changement radiateur condenseur de climatisation 207SW

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

changement radiateur condenseur de climatisation 207SW

Messagepar mzelle_yoko » 02 Août 2013, 11:57

Bonjour,

Il y a un trou dans le radiateur condenseur de ma 207 SW. Nous n'avons pas les moyens de le faire changer par un garage (facture >500 euros), nous allons donc le faire nous-même.

Déja, j'ai acheté la RTA de ma voiture.

J'ai vu le tuto pour démonter le pare-choc.http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19596&sid=03d4226b7359452748923e0560bb42f3

Par contre, sur un tuto de 307, j'ai lu qu'il existait des outils pour enlever plus facilement les clips sans les casser. Ça fonctionne aussi pour la 207SW ?

Dernière question, si il reste un peu de gaz dans la clim, c'est dangereux de retirer le radiateur ?

Merci de votre aide :coucou:
Modifié en dernier par mzelle_yoko le 02 Août 2013, 12:00, modifié 1 fois.
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar halflex » 05 Août 2013, 16:21

Pas besoin d'outil particulier avec un tournevis plat et pas come une brute ca s'enleve facilement , apres pour le gaz tu enleve le gros bouchon de clim agauche du moteur et tu appuie sur l'obus jusqu'a quil y est plus de gaz
sans maitrise la puissance n'est rien ;)

Ma THP =========> http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=27047
halflex
Petit Félin

Messagepar diabolo » 06 Août 2013, 11:49

halflex a écrit:Pas besoin d'outil particulier avec un tournevis plat et pas come une brute ca s'enleve facilement , apres pour le gaz tu enleve le gros bouchon de clim agauche du moteur et tu appuie sur l'obus jusqu'a quil y est plus de gaz

Méthode polluante !! Le gaz doit être "récupéré" par un pro.
Mais bon, dés l'instant que ça fait économiser quelques euros, nos enfants se démerderont avec la pollution laissée par leurs parents.
Déjà qu'on va leur laisser à "rembourser" une dette sociale énorme, on n'est plus à ça près !

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar halflex » 06 Août 2013, 12:31

diabolo a écrit:
Mais bon, dés l'instant que ça fait économiser quelques euros, nos enfants se démerderont avec la pollution laissée par leurs parents.
Déjà qu'on va leur laisser à "rembourser" une dette sociale énorme, on n'est plus à ça près !

Diabolo

Polluante peux être mais si le condenseur fuit doit rester à peine du gaz le reste à bien du sortir par les trou fait dans le condenseur , donc à peine 10g en enlever avec l'obus ne va pas tuer des ours polaire comparer au 450 qui sont sortit du condenseur ..

halflex
Petit Félin

Messagepar ezekiel91 » 07 Août 2013, 12:48

halflex a écrit:
Polluante peux être mais si le condenseur fuit doit rester à peine du gaz le reste à bien du sortir par les trou fait dans le condenseur , donc à peine 10g en enlever avec l'obus ne va pas tuer des ours polaire comparer au 450 qui sont sortit du condenseur ..

Oui mais c'est toujours 10g de plus. Je suis d'accord avec diabolo. J'ai eu le même problème et je suis allé chez Peugeot même si c'est faisable tout seul. Et puis pour la recharger il faudra de toute façon aller au garage.
Enfin pour détecter la fuite, a part si le trou est béant, il a bien fallut recharger la clim avec un traçant il reste donc surement plus que 10g.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar mzelle_yoko » 07 Août 2013, 13:38

diabolo a écrit:

Diabolo

Pas la peine d'être agressif ... la piece coute 190 euros et le garage me demande 550 euros. Peut-être que ce n'est que quelques euros dans votre budget, dans le mien je ne peux pas payer la différence .. et voir mes gamins suer à grosse gouttes quand ils sont dans la voiture me peine.

On se débrouille comme on peut. Et concernant l'écologie, je suis peut-être plus active que vous.

