Le bus CAN est le réseau informatique de la voiture, utilisé par les différents constituants pour s'échanger des informations.
Par exemple, le BSI, le compteur, le calculateur de climatisation, l'EMF, l'autoradio, les commandes au volant, etc, sont connectés ensemble sur le réseau dit "CAN confort", constitué de deux fils. C'est un incroyable gain de câbles puisque tout passe par les mêmes fils plutôt que d'avoir un fil par information
On trouve ce réseau sur les connecteurs des périphériques concernés et donc sur la prise du RD4

Quand tu appuies sur le clavier du RD4, il émet une trame sur ce réseau à destination de l'EMF qui reçoit cette information et actionne son menu en conséquence.
Si tu avais un module CAN pilotable (en USB sur ton ordinateur ou à travers un micro-contrôleur par exemple), tu pourrais envoyer les mêmes trames qu'envoie le RD4 lors de l'appui sur ses boutons.

N'ayant plus le RD4, c'est ce que je fais avec un Arduino et un shield CAN.
J'en ai d'autres utilités, mais je ne suis pas sûr que ça soit intéressant financièrement par rapport à un RD4 d'occasion si c'est juste pour changer l'heure
