ESP : utile ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar guinness » 14 Août 2007, 11:56

beuhh ESP...y'a un bouton OFF si je ne m'abuse non???

t'oublies pas de le remettre quand c'est madame qui prend la caisse :))
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
guinness
Félin
Félin

Messagepar Zegou » 14 Août 2007, 12:00

L'ESP se réactive automatiquement à 50km/h..le bouton OFF sers simplement pour démarrer sur surface glissante (neige, boue..) ou on va avoir besoin de faire patiner les roues pour avancer ;)
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar ben1999 » 14 Août 2007, 12:04

Tout à fait ... un vrai ON/OFF aurait etre tres bien car je comprend que sur surface glissante ça doit aider ceux qui ont les mauvais reflexes.
C4 e-HDI 112 Exclusive +
Plus d'infos sur mon site
ben1999
Petit Félin

Messagepar patos » 14 Août 2007, 12:21

Image

Le voilà le seul, l'unique bouton on/off :dance:

(moi, je l'ai pas l'ESP sur ma VTi, et ben je peux vous dire qu'en cas d'arrêt des roues arrières suite à un virage très franc, il me mets "oubli frein à main" sur l'odb :oops: alors que je n'y ai pas touché !)
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar guinness » 14 Août 2007, 13:07

ça c'ets bien nul de ne pas pouvoir le désactiver :( moi j'aimerais désactiver l'abs en hiver...ça rallonge a mort les distances de freinage
guinness
Félin
Félin

Messagepar plongeurninja » 14 Août 2007, 18:30

j'ai un ESP sur ma 307 pour quand il y a de la neige verglassé ou de la boue ou du sable ( je sais ,s'est pas un 4x4 ) mais c'est totalement inefficace.

Sur la 207 , j 'ai pas d'esp et antipatinage et j'en ai pas besoin .
Le fait de savoir que j'en n' ais pas me rend plus prudent aux conditions climatiques et par rapport aux autres (respecter les distances de sécurité par exemple) donc surement plus efficace contre les accidants que l'ESP .
Et j'apprends à ne pas refaire des erreurs de pilotages , avec l'esp je ne me rendrais pas compte si j'en ferais.
Comme l'autre jour où je suis arrivé volontairement trop vite dans un virage à 90° , l'avant a dérapé jusqu'à ce que je relève le pied de l'accélérateur et là l'avant a repris tout de suite la bonne direction.
Les pilotes insistent fortement sur le fait qui faut fortement freiner avant le virage et accélerer ensuite .( j'avais oublié , pourtant je le savais...)
Une erreur que je n'aurais pas appris à corriger avec l'esp.

Mais bon , si on l'a ,c'est tant mieux ,mais ce serait bien si on pouvait le déconnecter completement quand on veut.

Je n'ai qu'une VTi (pas une THP ou une RC)et je suis déjà super satisfait de la tenue de route qui n'est pas piégeuse.
207 5p 1.6 ess.120ch sport pack +JBL+TOE+PV2+NOIR OBSDIEN
307 SW 2.0 ess. 138ch sport pack
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar guinness » 14 Août 2007, 19:51

il est loin le temps de ma kadett GSI 16V de 156 cv...qui allait tout droit a la moindre accélération :lang:

au moins, on pilotait sa voiture...c'est aps comme les ordinateurs à 4 roues de maintenant
guinness
Félin
Félin

Messagepar DavidInitial » 14 Août 2007, 22:58

Ca dépend...!! ;)

En tout cas, je suis bien content de ne pas avoir d'ESP sur ma VTi!!! :ok:
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar plongeurninja » 15 Août 2007, 13:02

moi aussi ...
Si les jeunes aprennent à conduire qu'avec des voitures avec l'esp , il ne sauront jamais piloter , ils ne rendent pas compte de leurs erreurs.
Si ils ne sont pas capables de maîtriser une voiture sans ESP , une sportive ne leur sert à rien...
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar DavidInitial » 15 Août 2007, 14:17

:+1: en partie pour l'apprentissage à la conduite...!! :ok:

Je suis pour l'ESP mais déconnectable!!! :ok:

Montebello Boys
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar plongeurninja » 15 Août 2007, 14:45

oui moi aussi...
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar Félin110 » 19 Août 2007, 16:03

plongeurninja a écrit:moi aussi ...
Si les jeunes aprennent à conduire qu'avec des voitures avec l'esp , il ne sauront jamais piloter , ils ne rendent pas compte de leurs erreurs.
Si ils ne sont pas capables de maîtriser une voiture sans ESP , une sportive ne leur sert à rien...

