reproduire le soucis, ça fait 3 fois que j'ai ce message :
Je me mets en 2nde (genre vers 2000 tours), et je mets littéralement *le pied au plancher*, l'aiguille monte et ça hoquete, ça bippe, et je suis plus que sur 3 cylindres (ça vibre et plus de patate).
Si je redémarre ça repasse en mode normal, et au bout de quelques redémarrages sans soucis le voyant et le message s'éteignent.

J'ai aussi mis du nettoyant moteur Wynn's ce week-end, on va voir ce que ça donne à l'usage.
J'ai aussi reçu mes bougies, je vais les installer le week-end prochain.

Quand j'aurais mon bidule EODB je regarderai aussi le détail des codes erreurs. Si c'est toujours le même cylindre j'essayerait d'intervertir des bobines pour voir si ça n'en serait pas une qui déconne (sachant que leur durée de vie c'est 60-80k km et que je suis à 70k, c'est tout à fait envisageable).
Youx
Nouveau

Messagepar quady42 » 24 Février 2015, 11:31

Youx a écrit:Bon j'ai l'impression d'avoir trouvé comment reproduire le soucis, ça fait 3 fois que j'ai ce message :
Je me mets en 2nde (genre vers 2000 tours), et je mets littéralement *le pied au plancher*, l'aiguille monte et ça hoquete, ça bippe, et je suis plus que sur 3 cylindres (ça vibre et plus de patate).
Si je redémarre ça repasse en mode normal, et au bout de quelques redémarrages sans soucis le voyant et le message s'éteignent.

J'ai aussi mis du nettoyant moteur Wynn's ce week-end, on va voir ce que ça donne à l'usage.
J'ai aussi reçu mes bougies, je vais les installer le week-end prochain.

Quand j'aurais mon bidule EODB je regarderai aussi le détail des codes erreurs. Si c'est toujours le même cylindre j'essayerait d'intervertir des bobines pour voir si ça n'en serait pas une qui déconne (sachant que leur durée de vie c'est 60-80k km et que je suis à 70k, c'est tout à fait envisageable).

commence déjà par changer les bougies si tu les as... et ensuite regarde les codes defaut si tu en as encore si tu as des raté combustion oriente toi sur les bobines car sur les vti de 2007 les bobines ne sont pas réputer pour être très fiable (cf un article de l'argus sur la fiabilité des VTI et THP)
quady42
Lionceau
Lionceau

Messagepar Gday » 24 Février 2015, 23:28

Salut, :coucou:

Je sors du garage Peugeot pour le même problème avec ma 207 1.4 vti 95 ch : SAP défaillant, voyant moteur orange sur le tableau de bord. Après passage au diagnostique , Le garage m' a remplacé les bobines d' allumages et les bougies : 376€ avec la MO . le problème a l' air réglé .

Courage :oui:
Gday
Nouveau

Véhicule: 207 VTI 1.4 95ch pack premium 51650 km

Messagepar Youx » 02 Mars 2015, 19:03

Bougies changées! Elles étaient un peu crades, et j'ai l'impression que l'écartement sur une est assez grand par rapport aux autres.

http://imgur.com/a/Qaoyr

J'ai mis des NGK iridium (ILZKBR7A-8G) à la place, elles étaient au même prix et c'est ce qui se met sur les Mini VTI et les 207 THP :)
Pour l'instant ça tourne du tonnerre, c'est souple, plus de trou à l'accélération... je vais la pousser dans les semaines qui viennent pour voir si ça se maintient.

Coût de l'opération :
38€ de bougies, 20€ d'outils (clé bougies longue 14mm/12 pans et adaptateur de carré 1/2 -> 3/8), 30 min d'huile de coude à tout casser. Ca me semble vachement cher ce que tu as payé Gday (bon ok les bobines c'est 120€ les 4, mais quand même...)
Youx
Nouveau

Messagepar ledingue » 02 Mars 2015, 20:45

Youx a écrit:Bougies changées! Elles étaient un peu crades, et j'ai l'impression que l'écartement sur une est assez grand par rapport aux autres.

http://imgur.com/a/Qaoyr

J'ai mis des NGK iridium (ILZKBR7A-8G) à la place, elles étaient au même prix et c'est ce qui se met sur les Mini VTI et les 207 THP :)
Pour l'instant ça tourne du tonnerre, c'est souple, plus de trou à l'accélération... je vais la pousser dans les semaines qui viennent pour voir si ça se maintient.

Coût de l'opération :
38€ de bougies, 20€ d'outils (clé bougies longue 14mm/12 pans et adaptateur de carré 1/2 -> 3/8), 30 min d'huile de coude à tout casser. Ca me semble vachement cher ce que tu as payé Gday (bon ok les bobines c'est 120€ les 4, mais quand même...)

c'est 120 les 4 sur internet, le prix public c'est plutot 50e la bobine soit 200e les 4 ensuite t'as les bougies environ 50-60 et une heure de MO à 90.

sinon j'ai monté les meme bougies sur mon vti 120, les anciennes ngk platinium etaient bien entammées apres 30-40mkms
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 02 Mars 2015, 23:45

Les bougies de mini et de thp 150 sont les même , par contre les VTi 95 non.

Le cata tout est résumé.

Tiens toi aussi tu as eu des soucis de démarrages solutionnés par une vidange ...

Par contre j'avais fait la mise a jour et pas de différences ppur moi
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar brian o connor » 03 Mars 2015, 00:13

ledingue a écrit:
sinon j'ai monté les meme bougies sur mon vti 120, les anciennes ngk platinium etaient bien entammées apres 30-40mkms

Comme quoi la préconisation peugeot 60000km c'est beaucoup trop.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar Youx » 03 Mars 2015, 00:30

Blastertek a écrit:Les bougies de mini et de thp 150 sont les même , par contre les VTi 95 non.

Le cata tout est résumé.

Tiens toi aussi tu as eu des soucis de démarrages solutionnés par une vidange ...

Ben les soucis de demarrage (enfin de 1ère quoi) ca le fait encore un peu mais moins qu'avant. Je me demande si ca me ferait pas surtout quand elle est vers le mini d'huile... D'ailleurs qu'est ce qu'elle bouffe en huile (et un peu de liquide de refroidissement j'ai l'impression)
Youx
Nouveau

Messagepar Youx » 03 Mars 2015, 00:33

brian o connor a écrit:
ledingue a écrit:

Surtout qu'ils ont un peu rétro pedalé depuis : "en utilisation intensive faut faire tous les 30000" ^^
Youx
Nouveau

Messagepar ledingue » 03 Mars 2015, 23:39

Youx a écrit:
brian o connor a écrit:
ledingue a écrit:

Surtout qu'ils ont un peu rétro pedalé depuis : "en utilisation intensive faut faire tous les 30000" ^^

vti/thp bouffent un max d'huile, du ldr et des bougies... :cyp:

avant j'avais un 1.2 58ch renault, je tapais dedans et le niveau d'huile bougeait pas comparé au vti qui est aussi bien moins sollicité...
sur le 1.2l renault j'avais changé les bougies apres 50mkms sans m'apercevoir de la difference.
sur le vti, bien plus souple plus vif... :cyp:
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar quady42 » 23 Mars 2015, 22:18

Youx a écrit:
Blastertek a écrit:Les bougies de mini et de thp 150 sont les même , par contre les VTi 95 non.

Le cata tout est résumé.

Ben les soucis de demarrage (enfin de 1ère quoi) ca le fait encore un peu mais moins qu'avant. Je me demande si ca me ferait pas surtout quand elle est vers le mini d'huile... D'ailleurs qu'est ce qu'elle bouffe en huile (et un peu de liquide de refroidissement j'ai l'impression)

est ce que le trou vers 2000/2500 a disparu avec les nouvelle bougie?

Car pour le VTI de ma femme, j'ai craqué j'ai fini par changer le cata ... il était vide... et j'avais le trou pareil a 2000/2500... Finalement j'ai changer le cata et plus de trou...

tu as un tuto pour le remplacement sur 308 mais sur la 207 ca ne doit pas changer bcp...
viewtopic.php?f=9&t=30615#p1690082
quady42
Lionceau
Lionceau

Messagepar Youx » 23 Mars 2015, 22:27

Oui c'est niquel là, plus de voyant et elle a la pêche :D

Reste le soucis de broutage en demarrage première. J'ai l'impression que ça arrive surtout :
- a chaud
- quand je relâche l'embrayage alors qu'elle est à plus de 1500-2000 tours.
Youx
Nouveau

Messagepar brian o connor » 23 Mars 2015, 23:14

Je croyais que sans cata on gagnait en perf :unsure:mon cousin sur sa 406 coupé, sans cata elle marchait bien. Il l'a changé et c'est redevenu linéaire sans coup de boost.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar quady42 » 24 Mars 2015, 10:18

Le cata du VTI de ma femme était complétement vide plus un morceau dedans... et je n'ai pas senti de différence (j'ai la même voiture avec le même moteur)
Pour gagner il faudrait la passé au banc commencer par faire désactiver les défauts lambda...

Sinon pour en revenir au problème de broutage en 1ere, est tu sur que ta voiture à eu la mise à joue du calculateur? ( de mémoire sur celle de ma femme avant qu'il fasse la MAJ elle avait du mal a démarrer et elle broutait a chaque démarrage au feu et au stop si on appuyai trop sur l’accélérateur)
quady42
Lionceau
Lionceau

Messagepar Youx » 24 Mars 2015, 10:27

Bonne question, j'en sais rien vu que je l'ai achetée d'occaz :/ Cela dit les symptômes ont l'air de ressembler...

Tu sais quelle version du calculateur c'est? Je dois pouvoir voir la mienne avec la malette non?
Youx
Nouveau

Messagepar quady42 » 24 Mars 2015, 10:33

alors la j'en sais rien et je pense que les version doivent être différente entre une 308 et une 207 quoiqu'il en soit tu ne pourras pas faire la MAJ toi meme.
quady42
Lionceau
Lionceau

Messagepar Clems59 » 25 Mars 2015, 20:06

Bonjour, concernant le changement de catalyseur sur une 207 Vti j'ai trouvé un tuto sur internet (apparemment j'arrive trop tard pour toi mais au cas ou quelqu'un d'autre est intéressé....). Le voici: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 597297.htm
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 Vti 95 Trendy

Messagepar quady42 » 25 Mars 2015, 21:48

Pour savoir si tu as la maj, par temps froid tu démarres et tu regardes ton compte tour. Avec la maj le ralentie a froid est stable et il redescend doucement une fois que le moteur est chaud, sans la maj le compte tour fait le yoyo...
quady42
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 25 Mars 2015, 22:44

Meme a froid après la mise a jour le ralenti n'était pas rond sur la mienne
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Youx » 25 Mars 2015, 22:58

Sur la mienne ca le fait mais pas toujours.

Quand elle a fait genre 6-8h en garage (genre 12 degrés) ca fait le yoyo.

Quand elle est restée toute la nuit dans le froid (hiver) elle monte juste a 1000 un bout de temps avant de redescendre.
Youx
Nouveau

Retourner vers Problèmes