[En Cours] Comportement bizarre, impression de tanguer !

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar patos » 14 Octobre 2007, 01:02

Les voitures récentes sont beaucoup plus réceptives à la forme de la route, à cause de leur chassis qui se comporte de manière bien plus exceptionnelle qu'avant (en montagne c'est l'éclate :dance: ). Du coup, il faut plus "diriger" sa voiture avec le profil de la route (on le voit très bien sur une autoroute en devers, style virage+descente)

Personnellement, je m'y fait, et de toutes façons, je ne laches jamais mon volant, ne serait-ce que pour la tenir en cas de vent spontané. Donc je me cale, l'aisselle au vent, le coude sur la portière et le volant dans la main... ben elle va tout droit :dance:

J'ai constaté le même problème avec 2 Rhino Migraine, une Polo, ma 207 et un Multiplat (qui est un exemple de stabilité)
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Messagepar zammit » 14 Octobre 2007, 13:25

Bonjour
Sur un 207 feline 110 cv 200Km (1 semaine):
Jantes 17" pneu pirelli 205x45
Probleme:
Route sinueuse = Elle tient bien la route,c'est souple. C'est parfait
En ligne droite = alternativement , tous les 80 à 100m, elle glisse
de gauche à droite. C'est vraiment pénible, pas question de conduire
d'une main. Il faut constamment réctifier la direction. Dangereuse?
Je commence à me poser la question...
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Messagepar asthalis » 14 Octobre 2007, 14:13

Bizarre, ces histoires de direction...

Pour le caractère "direct" tout est relatif car certains modèles récents présentent moins de 2 tours d'une butée à l'autre alors que la 207 doit tourner autour de 2 tours et demi.

Pour ce qui est de la tenue de cap, une direction bien centrée ne devrait pas poser de problème quelle que soit sa démultiplication. Peut-être le problème est-il dû à un réglage de train AV (ouverture ? pincement ?). Ne pas oublier non plus que les "gros" pneus sont plus sensibles au rainurage et ont tendance à suivre plus volontiers les défauts de la chaussée.

Pour ma part, la direction de ma 207 d'essai m'avait semblé bien centrée, dotée d'un bon rappel et relativement ferme à vitesse autoroutière
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Messagepar zammit » 14 Octobre 2007, 14:46

Merci pour la reponse.
La tenue de route en ligne droite semble être un pb pour la 207.
Les 205x45 ne sont pas adaptés pour cette voiture. Ils montent ce type de pneu comme si on partait faire un rallye, alors que l'on roule à 90 sur de bonnes routes. Pour la Corse oui.

Je n'ai pas encore essayé sur l'autoroute ????
Cordialement
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Messagepar asthalis » 14 Octobre 2007, 17:20

Peugeot est revenu à des 205/45x17 alors que la 206RC chaussait une taille plus basse encore (205/40x17), mais c'est vrai que ça reste une "sacrée pointure", plus adaptée à mon avis à une RC qu'à une HDi 110 qui se contenterait volontiers de 195/55x16, voire de 185/65x15.

Cela dit, c'est quand même assez curieux, ce problème de tenue de cap sur la tienne car je n'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de critiques (journalistes et autres) sur ce point. Tente quand même une géométrie chez Peugeot, ça ne mange pas de pain et ça t'économisera un train de pneus à la longue s'il y a effectivement problème ;)
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Messagepar iznogood » 18 Novembre 2007, 02:25

Karabos99 a écrit:L'impression de tanguage peux simplement venir de la trop grande precision de la direction de la 207 (amplifiée par une monte en 17')...je m'explique, cette direction est hyper direct par rapport à certaines autres voitures, c'est amusant sur petites routes, mais un peu fatiguant sur autoroute car le moindre mouvement autour du point milieu se traduit par un petit changement de cap qu'on compense machinalement par un petit mouvement inverse etc... Donc la voiture peut donner l'impression de louvoyer, mais c'est normal. Personnellement j'aurais aimer un volant un chouya moins direct car sur autoroute, c'est vite fatiguant. Je trouve en outre la loi d'assistance à haute vitesse pas assez ferme. Mais c'est une histoire de gouts persos.


+10
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Messagepar Ramsey » 18 Novembre 2007, 20:44

les sensations citées dessus ne me sont pas étrangère et bizarrement çà me rassure de savoir que je ne suis pas le seul...maintenant, je vais conduire toujours prudemment mais en connaissance de cause...je vais l'avoir à la bonne ma néfertitine :lover:
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Messagepar Pao » 24 Février 2008, 20:49

jai limpression que lorsque je freine et le la route et un peu penser ben mon volant fait presque quun 90 degree et je doit le tenir ,je trouve sa tres desagreagle es-ce normal?
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Messagepar Pao » 24 Février 2008, 20:52

pencher
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Messagepar GreenDay » 25 Février 2008, 09:33

:coucou:
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Messagepar Zegou » 25 Février 2008, 09:47

dans ta porte c'est indiqué quoi?
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Messagepar GreenDay » 25 Février 2008, 11:59

:coucou:
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Messagepar han » 25 Février 2008, 12:24

Pao a écrit:jai limpression que lorsque je freine et le la route et un peu penser ben mon volant fait presque quun 90 degree et je doit le tenir ,je trouve sa tres desagreagle es-ce normal?



Ca me le fait aussi, je pense que cela vient de la direction qui est très assistée et du coup suit la pente
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Messagepar Ramsey » 25 Février 2008, 14:30

la direction assistée est tout simplement très sensible....son efficacité n'est plus à prouver sur nos 207 mais il y'a souvent les petits désagréments qui vont avec...sur la route est torturée et penchante, la direction est très directive, il faut compenser assez souvent..maintenant, il faut reconnaitre qu'elle réagit au doigt et à l'oeil..je m'y suis habitué maintenant et j'avoue que j'aime finalement utiliser les aspérités de nos routes tortueuses françaises..je pense que tu t'y habitueras à la longue ;)
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Messagepar Pao » 25 Février 2008, 14:47

ceci est FORT desagreble :(
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Messagepar Ramsey » 25 Février 2008, 15:19

les directions assistées des citadines françaises (les trois marques confondues) sont assez calquées entre elles..il y'aura toujours un revers de médaille lié au confort de conduite..c'est ainsi!
Les citadines allemandes (Corsa en tête) sont plus dure, il y'a moins de souplesse d'action et en ville, celà doit être assez pénible à la longue!
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Messagepar Pao » 25 Février 2008, 15:24

car meme en ligne droite si la route penche un peu ben la voiture nai plus stable et ken je freine c pire ,c dommage au prix ou je lai payer!!
le parralelisme a ete fait mais elle tire toujours un peu
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Messagepar Zegou » 25 Février 2008, 15:27

c'est plus lié à la faible épaisseur du pneu qu'à un parallélisme je pense les aspérité de la route sont moins absorbé, mais je suis du meme avis que Ramsey sur ce point
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Messagepar Pao » 25 Février 2008, 15:32

au faite quen jai recupere lauto ben pour mes pneu cetais 2.3 a lavant et 2.2 a larriere .J
Je croyait que peut etre javait eu le probleme des ammortisseure mais apparament sa a laire normal.
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Messagepar poubg » 25 Février 2008, 19:12

Ramsey a écrit:les directions assistées des citadines françaises (les trois marques confondues) sont assez calquées entre elles..il y'aura toujours un revers de médaille lié au confort de conduite..c'est ainsi!
Les citadines allemandes (Corsa en tête) sont plus dure, il y'a moins de souplesse d'action et en ville, celà doit être assez pénible à la longue!


Sur mon opel corsa ancienne génération, la direction se tourne avec le petit doigt en ville (en encore plus en marche arrière) et sur l'autoroute, elle est dure comme la t....

Mais la 207 est aussi équipée de la direction asservie à la vitesse, non ?
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Messagepar asthalis » 25 Février 2008, 20:00

Pao a écrit:car meme en ligne droite si la route penche un peu ben la voiture nai plus stable et ken je freine c pire ,c dommage au prix ou je lai payer!!
le parralelisme a ete fait mais elle tire toujours un peu


Que la voiture aille du côté où penche la route, je ne vois pas ce qu'il y a là d'anormal, c'est la même chose avec une direction non assistée.

Le phénomène est dû à la fois à l'angle de chasse du train AV et à la déformation des pneus, sachant que la 207 "pèse" davantage sur le train avant et que ce sont eux qui "dérivent" les premiers du côté de la pente.
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Messagepar Nikco » 25 Février 2008, 20:11

poubg a écrit:Mais la 207 est aussi équipée de la direction asservie à la vitesse, non ?


Oui c'est une direction à assistance variable ! ^_^
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Messagepar Gi7k » 10 Mars 2008, 09:42

Karabos99 a écrit:L'impression de tanguage peux simplement venir de la trop grande precision de la direction de la 207 (amplifiée par une monte en 17')...je m'explique, cette direction est hyper direct par rapport à certaines autres voitures, c'est amusant sur petites routes, mais un peu fatiguant sur autoroute car le moindre mouvement autour du point milieu se traduit par un petit changement de cap qu'on compense machinalement par un petit mouvement inverse etc... Donc la voiture peut donner l'impression de louvoyer, mais c'est normal. Personnellement j'aurais aimer un volant un chouya moins direct car sur autoroute, c'est vite fatiguant. Je trouve en outre la loi d'assistance à haute vitesse pas assez ferme. Mais c'est une histoire de gouts persos.
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Messagepar Pao » 11 Mars 2008, 10:22

je pense ke ta bien raison!!
je troiuve sa graves parceke ma voiture est une feline et je fait beaucoup de route et je trouve ma voiture carrement pas stable en plus dangereuse parceke des que la route se bascule un peu ben mon volant se bascule aussi assez directement et parfois sens que je mis attende mais je pense commeme avoir un probleme avec la direction ma voiture repars au garage le 13.03 et oin vera bien se quil dise.
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Messagepar popol55 » 07 Avril 2008, 11:00

Bon j'ai toujours ce problème de tangage, bientôt la révision des 20 000km, j'en profiterais pour demander un diagnostic... :vap:

Un pote est monté avec moi et m'a fait la remarque alors qu'il était passager :
"c'est bizarre on dirait que ta voiture flotte de l'arrière dans les virages"


Par contre j'espère qu'ils remarqueront quelque chose chez Peugeot, parce que le problème se ressent bien que vers 120-130km/h :mad:

A 160-170km/h je trouve que ça devient carrément dangereux :cry:
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Messagepar tof21 » 07 Avril 2008, 13:16

J'ai le meme probleme.Une impression que le pneu s'écrase.et on m'a dis aussi que la voiture partait de l'arriere.sa me dérange pas plus que ca.
A mon avis tu doit pas roulé doucement pour ressentir ce tanguage.
:P
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Messagepar popol55 » 07 Avril 2008, 13:57

tof21 a écrit:J'ai le meme probleme.Une impression que le pneu s'écrase.et on m'a dis aussi que la voiture partait de l'arriere.sa me dérange pas plus que ca.
A mon avis tu doit pas roulé doucement pour ressentir ce tanguage.
:P


Ba on va dire que à partir de 90-100km/h sur des routes de campagne on a cette sensation, ça donne pas vraiment une absolue confiance en la voiture, avec une impression qu'elle accroche pas à la route comme elle devrait.
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Messagepar patos » 07 Avril 2008, 14:41

tof21 a écrit:J'ai le meme probleme.Une impression que le pneu s'écrase.et on m'a dis aussi que la voiture partait de l'arriere.sa me dérange pas plus que ca.
A mon avis tu doit pas roulé doucement pour ressentir ce tanguage.
:P


Tu bosses pour Peugeot toi? :lang:

Avec ma 120cv je n'ai pas ce souci, pourtant, je roule très durement :vap:
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Messagepar asthalis » 07 Avril 2008, 15:19

Bizarre, effectivement, cette impression ^o)

J'ai déjà roulé assez "musclé" dans des petites routes de campagne mais aucun sentiment de flottement, l'auto m'a eu l'air parfaitement stable et amortie. De toute façon, à moins de la provoquer délibérément, si l'auto doit glisser pour de bon, ce serait plutôt sur le train AV qu'elle lâcherait en premier.

Si ton auto a des roues de 16 pouces, ça veut dire que le profil du pneu est déjà un 55 : avec un rapport pareil, pour le déformer vraiment en virage, il faut quand même franchement insister, non ? :eek:

Moi, j'ai de simples 185/65*15 et je n'ai jamais été surpris par la voiture, même lors de freinages appuyés en plein virage :bah:
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Messagepar romain57 » 07 Avril 2008, 15:19

pas de problème comme cela non plus normal j'ai un 1.4 70 claclac
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