Après ma présentation, voici celle de ma nouvelle monture. J'ai été la chercher hier, du côté de Metz, 6h de train (pas de retard, voir même de l'avance) et 7h de route pour le retour (sans problème aussi).
C'est donc une Peugeot 207 CC de mai 2007, finition Griffe rouge & noir, avec l'option cuir étendu. La précédente propriétaire a rajouté plein de truc chromé (coque de rétro, levier de frein à main, les poignées, baguette sur le coffre arrière), une antenne courte, et surtout une ligne complète en inox qui fait un jolie bruit.
C'est un 1.6 vti 120 cv bvm, ce n'est pas un foudre de guerre, mais il fait correctement son job. Un peu mou, mais il aime bien monter dans les tours, agile quand même malgré sa surcharge pondérale (elle pèse son poids cette petite lionne). Je trouve quand même qui lui manque une 6ème vitesse, pour éviter qu’elle hurle de trop sur l’autoroute. Bon point, malgré le surpoids de la bestiole, il n'a pas trop tendance à boire. Ce moteur dans cette (lourde) 207 CC me rappelle mon ancien Coupé 406 avec son 2.0 litres 138 chvx.
Au niveau de la finition, c'est une Griffe, elle doit donc avoir quasiment tout ce qu’il y a au catalogue, elle a même le changeur CD, visiblement, il lui manque l’ampli JBL et le bluetooth. Par contre, elle a l’option « cuir étendu », et c’est vraiment un plus esthétiquement. Je trouve un peu mesquin de la part de Peugeot, surtout sur du « haut de gamme » de ne pas avoir mis un autoradio avec une prise USB pour brancher un mp3, iPod, téléphone, etc ..., je pense qu'en 2007, ça se faisait. Sur le fai5 qu’il manque le bluetooth, ce n’est pas trop grave. Autre chose, j'ai pas trouvé la prise auxiliaire, peut-être parce que j'ai le changeur CD ?
Pour l'état de la voiture :
=> Au niveau de la mécanique, elle est nickel, tout a été fait en temps et en heure et dans les règles, avec les factures qui vont avec. Récemment, il y a eu la vidange, les 4 pneus et la ligne d'échappement.
=> Au niveau de l'intérieur, elle est nickel aussi, les cuirs sont en très bon état, pas de déchirure, rien. Pas de rayures sur le tableau de bord, les plastiques "alu" sont quasiment intacts. Bref, que du positif, ça se voit que les 2 propriétaires précédents (2 femmes) en ont pris soin.
=> Au niveau de l'extérieur, ça se gâte un peu. Les jantes ont souvent vues les trottoirs de prêt (trop prêt !). Pas mal de micros rayures. Le pare choc avant a dû biser un trottoir en granit. La portière conducteur est un peu abîmée (au niveau de la poignée). Les feux avant sont un peu terne. Rien de rédhibitoire pour une voiture qui a 10 ans.
Place aux photos :
![Image](https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520971565-8d534b2d-4d2a-49a7-a362-988acf641e4d.png)
![Image](https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520971589-236396fc-dc98-430d-a9f1-8992c032cb26.png)
![Image](https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520971576-2a3892a0-8b73-4971-a3c2-d7c8e55d4712.png)
![Image](https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520971591-27e411df-8a3f-4002-b7ed-3facedef3b10.png)
![Image](https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520971667-3dfdd9d3-6c25-4c5c-b860-3eabba4a932e.png)
Dans les modifications à faire dans les prochains jours :
- un bon nettoyage extérieur. Fait et ça lui a fait du bien. Je ferai des photos.
- un coup de polish. Ça ravive la couleur un peu, mais ça ne fait pas de miracle.
- un coup d'efface rayure
- changer l'ampoule de clignotant avant gauche. Fait.
- branchement d'un module Bluetooth (de chez Phibu électronique ou équivalent) ou bien un boîtier pour brancher mon iPod (de chez Xcarlink ou équivalent), je ne sais pas encore lequel des deux systèmes je vais mettre, dans les deux cas, je devrais débrancher le changeur CD. C'est quand même chiant de graver des CD's mp3. J'ai branché ce matin un boîtier Xcarlink iPod / iPhone, je vais faire un topic dessus. Boîtier enlever, car il y avait un dysfonctionnement, ça ne fonctionnait pas ou par intermittence. Je pense que ça vient du boîtier en lui même.
Dans les modifications à faire dans les prochains mois :
- un voile de peinture ou une peinture complète, et en profiter pour peindre les baguettes et le bandeau arrière.
- un desiglage éventuel (Peugeot et 207), mais je ne suis pas sur encore. Desiglage fait hier, ça fait plus sympa.
- feux arrière de 207 phase 2 Au final, je ne pense pas que je vais le faire. Je pense la laisser en "phase 1"
- changer le pommeau de levier de vitesse. Soit mettre celui des 208 bvm5, soit celui des DS3 bvm5 (le rouge est dispo que pour la bvm 6 apparemment, dommage), éventuellement un Sparco (pour être raccord avec la mini antenne que l'ancienne proprio a mis) ou un Momo Design. Montage du pommeau fait aujourd’hui, globalement, je suis content du résultat.
Avec cette 207, je fais le grand écart avec ma précédente voiture, une MG TF, petite sportive à l'ancienne, un tantinet "spartiate", mais excellente à conduire. Maintenant, je me retrouve avec un cabriolet plutôt confortable, assez bien équipé, avec un minimum de sportivité.
Merci d'avoir lu mon pavé
Bonne soirée.