Identification moteur 207 RC

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Identification moteur 207 RC

Messagepar jadotben » 16 Mars 2015, 22:46

Hello les Peugistes, :good:

J'ai acquis une 207 RC de novembre 2007 il y a peu, :D venant d'une Xantia mazout cette RC est pour moi une petit bombe. :jumpy:
Mais voici le problème, après avoir googelé à gauche et à droite pour voir ce qui se fait en matière de kit admission je tombe sur plusieurs photos de moteur RC et là; surprise, mon moteur n'est pas comme celui des autres RC :oh: .

Voici 4 photos: Image Image Image Image

Comme vous le voyez, le cache culbuteurs n'est pas en gris alu avec le logo Peugeot et le tuyau d'air du filtre au turbo est en plastic rigide et non pas en caoutchouc ligné :non:
C'est le choc, je commence alors à me dire que je me suis fait "avoir" et que j'ai acheté une RC avec un moteur THP 150 car c'est bien à cela que mon moteur ressemble.
Je téléphone direct au 1er proprio qui me dit qu'il avait eu un problème de surconsommation d'huile et que la RC était restée 2 semaines chez Peugeot en garantie mais qu'il ne sait pas exactement ce qui avait été fait à la voiture. Je doute de son honneteté et je soupconne un changement moteur complet.

Après quelques recherches je suis tombé sur ce pdf : http://www.peugeot-sport.com/old/ressource/document/369/4e8341fe663b4.pdf où à la page 14 il est stipulé que le moteur EP6DTS (celui de la RC) est marqué PSA5FY, ce que j'ai fait vérifier sur un pont, je l'ai vu moi-même, il est bien gravé PSA5FY sur le bloc moteur.
Dernier détail; la Mito 135ch d'un de mes collègue me pète les doigts dans le nez, raison de plus pour moi de croire que j'ai 150ch et non pas 175.
Alors, c'est quoi ce moteur? RC ou THP 150 ?
J'espère que votre savoir pourra m'aider à élucider ce mystère: RC engine or not RC engine? :bah: That's the question! :dots:

Merci les gars !
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar Pic-sou » 17 Mars 2015, 00:28

Je pencherais fortement pour le 1.4L HDI :cyp:
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar jadotben » 17 Mars 2015, 01:37

Pic-sou a écrit:Je pencherais fortement pour le 1.4L HDI :cyp:


:lmfao: :lmfao: :lmfao:
:lol2: :lol2: :lol2:
:lolpan:
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar viper » 17 Mars 2015, 03:57

vraiment pas sortable le picsou....
Plus serieusement, si il est grave du bon N° de type , y a de forte chance que ce soit bien un EP6DTS et pas un EP6DT (REf PSA5FX). y a peut etre eu un swap de moteur avec un modele provenant d'un vehicule export ou d'une autre gamme. (ce moulin a ete monté sur d'autres vehicules chez PSA).
Pour avoir un debut de reponse, avec ton vin et ton N° de moteur (par mail), un modo ou autres pourra interroger le serveur de l'usine et savoir ce qu'il en retourne... (pays de finition, moteur origine , Vrai RC ou 207 Rcisé etc..)
Au vu des photos , ta la "bonne" fuite d'huile sur le raccord turbo deja :lol:. Mais bon 2007, y a pas qq soucis ? (calage distrib, dump , admission encrassée a mort, capteur et autre message d'erreur dans le calculo ?).
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar caclem » 17 Mars 2015, 10:06

:coucou:

Juste le VIN par MP et je pourrais te dire ça ;)

Mais à mon avis, ton THP doit être malade :(
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar Pic-sou » 17 Mars 2015, 11:31

Caca, avec le VIN tu auras le type moteur sorti d'usine, mais comme dit la vipère des champs, s'il y a eu swap avec un EP6DT à la place du DTS, impossible de le savoir avec le VIN ;)

Le turbal n'étant pas le même sur le 150 et 175, il faudrait se pencher sur celui ci.
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar jadotben » 17 Mars 2015, 18:54

Pour commencer, merci pour vos réponses,
J'ai eu confirmation en appelant une seconde fois le 1er proprio que le moteur a été changé en 2011 à 60000km (78000km maintenant). :-|
Cet enfoi#**# aurait pu me le dire quand j'ai acheté il y 2 mois.... mais bon , too late.

@ viper: le tuyau d'arrivée d'huile turbo va être changé la semaine prochaine et la protection thermique montée dessus. :good:

Pour le décalage distribution, je croise les doigts, pas de claquements, bruits suspects ou autres "clac clac claques tic tic toc" en vue pour le moment. :grimace:

Comme le dit Pic-sou je crois que c'est vers le turbo qu'il faut se touner vu que le bloc moteur est marqué PSA5FY, je vais essayer de voir ce qui est incrit sur la plaquette du turbo. :bien:

A plus ....
Modifié en dernier par jadotben le 20 Mars 2015, 02:04, modifié 3 fois.
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar viper » 17 Mars 2015, 19:19

en tout cas, la durite de filtre a air aplatie ca vient d'une 208 -> Image
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar ares21 » 19 Mars 2015, 22:36

Pareil c'est quoi ce "GFB" inscrit sur la dump valve ?!
L'auto a été révisée avant la vente ? Outre la fuite d'huile et l'absence de protection thermique sur la durite d'huile turbo, il y a peut-être d'autre soucis.
Pour info une RC ça se vidange tous les 10.000km max, elle t'en remerciera ;)

Si tu as un vrai doute sur les performances, installe sur ton smartphone l'appli "R.S. monitor", tu trouves une route en ligne droit tranquille et tu fais le test.
Tu dois sortir dans les 7.1sec au 0-100km/h.
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar jadotben » 20 Mars 2015, 01:58

@ ares21:
Hello, le GFB sur la dump valve c'est ça: http://www.gfb.com.au/products/blow-off-and-diverter-valves/dv-plus/dv-t9352-suits-mini-citroen-and-peugeot-application-by-gfb :grinwink:

Huile et filtre à huile changés il y a 3 semaines. ;)
Il n'y a pas de codes erreur moteur d'après WOW.

Je n'ai qu'un windows phone donc RS Monitor c'est oublies, par contre avec l'appli "0-100" (je ne sais pas si c'est fiable) le mieux que j'ai pu faire c'est 10,3 sec :bye:

A plus.
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar viper » 20 Mars 2015, 02:59

oula , moins vite qu'un thp150, effectivement elle est enrhumé ! t'a pas un agent psa dans le coin qui a fait ou fait de la compet/rally ? car la faut diagnostiquer fortement ton escargot (un agent "normal" trouveras que ca avance bien comme ca...). Un RC a 10.3 faut lui passer la valise et enregistrer ce qui ce passe a chaque regime (turbo/capteur cliquetis , pression T°diverse etc et comparer avec les valeurs standards ), meme un thp degonflé doit faire mieux. T'as pas une patate coince dans le pot ?.
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar jadotben » 14 Avril 2015, 02:07

Salut à tous, ^_^

J'ai besoin de vos conseils, :smart:

Voici une mise à jour: tuyau turbo changé, ventilateur échangeur changé (il fesait un bruit de casserole), électrovanne turbo changée, distribution recalée ( c'était à peine décalé), toujours aucun code moteur.

Le collecteur d'admission a été démonté, pas d'encrassement des soupapes, tout est propre.

Aucune amélioration au niveau des performances. :frown: La Mito 135ch de mon collègue tire baucoup plus que ma RC. :cry:

Cette voiture commence à me couter cher. :oops:

Help, au secours, avez-vous une idée. :merci:
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Re: Identification moteur 207 RC

Messagepar nicoom13 » 09 Mai 2015, 19:50

Tu es d'ou?
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