Inquiétude sur conséquence du temps de chauffe
Modérateur: Team Féline 207
19 messages
• Page 1 sur 1
Inquiétude sur conséquence du temps de chauffe
Bonsoir à tous les 207istes j'ai besoin de quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur une question que je me pose à propos de la particularité de la route que j'empreinte pour aller étudier.
On sait tous que pendant environ 10-15 minutes à froid on ne doit pas tirer dans le moteur à plus de 3000 tr/m (même moins). Dans mon cas un diesel environ 2300 tr/m maximum à froid (pas grave si on va au-dessus légèrement, c'est un ordre d'idée). Or sur la 207 HDi 90ch il n'y a pas d'indicateur de température d'huile, juste celui du LDR.
Le matin le trajet aller fait 32,5 km, avec les températures du matin qui tournent vers 10°C pas de problème il faut environ 10 minutes grosso modo pour que l'aiguille pointe vers un peu moins de 90°C. Je roule tranquillement, jamais en sous régime. Après environ 25 minutes de trajet je tire un peu les rapports lors des sortis de village pour me stabiliser à 90 km/h rapidement. Juste avant d'arriver il y a une grosse pente à 10% ce qui permet de faire 0 L/100. Lorsque j'arrive j'attends environ une minute pour éteindre le moteur afin que le turbo se stabilise, que tout se calme avant de couper la lubrification.
Jusque là pas de problème. C'est pour repartir le soir que ça se corse. Je démarre j'attends 30 secondes puis je pars. Sauf que j'arrive en 2 minutes en bas de la pente de 10% qui fait bien 2 km de long. Bien sur, tout le monde colle au cul et s'impatiente pour sortir de la ville car ils gagnent 10 secondes en bourrant dans la côte. La vitesse est limitée à 50 km/h puis 90 vers les 2/3 de la pente. J'essaie le plus possible de ne pas monter trop haut dans le régime ni de faire de sous-régime (boucherie sur la mécanique). Donc je monte à 50 kmh puis 60 kmh en 3ème puis je me stabilise à 70 kmh en 4ème pendant les 2 km.
Ce qui m'embête c'est de voir le LDR monter très rapidement à 90°C 5 minutes après le départ dans la phase de montée de la pente.
Est-ce que vous pensez que la mécanique souffre beaucoup malgré la bonne conduite? Le moteur, le turbo, les injecteurs, l'EGR sont d'origine avec 205000 km donc j'essaie d'en prendre le plus soin possible..
La voiture est une vraie centrale charbon une fois le moteur chaud mais n'implique aucune consommation anormale, 1000 km minimum avec le plein.
Merci d'avance pour vos réponses !
On sait tous que pendant environ 10-15 minutes à froid on ne doit pas tirer dans le moteur à plus de 3000 tr/m (même moins). Dans mon cas un diesel environ 2300 tr/m maximum à froid (pas grave si on va au-dessus légèrement, c'est un ordre d'idée). Or sur la 207 HDi 90ch il n'y a pas d'indicateur de température d'huile, juste celui du LDR.
Le matin le trajet aller fait 32,5 km, avec les températures du matin qui tournent vers 10°C pas de problème il faut environ 10 minutes grosso modo pour que l'aiguille pointe vers un peu moins de 90°C. Je roule tranquillement, jamais en sous régime. Après environ 25 minutes de trajet je tire un peu les rapports lors des sortis de village pour me stabiliser à 90 km/h rapidement. Juste avant d'arriver il y a une grosse pente à 10% ce qui permet de faire 0 L/100. Lorsque j'arrive j'attends environ une minute pour éteindre le moteur afin que le turbo se stabilise, que tout se calme avant de couper la lubrification.
Jusque là pas de problème. C'est pour repartir le soir que ça se corse. Je démarre j'attends 30 secondes puis je pars. Sauf que j'arrive en 2 minutes en bas de la pente de 10% qui fait bien 2 km de long. Bien sur, tout le monde colle au cul et s'impatiente pour sortir de la ville car ils gagnent 10 secondes en bourrant dans la côte. La vitesse est limitée à 50 km/h puis 90 vers les 2/3 de la pente. J'essaie le plus possible de ne pas monter trop haut dans le régime ni de faire de sous-régime (boucherie sur la mécanique). Donc je monte à 50 kmh puis 60 kmh en 3ème puis je me stabilise à 70 kmh en 4ème pendant les 2 km.
Ce qui m'embête c'est de voir le LDR monter très rapidement à 90°C 5 minutes après le départ dans la phase de montée de la pente.
Est-ce que vous pensez que la mécanique souffre beaucoup malgré la bonne conduite? Le moteur, le turbo, les injecteurs, l'EGR sont d'origine avec 205000 km donc j'essaie d'en prendre le plus soin possible..
La voiture est une vraie centrale charbon une fois le moteur chaud mais n'implique aucune consommation anormale, 1000 km minimum avec le plein.
Merci d'avance pour vos réponses !
-
iMarco27 - Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 207
Re: Inquiétude sur conséquence du temps de chauffe
Il est normal que ta température "grimpe" plus vite lors de la montée puisque le moteur a une charge importante que de rouler sur du plat.
D'ailleurs, la conso instantanée est plus élevée, donc plus de chaleur.
Diabolo
D'ailleurs, la conso instantanée est plus élevée, donc plus de chaleur.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
-
diabolo - Floodeur acharné
D'acc et du coup c'est néfaste pour le moteur ou pas?
-
iMarco27 - Petit Félin
iMarco27 a écrit:D'acc et du coup c'est néfaste pour le moteur ou pas?
Tant que tu montes pas trop dans les tours et que tu n'accélères pas à fond (charge du turbo), ça passe

-
caclem - Modérateur
- Véhicule: 308 GT 205
Quand je vais faire mon billard, dès la sortie de mon garage où j'ai déjà laisser tourner 30 secondes le moteur, j'attaque une grande cote.
Je reste en 2ième à 2000 tours pour la monter.
En été c'est pas gênant l'huile étant déjà à 20°, mais en hiver par moins 10, ben c'est pareil : 2000 tours en 2ième.
Diabolo
En été c'est pas gênant l'huile étant déjà à 20°, mais en hiver par moins 10, ben c'est pareil : 2000 tours en 2ième.
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
iMarco27 a écrit:D'acc et du coup c'est néfaste pour le moteur ou pas?
il est pas en crystal....
- ledingue
- Accro du lion
diabolo a écrit:Quand je vais faire mon billard, dès la sortie de mon garage où j'ai déjà laisser tourner 30 secondes le moteur, j'attaque une grande cote.
Diabolo
La charge du moteur est différente entre la 2ème et la 4ème, surtout dans une côte à 10%. Avec l'hiver qui va arriver et ses températures proche du 0 ça va tirer à froid..
ledingue a écrit:iMarco27 a écrit:D'acc et du coup c'est néfaste pour le moteur ou pas?
Peut-être mais il a plus de 200000km et si ton choix est de monter à 4000 tr/m à froid y'a pas de soucis. N'oublies pas de faire une grosse accélération et de couper le contact juste après.

-
iMarco27 - Petit Félin
iMarco27 a écrit:diabolo a écrit:Quand je vais faire mon billard, dès la sortie de mon garage où j'ai déjà laisser tourner 30 secondes le moteur, j'attaque une grande cote.
Diabolo
La charge du moteur est différente entre la 2ème et la 4ème, surtout dans une côte à 10%. Avec l'hiver qui va arriver et ses températures proche du 0 ça va tirer à froid..ledingue a écrit:iMarco27 a écrit:D'acc et du coup c'est néfaste pour le moteur ou pas?
Peut-être mais il a plus de 200000km et si ton choix est de monter à 4000 tr/m à froid y'a pas de soucis. N'oublies pas de faire une grosse accélération et de couper le contact juste après.
il y a quand meme un écart énorme entre ce que tu fais et aller à 4000trs... d'ailleurs 70 en 4 ou 90 en 5 tu dois etre a peu près au meme regime.
pour ce qui est de laisser tourner avant d'arreter c'est valable quand tu tires dedans juste avant mais vu que la plupart du temps tu roules au ralenti avant d'arriver a ta place de parking...
si tu tiens à ton moteur, fais une vidange tous les 10mkms, vu son kilometrage...
heureusement que tu tractes pas une caravane sur ce trajet...
- ledingue
- Accro du lion
ledingue a écrit:
il y a quand meme un écart énorme entre ce que tu fais et aller à 4000trs... d'ailleurs 70 en 4 ou 90 en 5 tu dois etre a peu près au meme regime.
pour ce qui est de laisser tourner avant d'arreter c'est valable quand tu tires dedans juste avant mais vu que la plupart du temps tu roules au ralenti avant d'arriver a ta place de parking...
si tu tiens à ton moteur, fais une vidange tous les 10mkms, vu son kilometrage...
Je ne sais pas pourquoi le fait de prendre soin de mon matériel peut rendre quelqu'un mal aimable.
La question d'origine reste que le ΔT° est très élevé. Une voiture froide qui monte en 5 min à 90°C eau, c'est que la charge est assez importante. J'ai conscience que sur le court terme il n'y a pas de soucis, ça j'ai bien compris. Mais il doit forcement y avoir une conséquence sur le long terme sachant que ce trajet va se faire 5j/7 pendant plusieurs années.
Changer l'huile à 10k me paraît être du gaspillage sans prendre en compte la durée, de toute façon c'est tous les ans et je fais + de 10k annuellement heureusement.
-
iMarco27 - Petit Félin
iMarco27 a écrit:Je ne sais pas pourquoi le fait de prendre soin de mon matériel peut rendre quelqu'un mal aimable.
Je n'ai pas vu de propos désobligeants.
Si @Ledingue a dit que ton moteur n'était pas en Crystal, c'était juste pour te faire remarquer qu'il n'était pas aussi fragile que cette matière.

Concernant ta question, je pense que tu as eu toutes les réponses pour te rassurer.

Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
iMarco27 a écrit:La charge du moteur est différente entre la 2ème et la 4ème, surtout dans une côte à 10%. Avec l'hiver qui va arriver et ses températures proche du 0 ça va tirer à froid..
Au lieu d'attendre 20sec, tu attends 3min et voilà problème résolu. Je fais ça tous les matins, pas de soucis.
Un pote me disait que sa HDI, quand il avait son garage souterrain, il pouvait partir de suite. Et quand il revenait à Bordeaux, sa voiture couchait dehors. Et que là elle avait du mal à partir de suite. J'avais mal pour le moteur surtout.
Peut être pas tous les 10000km, mais une vidange tous les 15000km, au lieu des 20000km préconisés, sur un moteur de 200000km ou moins, c'est le bon choix.
- brian o connor
- Accro du lion
- Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5
@ diabolo C'est les sous-entendu et les "..." qui laissent transparaitre ça mais sinon oui je te remercie toi et les autres pour les infos.
@ brian o connor Un diesel au ralenti je crois mais je ne suis pas sur, que ça ne chauffe pas donc pour moi je suppose qu'il n'est pas très utile d'attendre, c'est le style de conduite lorsque le moteur est froid qui est déterminant.
Ah Bordeaux, il fait quand même plus doux la nuit qu'en Normandie
Les voitures sont plus heureuses là bas je pense.
Sinon la mienne dort dans un garage et après elle reste sur un parking donc température correcte de 20° en fin de journée. Le soucis c'est quand on va arriver en hiver :/
Sinon désolé d'être casse pied mais pourquoi vidanger plus tôt lors d'un fort kilométrage, pourtant les pièces sont bien rodées rien ne vient polluer l'huile, non?
Si je change les injecteurs, la vanne EGR plus tard, ça va changer quelque chose par rapport à l'huile et son remplacement?
Merci d'avance et désolé pour toutes les questions
@ brian o connor Un diesel au ralenti je crois mais je ne suis pas sur, que ça ne chauffe pas donc pour moi je suppose qu'il n'est pas très utile d'attendre, c'est le style de conduite lorsque le moteur est froid qui est déterminant.
Ah Bordeaux, il fait quand même plus doux la nuit qu'en Normandie

Sinon la mienne dort dans un garage et après elle reste sur un parking donc température correcte de 20° en fin de journée. Le soucis c'est quand on va arriver en hiver :/
Sinon désolé d'être casse pied mais pourquoi vidanger plus tôt lors d'un fort kilométrage, pourtant les pièces sont bien rodées rien ne vient polluer l'huile, non?
Si je change les injecteurs, la vanne EGR plus tard, ça va changer quelque chose par rapport à l'huile et son remplacement?
-
iMarco27 - Petit Félin
iMarco27 a écrit:Sinon désolé d'être casse pied mais pourquoi vidanger plus tôt lors d'un fort kilométrage, pourtant les pièces sont bien rodées rien ne vient polluer l'huile, non?
Quelque soit le kilométrage, un moteur a besoin d'être vidangé fréquemment pour garantir sa durabilité, encore plus sur un mazout car l'huile se charge en souffre et pollution lié à la combustion du gazole

Sur un moulin aussi mal foutu niveau lubrification comme le Dv6, 10/15000km est une bonne moyenne pour vidanger sur le 1.6l

-
caclem - Modérateur
Ah donc y'a pas de différence au niveau de la dégradation de l'huile entre 100k et 200k km du coup?
Mal foutu niveau lubrification tu pourrais préciser? Les pièces ne sont pas bien lubrifiées? Ou c'est au niveau de l'étanchéité?
Mal foutu niveau lubrification tu pourrais préciser? Les pièces ne sont pas bien lubrifiées? Ou c'est au niveau de l'étanchéité?

-
iMarco27 - Petit Félin
iMarco27 a écrit:Ah donc y'a pas de différence au niveau de la dégradation de l'huile entre 100k et 200k km du coup?
Quasiment pas, mais au plus tu avances dans la vie du moteur au plus il s'use et au plus il faut faire attention à sa lubrification !

C'est surtout niveau de la lubrification du turbo (conduite) et au niveau des joints d'injecteurs (le gasoil passe dans l'huile)
-
caclem - Modérateur
D'acc de toute façon il faut faire toujours attention, les moteurs de voiture sont des technologies complexes et qui ont besoin d'un bon entretien. 
Merci pour les renseignements !

Merci pour les renseignements !
-
iMarco27 - Petit Félin
iMarco27 a écrit:ledingue a écrit:
Je ne sais pas pourquoi le fait de prendre soin de mon matériel peut rendre quelqu'un mal aimable.
La question d'origine reste que le ΔT° est très élevé. Une voiture froide qui monte en 5 min à 90°C eau, c'est que la charge est assez importante. J'ai conscience que sur le court terme il n'y a pas de soucis, ça j'ai bien compris. Mais il doit forcement y avoir une conséquence sur le long terme sachant que ce trajet va se faire 5j/7 pendant plusieurs années.
Changer l'huile à 10k me paraît être du gaspillage sans prendre en compte la durée, de toute façon c'est tous les ans et je fais + de 10k annuellement heureusement.
c est pas une question d'en prendre soin, là on rentre carrément dans l'excès.
pour la vidange tous les 10mkms, sur un vieux moteur kilométré, c'est pas plus excessif que ton histoire de cote. Heureusement que tu ne dois pas monter un col de montagne tous les matins d'hiver... et meme ceux là ne détruisent pas leur moteur.
il y aura aucune conséquence sur le long terme, ton moteur est prévu pour ca dès sa conception.
tu peux toujours faire un détour pour chauffer le moteur avant la cote... ou poser la question dans un garage, tu verras bien la tete qu'ils feront

- ledingue
- Accro du lion
Avec l'usage un moteur s'encrasse et les vidanges "normales" n'arrivent plus à "nettoyer" l'intérieur du moteur.
De plus, sur un moteur peu kilométré tu remarqueras que les 1éres vidanges laissent une huile "propre", ce qui n'est plus le cas après.
Perso, dés la fin de la garantie constructeur, j'ai reprogrammé ma clé de maintenance à 15 000 kms sur mon DV6-16S.
Diabolo
De plus, sur un moteur peu kilométré tu remarqueras que les 1éres vidanges laissent une huile "propre", ce qui n'est plus le cas après.
Perso, dés la fin de la garantie constructeur, j'ai reprogrammé ma clé de maintenance à 15 000 kms sur mon DV6-16S.
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
http://www.wynns.fr/produits/additifs-h ... nt-vidange un tel produit peut aider à nettoyer le moteur.
- brian o connor
- Accro du lion
- Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5
19 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Technique et Mécanique