Bref, pour l'instant, j'essaye de tout préparer avant. Concernant le gaz de clim, ils ont effectivement mis un traceur, il reste un peu de gaz dans la clim, raison pour laquelle je me renseigne.
J’appellerais donc le garage pour savoir si ils peuvent me la vider au préalable.
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar ezekiel91 » 07 Août 2013, 13:45

Au pire tu n'es pas obligé de le faire chez Peugeot. Des garages peuvent te le faire pour moins cher. Surtout si tu as déjà la pièce.
Et en dernier recours pour vraiment payer le moins de main d'oeuvre possible tout en respectant l'environnement, tu peux demander a un garage de vider le gaz, ensuite tu change le condenseur toi même, puis tu ramènes ta voiture pour faire remplir la clim.
Dans tout les cas tu en a encore pour au moins 100 euros de remplissage de clim. Après un petit garage te fera pas payer cher pour juste vider le gaz restant.
Pour ce qui est d'être actif je ne contredirai pas je suis le premier a râler sur les catalyseur et autre système limitant la pollution mais bridant la puissance de nos bêtes.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar mzelle_yoko » 07 Août 2013, 13:49

ezekiel91 a écrit:Au pire tu n'es pas obligé de le faire chez Peugeot. Des garages peuvent te le faire pour moins cher. Surtout si tu as déjà la pièce.
Et en dernier recours pour vraiment payer le moins de main d'oeuvre possible tout en respectant l'environnement, tu peux demander a un garage de vider le gaz, ensuite tu change le condenseur toi même, puis tu ramènes ta voiture pour faire remplir la clim.
Dans tout les cas tu en a encore pour au moins 100 euros de remplissage de clim. Après un petit garage te fera pas payer cher pour juste vider le gaz restant.
Pour ce qui est d'être actif je ne contredirai pas je suis le premier a râler sur les catalyseur et autre système limitant la pollution mais bridant la puissance de nos bêtes.

Oui, je viens d'appeler Norauto mais le gars m'a dit qu'il lui semblait que le gaz n'était pas polluant... mais bon c'était une plateforme téléphonique et il doit se renseigner. Ah tiens, juste quand j'écris mon message, il vient de me rappeler et le garage le fait (bonne nouvelle car le gars n'en était pas sûr) et à titre gracieux ;)
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar ezekiel91 » 07 Août 2013, 13:54

Oui il est très polluant. Il y a d'ailleurs un débat la dessus entre la France et Mercedes. La France refuse l'immatriculation de certain véhicule par ce que Mercedes refuse d'utilisé le nouveau gaz moins polluant mais plus inflammable.

Bref si il te le font gratuit c'est impeccable! Les arbres et tes enfants seront tous ravis :).
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar mzelle_yoko » 07 Août 2013, 14:02

Oui :)

Reste le problème de changer le condenseur. Je viens d'appeler un garage du circuit Eurorepar (pour les voitures de plus de 4 ans, les pièces sont moins chères normalement) et il a carrément dit qu'il ne faisait pas... sympa.
Bref, sans raconter ma vie, nous n'avons qu'une seule voiture, et n'avons pas les moyens d'en changer, donc si on veut la mener jusqu'au bout, il va faloir qu'on mette les mains dans le cambouis :( . J'aurais bien sûr préféré passer par un garage, mais je ne souhaite pas m'endetter donc ça sera système D, tout en préparant bien à l'avance et en ne faisant pas n'importe quoi. Merci d'ailleurs aux gens qui font des tutos de ce forum, et aux personnes qui aident les débutants comme moi ;)
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar ezekiel91 » 07 Août 2013, 14:04

Normalement le condenseur n'est pas trop dur a changer. Je penses que le plus chiant c'est de retirer le pare choc lol! Je l'ai fait une fois pour changer le lion de la calandre, merci la galère.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar mzelle_yoko » 07 Août 2013, 14:28

Et bien j'ai imprimé et potassé le tuto qui est sur ce site pour démonter le pare-choc. J'ai acheté hier une clé plate à cliquet de 10 et il faut que je vérifie les tournevis torx que j'ai à la maison.

