Aujourd’hui je vous présente ma 207 et ses problèmes que j’ai depuis Février 2019. Alors c’est une voiture que j’ai un peu acheter par précipitation étant donné que je venait juste de vendre mon ancienne voiture et donc il fallait que j’en retrouve une rapidement.
Voici donc l'histoire (un peu longue) de ma mésaventure !
L’annonce été très alléchante, 125 000km, carnet d’entretien à jour + alternateur changé en décembre 2018 + vidange qui sera faite la veille de la vente. Sur les photos la carrosserie avait l’air en bon état, juste un petit enfoncement sur le pare-choc arrière.
Ni une, ni deux, j’appel le vendeur qui à été très cordiale et très pro ! Bref, étant conquis, j’appel mon père pour qu’il m’emmène la voir.
2h de route plus tard nous arrivons au garage. Le temps que le vendeur arrive nous décidons avec mon père de faire un tour extérieur de la voiture, et là surprise… la carrosserie est bien plus en mauvais état que sur les photos (vous le verrez plus tard).
5min plus tard le vendeur arrive, nous ouvrent la voiture et qui en excellent état intérieurement ! Il la démarre et là je perçoit que la voiture n’a pas le ralenti stable, le vendeur la fait monté en régime durant quelques secondes puis tout revient à la normal (bon je m’inquiète pas plus que ça sur le moment)
Ouverture du compartiment moteur maintenant, le moteur est plutôt propre et visiblement l’alternateur à bien été changé vu qu’il n’a aucune traces d’usure. Un petit détail attire mon attention, il y à plein de goutte de couleur blanche/grise dans le compartiment… Bon d’après le vendeur ça serait du produit de nettoyage qui aurait séché… mouais ! Malgré tout je décide d’aller faire un petit tour avec. Durant ce petit tour, la voiture réagi plutôt bien, bonne accélération, bon freinage, la tenu de route est correcte mais il y à un bémol, la voiture fait un raffut pas possible !! J’ai l’impression de conduire une voiture de rallye !
De retour au garage, le vendeur m’explique le VTI est connu pour faire du bruit… bon ok…
Avec mon père on se concerte sur la voiture.. l’état extérieur m’importe peu (vu qu’ici à Toulouse on m’a déjà embouti ma voiture sur un parking, 1000€ de réparation à ma charge juste avant les vacances… voilà voilà). Niveau intérieur elle est vraiment propre et niveau moteur elle à l’air de bien rouler. Bon je me décide à la prendre ! Nous faisons une offre au vendeur, qu’il accepte. Quelques minutes plus tard les papiers sont fait, le plein aussi, nous voilà parti de retour pour Toulouse.
Durant les 2h de route il m’a été impossible d’écouter la radio tellement la voiture faisait un bordel pas possible (je me dit quand même qu’il y a un souci à l’échappement !)
Bref ! 2 jours passent, et là j’ai eu l’agréable surprise de voir le voyant moteur s’allumé… Ah déjà ?
Le soir même, un collègue de boulot (ancien mécano chez Peugeot) me fait un diag et la bingo... le catalyseur serait HS… Ah voilà….
Le lendemain matin je prend ma voiture pour aller faire 2/3 courses et là nouvelle alerte… niveau d’huile trop bas… Ah bon ? Mais la vidange à été faite…. Bon je décide d’aller voir ça, et au moment ou je retire la jauge à huile que je vois que l’huile est en dessous du minimum et surtout elle d’un noir tellement profond qu’il est impossible que la vidange ai été faite !
Je décide d’appeler le vendeur alias le menteur assez énervé ! Je lui explique donc la situation et visiblement il ne rechigne pas ! Il me dit de repasser au garage et qu’il fera les réparations et la vidange à ses frais (encore heureux oui !)
Samedi matin, débout 5h, départ 6h étant donné que j’ai 2h de route pour y être à 8h pile poil à son garage. Arrivée sur place, il sort sa valise, efface le défaut et me dit que tout est ok et qu’il ne changera pas le catalyseur ! Les nerfs montent, l’échange entre lui et moi devient de plus en plus tendu et le discours de sourd s’installe ! Après 30min de débat sans fin, je décide de reprendre ma voiture et de rentré chez moi.
Le soir même le voyant moteur se rallume ! Je décide d’aller chez Peugeot afin de faire un nouveau diag, et le verdict est exactement le même ! Mr votre catalyseur est HS ! En plus ce n’est pas nouveau, le message remonte au moins novembre 2018 !
Bref je rappel le menteur dans la foulé, je lui explique la chose et je commence à le menacé de lui ramené la voiture ! Son discours change et il accepte de me changer le catalyseur. N’ayant aucune confiance en lui, je lui propose qu’il m’envoie les pièces et que je le ferait faire par un garage ici à Toulouse (j’avais pas envie de refaire 4h de route pour rien!)
1 semaine plus tard, je reçoit bien le catalyseur, avec le nécessaire pour faire la vidange.
Le WE même je décide de m’y attaquer ! 6h plus tard le nouveau catalyseur est installer… oui oui j’ai mis 6h car je n’avais pas de douille longue et j’ai dû tout faire à la clé à pipe, un vrai clavaire ! Et je peu vous dire que durant ses 6h j’ai eu le temps de maudire ce menteur !!!
Depuis la voiture est beaucoup, mais alors beaucoup plus silencieuse ! Et je n'ai plus aucune alerte OBD non plus ^^
Malgré tout, les démarrages sont capricieux, le ralenti de la voiture n'est vraiment pas stable limite à calé par fois ! Sur la valise il me détecté un problème de déphasage échappement... après avoir fait le tour de la toile, j'ai décidé de démonter l'électrovanne coté échappement et là surprise elle avait pas mal de dépôt ! Comment une telle merde peut-elle arrivée jusque là sachant que c'est après le filtre à huile ???
Bref, je l'ai nettoyé mais le problème n'est pas résolut alors aujourd'hui je sèche un peu... capteur position vilebrequin ? électrovanne hs ? bougies ?
Assez parlé, place aux photos !

J'ai un enfoncement sur la porte avant gauche, une idée de comment le redressé ? (la peinture n'est pas abîmé)

Sur le pare-choc arrière, la peinture se barre... Pour moi je pense qu'il à été repeint...

Au niveau de ma portière et de celle de derrière j'ai le joint qui est mort et j'ai la peinture qui s'écaille

Et enfin mon pare-brise... j'ai plein de petite bulle sur toute la surface... défaut de fabrication ? Dans tout les cas il sera changé !

Prochainement je vous écris ce qui à été fait sur la voiture et ce qu'il reste à faire (en entretien ou en pièces)
Merci de m'avoir lu,
A la prochaine !