Problème ralenti instable à froid

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 27 Septembre 2019, 22:10

Merci à toi Viper, je regarderai ça un peu plus tard (pour le moment ce n'est pas mon principal sujet d'inquiétude)

Ce soir j'ai voulu changé le capteur PMH et là impossible de le trouvé...

J'ai démonté le roue droite voici ce que j'ai:
Image

Image

Image

J'ai regardé derrière la roue gauche j'ai rien trouvé et même par dessus de le moteur en démontant la partie conduit d'admission

En revanche j'ai remarqué quelque chose, j'ai la poulie la plus en bas du moteur qui est grasse et le "truc"(je sais pas ce que c'est) sous l'alternateur qui est gras aussi (j'ai l'impression que de l'huile à coulé dessus mais ça ne date pas d'aujourd'hui ça se voit)
WorldOpenSky
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207 1.6VTI 16v 120ch de 2007

Messagepar viper » 28 Septembre 2019, 00:00

un remplissage d'huile mal fait et hop ca devient gras .
Tu n'as pas un hdi, le capteur PMH est du cote embrayage bien dessous et a l'arriere du bloc moteur (donc cote roue gauche) au dessus du cardan qui part vers la droite. (au ras du cache volant moteur) Par dessus faut tomber le support de batterie pour esperer voir le cache plastique qui le protege si tu as bien suivi le schema donne en lien.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar brian o connor » 28 Septembre 2019, 09:26

Il est exposé à l'eau provenant de dessous ce capteur PMH?

depuis 2 jours qu'il pleut, la mienne me l'a fait aussi un peu. elle a pas tournée rond durant les 15 premières sec. je lui a mis un coup de gaz et ça allait mieux ensuite.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar WorldOpenSky » 28 Septembre 2019, 11:01

brian o connor a écrit:Il est exposé à l'eau provenant de dessous ce capteur PMH?

depuis 2 jours qu'il pleut, la mienne me l'a fait aussi un peu. elle a pas tournée rond durant les 15 premières sec. je lui a mis un coup de gaz et ça allait mieux ensuite.

Tu as un petit plastique qui le protège normalement

J'ai réussi à le trouvé, c'était vraiment pas évidant !

Verdict... ça ne change rien... le ralenti est toujours instable durant les 2 premières minutes après le démarrage. Aujourd'hui je doit faire un peu de route, donc je verrai demain au premier démarrage si avec la route c'est mieux ou pas

De plus je crois que ma batterie est vraiment HS, j'ai mesuré encore 12,4V alors que je l'ai recharger le mois dernier..

Pour rappel voici ce que j'ai changer:

Sondes AAC x2
Capteur PMH
Electrovanne déphasage échappement (nettoyé celle de l'admission)
Catalyseur
Sondes lambda x2
Sonde température LDR
Bougies x4
Bobines x4

Est-ce que ça viendrais pas d'un problème plus grave ? Je pense à la distribution ?
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar goujon » 28 Septembre 2019, 12:18

Tous tes problemes viennent pt etre simplement de la batterie...
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar WorldOpenSky » 28 Septembre 2019, 12:44

goujon a écrit:Tous tes problemes viennent pt etre simplement de la batterie...

A vrai dire, j'y ai pensé quand j'ai mesuré la batterie ce matin, mais j'ai du mal à croire que la batterie ai avoir grand chose là dedans (si je me trompe pas la batterie sert juste au démarrage, une fois le moteur en marche il est "autonome")
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar goujon » 28 Septembre 2019, 18:42

Ouh la, c'est bien plus compliqué que ca avec tout le bardage electronique des voitures ;)
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar WorldOpenSky » 28 Septembre 2019, 21:09

Je n'en doute pas que avec tout l'électronique c'est plus compliqué que cela en l'air, mais je vois pas comment une batterie peu être à l'origine d'un ralenti instable
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 29 Septembre 2019, 00:16

12.4 c'est pas mal avec un alternateur piloté si elle tourne pas tout les jours ( a peu pres 75% de charge). Mesure pendant le demarrage et juste apres ca peut etre un soucis avec l'alternateur piloté. (demande de charge si la batterie est vieillissante et s’écroule lors de la phase "demarreur", le calculo demande une charge a l'alternateur et augmente le regime pour compenser le freinage de l'alternateur).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar brian o connor » 29 Septembre 2019, 08:16

l'alternateur piloté semble être que sur les VTI euro 5. C'est simple. si en roulant ça charge autour des 13.5V-13.8V et qu'en lâchant l’accélérateur ça monte à 14.7V environ ( 15V grand max ) c'est que c'en est un. avec un testeur de charge branché sur l'allume cigare on le voit très bien.

Quand je fais de la route régulièrement pour aller à Bordeaux, sur ma fullmen agée de 4 ans, la tension en roulant descend à 13v. voir 12.8V en été.

EDIT

un autre moyen de vérifier s'il y en a un. la ventilation sans aucun phares allumés. en décélération la vitesse de la ventilation augmente. Tout comme les essui glaces. Ils balaient plus vite.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar WorldOpenSky » 29 Septembre 2019, 11:15

C'est à croire que la 207 à autant d'ingénierie que dans une navette spatiale lol Faut vraiment que je me mette à jour là dessus car malheureusement pour moi j'ai appris les bases de la mécanique sur moto à carbu (démarrage au kick et/ou électrique) et c'est vraiment pas pareil et aussi beaucoup plus simple de fonctionnement

Voici une video de la tension de la batterie quand je démarre, qu'en pensez-vous ? (Pas de moquerie sur le système D pour faire tenir le multimètre lol)
https://www.youtube.com/watch?v=D6YGjAWqkMk

Vers 1min on peu voir les phares auto qui s'allument et c'est à partir de se moment que le ralenti devient stable

@Brian: Je regarderai avec la ventilation ou les essuies glaces car je n'ai pas de testeur de charge allume cigare

EDIT:

J'ai contrôlé cette après-midi un éventuel courant de fuite. Alors ce que j'ai avec mon multimètre (en Ampère) branché en série:

Porte fermé lumière habitacle éteinte : 0 à 2min (environ) = 0,22A
Porte fermé lumière habitacle éteinte : 2min à +5min = 0,01/0,00A

Bien entendu je fait ce test sur 5min, il aurait fallut que je le face sur au moins 15min le temps que les calculateurs s'éteignent vraiment. Mais le résultat au bout 5min me parait satisfaisant sachant que même si il reste à 0,01A soit 10mA il faudra plus de 2mois à la batterie sans tournée pour qu'elle soit vide. Donc ça me conforte dans l'idée que ma batterie est bien HS
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 29 Septembre 2019, 23:23

on entend bien les montee de regime correspondant a demande de charge alternateur qui augmentent a 14V a ce moment la.
10V en phase de demarrage, ta batterie est un peu juste effectivement . C'est la batterie d'origine ? elle semble en fin de vie ou plutot un peu trop faible comme modele.
Ta conso au repos semble correcte.
LE vti des sa sortie a eu un alternateur pilote (mais 2 puissance dispo) , je connais pas de version de VTI 120 "non pilote". ta vu ca ou Brian o Connor ?.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 30 Septembre 2019, 05:47

Merci Viper pour ta réponse

La batterie n'est pas d'origine, mais il me semble qu'elle date pas d'aujourd'hui non plus

J'ai fait le test avec la ventilation mais je ne ressent aucune variation de souffle. Et malheureusement sur la facture de l'alternateur j'ai pas la référence donc je suis incapable de vous le dire si s'en ai un ou non

EDIT:

En rentrant du boulot je suis aller changé la batterie, donc l'ancienne datée de 2013, je pense qu'il été grand temps de la changée. En revanche j'ai cru que je n'allait pas y arrivé, le démarrage vu difficile et la voiture s'est encore coupé au bout d'un 1Km. Pour le moment aucun souci, je verrai demain ce que ça donne au niveau du ralenti
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 30 Septembre 2019, 23:01

viewtopic.php?f=28&t=30355#p1702191

Dand ce pdf que j'avais trouvé il y a quelques années ( ça fait déjà 4 ans et demis ^_^ ) Chapitre 11.1.
Ils décrivent ce que j'ai exactement sur la mienne. Pour info je croyais qu'il y avait un problème à l'époque pour le fait que les essui glaces et la ventilation baissent de régime en roulant et augmentent en décélération ( sauf quand les phares sont allumés ^_^ ).

La présence de boitier d'état de charge sur la borne - de charge peut être révélateur aussi.

Edit

Pour le démarage difficile après le changement de batterie, tu as respecté la réinitialisation?

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar viper » 01 Octobre 2019, 02:57

le boitier de charge indique un pilotage de 2eme generation de l'alternateur pilote. Dans le meme chapitre il est bien indique que les moteurs euro4 essence developpés en partenariat avec bmw (cas de l'ep3 et ep6 aka vti 95 et vti 120 Euro iv, ) ont un alternateur pilote de première génération....
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 01 Octobre 2019, 05:43

@Brian: Le démarrage fut difficile avec l'ancienne batterie, pas la nouvelle. Mais si non, non, je n'ai pas fait réinitialisation

Je vais bien voir toute à l'heure quand je vais prendre la voiture pour aller bosser si elle démarre normalement ou non... (je vous tiendrais au courant en fin d'aprèm)
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar WorldOpenSky » 01 Octobre 2019, 16:20

Bon alors la voiture démarre plus facilement, le ralenti est plus stable malgré quelque "raté d'allumage" (elle pétarade légèrement) par contre à chaque démarrage je suis obligé d'attendre 1 ou 2min que le ralenti se stabilise, car la direction assisté est dur et les feux automatique ne fonctionne pas

La nouvelle batterie a les mêmes spécification que l'ancienne, donc est-ce que ça peu être un défaut de la batterie ? ou ça peu venir d'ailleurs ? Y'a-t-il une préparation à faire de la nouvelle batterie ? (le vendeur ne m'a rien dit de particulier..)

Après question comme ça, est-ce que le 1.6l VTI 120 peu tourné avec de la 10w40 ?
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 01 Octobre 2019, 17:15

une batterie neuve ca se charge au prealable car on ne sait pas combien de temps elle a ete stockée chez le vendeur... (elle peut etre vendu
au 3/4 dechargé) . Que le ralenti se stabilise 1 a 2 mn c'est normal sur le VTI , c'est une "loi" du calculateur (merci l'europe et les normes anti pollution) qui fait que le moteur chauffe plus rapidement le catalyseur en augmentant le ralenti et la post combustion (certaine voiture ont meme une pompe a air pour ca !). Par contre la direction dure , pas normal , indique un voltage trop faible lors de l'initialisation du calculateur de DA (ptet que tu demarre trop vite le moteur après la mise de contact...)
La 10W40 , pas bon pour le fonctionnement des déphaseurs,pas conseilles sauf sur utilisation circuit.
La réinitialisation indiqué c'est qu’après avoir mis une batterie (ou si elle a été débranché) il faut attendre une bonne minute contact mis pour que les calculateurs redémarrent avant de tenter de lancer le démarreur (sinon le moteur a du mal a demarrer) . Et ensuite refaire l'apprentissage des vitres (anti pincement) comme indiqué sur le manuel conducteur tout ca. Bon si le ralenti est plus stable ca oriente bien vers un soucis électrique.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 01 Octobre 2019, 17:24

Donc du coup, je fait quoi là ? Je démonte la batterie et je la charge ?

Pour ce qui est du démarrage, j'attends en général que le message "oil ok" s'affiche pour démarré
Modifié en dernier par WorldOpenSky le 01 Octobre 2019, 18:25, modifié 2 fois.
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 01 Octobre 2019, 18:20

c'est mieux, sauf si tu as une longue route a faire, le calculateur va la remettre a 75/80% tout seul.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 01 Octobre 2019, 18:25

J'ai contrôlé la batterie, elle est à 12,7V donc elle est bonne. J'ai regardé au niveau des fusibles, il me manque le F4 et F14 (ce qui est normal), mise à part ça tout me semble bon. Par contre là où il y à la prise OBD j'ai trouvé une prise non branchée...

voici une photo:

Image

Image

Elle sert à quoi ? Et elle se branche où du coup ?
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 01 Octobre 2019, 18:42

12.7 v c'est bon.
La prise que tu as trouve sert a brancher un boitier fusible supplementaire "BFH5" 5 positions qui sert pour les options telles que sieges chauffants, toit ouvrant, ampli JBL , boitier Attache remorque. C'est un +12V venant du BSM. photo ici viewtopic.php?f=11&t=19243
Pose sur les phases 1 finition "Haute" (feline, sport pack etc..)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 01 Octobre 2019, 18:49

Bon ok, donc qui sert à rien chez moi lol

Bon du coup je ne suis pas plus avancé que ça avec ce "problème" électrique..
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 02 Octobre 2019, 00:21

tu peut faire un recap de la situation actuelle , ralenti trop haut pdt 1 a 2 mn avec fluctuation ou pas ? (si pas fluctuation normal) . DA dure pendant 1 a 2 mn et pas de feux auto pendant le meme laps de temps, c'est ca ?.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 02 Octobre 2019, 06:36

Après le démarrage j'ai la direction assistée qui est dure et les feux automatiques qui ne s'allument pas et j'ai le moteur qui broute légèrement et ça dure 1 à 2 minutes

Hier soir j'ai débrancher la batterie pendant 45min, je l'ai rebrancher, j'ai mis le contact pendant 6min, et après j'ai demarré, elle a démarrer nickel avec le ralenti stable, direction assistée opérationnelle et feux automatique qui fonctionnaient
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 02 Octobre 2019, 23:38

Bonne nouvelle alors. Un des calculateurs qui s'est mal initialise lors du premier rebranchement alors ou une merde dans le programme du BSI.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 03 Octobre 2019, 05:50

Le problème c'est que le calculateur n'a toujours pas l'air initié malgré ce que j'ai fait. Hier matin en partant au boulot rebelote, hier soir en partant du boulot pareil, obligé d'attendre 2min moteur tournant pour pouvoir roulé et ce matin ça risque encore de faire pareil

Qu'elle est la procédure préconisé par Peugeot pour l'initialisation des calculateurs lors d'un changement de batterie ?
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 03 Octobre 2019, 16:05

elle est automatique, c'est celle indiqué , brancher la batterie mettre le contact et rien toucher pendant 1 a 2 minutes.
Donc ca recommence, bizarre ca , je seche.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 03 Octobre 2019, 16:26

J'ai appeler Nora*** (là où j'ai acheter la batterie), sans même avoir pris le temps de me demandé l'immatriculation de la voiture ils m'ont immédiatement dit que c'était sûr à 100% que c'était la distribution ! Je leur est donc demandé comment cela pouvait être possible et j'ai pas eu de réponse claire... Je dois rappeler demain voir si je peu passer au garage

J'ai trouvé sur la toile cette procédure d'initialisation:
- Tout éteindre, ouvrir la porte conducteur et attendre jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI
- Débrancher la batterie
- Attendre 5 minutes
- Rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- Attendre 2 minutes
- Mettre le contact et vérifier le fonctionnement

Je vais tenté ce soir voir ce que ça donne.

Peut-être un défaut batterie ? Ou passage à la valise obligatoire pour l'initialisé ?
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 03 Octobre 2019, 20:26

Mettre le contact et attendre 3 min avant de démarrer.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes