207 et Ethanol 85

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Oum » 18 Janvier 2007, 22:42

Mais pour info, une saab turbo essence de 150CV et 24mkg de couple au SP95 avoue 180CV et 28 mkg de couple à l'éthanol pour seulement 15% de conso en plus, ça donne envie d'une 207 THP à l'éthanol. Ces améliorations de puissance ne sont valable que pour les moteur turbo car un atmo ne gagne que 5% de puissance pour une surconsommation de 25%.
Conclusion vive les turbo et la canne à sucre
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Test sur 206 cc

Messagepar Nikolian » 05 Février 2007, 19:04

Après renseignement pris sur les forum américain, on peut utiliser jusqu'à 40% d'ethanol dans une voiture essence normal. au dessus il faut un boitier pour que régler injecteurs, il y a différents modèles utilisés au US et au Brésil.

J'ai fait le test sur ma 206cc 1,6l
Avec moitié E85 moitié SP95 sans aucune modif.
3ème Plein, Pas de Problème.

Attention cependant, l'ethanol nettoie tout le circuit moteur, il est donc bon de faire sa vidange et le changement des filtres a carburant peu après les premiers pleins de E85.
Autre petit truc, a base température (au dessous des 3°C), des petites qté d'eau peuvent se dissocier du carburant et rester au fond du réservoir, il est donc préférable d'utiliser l'hiver un additif avec effet dissipateur d'eau. à 40% vous risquez pas grand chose.
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Messagepar titim » 05 Février 2007, 19:12

:eek: tu es un apprenti sorcier toi ?

et puis c'est d'un pratique... ^o) une heure pour faire le plein ( sans oublier l'additif bien sur)
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Test 206cc

Messagepar Nikolian » 05 Février 2007, 19:21

1 heure pour faire le plein !?
T'es pas obligé de te faire un tour de périf entre les 2 remplissages
Et autre l'additif c'est seulement l'hiver, tu le verse le temps que la station verifie ton code de carte bancaire sans problème et sans perte de temps.
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Messagepar titim » 05 Février 2007, 19:23

mdr
c'est une expression ^_^

reconnais quand même qu'il y a plus pratique... ^o)
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Messagepar Oum » 05 Février 2007, 20:56

le moteur doit effectivement fonctionné correctement, mais le circuit de carburant risque de se trouver à la longue agresser par l'alcool tout comme les soupapes, fait gaffe quand même.
Que donne le résultat en terme de conso et perf
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Test 206

Messagepar Nikolian » 06 Février 2007, 10:29

Pour l'instant je n'ai fait que des petits trajets
Les Performances sont identiques, pas de problème de reprise, d'acceleration.
La conso semble identique, mais doit etre un peu superieur
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Messagepar Nikolian » 20 Février 2007, 12:12

Une voiture récente peut supporter jusquà 50% d'ethanol sans modif, en cas de pourcentage trop important le voyant de l'injection electronique doit signaler le problème.
pour plus de 50% il faut un Kit FlexFluel pour controler les différences d'injection. 50 000 Voitures roulent avec un Kit au Brésil sans problèmes signalés

Moi je roule à 40% Ethanol avec ma peugeot 206.
Résultat Test de consommation sur 400 Km

Ce Week-end, j’ai fait mon premier comparatif de consommation entre du SP95 et ce qu’on pourrait appeler du E40 (Moitié E85 Moitié SP 95 soit environ 40% d’Ethanol)
Voiture : Peugeot 206 1.6l Essence (2001)

Résultat :
J’ai consommé environ 7% de carburant en plus avec du E40 qu’avec du SP95
Il faut donc 1,07 litre d’E40 pour remplacer 1 litre de SP95

Prix du SP95 = 1,169 Euros
Prix du E85 = 0,793 Euros
Prix du E40 = 0,981 Euros
Et donc E40 * 1,07 = 1,050 Euros
1,050 Euros d’E40 équivaudrait donc à 1,169 Euros de SP95
Soit 0,119 Euros gagné au litre

Un seul test c’est sans doute assez léger pour prétendre avoir un résultat fiable, si quelqu’un a d’autre a fait des tests cela permettrais d’avoir des résultats un peu plus sûrs
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Messagepar marcowizz » 04 Janvier 2008, 20:03

Je me permets de déterrer ce sujet qui me semble d'actualité ;)

Avec le baril de petrole qui vient de passer les 100 $, l'E85 me semble une bonne alternative pour nos 207 !

Je m'étais renseigné il y a quelques temps sur les kit E85 (E85 See'Flex) et la 207 THP semblait convertissable d'après le vendeur mais je reste septique ...

Savez-vous si l'E85 est-il compatible avec l'injection directe (THP) ? En parcourant les forums, je n'arrive pas à avoir de réponse précise.

Dans tous les cas, j'attends la fin de la garantie pour me décider.

Si vous avez des informations ou des retours d'expérience sur la 207, n'hésitez pas à les partager :dance:

:coucou:
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Messagepar Kelu79 » 04 Janvier 2008, 20:57

C'est contraire au droit français mais en conformité avec le droit communautaire, j'utilisais dans mon ancienne ROVER SDI 105CV un mélange avec 30% d'huile de COLZA raffinée.

J'allais chercher mes bouteilles de 1L en supermarché, 0.79 EUR de mémoire.

Je te dis pas à la pompe, je me planquais pour vider mon huile dans le réservoir....
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Messagepar sykhroz » 04 Janvier 2008, 23:31

Bonsoir,

pour répondre à ta question, la thp ne peut pas etre équipé d'un flex fuel, car l'injection est direct! en revanche un vti 95 ou 120ch ne pose aucun probleme, car injection indirect, je recoit mon véhicule d'ici peu, et je vais sans attendre faire installer ce kit.

Autres information le thp et vti peuvent tourner sans aucun souci avec 20% d'E85 pour 80% de sp! sans avoir besoin de faire de modification.

voila, si vous avez des questions concernant les boitier flexfuel, je travail dans un centre technique dieseliste, je connai le sujet un minimum. :coucou:
Peugeot 207 Feline 1.6 VTI 120Ch Orange Salamanque. Pack Cuir Chauffant + Alarme & Supercondamnation + JBL + RT4 + Becquet + Pare Choc Av&Ar Couleur Carrosserie... Coming Soon! Livraison Courant Janvier...
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Messagepar marcowizz » 05 Janvier 2008, 00:07

merci pour ces précisions ;)

Pour quelles raisons les injections directes ne sont pas compatibles avec les boitiers flex fuel ?

Pas très pratique les 20% E85 et 80 % SP, j'avais lu que 50/50 pouvait passer sur les moteurs essences "modernes" ... ^o)
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Messagepar Didier25 » 06 Janvier 2008, 01:15

Merci sykhroz pour ces informations ;)
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Messagepar charles59235 » 29 Janvier 2008, 20:06

bonjour j 'ai une 207 1.6l 16v 110ch je peut mettre du e 85 dans mon reservoir???? merci d'avance
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Messagepar poubg » 29 Janvier 2008, 20:17

Moi j'aimerais rouler au carburant E85 issu de colza OGM.
Ca fait plus à la pointe de la technologie.
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Messagepar charles59235 » 29 Janvier 2008, 20:28

:D :D :D :D
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Messagepar charles59235 » 29 Janvier 2008, 21:59

personne ne sais pour le e 85?????:(
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Messagepar poubg » 29 Janvier 2008, 22:54

il me semble que la version diesel de l'E85 est le Diester. Les moteurs flexifuel fonctionnent au SP ou à l'E85.
Donc a priori pas d'E85 dans un diesel.

http://fr.cars.yahoo.com/article/dieste ... 76800.html
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Messagepar charles59235 » 29 Janvier 2008, 23:06

mais pour ma 207 essence sa fonctionne???
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Messagepar marcowizz » 29 Janvier 2008, 23:20

Sans boîtier, je pense que tu peux tourner à 50 % E85 / 50 % SP95.
Avec un boîtier, tu peux rouler à 100 % à l'E85.

Retour d'expérience ici.

C'est une 206 mais c'est le même moteur que sur ta 207.

Perso, je cherche toujours des informations sur la compatibilité de l'E85 avec le THP, mais je ne trouve rien de sérieux.

A +
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Messagepar charles59235 » 29 Janvier 2008, 23:30

merci beaucoup pour l'info et on trouve ces boitier ou a par sur le net
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Messagepar poubg » 29 Janvier 2008, 23:47

désolé, jai lu 110ch et j'ai cru que c'était le hdi
:207obsidien: 207 3p Premium :14: VTi 95ch Noir Obsidien Toit Vitré Panoramique
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Messagepar charles59235 » 29 Janvier 2008, 23:49

pas grave quelqu'un c'est ou ce vend ces boitiers flexfuel??????
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Messagepar Zegou » 30 Janvier 2008, 09:27

charles59235 a écrit:pas grave quelqu'un c'est ou ce vend ces boitiers flexfuel??????