Je le ferais quand je serais chez mes parents, histoire d'avoir acces à une deuxième voiture au cas où on s'aperçoive qu'il nous manque une piece, sinon je n'imagine pas aller sonner chez le voisin pour qu'il nous emmène au leroy merlin du coin :oops:
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar ezekiel91 » 07 Août 2013, 14:43

si c'est le tuto que j'avais suivi le plus galère c'est d'accéder au vis si tu ne dépose pas complètement les par boue. Une fois que tu as eu ces vis la le reste c'est un jeu d'enfant. Par contre fait gaff si tu as des anti brouillard oublis pas de les débrancher pour pouvoir enlever complètement le pare choc.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar mzelle_yoko » 07 Août 2013, 15:13

oui c'est surement celui la. J'ai des anti brouillards oui, je penserais à les debrancher maintenant que tu me le dis, merci :D
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar ezekiel91 » 07 Août 2013, 15:14

Pas de problème bon courage
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar halflex » 07 Août 2013, 18:01

ezekiel91 a écrit:
Oui mais c'est toujours 10g de plus. Je suis d'accord avec diabolo. J'ai eu le même problème et je suis allé chez Peugeot même si c'est faisable tout seul. Et puis pour la recharger il faudra de toute façon aller au garage.
Enfin pour détecter la fuite, a part si le trou est béant, il a bien fallut recharger la clim avec un traçant il reste donc surement plus que 10g.

Non la demi charge est interdite maintenant on met le circuit sous pression avec de l azote ce qui evite de polluer .

halflex
Petit Félin

Messagepar ezekiel91 » 08 Août 2013, 09:46

je t'avoue que je suis néophyte surtout pour ce qui concerne la clim donc j'ai pas tout compris.

C'est quoi la demi-charge?

Et qu'entend tu par mettre le circuit sous pression avec de l'azote pour pas polluer. Je connais l'azote, mais pour moi ça sert a refroidir des pc OC a fond sous son état liquide LOL!
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar diabolo » 09 Août 2013, 23:38

On gonfle même les pneus avec de l'azote, puis on met un bouchon de valve de couleur verte.

Une demie-charge, c'est la moitié d'une charge complète.

L'azote est un gaz neutre, et dans le cas de la clime cela permet de "voir" si la pression chute après remplissage.

Pour les PC c'est différent, on utilise le "froid" (-180°) de l'azote liquide.

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar halflex » 10 Août 2013, 09:04

diabolo a écrit:On gonfle même les pneus avec de l'azote, puis on met un bouchon de valve de couleur verte.

Une demie-charge, c'est la moitié d'une charge complète.

L'azote est un gaz neutre, et dans le cas de la clime cela permet de "voir" si la pression chute après remplissage.

Pour les PC c'est différent, on utilise le "froid" (-180°) de l'azote liquide.

Diabolo

;)

halflex
Petit Félin

Re: changement radiateur condenseur de climatisation 207SW

Messagepar mzelle_yoko » 24 Mai 2015, 19:17

Voilà, nous avons enfin changé le condenseur (nous ne nous sommes pas trompé de taille ouf !). Encore un gros gros merci pour votre aide et vos tutos sans quoi nous n'oserions jamais nous lancer dans ce genre de choses :? . Reste plus qu'à faire une recharge et nous devrions être bien cet été :dance2:
Mon mari a bien galéré pour retirer le pare-choc, mais ça ira plus vite la prochaine fois :grin:
Image
Image
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar Pic-sou » 24 Mai 2015, 19:22

mzelle_yoko a écrit:Mon mari a bien galéré

Deux ans pour changer un radiateur, ca ne s'appelle plus " galérer " mais " pas doué " :mrgreen:
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar mzelle_yoko » 24 Mai 2015, 19:55

C'est vrai :lang: :lang:
L'année dernière j'ai commandé le condenseur sur Mister Auto mais il m'est arrivé avec de grosses rayures, les aillettes écrasées. Du coup je l'ai renvoyé et j'ai été échaudée pour en recommander un autre.
Cette année, on a de nouveau demandé un devis au garage et toujours plus de 500 euros, alors j'ai recommandé, ce coup-ci il était impec et on l'a fait dans la foulée :grin:
J'avoue que je suis toujours stressée avant de faire ce genre de choses et je potasse bien avant.
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar Pic-sou » 24 Mai 2015, 20:57

Du moment que tu ne mettes pas 2 ans pour changer tes plaquettes de frein, ca va :oops:

Change quand même de mari, il a pas l'air très doué :mrgreen:
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar mzelle_yoko » 24 Mai 2015, 22:15

eh eh, mon mari est très doué quand il s'agit de démonter et remonter les PCs, mais la voiture, il est débutant. On ne peut pas être bon partout ;)
mzelle_yoko
Petit Félin

Messagepar Pic-sou » 24 Mai 2015, 23:38

Un geek :vap:
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Technique et Mécanique