Jantes : faisable ou pas???

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Jantes : faisable ou pas???

Messagepar oakley13 » 28 Juillet 2007, 12:00

bonjour a tous,
voilà je vais enfin bientot recevoir ma feline décapotable :clap: (ou décapsulable comme vous voulez :dance: ) et je voudrais changer les jantes mais seulement voilà, je n'y connait absolument rien enfin surtout dans le domaines entraxe, déport etc....alors je viens demander conseils au vieux loups qui pourrait sans doute me dire si il serait possible de mettre sur ma 207 cc 17" hockenheim des jantes Momo torque 3000 et si oui me faudra t il changé les pneus??

http://www.power-tuning.fr/fr/liaison_a ... 20358.html

http://www.wheelwizards.net/momo/defaul ... 3000_Black

Voici les quelques chiffres que j'ai pus trouver sur le net concernant ces jantes mais j'avoue qu'il ne veullent pas dire grand chose pour moi :cyp: : ET21, 4 trous, 7,5x17

merci d'avance, j'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience. ;)
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Messagepar Zegou » 28 Juillet 2007, 12:24

ET21 correspond au déport de la jante...

4 trous au nombres de boulons :oops:

7.5 c'est la taille de la jante niveau largeur en pouce et 17 la hauteur de la jante en hauteur..

pour t'aider su la largeur des pneus par rapport aux jantes voici un peitit tableau ;)
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Messagepar asthalis » 28 Juillet 2007, 13:05

Je vois à peu près ce qu'est un déport mais comment décode-t-on la mention "ET21" ?
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Messagepar Zegou » 28 Juillet 2007, 13:57

L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante à la platine de fixation ;) ne pas respecter le déport fait ressortir plus ,ou moins la jante ou bien dans le cas contraire la rentre plus ou moins..
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Messagepar Zegou » 28 Juillet 2007, 14:01

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Messagepar asthalis » 28 Juillet 2007, 14:45

Merci pour ces infos fort intéressantes, zegou :)

Dans mes souvenirs, le déport (pour un train avant) concernait la position relative du point d'intersection de la droite passant par le combiné ressort-amortisseur avec le sol et le centre de la surface de contact du pneu avec ce même sol (désolé, un schéma serait plus clair !).

Un train à "déport négatif" était alors réputé pour sa stabilité au freinage, avec en contrepartie une usure de pneus plus importante.
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Messagepar Zegou » 28 Juillet 2007, 14:46

:oops: t'as pas un schéma :lol:
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Messagepar Louloue » 28 Juillet 2007, 14:49

asthalis a écrit:Merci pour ces infos fort intéressantes, zegou :)

Dans mes souvenirs, le déport (pour un train avant) concernait la position relative du point d'intersection de la droite passant par le combiné ressort-amortisseur avec le sol et le centre de la surface de contact du pneu avec ce même sol (désolé, un schéma serait plus clair !).

Un train à "déport négatif" était alors réputé pour sa stabilité au freinage, avec en contrepartie une usure de pneus plus importante.


^o) Comprend rien moi :oops:
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Messagepar asthalis » 28 Juillet 2007, 14:52

OK, voilà un schéma ;)

http://www.clevislauzon.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/3-roues/bons3r5.htm
(à mi-page)

Finalement, ce n'est pas par rapport à l'axe du combiné ressort-amortisseur comme je croyais m'en souvenir mais par rapport à l'axe de pivotement de la roue au cours du braquage.

Un déport important provoque des réactions plus nombreuses dans la réaction (notamment des effets de couple pour les tractions AV, ce que Peugeot a pris en compte pour le train AV de sa 407, et Renault pour ceux des Clio et Mégane RS).

Voilà, j'espère que c'ets plus clair.
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Messagepar oakley13 » 28 Juillet 2007, 15:32

ok pour les infos, merci mais en fait cela na m'aide pas beaucoup plus dans ma quete,a savoir est il possible d'installer les jantes que je désires sur la cc :cry:
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Messagepar Zegou » 28 Juillet 2007, 15:44

:bah: il faut prendre le même déport et la même taille de jantes et la tu es sur de ne pas avoir de mauvaise surprise comme un pneu qui touche si tu braques ou autres...
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Messagepar oakley13 » 28 Juillet 2007, 16:38

dc si je résume:
les jantes 17" de 207 ont un déport de 26 (et 4 trous)
une largeur de 7 pouces
et les pneus monté sont des 205/45 R17

et les jantes que je souhaite instaléé ont un déport de 21 (et 4 trous aussi)
et une largeur de 7,5 pouces

donc etant donné que j'aurais une jantes avec un déport moindre et plus large, celle ci devrait ressortir un peu plus que celle d'origine mais étant donné que je ne dépasse pas les 2 pouces maxi de plus en largeur de jantes cela devra etre bon (pas de frottement ou autre joyeuseté de ce genre) sauf que je devrai changé de pneus :mad: car ceux d'origine sont des 2O5/45 R17 et que sur le tableau que vous m'avez fourni il faut comme taille de pneus ideal minimum pour une jante de 7,5" des pneus de 215 ou 225 (205 etant la taille minimum conseillé, quel est le risque si je mets des 205??)

voilà,dites moi si je me suis trompé ou si je fais fausse route...merci :unsure:
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Messagepar asthalis » 28 Juillet 2007, 19:50

Le risque, c'est que le pneu moins bien "calé" dans la jante te procure une tenue de route "flottante" en virage, avec en plus de bonnes chances de finir avec une crevaison lente incurable.

L'autre risque au quotidien, c'est que si tes jantes dépassent du bord du pneu, tu vas les massacrer au premier créneau trop près du trottoir...
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Messagepar Gael Griffe 110HDI » 28 Juillet 2007, 22:29

oakley13 a écrit:les jantes 17" de 207 ont un déport de 26 (et 4 trous)

l'entraxe pour un moyeu PSA est de 108mm, verifi bien que c'est la bon entraxe entres les trous des vis
c'est en general noté 4*108 pour 4 trous et 108mm d'entraxe.
si ca n'est aps le cas, il te serra impossible de monter tes jantes :cyp:
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Messagepar neoxlefou » 29 Juillet 2007, 12:15

oakley13 a écrit:dc si je résume:
les jantes 17" de 207 ont un déport de 26 (et 4 trous)
une largeur de 7 pouces
et les pneus monté sont des 205/45 R17

et les jantes que je souhaite instaléé ont un déport de 21 (et 4 trous aussi)
et une largeur de 7,5 pouces

donc etant donné que j'aurais une jantes avec un déport moindre et plus large, celle ci devrait ressortir un peu plus que celle d'origine mais étant donné que je ne dépasse pas les 2 pouces maxi de plus en largeur de jantes cela devra etre bon (pas de frottement ou autre joyeuseté de ce genre) [...]


attention, en france il est normalement interdit d'avoir les pneus/jantes qui depassent des ailes de ta voiture.

si cela depasse il te faudra surement rajouter des "elargisseurs" d'ailes...
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Messagepar Gael Griffe 110HDI » 29 Juillet 2007, 18:25

tout a fait, les jantes ne doivent pas depasser des ailes
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