Parce-que tu pilotes sur routes ouvertes toi?
Moi j'ai fait un stage centaure où l'on conduit sur route détrempées, fait des freinages d'urgence, ... et franchement la 207 tient déjà bien la route sans l'esp; ceci dit c'est plus rassurant de savoir que l'on a une assistance.
Perso je ne le déconnecte jamais sauf sur la neige
Christophe

207 Griffe HDI110 Noire, audio JBL; bandeau arrière peint, feux Xenon
Félin110
Petit Félin

Messagepar plongeurninja » 19 Août 2007, 17:47

oui ,je pilotais sur route ouverte quand il n'y avait personne devant et derrière moi et jamais quand il n'y avait pas une bonne visibilité .
Contraîrement à un circuit t'as pas le droit à l'erreur , tu n'as pas une route de 4m de large pour te rattraper .
maintenant c'est terminé pour moi (problème de santé)...

C'est vrai la 207 tient très bien la route , et j' ai pas eu besoin de l'ESP.
l'ESP rassure c'est vrai mais c'est trompeur ,je suis plus prudent sur une voiture ou je n'ai pas d'ESP puisque je sais qu'il n'y en a pas pour me corriger.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar Félin110 » 20 Août 2007, 20:39

De toute façon, même avec l'esp, il y aura toujours une limite, c'est physique ;)
Christophe

207 Griffe HDI110 Noire, audio JBL; bandeau arrière peint, feux Xenon
Félin110
Petit Félin

Messagepar guinness » 21 Août 2007, 10:41

waip on appelle ça l'inertie...(et non la force centrifuge...qui n'existe pas) c'est dailleurs pour ça que l'abs en moto est une hérésie...ça marche bien en ligne droite, mais en courbe, l'inertie prend le dessus
guinness
Félin
Félin

Messagepar JMT64 » 24 Octobre 2007, 21:31

Zegou a écrit:L'ESP se réactive automatiquement à 50km/h..le bouton OFF sers simplement pour démarrer sur surface glissante (neige, boue..) ou on va avoir besoin de faire patiner les roues pour avancer ;)

ESP + antipatinage en action = vous pouvez laisser la voiture au garage s'il neige ou si vous montez au ski. Car, de toutes façons, vous terminerez en faisant du stop..

Pour en revenir au bouton de déconnection de l'ESP, il se réactive effectivement sur la THP à partir de 50, mais reste désactivé sur la RC. Sans doute une histoire de programmation.

Peut-on reprogrammer l'ESP pour qu'il reste hors service sur la THP même à plus de 50?
Ne répondez pas tous à la fois! ;)
JMT64
Nouveau

Messagepar Kelu79 » 24 Octobre 2007, 21:47

guinness a écrit:il est loin le temps de ma kadett GSI 16V de 156 cv...qui allait tout droit a la moindre accélération :lang:

au moins, on pilotait sa voiture...c'est aps comme les ordinateurs à 4 roues de maintenant

Va dire ça à la sécurité routière et aux assureurs....
L'électronique sauve de nombreuses vies chaque année. Tout le monde ne doit pas être aussi fin pilote que toi. ;)
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kelu79 » 24 Octobre 2007, 22:10

guinness a écrit:waip on appelle ça l'inertie...(et non la force centrifuge...qui n'existe pas) c'est dailleurs pour ça que l'abs en moto est une hérésie...ça marche bien en ligne droite, mais en courbe, l'inertie prend le dessus

Je dirais plutôt l'énergie cinétique....mais si tu le dis.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asthalis » 24 Octobre 2007, 23:35

L'électronique a bon dos mais force est de constater que c'est souvent un argument commercial plutôt qu'autre chose : un antipatinage défaillant peut couper toute puissance au moment où on en aurait besoin pour rattraper une voiture qui part en glisse. De même qu'un antiblocage mal réglé peut empêcher tout freinage sur une route bosselée. Quand on supprimera la colonne de direction (c'est pour bientôt), je m'attends au pire ! Et dans le genre "le mieux est l'ennemi du bien", il ne faudrait pas oublier que Mercedes a fait machine arrière récemment en abandonnant ses freins "drive by wire"...

Bref, je n'ai rien contre l'électronique quand c'est vraiment utile au quotidien. Aujourd'hui, toutes les marques proposent des aides à la conduite. Chez certaines, c'est un passage obligé "marketing" vis-à-vis de la concurrence (au hasard, la 207). Chez d'autres, c'est pour masquer certaines carences de leur chassis en conduite dynamique (je ne citerai pas de nom :lang: ).
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kelu79 » 25 Octobre 2007, 07:26

asthalis a écrit:L'électronique a bon dos mais force est de constater que c'est souvent un argument commercial plutôt qu'autre chose : un antipatinage défaillant peut couper toute puissance au moment où on en aurait besoin pour rattraper une voiture qui part en glisse. De même qu'un antiblocage mal réglé peut empêcher tout freinage sur une route bosselée. Quand on supprimera la colonne de direction (c'est pour bientôt), je m'attends au pire ! Et dans le genre "le mieux est l'ennemi du bien", il ne faudrait pas oublier que Mercedes a fait machine arrière récemment en abandonnant ses freins "drive by wire"...

Bref, je n'ai rien contre l'électronique quand c'est vraiment utile au quotidien. Aujourd'hui, toutes les marques proposent des aides à la conduite. Chez certaines, c'est un passage obligé "marketing" vis-à-vis de la concurrence (au hasard, la 207). Chez d'autres, c'est pour masquer certaines carences de leur chassis en conduite dynamique (je ne citerai pas de nom :lang: ).

Tu oublies que l'ABS et bientôt l'ESP sont obligatoires pour toutes les voitures vendues en Europe. Je suis pas certain que si ces systèmes étaient totalement inefficaces ça serait le cas... Toute le monde ne roule pas en petite traction avant de 100 ch comme nous. Faut bien penser à ces teutons avec leurs propulsions de 300 ch :cry: :cry: :cry:
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asthalis » 25 Octobre 2007, 09:57

Tu oublies que l'ABS et bientôt l'ESP sont obligatoires pour toutes les voitures vendues en Europe. Je suis pas certain que si ces systèmes étaient totalement inefficaces ça serait le cas... Toute le monde ne roule pas en petite traction avant de 100 ch comme nous. Faut bien penser à ces teutons avec leurs propulsions de 300 ch

Justement, l'ESP se généralise essentiellement pour s'aligner sur des normes ou pour s'aligner sur la concurrence et ce n'est pas ça qui sauvera pas de la sortie de route un "p'tit jeune" qui a décidé de faire le fou sur ouverte.

Quant aux propulsions de 300ch et plus, la première M5 du nom en faisait partie et tenait déjà parfaitement par terre sans la moindre électronique. On peut en dire autant des Lotus Omega et autre Alpina B10 biturbo de la grande époque.
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Timorg » 25 Octobre 2007, 10:13

Je crois que les gens ont une mauvaise vision de ce à quoi sert l'ABS ou l'ESP.

Oui biensûr, il y'a 10 ans on faisait SANS ELECTRONIQUE même sur des voitures très puissantes, et bien maintenant on fait des voitures très puissantes qui EN PLUS ont de quoi récupérer une situation délicate, qui soit dit en passant, n'est pas censée être provoquée par une conduite sportive mais par événement inattendu (obstacle, gravier, humidité, évitement, freinage d'urgence en virage ou sur sol accidenté, etc ...).

Ce n'est donc pas fait pour sauver kéké du dimanche qui prend son virage trop vite, et je dirai même que kéké du dimanche ça le sauvera une fois, deux fois, trois fois, et patatrac .... car l'esp ou l'abs ne changeront pas les lois de la physique.

Voilà c'était mon humble avis :?
Timorg
Félin
Félin

Messagepar asthalis » 25 Octobre 2007, 10:31

L'un des travers de l'électronique (et des antipatinages en particulier) est que certaines marques (AMG notamment) se "reposent" dessus pour calmer artificiellement des modèles surpuissants à 2 roues motrices dont la largeur de pneus et le chassis ne supporteraient pas la puissance sans cette "béquille".

Résultat, on se retrouve avec des bolides dont la moindre accélération se solde par une "guirlande de voyants" au tableau de bord et un moteur qui s'"éteint" subitement le temps que les pneus reprennent à nouveau un minimum d'adhérence.

Plutôt qu'une voiture "virtuellement" remplie de chevaux jamais 100% exploitables, je préfère de loin une auto moins puissante mais dont le chassis de départ permet d'exploiter à plein le potentiel du moteur sans les besoins de l'électronique. Il me semble que l'agrément de conduite y gagne beaucoup à l'arrivée ;)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar clem1984 » 26 Octobre 2007, 15:56

Je me permets un remarque.
Je viens de lire le topic et il y a des remarques qui me chagrinent...

Il y en a certains qui se plaignent que l´ESP, même déconnecté, les empêche de démarrer sur routes enneigée, verglassée ou sur de la boue.
L´esp se reconnecte à 50 km/h, je trouve franchement que c´est largement suffissant pour se sortir d´une telle situation.

Est-ce que les gens qui disent qu´ils sont restés bloqués sur la neige ou dans la boue parce que l´ESP se reconnectait à 50 km/h pensent vraiment ce qu´ils disent ??

S´il y a besoin de lancer les roues motrices jusque 50 km/h sans que la voiture ne bouge, c´est qu´elle restera collée sur place dans tous les cas, avec ou sans ESP...

Le fait d´avoir l´ESP et un antipatinage ne va pas faire de votre voiture un 4*4 qui peut passer partout...
Clément
clem1984
Nouveau

Messagepar Kelu79 » 26 Octobre 2007, 20:08

Sur chaussée humide par exemple, je vois pas comment le meilleur pilote au monde pourra freiner une roue, accélérer l'autre et couper la puissance tout ça en même temps pour remettre la voiture dans le droit chemin (en virage quoi...). Ce que fait un ESP couplé à un ABS.
Pour avoir vécu quelques années à Clermont et avoir assisté à des essais sur les pistes MICHELIN, je peux vous dire que la faculté qu'a l'ESP de rattraper des situations très largement compromises est réellement prodigieuse.

Ceux qui pensent le contraire sont de 3 ordres :

- Sébastien LOEB et ses collègues
- le vantard du dimanche qui finira de toute façon dans une pile de pont
- les frustrés qui ne peuvent se payer un véhicule qui en est équipé
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 27 Octobre 2007, 17:54

JMT64 a écrit:Réponse à la dernière question : Oui, car beaucoup quand ils sont dans une situation difficile, ne pensent pas à déconnecter l'ESP et l'antipatinage.. Si on faisait un sondage, combien de personnes ne savent même pas qu'on peut déconnecter l'ESP ou bien qu'il est préférable de le faire sur la neige?

Avec tout véhicule, il y a une documentation... Cependant les gens ont tendance à avoir la science infuse, et à ne pas les lire.

Le coup de L'ESP déconnectable est marqué dedans.

La différence entre la THP et la RC est que la RC est un jouet pour grand, alors que la THP est une très bonne citadine dédiée à monsieur tout le monde. Il est normal que la RC permette de plus s'amuser alors que la THP mise d'avantage sur la sécurité de ses passagers.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar DavidInitial » 27 Octobre 2007, 19:34

clem1984 a écrit:Il y en a certains qui se plaignent que l´ESP, même déconnecté, les empêche de démarrer sur routes enneigée, verglassée ou sur de la boue.
L´esp se reconnecte à 50 km/h, je trouve franchement que c´est largement suffissant pour se sortir d´une telle situation.

Limiteur!!! :quote:

Montebello Boys
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Marc » 27 Octobre 2007, 20:02

:lmfao:
207 Platinum THP ° Bleu Montebello ° 5 portes ° TVP ° Cuir / tissu noir ° Navigation RT3 couleur ° JBL ° Ch. 5CD ° RP alu
Membre des Montebello Boys
:star:
Marc
Lionceau
Lionceau

Messagepar Zegou » 29 Octobre 2007, 11:49

JMT64 a écrit:Je continue de trouver (c'est vrai que j'habite une zone montagneuse) le système Peugeot un peu "primaire" et insuffisant.

Mais satisfaisant pour 95% voir plus des propriétaires de Peugeot ;)
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar francki38 » 29 Octobre 2007, 11:49

Au début je ne voulais pas prendre l'ESP puis je suis tombé sur un véhicule de direction qui avait l'ESP. J'ai acheté ce véhicule. La semaine dernière sur une route de montagne sinueuse en descenteoù il venait juste de pleuvoir une Clio 2 a devant moi fait un tête à queue. J'ai donné un brusque coup de volant au milieu du virage je peux vous dire que l'ESP m'a sauvé !!! j'ai évite la Clio la glisière et aussi la descente jusqu'au lac en dessous. Ma 207 a toujours gardé sa trajectoire.
Donc pour moi maintenant ESP obligatoire.
A noter que j'ai des pneus continental reputées pour s'user très vite mais aussi pour tenir extrémement bien la route.
207 hdi 110 sport pack avec ESP, ASR et chargeur CD, Noir obsidien
francki38
Petit Félin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique