Comportement tension sonde lambda

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Comportement tension sonde lambda

Messagepar president13 » 21 Février 2021, 19:56

Bonjour à tous,

Mon épouse a eu le témoin moteur allumé ainsi que le message "système antipollution défaillant" d'affiché plusieurs jours. Puis plus rien après.
Et j'ai noté quelques tâches d'huile au sol.
Et ça semble faire un peu d'huile du joint couvre culasse (déjà changé en 2017).

J'ai trouvé plusieurs codes d'erreur. Dont 2 les plus importants je pense :

- sonde oxygène aval
- commande chauffe thermostat

En donnée réelle la sonde aval donnait 0,45v tout le temps. Qui je crois est une valeur par défaut richesse 1, même lorsqu'elle est débranchée.
J'ai démonté cette sonde, nettoyée puis remontée et j'ai constaté que la tension revivait. Autour de 0,45v à froid et plus le moteur chauffe plus ça monte vers 0,7...0,8v. En faisant une accélération franche puis un relâchement franc de la pédale ça retombe entre 0,2 puis 0,5 et ça remonte tranquillement vers 0,7...0,8v.

Je pensais de suite à un pb de sonde, mais rien ne dit qu'elle mesure quelque chose de faux.

Pour la sonde amont, pas de code erreur, mais j'ai noté un comportement très dynamique. Genre au ralenti ça oscille entre 0,2v et 0,8v et ça peut passer par les deux extrêmes en 2s. Et pas vu de valeur plus stable.

J'aurais aimé savoir si le comportement en tension de la sonde amont (en sortie moteur) et normal au ralenti?

Merci d'avance pour votre retour.
president13
Nouveau

Re: Comportement tension sonde lambda

Messagepar president13 » 21 Février 2021, 21:14

Je m'auto réponds. Donc oui c'est normal que le signal de la sonde amont soit de type sinusoïdale 1Hz d'amplitude 0,2 <-> 0,9.

Je me demande maintenant si on peut intervertir les sondes pour voir si le souci ne viendrait pas du catalyseur.
president13
Nouveau

Retourner vers Problèmes