Alors, je vais commencer par la partie audio de ma 207, car en effet c'est la première chose que j'ai modifié.
En effet, j'écoute tout le temps la musique en voiture. L'autoradio tourne plus que le moteur !
Et ayant équipé le véhicule précedent en focal + audison lrx, bah fallait enchainé avec du lourd

.
Concernant l'origine , bien j'avais le RD4 qui lisait les CD MP3 et les enceintes d'origine : 2* 16cm en kit éclaté à l'avant et 2 HP de 13cm à l'arrière.
Première chose,
Installation d'un pioneer DEH 8400BT notamment pour sa connectique fournie (CD, carte SD, 2*USB, Bluetooth) et ses 3 sorties RCA 4volts !

Cela afin de pouvoir connecter mon ampli ensuite. De plus comme c'est un autoradio très haut de gamme chez pioneer, il dispose de beaucoup de réglages bien utile et un étage d'amplification pas trop mal. Le rétroéclairage s'accorde avec l'ambiant et sa façade est sobre, pas sapin de noël => je valide.

Ce qui donne une fois installé:

J'ai pu mettre la main sur une interface pour récupérer les commandes au volant sans perdre le paramétrage de l'ordinateur de bord.
Modification faite 4 jours après l'achat du véhicule. L'autoradio d'origine se défend bien pour de l'OEM tout de même. Une petite galère quand même pour glisser le micro dans l'emplacement d'origine, j'ai du démonter beaucoup de caches pour glisser le fil. Le résultat est moyen en terme de "dialogue", je pense me procurer le micro d'origine et le bricoler pour une meilleure qualité.

On aperçoit un jour entre l'autoradio et le rangement du dessous du au fait que le RD4 a une façade incurvée. Un peu de scotch d'électricien et c'est joué.
Les plus observateurs auront noté le titre joué : Kiara du compositeur Bonobo, excellent pour cruiser cheveux aux vents, je recommande.
Deuxième chose,
On change les enceintes, celle d'origine ne répondant clairement pas à ma volonté de puissance et de rendu. Ne jurant que par la marque Focal, dont le précédent véhicule que j'utilisais, était équipé (par moi même

), je décide de me faire plaisir en allant piocher sur yakarouler un kit de la famille K2P en déstockage. Suite à une rupture de stock (sans doute dû au prix affiché), je reçois un kit 165KR payé 40% du prix public !!!!

. Bien entendu ayant commandé 2 paires de cet excellent cru, vous comprendrez vite que les supports arrières deront être "retravaillés" pour les recevoir correctement.
On démonte l'arrière et on voit cela :

Une plaque en plastique avec un HP vraiment triste à voir.
On le sors, on s'en sert de gabarit pour faire ca :

Cale en medium de 19 avec joint phonique au dos. On glisse quelques plaque d'insonorisants contre la tôle (pas de photo) et on finit le support :

J'ai pas de photo du montage final, mais il ressemble à cela:

Les filtres sont placés derrière la croix avec toute l'électronique de contrôle du toit (ils rentrent justes!)
Les tweeters sont fixés dans la garniture sous le windstop. Je ferai une photos plus tard. On bouche aussi tout les trous dans la tôle avec du goudron autocollant. Sans çà, les garnitures tremblent vraiment et l'air passant par ces trous fait des parasites audibles).
A l'avant, les emplacements sont presque bons.Il faut redécouper le fond car les nouveaux HP sous bien plus gros en profondeur, notez la taille des aimants :

(c'est pas exactement le HP que j'ai mis, mais la taille de celui en photo est juste un poil plus petite. Cela m'a servi de modèle)
Découpage fini :

J'ai mis un peu d'isolant phonique, du goudron dans la contre porte, un pet de mastic, mais à la va vite. Je dois y revenir dessus, l’occasion de prendre plus de photos aussi...
Résultat:

.
Les filtres des HP avants sont situés dans la boite à gant.
Troisièmement,
La parties la plus longue et psychologiquement éprouvante : le
CABLAGE
J'ai pas de photo car comme chaque instal' qui se respecte, c'est le câble d'alimentation d'un côté, les câbles de l’amplification de l'autre, le reste on s'adapte au véhicule.
Juste pour info, le moteur rentrant au chausse pied, j'ai pas trouvé de place pour passer mon câble d'alim (35mm²) ailleurs que dans l'aile conducteur. J'ai dû d'ailleurs tailler un peu dans le châssis au niveau de la poignée de déverrouillage du capot pour passer. Après c'est cool car le coffre communique avec l'habitacle, y'a de la place sous la banquette et cette voiture est un vrai LEGO. Sauf pour les portes où la connectique est prise dans une gaine au niveau des charnières. Pas le choix, faut tomber la porte

. Je pourrai décrire plus en détail sur demande, sachez juste que cela prends du temps : 5 jours entiers pour ma part , car toute la connectique est ultra propre, repéré, faite sur mesure, soudées, thermo-isolée à la main, attachée tout du long au châssis et parfaitement invisible. Rien de pire qu'un faux contact !!! Aucun des câbles ou composant du système audio d'origine n'a été ré-utilisé pour cette instal, pas le choix au niveau des puissances

.
Je peux rajouter que j'ai tiré un alim +12V direct du BSI pour mon autoradio, car la fonction de coupure électrique après 10min moteur coupé, me faisait un reset de mon instal : perte des stations et réglages.
En tout, j'ai installé un cinquantaine de mètre de câbles entre l'alim, les RCA, les filtres, les HP, les tweeters et le caisson...
Quatrièmement,
L’installation de l'ampli, a été assez simple au final. Je me suis appuyé sur les base du système JBL.
Je repéré les filetages dans le châssis pour l'ampli et j'ai fixé mon support d'ampli maison dessus :
J'ai repris la masse au niveau de la ceinture arrière, car celle des feux arrière est à 70cm de l'ampli => Trop long pour être safe.
Toute ma connectique traverse au niveau de la banquette arrière entre les 2 passages :

(câbles non présent sur la photo)
Une fois le tout installé selon mes critère, cela donne cà :

Très satisfait du résultat. Un an que je roule comme cà .
Cinquièmement,
C'est là que j'en viens à mon ampli, pièce de choix de mon installation.
J'avais un audison LRX 5.600, mais ses dimensions sont justes absurdes pour mon CC, exemple :

Je précise que je me sers de mon coffre, même détoité.
Donc, j'ai choisi un Alpine PDX5. L'avantage ? Ampli de classe D , ayant donc une énorme puissance (800w RMS)pour un volume réduit =>

Là aussi c'est un ampli HDG chez Alpine avec tous les réglages nécessaires pour faire sonner l'installation correctement et une amplification 5 canaux

, soit 4 HP + un SUB. Idéal pour gagner de la place dans le coffre. Pas de multiple amplis, ni de raccord électrique. Le pied quoi.
Et surtout, je vais pas mentir, un gouache du tonnerre sur le canal de grave (400W RMS). Mon sub focal 21v2 montre très vite (trop !) ses limites. Mais j'ai la solution déjà en chemin :

Focal 33K avec caisson sur mesure pour les places arrière, j'y reviendrai plus tard
Donc pour résumer :
Câblage très long, HP de 16cm en kit éclaté possible à l'arrière en lieu et place de 13cm, intégration d'ampli classe D très facile,caisson possible sur la place "passager" derrière le conducteur (d'ailleurs à part pour le sac à dos, c'est la seul utilité possible vu la place).
Résultat:
C'est vraiment discret visuellement parlant (important pour moi que çà le reste), çà sonne autrement mieux que l'origine (encore heureux

), beaucoup plus fort sur l'autoroute sans le toit

, j'ai une connectivité multimédia au top, la carte SD 32Go fait office de disque dur, et.... j'ai les garnitures qui tremblent avec l'éclairage de bord qui clignote au rythme de la musique quand je tripote avec trop d'optimisme le volume.Cependant les rétroviseurs vibrent moins que ce que j'aurais pu imaginer...
Qui a dis kéké ?!?
J'essayerai de mettre des photos du caisson une fois fini et installé.
Et si vous avez des questions sur l'audio en 207, n'hésitez pas car je commence à bien connaître le sujet...