[Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

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[Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 12 Juillet 2014, 14:40

Bonjour tout le monde :coucou:

Comme vous le savez je n'ai pas une HDI 110 mais une essence 110ch avec un bon vieux TU5JP4.

Vue que je ne sais pas grand chose sur les modification concernant les performances du moteur ; j'aurais bien aimé avoir deux trois conseil :grinwink:

- Au jour d'aujourd'hui j'ai un kit D'admission BMC carbone avec une arrivé d'air basique
Image
- Une ligne d'échappement passant de 45 à 50 en supprimant le silencieux centrale


J'aurais aimé savoir si il existait encore différente façon de modifier les performances moteur (à part le reprog bien évidemment)

SOYEZ FOU : JE VEUX TOUT SAVOIR :dance: :dance:
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar Pic-sou » 12 Juillet 2014, 15:27

Sur atmo comme le TU, il n'y a pas de mystère pour " grapiller " quelques poneys.

Une bonne admission d'air est importante, de type dynamique surtout, une bonne évacuation des gaz également, donc une bonne ligne inox de diamètre intelligent, y compris collecteur.
Si tu souhaites ensuite gagner plus, il va falloir passer aux choses sérieuses et appeler ton banquier, comme AAC, admi 4 papillons, VM allégé, boite couple court etc... voir pistons haute compression Wössner en 79, bielles forgées K1, injecteurs IWP042 et j'en passe :mrgreen:

Bref, cela te coutera les yeux de la tête, autant acheter de suite une RC ;)


Si j'ai un dernier conseil à te donner, je sais que je le répète à longueur de posts, travaille le chassis d'abord et crois moi qu'avec tes 110ch actuels, tu ne reconnaitra plus ton auto :)
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar MrJYXX » 12 Juillet 2014, 15:35

Merci Pic :bien: :)
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar MrJYXX » 13 Juillet 2014, 12:40

C'est vrai que lorsque j'ai monté ma ligne Supersprint je n'avais pas forcement regardé le collecteur.
Image

Quel est réellement la différence ? j'ai compris qu'il existait des collecteurs 4/1 et 4/2/1 ?
Vue qu'on décata le bruit deviens donc plus sourd ?
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar Pic-sou » 13 Juillet 2014, 12:51

Le 4.2.1 apporte plus de couple à bas régime, donc idéal pour les TU.
Le 4.1 apporte plus de puissance et "d'envoler" dans les hauts régimes mais il y a des interactions entre les bouffées de gaz sortant mais la contre pression élevée dans le collecteur permet d’obtenir un frein moteur important, c'est un plus aussi.

En bref, un 4.2.1 est bien plus adapté aux TU ;)

Les Iresa sont excellent .
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar MrJYXX » 13 Juillet 2014, 13:53

J'apprends des choses :+1:

donc le supersprint est un 4/1 ? c'est vrai que je préférerais plus les performances en bas régime ( ça manque un peux)


J'ai chercher un peux mais pas facile de trouver ; aurais tu un lien ?
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 13 Juillet 2014, 14:11

les 4/1 sont plus répandu à ce que je vois ! ça peut être pas mal aussi plus d'enrobé en haut régime !

est ce que quelqu'un à déjà ça sur le forum ?
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar Pic-sou » 13 Juillet 2014, 14:17

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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar nicoom13 » 13 Juillet 2014, 22:10

Vends la et achete une RC :p
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 13 Juillet 2014, 23:45

nicoom13 a écrit:Vends la et achete une RC :p


L'assurance n'est pas la même ;D et puis pas envie de changer de voiture chaque année j'attends :mrgreen:
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar caclem » 14 Juillet 2014, 10:42

Pic-sou a écrit:Si j'ai un dernier conseil à te donner, je sais que je le répète à longueur de posts, travaille le chassis d'abord et crois moi qu'avec tes 110ch actuels, tu ne reconnaitra plus ton auto :)


+1 avec PicPic.

Sauf si tu passes ton temps aux runs du vendredi soir, tu te feras plus plaisir avec un bon châssis ;)
A mon sens, tu te fais plus plaisir avec un bon châssis sur nos routes qu'avec plus de chevaux ^_^
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 14 Juillet 2014, 13:17

Je sais très bien que vous avez raison :lang: :mrgreen: sauf que le but du sujet c'est d'avoir des conseils sur ce moteur hein :dance2:
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar nicoom13 » 14 Juillet 2014, 13:19

c'est un atmo.. tu vas banquer un max pour pas grand chose ...
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar Pic-sou » 14 Juillet 2014, 13:19

Tu les as eu tes conseils, fait ce qui te parait le plus judicieux à tes yeux maintenant ;)
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 14 Juillet 2014, 13:22

Pic-sou a écrit:Tu les as eu tes conseils, fait ce qui te parait le plus judicieux à tes yeux maintenant ;)


c'est vrai ! Beaucoup de chose peuvent être faite mais c'est vrai que je suis plus du coté esthétique pour le moment.
Il y a peut être juste le collecteur qui pourrait m'intéressée ; pour avoir ma ligne complètement en inox (à voir)
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 14 Juillet 2014, 13:25

D'origine voici les performances :
^o) Accélération 0 à 100 km/h (conducteur seul) : 10,6 s
^o) 1000 m départ arrêté (conducteur seul) : 32,2 s
^o) Masse à vide 3p : 1288 kg

Je vais essayer de mesurer ça aujourd'hui pour voir comment ça a déjà bien évolué :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar seb380 » 28 Juillet 2014, 23:27

Pic-sou a écrit: Si j'ai un dernier conseil à te donner, je sais que je le répète à longueur de posts, travaille le chassis d'abord et crois moi qu'avec tes 110ch actuels, tu ne reconnaitra plus ton auto :)


Tu conseillerais quoi ? Bilstein B4 + ressorts courts ? et bien sûr de très bon pneus..
:207obsidien: 2O7 1.6 16S SPORT TU5JP4
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar BEN77 » 29 Juillet 2014, 08:30

0 à 100km/h... 6,9s pour ma part :cyp:
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207 RC Rouge Aden ou L'Al Dente... :jumpy:
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar Mi-K » 29 Juillet 2014, 17:20

:keke:
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar caclem » 29 Juillet 2014, 18:22

seb380 a écrit:
Pic-sou a écrit: Si j'ai un dernier conseil à te donner, je sais que je le répète à longueur de posts, travaille le chassis d'abord et crois moi qu'avec tes 110ch actuels, tu ne reconnaitra plus ton auto :)


Tu conseillerais quoi ? Bilstein B4 + ressorts courts ? et bien sûr de très bon pneus..


Bilstein B8 plutôt, plus adapté pour un rabaissement ;)
Ça donne un kit B12 : http://www.aluformproducts.com/suspensi ... onsol.html

Quatre amortisseurs courts B8 haute performance avec des ressorts Eibach Prokit ou sportline.
La formule du plaisir de conduite est simple:
4 Bilstein B8 Sprint + les ressorts Eibach= Le tuning kit

Un abaissement jusqu'a -30 avec les ressorts Prokit et jusqu'a -50mm acec les ressorts Sportline.
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar seb380 » 29 Juillet 2014, 19:07

Merci :)



Sinon pour préparer ton TU5 greffe lui un turbo :cyp: :cyp:
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar the_clubber » 29 Juillet 2014, 20:17

BEN77 a écrit:0 à 100km/h... 6,9s pour ma part :cyp:


Challenge accepted :cyp:
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar Mi-K » 30 Juillet 2014, 09:49

:cyp:
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Re: [Conseil] prepa moteur TUJP4 110

Messagepar Pic-sou » 01 Août 2014, 10:46

seb380 a écrit:Tu conseillerais quoi ? Bilstein B4 + ressorts courts ? et bien sûr de très bon pneus..

Le Bilstein B4 n'a que peu d'intérêt pour une configuration " sportive ", puisqu'il s'agit d'une équivalence à l'origine ( débattement, tarage.. )

Le B6 ferme sera plus adapté, pour des ressort allant jusqu'à -30mm environ, au delà, du B8 ( même tarage que le B6F, mais tige plus courte ) comme Caclem l'a indiqué ;)
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 07 Juin 2015, 11:52

déterrage de sujet juste pour continuer à informer tout le monde.

J'ai bien discuter avec un préparateur TU5 près de chez moi :jap:

Sur ce type de MOTEUR :lover: toute la puissance et une bonne prépa se joue sur le double AAC.
On parlait de la simple reprog qui selon lui ne servait à rien ; gagner 8-10ch.
Mais en rajoutant tout simplement 2 nouveaux AAC avec une reprog sur mesure + admission dynamique + ligne complète ; il dit pouvoir sortir environ 150ch (cela dépend du véhicule)
Une 207 TU5JP4 c'est pas tout les jours :q

Bien évidemment si j'en apprend plus ; ou si je saute le pas. Je vous tiendrais bien évidemment au courant ; afin d'avoir le maximum d'informations sur ce fameux TU :lover: :lover:
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar nicoom13 » 07 Juin 2015, 12:01

Et sinon un THP150 de base avec reprog c'est paq mieux? :p
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar MrJYXX » 07 Juin 2015, 12:39

J'ai essayer une RC hier, certes plus de puissance c'est différent. Mais les sensations du THP n'ont vraiment rien à voir avec un celle du TU, pour moi un TU préparé est beaucoup plus jouissif qu'un thp.

Et puis c'est aussi une questions de budget, pas envi de changer d'auto maintenant pour reprendre une 207. ( après rien n'est sur) :star:
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar nicoom13 » 07 Juin 2015, 13:35

Un TU prepa + jouissif qu'un THP ou une RC prepa ?
Hum....
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar caclem » 07 Juin 2015, 13:40

Tout dépend ce qu'on aime : un moteur coupleux mais qui s'essouffle en haut ou un atmo qui en veut jusque le rupteur :)
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Re: [Conseil] prepa moteur TU5JP4 110

Messagepar nicoom13 » 07 Juin 2015, 13:57

Lol...

Jusqu'en haut mais a partir de deja bien haut... ;)

Une fois prepa il ne s'essouffle plus le THP en haut...
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