Odeur d'échappement ! Au secours !!!

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Odeur d'échappement ! Au secours !!!

Messagepar Félin95 » 21 Octobre 2019, 20:48

Bonjour à tous,

Bon alors, je me suis emballé un peu vite à la suite du remplacement de mes joints d'injecteurs.

Verdict : j'ai toujours cette horrible odeur d'échappement quand je la démarre ! (et de la fumée blanche à l'accélération).
D'ailleurs, les deux sont surement liés si prise d'air sur le circuit d'échappement...

Hormis que mon clapet du doseur d'air claque à froid et fait varier le ralenti (tout est impec quand ça ne claque pas), j'aperçois dans les feux une fumée grisâtre sortir du capot et de la calandre.

Quelqu'un aurait une idée de la fuite ?

Est-ce qu'un joint de vanne EGR "usé" peut être responsable ? (lors du démontage il y a plusieurs années de la vanne EGR, l'ancien joint avait été réutilisé).

Je pensais à mon FAP mais il est pas du tout bouché ! (et a été nettoyé cet été).

Les joints du collecteur d'échappement ? :unsure:

Je vais la démarrer prochainement et regarder d'où sort cette fumée.

J'ai lu sur le net qu'on pouvait mettre un chiffon dans l'échappement pour voir davantage d'où proviendrait la fuite. Aucun risque ???

Merci à tous pour votre aide. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Odeur d'échappement ! Au secours !!!

Messagepar viper » 22 Octobre 2019, 00:26

non pas de risque si tu bouche pas trop longtemps, juste que le moteur cale si pas de fuite sur le systeme d'echappement. Pas de bruit venant du moteur ou de la ligne d'echappement ? Sinon pour les hypothese de fuite tu peut rajouter collecteur, raccord turbo (derriere le pare chaleur, assez courant si tu as depose le fap.)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 22 Octobre 2019, 14:27

viper a écrit:non pas de risque si tu bouche pas trop longtemps, juste que le moteur cale si pas de fuite sur le systeme d'echappement. Pas de bruit venant du moteur ou de la ligne d'echappement ? Sinon pour les hypothese de fuite tu peut rajouter collecteur, raccord turbo (derriere le pare chaleur, assez courant si tu as depose le fap.)

Oui j'ai pensé aux joints du collecteur.

Par contre, le raccord du turbo c'est bien là où y'a le collier (entre la sortie du turbo et le catalyseur) ? Je l'ai pourtant bien remis et serré au couple. :(
A part le collier, il n'y a aucun joint ici de toutes façons ? Le collier est peut être flingué ?
Je sais par contre que en dessous, au second collier (après le fap et relié à la ligne d'échappement), cette partie là est un peu bouffé par la rouille et j'ai pas osé trop serré justement pour pas que ça ne casse...
Tu sais c'est la partie avec le flexible juste en dessous le carter d'huile ! (avec la tresse dessus !)
Il faudrait que je regarde si cette partie se change.

Sinon, aucun bruit du moteur (sauf quand le clapet du doseur d'air se met à claquer pendant 5min à froid) et qui s'arrête dès que j'accélère un poil.

Je vais tacher de la démarrer le capot levé...avec un masque à gaz ! :D

Je sens que je vais devoir redémonter tout le devant encore... :vap:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 23 Octobre 2019, 00:08

t'aurais pu mettre un peu de pates special echappement sur les collier (et gratter la rouille avant) avant de reserrer les colliers. ca aide pas pour les futurs demontage, mais ca aide a bien colmater. le flexible est fragile et pas dispo sauf a changer le tube avant (je te donne pas le prix peugeot tu va t'etrangler).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 23 Octobre 2019, 03:34

viper a écrit:t'aurais pu mettre un peu de pates special echappement sur les collier (et gratter la rouille avant) avant de reserrer les colliers. ca aide pas pour les futurs demontage, mais ca aide a bien colmater. le flexible est fragile et pas dispo sauf a changer le tube avant (je te donne pas le prix peugeot tu va t'etrangler).

Ouais c'est vrai mais ce n'était absolument pas prévu que je sorte le FAP lors de mon intervention cet été... Mais si j'avais su, j'en aurai mit ! Pour la rouille, j'ai brossé !

Bon, je ne pense pas que la fuite et cette odeur provienne de mes colliers d'échappement mais plutôt directement de mon doseur d'air !
C'est lui qui fait déconner mon ralenti et qui a le clapet qui claque au démarrage (et ce pendant au moins 5-10 minutes et ensuite plus rien !)
Par contre, dès qu'il commence à claquer, ça pue !
Le jour où ça ne claque pas (c'est rare), aucune odeur !

Tout à l'heure au démarrage, j'ai soulevé le capot et au doseur, j'entends un "pppssshhhhhh" en continue ! Je pensais à la base que c'était la courroie d'accessoires qui faisait ce bruit mais je pense que je me trompais !
Le truc c'est que je l'ai encore réparé cet été avec de la colle en pâte epoxy et normalement ça devrait être bon !
Mais apparemment, non ! :cry:
D'ailleurs, en regardant derrière en dessous, j'ai de l'huile qui s'est encore écoulé !

Il me gonfle sérieusement ce doseur ! :mad:

Si toutefois j'en trouve un neuf, est-ce que son étanchéité sera réparée d'usine ? (car je sais que Peugeot refaisait l'étanchéité des double doseur d'air avec de la colle à pare-brise puisque la mauvaise étanchéité était son plus gros défaut !).

Bon, je préfère dans mon malheur savoir que le soucis vient encore du doseur d'air (accessible, démontable et bidouillable) plutôt que si ça venait du joint du collecteur d'échappement où là je serais dégoutté alors que j'avais tout démonté cet été !

Affaire à suivre ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 23 Octobre 2019, 14:55

Bon, le doseur neuf est commandé ! Ras le bol qu'il biaise le bon fonctionnement de mon moteur qui tourne comme une horloge !

Au moins, le soucis de ralenti instable + la consommation de carburant + ces odeurs d'échappement infectes seront réglés ! (et il ne fuira plus avec son support neuf intégré !)

Ras le bol, ça fait 2 fois que je le "répare" mais rien n'y fait. A 311 000km, c'est un exploit d'avoir encore celui d'origine !

Ma question est la suivante : Etant donné que je remets exactement le même pièce, même marque, même référence et à l'identique, dois-je refaire une réinitialisation avec la valise ? Ou le bien le simple fait de rebrancher la batterie suffira à le faire automatiquement ?

En tous cas, j'ai hâte ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 23 Octobre 2019, 23:30

a tenter, je ne sais plus si il y a un adaptatif stocke dans le calculateur sur ce peripherique mais cela serait logique (memorisation valeur ouverte et fermé). 311000 il a bien vecu cette saloperie ! surtout avec un fap car il en prend plein la g.... lors des regenerations en montant en T°plus que de raison....
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 24 Octobre 2019, 02:20

viper a écrit:a tenter, je ne sais plus si il y a un adaptatif stocke dans le calculateur sur ce peripherique mais cela serait logique (memorisation valeur ouverte et fermé). 311000 il a bien vecu cette saloperie ! surtout avec un fap car il en prend plein la g.... lors des regenerations en montant en T°plus que de raison....

Effectivement viper, là je pense qu'il a fait son temps... ^_^

Finalement, c'est lui qui fait que :

- je bouffe du carburant
- je dois perdre en puissance
- je fume blanc quand je ré-accélère après une baisse de régime
- j'ai mon ralenti qui est instable au démarrage pendant 10min facile (comme ci elle allait caler mais hop l'aiguille remonte à 1000t/m puis redescend à 750-800 t/m et rebelote) et idem dès que je mets le chauffage...ou la clim !
- j'ai des légers accoues en 2ème
- le clapet claque (comme du métal sur métal)
- j'ai une odeur d'échappement qui prend à la gorge ! Ça empeste !
- ça fuit toujours de l'huile sous le support malgré des réparations...

Donc oui, j'ai hâte de le virer et d'installer mon doseur neuf qui ira jusqu'au bout de la voiture !
Mais en attendant, le moteur se portera bien mieux ! (car ça fout la merde ce truc mine de rien !)

Je verrai bien si j'ai un message d'erreur qui remonte après l'installation (sinon je mettrai un coup de valise).

En attendant, j'attends mon colis comme un gosse à Noël ! :D

Je n'oublierai pas de vous tenir au jus de la suite ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar iMarco27 » 24 Octobre 2019, 20:23

Je suis curieux de voir la suite !
iMarco27
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207

Messagepar Félin95 » 25 Octobre 2019, 15:47

iMarco27 a écrit:Je suis curieux de voir la suite !

Juste pour info, le doseur est arrivé au point relais. J'irai le récupérer la semaine prochaine.

En attendant, l'ancien doit encore se taper 12h de route pour ce week-end. Ça sera son dernier voyage. :)

A bientôt pour la suite les amis ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 25 Octobre 2019, 22:43

12 h de route, tu prend ton masque a gaz NBC j'espere :cyp:
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 26 Octobre 2019, 03:50

viper a écrit:12 h de route, tu prend ton masque a gaz NBC j'espere :cyp:

Ah ah ! Non c'est uniquement quand je la laisse tourner sans rouler que ça pue... Sinon en roulant ça va ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 28 Octobre 2019, 16:43

Bon, le doseur a bien été réceptionné ! :)

Ah que c'est beau quand c'est neuf ! :lover:

Et je suis bien content de voir que d'office les joints sont fait maintenant dès l'assemblage avant la mise en vente donc c'est très bien ! Ils ont corrigé le soucis d'étanchéité.

Voici quelques photos de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je l'installerai prochainement. La fatigue prend le pas sur la motivation ces temps-ci... (dur dur d'être en horaires décalées...)

A suivre !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar brian o connor » 28 Octobre 2019, 18:44

Tu es en 3x8? Je comprends que ce soit dur. J'ai eu fait que le matin durant 11ans ( avec une pause de 8 mois pour formation ) et j'en pouvai plus. Les 2x8 c'est mieux.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar Félin95 » 29 Octobre 2019, 02:40

brian o connor a écrit:Tu es en 3x8? Je comprends que ce soit dur. J'ai eu fait que le matin durant 11ans ( avec une pause de 8 mois pour formation ) et j'en pouvai plus. Les 2x8 c'est mieux.

Moi ça fait 13 ans que je fais une série du matin, une série du soir/nuit etc... + la vie à côté... Piouuu ! :)

Pas facile. :)

Mais la passion est plus forte et triomphera ! :D
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes