défauts moteur DIAG et réparation

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

défauts moteur DIAG et réparation

Messagepar winhard » 01 Mai 2015, 15:58

Bonjour,

Voila,j'ouvre un topic suite au passage à la valise de ma 207 SW 1.6 hdi 110 , j'ai pu relever plusieurs défaut moteur.
Rien de bien méchant apparemment vu que je n'ai eu qu'une seule alerte au tdb et qui a disparu un démarrage plus tard ( le message était " défaut moteur " ) et surtout qu'elle fonctionne parfaitement ( 180000 KM )

erreur numéro 1 : P1351 ,circuit préchauffage : défaut permanent, relais alimenté et bougies jamais alimentées.
les 4 bougies de préchauffage seraient HS ? ^o) en faisant une recherche j'ai pu lire que le problème revenait assez souvent sur les HDI?

erreur numéro 2 : P0409 Signal de recopie positon vanne EGR électrique : défaut intermittent , vanne collée lors de l'apprentissage.
idou pour la recherche? niveau solution que faire? démontage et nettoyage ou changement complet de la vanne( cher...) <_<

erreur numéro 3 : P2033 Signal température aval catalyseur: défaut intermittent , Court-circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute
euh je n'ai rien trouvé concernant ce message et je n'y comprends pas grand chose, la sonde serait elle HS ?

erreur numéro 4 : P0489 Signal de recopie de position vanne EGR électrique défaut intermittent , ouverture de la vanne trop grande
la vanne EGR à définitivement un problème ... :mad:

j’espère que vous pourrez me filer un coup de main pour régler les petits bobo de ma belle,
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider !
:coucou:
winhard
Nouveau

Véhicule: 207 sw

Re: défauts moteur DIAG et réparation

Messagepar winhard » 03 Mai 2015, 14:20

personne ?
winhard
Nouveau

Messagepar maxime47 » 03 Mai 2015, 14:53

salut,

aucuns symptômes?pas de mode dégradé ?
essaye d'effacer les défauts intermittents ou fugitifs
p1351 bougies de pré- à changer ,elle servent aussi pour la régénération du fap
Psa DiagBox V7.76
maxime47
Petit Félin

Messagepar winhard » 03 Mai 2015, 14:57

Salut !
Juste une ou deux fois en 6 mois : défaut moteur , mais qui s'efface la journée meme.. donc assez fugitif..

je pense que la vanne EGR va devoir etre nettoyer... j'ai pu lire que ça pouvait etre la partie électronique de la vanne qui deconne aussi.. je sais pas trop comment savoir qu'elle est la partie qui déconne...

je vais tenter d'effacer les messages.

merci d'avoir pris le temps de répondre !
winhard
Nouveau

Messagepar maxime47 » 03 Mai 2015, 15:29

la vanne egr sur ce modèle une partie mécanique et l'autre partie recopie éléctrique ne se nettoie pas ,le jours ou tu n'as plus de pêche pour double et mode dégradé et les défauts permanents pour l'egr tu peux l'a changer !!
180.000 km c'est pas mal déjà pour la vanne egr ,je l'ai changé à 138.000 pour ma 307 même moteur !

et les bougies à changer par rapport surtout au fap
Psa DiagBox V7.76
maxime47
Petit Félin

Messagepar winhard » 03 Mai 2015, 15:43

je sais que la partie électronique ne se nettoie pas, c'est pour ça que je me dis que si c'est la partie électronique qui déconne je serai obliger de changement la vanne EGR.
mais je pense que je vais déjà passer par un démontage et nettoyage. ça à l'air d'etre un chantier par contre. je sais pas si un tuto existe sur le forum pour ça.

une idée pour le P2033 ? signal aval température catalyseur ?

merci encore
winhard
Nouveau

Messagepar maxime47 » 03 Mai 2015, 17:09

je répète encore une fois ça ne sert à rien de nettoyer c'est la partie recopie de l'egr qui s'use !

le P2033 est intermittent donc peut s'effacer en principe !
autrement en défaut permanent pistes:
- soit le capteur temp fap
-son faisceau
ou sa connectique
Psa DiagBox V7.76
maxime47
Petit Félin

Messagepar winhard » 03 Mai 2015, 18:55

ah ok pour l'egr, j'ai lu pas mal de sujet avec des personnes qui nettoyait la vanne EGR de leur vehicule.
je vais effacer toutes les erreurs et voir ce qui remonte.
les bougies de préchauffage ça va certainement revenir....

comme verifier le capteur de température? démontage ?
winhard
Nouveau

Messagepar winhard » 20 Septembre 2015, 11:55

Bonjour,
petite mise à jour de mon post,
j'ai enfin prit le temps de me coller à mes 4 code défaut et... impossible d'effacer les 4 codes;
j'ai systématiquement un " Echec de l'effacement défaut "
et depuis 2 semaines le voyant moteur est allumé et je trouve que les gaz d'échappements sentent vraiment mauvais.

sachant que les 4 codes sont toujours intermittent .

une idée ? :/ :(
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 21 Septembre 2015, 00:54

qu utilise tu comme valise ?... si c'est la PSA , faut lire le journal des defauts pour pouvoir ensuite les effacer. (surtout ceux lié a la "pollution")
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar maxime47 » 23 Septembre 2015, 15:12

et les défauts s'effacent moteur coupé mais avec le contact
Psa DiagBox V7.76
maxime47
Petit Félin

Messagepar winhard » 23 Septembre 2015, 19:28

@Viper j'utilise un clone chinois avec diagbox,j'ai réussi à effacer les défauts moteur il me reste un défaut à regler lié à un probleme du capteur de pression différentiel du fap. il ne remonterai apparement pas bien les pressions.
saurais tu me dire ou il se cache ? est il lié au 2 capteur fixé sur le fap ? je n'ai pas réussi à le trouver sur les éclatés. j'aimerai pouvoir visualiser le cheminement complet du fap à ce fameux capteur.. :)
le pcode que j'ai est le P0420...
@maxime47 merci !
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 25 Septembre 2015, 03:28

c'est lie au 2 capteur du fap oui. il me semble que sur le 1.6 hdi ca remonte electriqument au calculateur moteur qui "calcule" la difference. sur les anciens hdi c'etait 2 conduits qui remontaient sur un capteur differentiel.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar winhard » 26 Septembre 2015, 08:48

Merci pour ta réponse Viper,
j'ai suivi les 2 tuyau métallique ( et ensuite caoutchouc ) qui sortent du fap ( un vers le milieux et un en bas ) et ils arrivent tous les 2 à un capteur en dessous du boitier papillon,
sur ce capteur il y a les 2 tuyaux du fap et un faisceau électrique.
penses tu que cela puisse venir de la ? c'est bizarre. je pense démonté les 2 tuyaux et le capteur aujourd'hui pour y jeter un coup d'oeil..
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 27 Septembre 2015, 01:15

bon c'est comme sur les "vieux" moteur ewj. le capteur de temperature echappement est de l'autre coté (piece 1) ... regarde le schema ci joint (j ai pas ton opr , j'en ai pris un au hasard. A verifier le faisceau entre ce capteur et le calculateur moteur (continuité des contact). Il faudrait mettre la valise en mode "mesure" pour voir quel est la vrai raison du P2033 c'est a dire cette t° trop haute ? (qui pourrait venir d'un defaut de positionnement de la vanne egr ou le capteur est en court circuit .
vois ca avant meme si y a un Gros doute sur la vanne egr .

Image
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar winhard » 27 Septembre 2015, 14:52

@viper merci de ta réponse. le code P2033 n'est pas revenu apres effacement ( il devait etre la depuis un baille )
le code défaut qui subsiste lui c'est le P0420, capteur pression différentiel.
j'ai fait une prise de pression via diagbox, je vais poster le résultat ,
j'ai une c4 ( de 2012 ) ,penses tu que le capteur soit le même ? ( pour tester et voir si c'est vraiment le capteur ) je me demande si je ne vais pas démonter complétement les tuyaux et le capteur pour voir si la partie en caoutchouc n'est pas percé .... sait on jamais

voici la prise de pression :

Image
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 28 Septembre 2015, 00:26

les tuyaux prennent "cher" surtout lors de la regeneration. ca serait pas déconnant qu'ils soient "cuit" a 180.000... Premier fois que tu parles du p0420...
pour le capteur de c4 (si c'est un hdi 110) ne connaissant pas l'année de la 207 sw difficile de répondre. (ce hdi 1.6 110/112 existe en plusieurs déclinaison suivant l'annee de production et la norme EURO(X) sur laquelle il est homologué. Mais c'est possible.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar winhard » 28 Septembre 2015, 19:30

encore merci Viper
j'en ai parlé le 23 Septembre 2015 ( première fois que j'avais ce défaut apres avoir effacer le reste qui je pense trainer depuis looooongtemps )
j'ai même effacer un code relatif à mon radar de recul que j'ai installé il y a un bail maintenant et je n'avais jamais pris le temps de l'effacer )
ma 207 est un hdi 110 de fin 2007 ( pas un 112) et la c4 c'est un hdi 90, ça se tente non? je ne pense pas que la différence selon les normes se fasse au niveau du capteur ( qui lui ne fait que mesurer)
winhard
Nouveau

Messagepar maxime47 » 28 Septembre 2015, 19:53

il faut mesurer la pression différentielle au ralenti et à moyen régime après donnes nous les mesures
Psa DiagBox V7.76
maxime47
Petit Félin

Messagepar winhard » 28 Septembre 2015, 20:20

moyen régime c'est combien? que je sorte les valeurs du diagramme. au ralenti.. 0
winhard
Nouveau

Messagepar maxime47 » 28 Septembre 2015, 20:26

P0420
Libellé après-vente du code défaut Signal capteur pression différentielle échappement
(Filtre à particules ) : Filtre à particules surchargé.

Zones suspectes:
-Doseur pneumatique de by-pass refroidisseur air de
suralimentation.
-Filtre à particules (FAP)
-Capteur de pression différentielle filtre à particules
-Capteur température amont filtre à particules
-Faisceau électrique
-Connectique
-Catalyseur
-Réservoir d’additif en plastique rigide ou poche souple
-Pompe d’additivation
-Clapet antiretour
Psa DiagBox V7.76
maxime47
Petit Félin

Messagepar winhard » 28 Septembre 2015, 20:46

je sais que la poche de cérine est HS ( perçée) je devais m'en occuper la semaine dernière mais je n'ai pas eu le temps ( la voiture n'a pas roulé non plus ) et rdv pris pour ce vendredi,
vous pensez que cela peut venir de ça ?
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 29 Septembre 2015, 03:39

non mais d'un fap qui a pas bien regeneré...
alors si on ajoute
EGR mal positionné
Bougie de post combustion (necessaire a la regeneration) non alimenté
poche cerine percé depuis ?.....
heu le fap doit pas etre tres jolie jolie, maxime47 a pointe le soucis je crois....
mais bizarre les mesures qu'affiche diagbox. y a du boulot encore a faire par actia le fournisseur de la valise officielle...
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar winhard » 29 Septembre 2015, 20:46

Viper,
deja merci.
je n'ai plus de problème de recopie ou quelconque message concernant la vanne egr, le défaut concernant les bougies je l'ai depuis euuuh tres longtemps ( + de 100000 ) sachant qu'en grand froid j'ai bien le voyant de préchauffage qui s'allume et la voiture démarre comme un charme.
la poche de cérine est percée depuis... je dirais 5000km ...peux être moins,
la solution serait en gros de changer la poche de cérine, les bougies et de tester le capteur de pression éventuellement avec celui de la c4 ( pas pris le temps de regarder si c le même )
et voir ce que cela donne.
indice supplémentaire je trouve que par rapport à avant les gaz d'echappemement sentent tres fort ( par rapport à la c4 notamment et un autre HDI que j'ai.. ) une piste? ^o)
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 30 Septembre 2015, 00:40

le fap qui commence a colmater ptet ben.
Pour les bougies c'est pas toujours elles , mais le relai de commande (qui est plus simple a remplacer et je te le souhaite , voir plus bas).
Un HDI n'a pas besoin des bougies pour demarrer (sauf par -20 et encore) . elle sont la pour améliorer la pollution , la puissance a certaine régime et la regeneration du fap. Elles tournent constamment et c'est la raison de leur difficulté de remplacement. (elles "gonflent" dans leur puit et sont difficile a changer, peu de petit garagiste se risque a cette manip qui si elle est loupé entraine un deculassage...)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar winhard » 30 Septembre 2015, 19:13

concernant les bougies, de mémoire le défaut dit " relais tjs alimenté mais bougies jamais.. ) demain changement de la poche de cérine, je pense que ma batterie est faiblarde ... je ne conduis plus ma 207 autant qu'avant, elle roule peu, et ce soir en la prenant biiiip , prétentionneur aibarg défaillant. j'ai roulé un peu et en repartant plus rien...

sinon RAS concernant les défauts moteur aucun bip ni rien, juste une ampoule grillé ...

il y a une méthode pour tester le relais? ( c'est le boitier sur la traverse coté conducteur. en dessous du phare?
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 01 Octobre 2015, 03:47

oui c'est lui. voie si les bougies sont alimenté .
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar winhard » 01 Octobre 2015, 22:41

multimetre pour vérifier à la sortie du relais ?
poche de cérine changer aujourdhui, complétement vide l'ancienne. vachement intelligent de la part de peugeot de mettre une telle poche dans un carter en plastique..
ceci dit ils sont malin... ils n'ont pas pensé que ct une mauvaise idée de faire ça mais ils ont pensé à faire un trou dans le carter en plastique en cas de fuite... :ilsontmalchezpeugeot:

suite au changement de la poche quelle est la procédure? déclarer que la poche a été changer, et lancer une régénération?

encore merci à toi
winhard
Nouveau

Messagepar viper » 02 Octobre 2015, 01:04

normalement ils ont du en changeant la poche,
- informer le calculateur que le plein est fait (sinon ca bippera "poche vide" bien avant la fin effective de la poche) si c'est un membre du reseau qui l'a fait (tellement chiant et dangereux a faire que les petits garages ne le font que rarement car il faut la valise "officielle")
- provoqué un regeneration "atelier" avec la valise.
NB: le probleme de la poche de cerine (en plus situé pile ou la roue projete les gravillons...) est connu du site Feline depuis 2007 (date des premieres percage :vap: ) une des raisons supp pour lequel j'ai evite de prendre une fappé.
Pour les bougies voie deja au multimetre a la borne plus des bougies deja puis si y a rien , verifie le faisceau moteur et les bornes du relais effectivement.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar winhard » 02 Octobre 2015, 22:12

je me charge des bougies demain, 4 bougies HS ça me parait louche, à mon avis c'est pas ça
j'ai un code défaut ( vu aujourdhui ) concernant ' capteur aval de température, la température relevé etait de 896°c ... bizarre, saurais tu me dire ou se trouve ce capteur sur le fap? j'en ai trouvé un au niveau du milieux du fap , c'est lui ?

EDIT: j'ai trouvé en regardant le schéma que tu as fourni plus haut, il commence à me gonfler ce fap....
winhard
Nouveau

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique