Hello,
Depuis quelques mois j'ai remarqué un bruit strident à chaud au niveau de mon 1.4 VTI.
Je croyais tout d'abord qu'il provenait de la zone située sous le filtre à air moteur car c'est déjà bien bruyant en permanence à ce niveau (culbuteurs?).
Mais en fait en effectuant une prise de son sous le moteur, où on ne perçoit plus très bien le bruit des culbuteurs, eh bien le bruit strident suspect est néanmoins bien perceptible quand il se déclenche.
Le bruit apparait à la dixième seconde de l'enregistrement du lien ci-dessous et dure 30 secondes et réapparait généralement plus ou moins périodiquement après quelques minutes.
https://drive.google.com/file/d/1A11FNSwCHrCgJCrYkK-SU5Nw3f6I3Vnc/view?usp=sharing
A la valise diag, etait apparu un unique défaut: défaut fugitif "déphasage arbre à came échappement" P0014,
puis depuis peu: le défaut est permanent
Cela peut-il etre lié?
Avez vous également ce bruit de cigale sur votre moteur?
Je précise que concernant ce défaut, je me suis documenté pendant des heures et des heures.. j'ai retenu quelques pistes.. toutefois je n'ai rien trouvé concernant ce bruit strident (qui ne ressemble pas à celui de la chaine de distrib).
D'avance merci
Bruit moteur suspect sur mon VTI
Modérateur: Team Féline 207
8 messages
• Page 1 sur 1
Re: Bruit moteur suspect sur mon VTI
Salut,
Il m'arrive d'entendre ce bruit sur mon vti. Après quelques recherches et sans certitude, j'ai conclu que ce bruit vient de l'électrovanne de purge canister (vanne qui permet le recyclage des vapeurs d'essence du réservoir).
Sur la mienne en mettant un petit coup de gaz ça arrête le bruit.
Écoute ces vidéos, ce ne sont pas des moteurs Peugeot, mais le bruit ressemble beaucoup :
https://www.youtube.com/watch?v=ebz0K04VyJw
https://www.youtube.com/watch?v=I4obCNCdCn8
Cette vanne est située derrière le moteur, vers le bas. C'est pour ça que tu dois avoir l'impression que ça vient de dessous le filtre à air.
Le bruit est visiblement sans incidence sur le fonctionnement du moteur, et comme ce n'est pas systématique je n'ai rien fait.
A+
Il m'arrive d'entendre ce bruit sur mon vti. Après quelques recherches et sans certitude, j'ai conclu que ce bruit vient de l'électrovanne de purge canister (vanne qui permet le recyclage des vapeurs d'essence du réservoir).
Sur la mienne en mettant un petit coup de gaz ça arrête le bruit.
Écoute ces vidéos, ce ne sont pas des moteurs Peugeot, mais le bruit ressemble beaucoup :
https://www.youtube.com/watch?v=ebz0K04VyJw
https://www.youtube.com/watch?v=I4obCNCdCn8
Cette vanne est située derrière le moteur, vers le bas. C'est pour ça que tu dois avoir l'impression que ça vient de dessous le filtre à air.
Le bruit est visiblement sans incidence sur le fonctionnement du moteur, et comme ce n'est pas systématique je n'ai rien fait.
A+
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nilk - Lionceau
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Re: Bruit moteur suspect sur mon VTI
oui ca ressemble bien au canister qui se declenche ca. Pas de relation avec le dephaseur, ( qui est a changer avant l'anomalie antipol...
)

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viper - Flood Addict
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Re: Bruit moteur suspect sur mon VTI
Salut,
oui en effet le bruit ressemble à ça... merci
Ah ah trop tard, le voyant moteur est apparu avec message "système antipollution défaillant" ... j'aurais dû te consulter plus tot, viper, puisque qu'apparemment tu savais que c'est dans l'ordre des choses...
Par contre, voulais-tu plutôt dire qu'il faut changer l'electrovanne qui pilote le déphaseur, pas le déphaseur lui-même, n'est-ce pas?
nilk a écrit: [...] j'ai conclu que ce bruit vient de l'électrovanne de purge canister (vanne qui permet le recyclage des vapeurs d'essence du réservoir).
Sur la mienne en mettant un petit coup de gaz ça arrête le bruit.
Écoute ces vidéos, ce ne sont pas des moteurs Peugeot, mais le bruit ressemble beaucoup :
https://www.youtube.com/watch?v=ebz0K04VyJw
https://www.youtube.com/watch?v=I4obCNCdCn8
[...]
oui en effet le bruit ressemble à ça... merci
viper a écrit:oui ca ressemble bien au canister qui se declenche ca. Pas de relation avec le dephaseur, ( qui est a changer avant l'anomalie antipol...)
Ah ah trop tard, le voyant moteur est apparu avec message "système antipollution défaillant" ... j'aurais dû te consulter plus tot, viper, puisque qu'apparemment tu savais que c'est dans l'ordre des choses...

Par contre, voulais-tu plutôt dire qu'il faut changer l'electrovanne qui pilote le déphaseur, pas le déphaseur lui-même, n'est-ce pas?
- hap
- Petit Félin
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Re: Bruit moteur suspect sur mon VTI
oui bien sur, en esperant que ce n'est pas plus grave, il a eu des soucis sur ces culasses.
Mais les electrovanne de dephaseurs sur vti, si tu fais une recherche tu verras que c'est un classique. (ajoute y une bonne vidange plus filtre , quand tu verra la tronche du filtre sur l'electrovanne tu comprendra....)
Mais les electrovanne de dephaseurs sur vti, si tu fais une recherche tu verras que c'est un classique. (ajoute y une bonne vidange plus filtre , quand tu verra la tronche du filtre sur l'electrovanne tu comprendra....)
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viper - Flood Addict
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Re: Bruit moteur suspect sur mon VTI
Oui le remplacement de l'électrovanne est effectivement à mon programme
Par contre j'ai déjà fait la vidange + FH il y a 2 mois et 600km (avec écoulement pendant 24H et huile préconisée). L'huile vidangée était encore toute propre!!
(précédente vidange 1 an plus tot mais pas par moi et j'ai peu roulé)
Ce que tu dis là m'intéresses car je me posais justement la questions suivante:
Où se trouve le mini-filtre de l'electrovanne sur les 207 VTI ?
Par exemple voir le mini-filtre du circuit hydraulique de l'electrovanne d'AAC d'une autre motorisation dans cette video vers 1min40s: https://www.youtube.com/watch?v=OtRlQrAc5IY
ou encore sur celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=tDmEzoZlIwU

Par contre j'ai déjà fait la vidange + FH il y a 2 mois et 600km (avec écoulement pendant 24H et huile préconisée). L'huile vidangée était encore toute propre!!
(précédente vidange 1 an plus tot mais pas par moi et j'ai peu roulé)
viper a écrit: quand tu verra la tronche du filtre sur l'electrovanne tu comprendra....)
Ce que tu dis là m'intéresses car je me posais justement la questions suivante:
Où se trouve le mini-filtre de l'electrovanne sur les 207 VTI ?
Par exemple voir le mini-filtre du circuit hydraulique de l'electrovanne d'AAC d'une autre motorisation dans cette video vers 1min40s: https://www.youtube.com/watch?v=OtRlQrAc5IY
ou encore sur celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=tDmEzoZlIwU
- hap
- Petit Félin
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- Véhicule: 207 1.4 VTI 95
Re: Bruit moteur suspect sur mon VTI
sur l'electrovanne (au centre delimite par son support en noir) photo d'un autre site

apres un nettoyage ne resolvant pas le soucis

default p00014 sur 207 vti
http://www.tlemcen-electronic.com/forum ... hp?t=17336

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viper - Flood Addict
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- Localisation: centre
Re: Bruit moteur suspect sur mon VTI
Salut et bonne année!
Merci pour le lien est les photos
. En poursuivant mes recherches j'étais aussi tombé dessus.. Il semble effectivement y avoir un mini filtre intégré à l'electrovanne.
Par contre, mon voyant moteur avec message "antipollution défaillant" a disparu tout seul !!!
J'e n'ai rien démonté. J'ai juste laisser chauffer le moteur au ralenti pendant une heure, le temps d'écouter les divers bruits du moteur, sans rouler... et le lendemain au démarrage: plus de voyant défaut au tableau de bord.
Le défaut est à présent identifié à la valise diag comme fugitif (il était notifié permanent lorsque le voyant s'est affiché).
J'ai aussi effectué un diagnostique sur le système de levée de soupapes variables:
La valeur "RCO électrovanne déphaseur AAC échappement" est à 54% moteur bien chaud. Elle doit normalement etre d'environ 60%.
On est tout proche! Alors si un pro passe par là et peut me dire si 54% peut-être considéré comme correct ou pas?
(Et puis, la valeur RCO de l'électrovanne déphaseur AAC admission que j'ai relevée est de 49% (la valeur normale = environ 55% si je me souviens bien).
D'avance merci et meilleurs vœux à tous!
Merci pour le lien est les photos

Par contre, mon voyant moteur avec message "antipollution défaillant" a disparu tout seul !!!
J'e n'ai rien démonté. J'ai juste laisser chauffer le moteur au ralenti pendant une heure, le temps d'écouter les divers bruits du moteur, sans rouler... et le lendemain au démarrage: plus de voyant défaut au tableau de bord.
Le défaut est à présent identifié à la valise diag comme fugitif (il était notifié permanent lorsque le voyant s'est affiché).
J'ai aussi effectué un diagnostique sur le système de levée de soupapes variables:
La valeur "RCO électrovanne déphaseur AAC échappement" est à 54% moteur bien chaud. Elle doit normalement etre d'environ 60%.
On est tout proche! Alors si un pro passe par là et peut me dire si 54% peut-être considéré comme correct ou pas?
(Et puis, la valeur RCO de l'électrovanne déphaseur AAC admission que j'ai relevée est de 49% (la valeur normale = environ 55% si je me souviens bien).
D'avance merci et meilleurs vœux à tous!
- hap
- Petit Félin
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