Dans un futur pas très proche (au moins 1 an) je pense changer de voiture pour plus grand (berline compact). Ce sera en occasion, j'ai déjà quelque modèles en tête (Série 1, 308 II, Leon,...).
Même si c'est pas pour tout de suite, je me pose la question de la motorisation que je devrais rechercher.
Pour résumer mon usage de la voiture :
- En semaine, trajet travail : 40 km par jour, mais petits trajets de 11 km (15-20min en moyenne), pas plus (2 aller/retour par jour). Un allé = 70% route, 30% ville, (50-70-90-70-50 km/h).
- En semaine et WE hors trajet travail : environ 100 km à 200 km (par semaine), voir plus, tous type de route.
- On peut ajouter 9 000 km annuel, visite à mes parents (vers Montpellier ou Aix-en-Pvce), 99% autoroute.
Sur un an, j'ai parcourus presque 30 000 km, mais je pense redescendre à 25 000 km l'an prochain. Donc la question que je me pose, c'est est-ce que je peux tout de même envisager l’achat d'une voiture essence ?
En effet mes trajets quotidiens sont des petits trajets de 11 km, ou la voiture n'a pas forcément le temps de chauffer (surtout l'hiver). Quand je détecte la régénération du FAP, je roule jusqu’à ce que ce soit finis.
D'un côté j'ai un diesel qui ne chauffe pas forcément sur mes trajets quotidien, d'un autre côté il roule, donc je suis perdu !
Je n'ai jamais eu de voiture essence. Je peut me permettre de passer plus souvent à la pompe, mais dans ces cas là j'aimerais être sûr que l'entretien d'un essence coûte moins cher (sur les moteurs essences récents, j'ai encore quelques doutes).
Et deuxième question, un diesel (exemple un e-HDi 115) est comparable à quel moteur essence niveau rapport poid/puissance ? (1.2 PureTech 130, 110 ?).
Niveau assurance le coût est forcément plus élevé ?
Voilà pour le coup j'ai vraiment besoin de conseils, j'attend vos avis