Quelle courroie accessoire ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Quelle courroie accessoire ?

Messagepar deuxsansept » 30 Octobre 2015, 14:10

Bonjour,

J'ai une 207 1.6 HDI 90 chevaux du 04/2008 (DV6ATED4).

Je souhaite changer ma courroie accessoire qui est super usée et qui patine et me provoque des réactions d'à-coups à l'accélération.

La changer ne semble pas très compliqué, ça ne me pose pas problème.

Ce qui est plus compliqué c'est de trouver la bonne référence, les sites comme Oscaro, Mister-Auto en propose plusieurs pour la même voiture...

Par exemple, laquelle est la bonne ??

http://www.oscaro.com/courroie-trapezoi ... 2614-305-p

http://www.oscaro.com/courroie-trapezoi ... 8299-305-p

976mm ou 1090mm ??

Merci :)
deuxsansept
Petit Félin

Re: Quelle courroie accessoire ?

Messagepar deuxsansept » 30 Octobre 2015, 14:15

Ou alors si on compare en kit :

Celui-ci : http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d ... 7335-542-p

Oui celui-ci : http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d ... 6848-542-p

A noter, que si on fie aux photos, pour ma part ça ressemble au deuxième kit (donc courroie 976mm), mais j'ai peur de commander pour rien.

Merci :)
deuxsansept
Petit Félin

Messagepar deuxsansept » 30 Octobre 2015, 14:24

Ah bah c'est bon j'ai ma réponse, numéro organisation : 11480 donc c'est bien le deuxième kit.

Voilou :mrgreen:
deuxsansept
Petit Félin

Messagepar caclem » 30 Octobre 2015, 14:48

:coucou:

Une courroie d'accessoire qui provoquerait des accoups ?! :unsure:
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar deuxsansept » 30 Octobre 2015, 16:50

Bah je l'entends qui patine (ça couine fort, uniquement par temps vraiment humide), et en fait c'est pas vraiment un à-coup, mais j'ai une perte de puissance en même temps qu'elle patine et couine. Pourquoi ? Ça je ne sais pas... comme quand la voiture se met en sécurité. C'est peut être lié. Après j'ai toujours ce problème de vanne EGR et voiture qui se met en sécurité régulièrement, une horreur ce truc.

Visuellement elle a sale gueule donc dans tous les cas ça lui fera pas de mal.
deuxsansept
Petit Félin

Messagepar caclem » 30 Octobre 2015, 17:02

deuxsansept a écrit:Bah je l'entends qui patine (ça couine fort, uniquement par temps vraiment humide), et en fait c'est pas vraiment un à-coup, mais j'ai une perte de puissance en même temps qu'elle patine et couine. Pourquoi ? Ça je ne sais pas... comme quand la voiture se met en sécurité. C'est peut être lié. Après j'ai toujours ce problème de vanne EGR et voiture qui se met en sécurité régulièrement, une horreur ce truc.

Visuellement elle a sale gueule donc dans tous les cas ça lui fera pas de mal.

Bizarre ton histoire :unsure:
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar deuxsansept » 30 Octobre 2015, 19:35

Oui c'est bizarre, enfin j'espère que c'est pas la courroie de distribution qui patine (possible ??) car elle est touchée par le phénomène courant de l'oxydation.

Je suis super déçu de ma 207, j'aime bien la voiture mais c'est pas assez fiable, toujours des problèmes, alors qu'elle a 110.000 kilomètres...

Je vais changer cette courroie, ça devrait être facile, puis je verrais si le phénomène est toujours là. Ensuite je verrais ce problème de vanne EGR et de mise en mode dégradé...
deuxsansept
Petit Félin

Messagepar caclem » 30 Octobre 2015, 19:47

deuxsansept a écrit:Oui c'est bizarre, enfin j'espère que c'est pas la courroie de distribution qui patine (possible ??) car elle est touchée par le phénomène courant de l'oxydation.

Je suis super déçu de ma 207, j'aime bien la voiture mais c'est pas assez fiable, toujours des problèmes, alors qu'elle a 110.000 kilomètres...

Je vais changer cette courroie, ça devrait être facile, puis je verrais si le phénomène est toujours là. Ensuite je verrais ce problème de vanne EGR et de mise en mode dégradé...

La courroie de distri ne peut pas patiner, ou alors ton moteur meurt directement ;)

A mon avis, tes accoups ne proviennent pas de cette courroie d'accessoire, elle n'entraîne que le compresseur de clim/l'alternateur, elle peut couiner, tout ce que tu veux ça n’altérera pas le fonctionnement du moteur...
Ton soucis vient d'ailleurs, c'est sur, tu devrais commencer par un bon diag si tu soupçonnes la vanne EGR ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar viper » 30 Octobre 2015, 21:11

juste un bemol caclem, si sa batterie est "moyenne", le rippage de la courroie lors des demandes de courant , l'alternateur peut pas fournir de jus suffisabt (rippage de la courroie) et l'electronique moteur aime pas , mais alors pas du tout ces chutes de tensions (ccmoteur et injecteurs )...
mais bon , même avis que toi, y a surement un problème ailleurs.
@deuxcentsept, attention la mise en place de la courroie doit etre faites avec precaution, (psa a un outils pour ca) pour pas la tordre et la detruire a court terme il me semble .... (rhumcoca pourra ptet nous en dire plus ?)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 30 Octobre 2015, 21:27

viper a écrit:juste un bemol caclem, si sa batterie est "moyenne", le rippage de la courroie lors des demandes de courant , l'alternateur peut pas fournir de jus suffisabt (rippage de la courroie) et l'electronique moteur aime pas , mais alors pas du tout ces chutes de tensions (ccmoteur et injecteurs )..

Je connaissais pas cette "subtilité" merci de l'info Viper ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar viper » 31 Octobre 2015, 01:06

Et malheureusement beaucoup de "mecano" oublie de vérifier le voltage avant de se fier aux réponses de la valise....
Le plus connu est celui de la direction electrique qui se met en panne si le voltage est insuffisant lors de son "initialisation" par exemple. Ils declarent la piece "out" alors que ca vient de la batterie/circuit de charge faiblard ou du démarreur qui commence a "mourir" et pompe trop de jus... j'ai d'ailleur un peu de mal a comprendre (ou plutôt si :cyp; ...) pourquoi le fournisseur de ces valises (actia) met pas un gros "STOP" lors du diag dans ce cas de figure...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar deuxsansept » 31 Octobre 2015, 11:44

Déjà si ça peut pas être la distribution, c'est cool, merci :)

Ensuite, ta réponse vient de me faire penser à un truc, effectivement lors de ce bref instant de patinage, j'ai pu également ressentir une fois ou deux la direction se durcir !

J'ai commandé le kit accessoire, j'espère pouvoir le monter moi-même, et j'ai pas l'outil exprès Peugeot :(

Après j'ai plus le cache sous la voiture, donc ça aide pas...

Pour la Vanne EGR, c'est sûr elle est HS, j'extrait le code défaut à chaque fois et je l'efface, mais ça ne fait que revenir, et de temps en temps hop mode dégradé, bloqué à 3000 tours...
deuxsansept
Petit Félin

Messagepar deuxsansept » 29 Mars 2016, 15:12

Depuis que j'ai changé courroie + tendeur ça va beaucoup mieux. Plus d'a-coups après avoir roulé dans une flaque, etc. Un peu de couinements (patine) quand même quand je passe dans une flaque à vitesse modérée (je n'ai plus les protections...).

Donc c'était bien plutôt ça mon problème :)
deuxsansept
Petit Félin

Retourner vers Technique et Mécanique