:search:

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 222#293222
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Messagepar charles59235 » 30 Janvier 2008, 21:52

Oui merci pour l'astuce

pour information le prix et d'environ 900 euro pose inclu :eek: il faut vite le rentabilisé ce petit boitier
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Messagepar newnewk » 30 Janvier 2008, 23:11

il faut savoir également que le E85 et vraiment beaucoup plus corrosif que le sans plomb les moteur marchant a l'ethanol sont donc conçut en fonction de cette corrosion et donc sont plus résistant sur ce poin de vue.

de plus le E85 ne brule pas a froid il faut donc un system un peu dans le genre des vieux diesel qui préchauffe afin que le carburant explose bien lors du démarage et sa les boitier flex fuel nont pas ce system de préchauffage. c'est sur au brésil il son pas besoin de ce system les temparature son rarement bases.
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Messagepar charles59235 » 31 Janvier 2008, 07:29

:merci:
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Messagepar nono728 » 15 Février 2008, 15:05

J'ai envoyé un mail à Power System :

ils ont un boîtier qui permet de tourner à 100 % à l'E85 (enfin à éviter l'hiver pour les raisons de température citées au dessus) qui serait compatible avec le THP d'après leur réponse. Prix du boîtier d'environ 420 €.

J'hésite quand même, mais à 1.30 € ou plus pour le SP95 et à 0.85 € (voir moins de 0.80 à certains endroits) pour le E85 ca fait réfléchir !!!
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Messagepar MisterFlo » 21 Février 2008, 20:41

salut à tous... regardez moi ça... j'ai une info du centre peuj..
je vire le nom du gars pour pas le griller.. on ne sait jamais.. mais c'est une source sûre en tout cas..

Pour le Bioflex, les seuls moteurs compatibles sont le TU5JP4 adapté (soit
l'ancien 1,6l essence 16s de 110 ch, qui doit en faire 3 ou 4 de plus avec
de l'éthanol) et bientôt l'EW10 adapté (le 2,0l essence 140ch) qui devrait
sortir sur 308 (présenté au salon de Genève).

Les nouveaux moteurs 1,6 (120ch, 150ch et 175ch) et 1,4 (95ch) ont été
réalisés en collaboration avec BMW (en fait ils ont conçu le produit et
nous le process...) ne sont pas compatibles avec de l'E85. Il me semble que
techniquement il est compatible avec de l'E25, mais ce n'est marqué nul
part... Donc pour la garantie... De toute façon des pompes E85, vu qu'il
doit y en avoir 3 ou 4 en France, et que l'E25 n'est pas homologué...

Pourquoi des vieux moteurs et pas les nouveaux? Parce que ces adaptations
éthanol ont été développées sur la base des moteurs du Mercosur qui
fonctionnent à l'éthanol depuis... plus que ça. D'ailleurs, les moteurs ont
été développés et viennent du Brésil...
Pour les nouveaux moteurs, BMW ne semblait pas particulièrement enclin à
développer ce genre de technologie (ils sont partis sur Stop & Start
plutôt)... Il faut savoir que ce n'est pas transparent comme
transformation, et qu'en particulier pour les démarrages à froid, il y a
une sérieuse adaptation à réaliser. De même, l'E85 étant plus agressif que
l'essence ordinaire, il y a deux ou trois pièces à renforcer contre la
corrosion dans le circuit carburant...

Sincères salutations.


PSA - ... [Edit By West]
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Le piment c'est comme l'autoroute... tu payes à la sortie !
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Messagepar wolfi » 01 Mars 2008, 11:57

@nono728 :
On voit des boitiers sur le marché pour adapter sa voiture à l'E85, ceux ci ne font que modifier l'injection pour optimiser la combustion.


L'E85 étant plus corrosif comme dit dans le communiqué ci-dessus, tous les joints, la pompe à essence, et pistons devraient être renforcés.
La plupart des gens qui sont passés à l'E85 ne remarque pas de différence du comportement du moteur, mais à très long terme l'usure peut arriver.


D'ailleurs certains roulent même à l'E85 sans rien modifier, ca marche, mais on ne pourra voir que dans quelques années les pannes engendrées. :unsure:
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