Rodage? vous avez dit rodage?
Modérateur: Team Féline 207
Quand mes parents avaient acheté la 206 Navtech 1,6 HDI 16S 110ch, le vendeur nous a dit : "pasx de rôdages, mais ne pas être continuellement dans le rouge et commencer vraiment à pousser dans les tours à 90° tout ça pendant 500kms". Donc voilà 

Jeune conducteur
- Juju
- Nouveau
Quand j'ai pris livraison de ma 207 HDI 110, le vendeur m'a dit : surtout pas au dessus de 3000tr/min sur les 3 premiers rapports.
Et celà pendant 1000km....
Je ne connais pas la position officielle de Peugeot là dessus, mais je connais la position officielle de ma concession ...
Et celà pendant 1000km....
Je ne connais pas la position officielle de Peugeot là dessus, mais je connais la position officielle de ma concession ...
-
pilou - Flood Addict
enfaite il n'y a pas de position officielle de Peugeot.
Mais un avis selon les différentes personnes de chaque concéssion...
La seul chose que tout le monde s'accorde à dire : faut pas taper de rupteur a froid, dans le vide et/ou avant la fin du rodage !!
Pour le rodage d'abord, très calme les premiers 2 000km avant de pousser un peu, puis après le rodage total des 10 000 c'est bon, normalement gain en conso et en monté dans les tours
(les vidéos sur le net où on voit des RC ou S16, à peine démarrer, et qu'on fait rupté juste pour faire trembler le pot d'échappement...
déjà que normalement, il ne faudrait jamais accélérer dans le vide !)
Mais un avis selon les différentes personnes de chaque concéssion...
La seul chose que tout le monde s'accorde à dire : faut pas taper de rupteur a froid, dans le vide et/ou avant la fin du rodage !!
Pour le rodage d'abord, très calme les premiers 2 000km avant de pousser un peu, puis après le rodage total des 10 000 c'est bon, normalement gain en conso et en monté dans les tours

(les vidéos sur le net où on voit des RC ou S16, à peine démarrer, et qu'on fait rupté juste pour faire trembler le pot d'échappement...

Team "n'a plus de 207" 

-
wolfi - Lionceau

pour ceux qui ont receptionné leur cacahuete, ont ils eu des consignes a ce propos selon les concessions??

- tintinator
- Accro du lion
Mon conc' m'a dit quedale, mais je me fait un petit rodage quand meme : pas depasser les 3000 t/min pendant les 1ers 1000 km, puis la pousser un peu de temps en temps jusqu'a 3000 km (aller jusqu'a la zone rouge), mais une fois seulement que la voiture est chaude. HDi 90 au fait.
Peugeot 207 HDi 90 5P Executive - Bleu Neysha
-
Dredd - Félin
=> J'ai une 207 1,6L 16V 110CV, elle a maintenant 350km (

=> j'ai commencé par faire de la route de campagne, genre RN. Jamais je ne dépasse les 3000 Tours/min sur les 3 premiers rapports.
=> je me situe entre 3000 et 3500 tour/min lorsque je passe en 5eme vitesse.
Pour info : lorsque j'ai testé un trajet autoroute (ma voiture avait environs 200km), j'ai trouvé ma voiture très poussive, avec consomation élevé (7,8 au 100km). Je suis resté aux allentours de 4000 Tour/min tout le long et progressivement j'ai senti qu'elle se lâchait un peu mais toujours dans la retenue...
Qu'est-ce que cela vous évoque ? Pouvez me dire si je suis dans le vrai au niveau de mon rodage perso ? Ai-je eu tort de dépasser les 4000tours et de les maintenir sur 80 bornes ?

By Repié !
- Repié
- Petit Félin
greg-s a écrit:Ouis, vive la nourriture, moi je vais l'appeller Boeuf bourguignon.![]()
d'un autre cote si c'est un veau...

- tintinator
- Accro du lion
pour ma part je me situe à 1100km et des poussières ! et comme d'hab je ne dépasse pas les 3000tours aux trois premiers rapport, ma belle a déjà fait de l'autoroute mais bloqué à 120 gentil ! Mais elle me fait vite sentir quelle a plus la coquine !!! 

A Changé de 207 mais toujours heureuse
-
ALIXIA - Petit Félin
hello,
Effectivement les moteurs sont maintenant rodés en usine par des machine à base de pierre ponce qui rainure les cylindres, ensuite une fois assemblé le moteur est mis en route sur banc avec des contraintes IDENTIQUES à celles une fois monté dans le véhicule. Ne pas exagérer quand mêlme lors des accélérations! mais rouler à 2500 ou 3000 Trs sans dépasser cette limite n'est pas conseillé, rouler normalement sans abuser et voilà c'est tout.
Biz
Effectivement les moteurs sont maintenant rodés en usine par des machine à base de pierre ponce qui rainure les cylindres, ensuite une fois assemblé le moteur est mis en route sur banc avec des contraintes IDENTIQUES à celles une fois monté dans le véhicule. Ne pas exagérer quand mêlme lors des accélérations! mais rouler à 2500 ou 3000 Trs sans dépasser cette limite n'est pas conseillé, rouler normalement sans abuser et voilà c'est tout.
Biz
- evelyne35
- Nouveau
1500 a 2000/3000 km pour les essences selon les avis... Diesel tu doubles, je crois. Si je me tompes les mazout me rectifieront ! 

- tintinator
- Accro du lion
evelyne35 a écrit:hello,
Biz
Sans vouloir jouer les perturbateurs: je doute que les moteurs soient pré-rodés sur banc.
Par contre je veux bien croire qu'étant donné la qualité d'usinage actuelle des moteurs, le soin apporté au rôdage soit moins primordial qu'avant.

207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
- iznogood
- Petit Félin
iznogood a écrit:
Sans vouloir jouer les perturbateurs: je doute que les moteurs soient pré-rodés sur banc.
Par contre je veux bien croire qu'étant donné la qualité d'usinage actuelle des moteurs, le soin apporté au rôdage soit moins primordial qu'avant.
voici un argument qui revient souvent... et qui moi m'incitera a faire un "rodage"... de toute façon, ça mange pas de pain car comme disait Afflelou:"qui veut aller loin, menage ses montures"

- tintinator
- Accro du lion
La qualité d'assemblage et de conception/fabrication des pièces moteurs est plus forte qu'autrefois.
Comme écrit plus haut, c'est ce qui explique que le rodage, s'il est prudent d'en pratiquer un, n'est plus aussi contraignant qu'autrefois.
Pour se convaincre de l'amélioration de la qualité de fabrication de "l'intérieur", observez ce qui ce passe à "l'extérieur".
Oscultez la carrosserie de votre 207 et celle d'une Deu-Deuche par exemple. La différence dans les assemblage, les interstices... c'est flagrant.
(Je précise que je suis un individu lambda diplômé dans le BTP
)
Comme écrit plus haut, c'est ce qui explique que le rodage, s'il est prudent d'en pratiquer un, n'est plus aussi contraignant qu'autrefois.
Pour se convaincre de l'amélioration de la qualité de fabrication de "l'intérieur", observez ce qui ce passe à "l'extérieur".
Oscultez la carrosserie de votre 207 et celle d'une Deu-Deuche par exemple. La différence dans les assemblage, les interstices... c'est flagrant.
(Je précise que je suis un individu lambda diplômé dans le BTP

'Can't make the scene if you don't have the green !'
207 HDI90 SP - Noir Obsidien - 2006
207 HDI90 SP - Noir Obsidien - 2006
-
Rokp - Petit Félin
- tintinator
- Accro du lion
Alors d'après mon garage... ils m'ont dit " en dessous de 3000 t/min pendant 1000km en faisant de temps en temps des petites accélérations et après c'est tout bon"... " ce qui est vraiment important c'est de ne pas tirer dessus à froid dans toutes circonstances"
Donc du cout rien de bien précis.... je lui fait donc un rodage )à ma manière
0 à 500 km 2500T/min max
500 à 1000 km 3000 T/min max
etc de 500 T/ min max en plus tout les 500 km
ce qui fait un régime max autour de 4 000 km
Le problème étant sur autoroute... là je sais pas quoi faire car à 3000 tour je suis à 110 km/h....
Petite présision tout ceci est pour un moteur 1.6 essence
Donc du cout rien de bien précis.... je lui fait donc un rodage )à ma manière
0 à 500 km 2500T/min max
500 à 1000 km 3000 T/min max
etc de 500 T/ min max en plus tout les 500 km
ce qui fait un régime max autour de 4 000 km
Le problème étant sur autoroute... là je sais pas quoi faire car à 3000 tour je suis à 110 km/h....
Petite présision tout ceci est pour un moteur 1.6 essence

207 1.6e Sport pack
-
Rico - Nouveau
beuh 3000t c'est pour les diesels nan?
Petit update pour moi :
J'ai a présent 3500 km au compteur et je sent bien que mon moteur tourne bien mieux : avant a 130 km/h j'étais a 3000 t/m, maintenant je suis a 2700 t/m pour la même vitesse, d'ou des conso réduites, et sans parler des reprises qui ont bien plus de pêche qu'au début. Et il parait que ca va encore s'améliorer... arf j0attend que ca
Petit update pour moi :
J'ai a présent 3500 km au compteur et je sent bien que mon moteur tourne bien mieux : avant a 130 km/h j'étais a 3000 t/m, maintenant je suis a 2700 t/m pour la même vitesse, d'ou des conso réduites, et sans parler des reprises qui ont bien plus de pêche qu'au début. Et il parait que ca va encore s'améliorer... arf j0attend que ca

Peugeot 207 HDi 90 5P Executive - Bleu Neysha
-
Dredd - Félin
Dredd a écrit:beuh 3000t c'est pour les diesels nan?
Petit update pour moi :
Si je peux me permettre une remarque:
Rôdé ou pas, je vois pas comment un moteur peut tourner à deux régimes différents sans changer l'étagement de boîte!

En revanche je ne doute absolument que ta conso soit en baisse et tes reprises en hausse (et je pense que çà va continuer dans ce sens pendant encore quelques milliers de km).

207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
- iznogood
- Petit Félin
- tintinator
- Accro du lion
Dredd a écrit:m'enfin puisque je vous le dit... j'aurais du prendre des photos.
-10% de régime moteur c'est quand même énorme, pour 2 grandeurs qui sont censées être proportionnelles (et avec le même coefficient de proportionnalité dans le temps... à moins que t'aies monté des roues 10% plus grandes

Je suppose que comme sur la 307, le tachymètre est numérique (l'aiguille est pilotée par de l'électronique)... peut-être qu'il y a eu une dérive au niveau de l'affichage ?
-
beel1 - Petit Félin
Retourner vers Technique et Mécanique