Comment moins consommer avec le 1.6 hdi 90 CV?

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

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Comment moins consommer avec le 1.6 hdi 90 CV?

Messagepar Yannoutjr » 13 Mai 2008, 18:23

Bonjours a tous.

Voila j'ai rechercher mais je n'est pas trouver reponses précises a mes questions. J'ai une 207 1.6 Hdi 90 CV.
J'ai vu des post parlant des régimes moteur, a quelle tr/mn passer la vitesse en ville pour moin cosommer, et mieu vaut-il accelerer tout doucement jusqu'a passer la vitesse ou monter plus vite jusqu'au tr/mn ideal ?

De plus certaines personnes se plaignent que le turbo ne fasse pas de bruit ... ce n'est pas le cas du mien.. J'espere qu'il va bien! En tout cas elle pousse toujours a partir de 2000tr/mn ce qui me rassure !

Merci :coucou:




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Messagepar Axwell » 13 Mai 2008, 18:33

Alors perso, la mienne a presque 5000km et la conso a diminué pas mal par rapport aux premiers kilomètres.
Voici quelques astuces pas mal à mon sens, m'étant fait une idée:

Un moteur chaud consommera moins qu'à froid.
Utilises le régulateur dès que possible car à allure constante tu consommes le moins possibles.
Par contre dès qu'il y a une descente assez forte, faut pas hésiter à le déconnecter. De cette manière en descente on consomme 0. Alors qu'en régulation, il consomme toujours un petit peu en descente.

Après j'attends ausi d'autres techniques si il y en a.
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Messagepar Yannoutjr » 13 Mai 2008, 18:37

Merci de ta reponse !

Ma 207 ( :lover: ) a 15 000 km et au debut j'étais a 5.8 maintenant 4.8 quand je fais un peu d'autoroute et 5.3 de la ville. Malerheusement je fais principalement ville ou autoroute a 110.

Oui moi aussi dés que je peux je met le regulateur !

Le pire c'est cette hiver , les petits trajet la faisait beaucoup consommer ! :mad:

Mais je l'aime ... je l'aime ^_^
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Messagepar LOLO13500 » 14 Mai 2008, 09:29

Ca devient pornographique ici !! :lol:

Haaaa 207! :lover:
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Messagepar west_indies » 14 Mai 2008, 11:17

Axwell a écrit:Alors perso, la mienne a presque 5000km et la conso a diminué pas mal par rapport aux premiers kilomètres.
Voici quelques astuces pas mal à mon sens, m'étant fait une idée:

Un moteur chaud consommera moins qu'à froid.
Utilises le régulateur dès que possible car à allure constante tu consommes le moins possibles.
Par contre dès qu'il y a une descente assez forte, faut pas hésiter à le déconnecter. De cette manière en descente on consomme 0. Alors qu'en régulation, il consomme toujours un petit peu en descente.



:+1:

Tu as la technique du surgonflage des pneus. Perso, j'évite.

Sinon, évite de rouler en dessous de 45 kilomètres
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 14 Mai 2008, 11:18

Yannoutjr a écrit:Merci de ta reponse !

Ma 207 ( :lover: ) a 15 000 km et au debut j'étais a 5.8 maintenant 4.8 quand je fais un peu d'autoroute et 5.3 de la ville. Malerheusement je fais principalement ville ou autoroute a 110.

Oui moi aussi dés que je peux je met le regulateur !

Je pense que là, tu peux difficilement faire moins en consommation.

Pour ce qui est de la façon d'utiliser ton moteur, certains préconisent de toujours rouler sur le régime de couple maxi (soit environ 1.800 tr/min) et de faire des accélérations pas trop violentes.
Sur mon ancienne voiture (Seat ibiza TDI 110 Ch Sport Plus), la plus faible consommation s'obtenait en faisant de fortes accélérations entre 1.500 et 3.000/3.500 tr/min.

Concernant le sifflement du turbo, on l'entends toujours un peu. Certains trouvent ça trop bruyant et d'autres trouvent que ça en s'entends pas assez... Eternel débat :sol:
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Messagepar foumi » 14 Mai 2008, 14:26

salut les felins ...

ya une seule solution pour consommer moin : levez le pied !! et bonne route :coucou:
j'en peux plus d'attendre
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Messagepar lightmaul » 14 Mai 2008, 15:22

Moi je dirai une seule solution laisser la voiture au garage la tu véra tu consommeras plus du tout lol.

Par contre laisser sa 207 au garage est un crime passible d'un emprisonnement dans un asile lol.

A toi de voir comment tu veux consommer.

++
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Messagepar nicolasdeloise » 14 Mai 2008, 15:25

lightmaul a écrit:Moi je dirai une seule solution laisser la voiture au garage la tu véra tu consommeras plus du tout lol.


Tu ne consommes pas mais alors ... :
- les pneumatiques qui vont secher
- les joints aussi
- .... blablabla !

Je prefere rouler ;)
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Messagepar Zegou » 14 Mai 2008, 15:56

Winnie a écrit: très bien décomposer ses changement de rapports (ca permet, pendant qu'on est débrayé, d'avancer au point mort, et sur un longue distance, ca en fait, des litres), je me mets au point mort dès qu'il y a une descente et je ne suis quasiment jamais au dessus de 1500 trs. a 50 km/h, je suis déjà en 5ème.


Attention au point mort le moteur consomme legerement..si tu veux ne rien consommer relache totalement l'accelerateur et là tu ne consommera rien...par contre être au point mort peut s'averer tres délicat si tu as besoin de puissance à un moment donnée :oops:
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Messagepar nicolasdeloise » 14 Mai 2008, 16:07

Mieux vaut utiliser le limiteur que le regulateur ...
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Messagepar lightmaul » 14 Mai 2008, 16:08

Je trouve ton mode hyper économique excessif winnie.
Et il me semblait que c'était dangereux de ce mettre au point mort en descente mais je ne me rappel plus des raison exacte.
Mais comme dirais l'autre chacun fais des économies comme il peut.
Cela n'est pas une critique mais personnellement je ne pourrais pas faire cela je m'ennuirai sur la route lol.

Nicolasdeloise ce que je disais ne concernait que la consommation pure et en plus c'était ironique lol. J'espère que personne n'achète une 207 pour la laisser au garage.
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Messagepar Zegou » 14 Mai 2008, 16:09

Winnie a écrit:
Avec la 207, d'ailleurs, et ça confirme ce que tu dis, en descente, laisser le régul te fait consommer alors que de lever le pied de l'accélérateur permet de ne rien consommer ! C'est pourquoi, je pense qu'un pied droit bien élevé et très obéissant, permettra de moins consommer, même si c'est assez minime, qu'en laissant le régulateur ! ;)


Entierement d'accord avec toi :oui: je consomme legerement moins au pied :quote: qu'au regul :oui:
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Messagepar lightmaul » 14 Mai 2008, 16:14

Zegou a écrit:
Entierement d'accord avec toi :oui: je consomme legerement moins au pied :quote: qu'au regul :oui:


Et qu'est ce qui est le mieux de laisser le régulateur qui va maintenir ta vitesse et consommé un peu ou bien levée le pied mais qui selon moi te fera perdre de la vitesse et devoir réaccéléré après et donc consommé plus?
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Messagepar Zegou » 14 Mai 2008, 16:16

tout est une question de dosage apres :bah: perso je prefere consommer plus en descente afin de prendre de l'elan pour consommer un peu moins dans la cote qui suit
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Messagepar Yannoutjr » 14 Mai 2008, 16:22

Ah ben merci pour tous ces conseils ! :D Que je vais appliquer dés ce soir !
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Messagepar nicolasdeloise » 14 Mai 2008, 16:23

lightmaul a écrit:Nicolasdeloise ce que je disais ne concernait que la consommation pure et en plus c'était ironique lol. J'espère que personne n'achète une 207 pour la laisser au garage.


Je sais ... je sais !!! ;) :lang:

Sur 1000km j'ai utilisé le régulateur ...
Et sur le meme trajet le limiteur ... j'ai une différence de conso !

Certaines personnes vont me dire : oui mais si il y a du vent ... blablabla ... ^o)

Je trouve [ce n'est qu'un avis] que l'on consomme moins avec le limiteur qu'avec le régulateur !
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Messagepar lightmaul » 14 Mai 2008, 16:30

Zegou a écrit:tout est une question de dosage apres :bah: perso je prefere consommer plus en descente afin de prendre de l'elan pour consommer un peu moins dans la cote qui suit


Je fais pareil que toi zegou je profite de la descente pour prendre de l'élan lol.

Personnellement nicolasdeloise je pourrais pas dire si le limitateur te fais consommer moins. Ce que je sais c'est que le limitateur sur autoroute il me sert pas à grand chose même ailleurs lol.
J'ai du l'utiliser une fois pour tester si il fonctionnait et c'est tout. Mais le régul ça c'est vraiment appréciable sur autoroute. Il manque plus que les accoudoirs snif.
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Messagepar Yannoutjr » 14 Mai 2008, 16:33

Boir ou conduir il faut choisir !

Consommer ou rouler tranquil il faut choisir !

:P ^_^
Yann


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Messagepar lightmaul » 14 Mai 2008, 16:44

Winnie a écrit:

Enfin, ça n'enlève rien du tout aux atouts du régul qui, sur un long parcours, fait économiser pas mal de fatigue, et ça, c'est pas quantifiable :sol:

Le mieux est donc de trouver le bon compromis !!


Je trouve que le régulateur ne te donne pas forcément une surconsommation.
Mis à part ce que l'on dit au niveau des descentes. Jur le reste du trajet il récupère bien.
Bon c'est vrai que j'ai fait que des trajets au régulateur je n'ai pas été vérifier sans et de plus mon moteur n'est pas libérer au maximum donc conso un peu plus élevé.

Un jour j'essayerai si j'ai le courage sur un trajet de le faire sans régul lol.
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Messagepar Yannoutjr » 15 Mai 2008, 18:19

Bonjours a tous.
Je rentre du lycée la et j'ai ecouter tous vos conseils et est fait trés attention a ma conso. Je suis tres fier j'ai peu consommer ! MAIS ...
Un homme dans une clio ( toute premiere du nom ) s'est enerver a plusieurs reprise ! :D
Et oui moi je veux pas consommer ! :lang:
Pourtant j'étais pas non plus a deux a l'heure !
J'étais a un feu rouge. Il y avait un autre feux rouge a 200 métre devant. Le premier feu ( ou j'étais ) passe au vert , je passe ma deuxieme et laisse rouler ma titine. Monsieur s'enerve alors que le deuxieme était toujours rouge ! :)
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Messagepar asthalis » 15 Mai 2008, 18:38

Ce qui fait le plus consommer, ce sont les accélérations (a fortiori si c'est en 1ère ou en 2nde) donc, sur ce point, le régulateur est un atout sur long trajets. La seule chose qui te fera consommer régul en route, ce sont évidemment les côtes, mais dans de moindres proportions. En descente, en revanche, ta conso sera quasi nulle grâce à la coupure de l'injection.
J'ai déjà fait quelques long parcours au régulateur et je pense qu'on peut grignoter quelques décilitres avec, mais pas plus ;)
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Messagepar west_indies » 16 Mai 2008, 11:44

Ne fais pas attention aux nerveux sur la route. S'il n'est pas content, ignore le. Il n'a qu'a te dépasser ou attendre ;)
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Messagepar jahjahtof » 21 Mai 2008, 15:03

pour ma part étant en ce moment en mode économique dans mes trajets de boulot (100% urbain) j'ai réussi a avoir une honorable conso de 5.5-5.6 sur mes 200 derniers kilometres .

- je ne depasse jamais les 2000tours en 1ere et 2de
- je fais une acceleration franche (environ jusqua 2500tr) en 3eme pour me caler vers 60km/h et je passe la 4emme et dés lors j'essaie dappuyer le moins possible sur la pédale
- j'anticipe bcp sur les décélérations genre qd je vois au loin un feu rouge je ralentis en retrogradant et laissant la voiture freiner seule comme ça j'evite de me retrouver a l'arret au feu (ça marche très souvent) :)

en fait ce qui me plombe c l'autoroute j'arrive pas a descendre sous les 6.5L sur mon trajet paris normandie qd je vais voir les parents j'ai tout essayé avec/sans regul, limiter au maximum les accelerations en cote .
Je roule à 135km.
et deja je mennuie a mourrir alors rouler à 110 sur lautoroute c pas possible lol
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Messagepar asthalis » 21 Mai 2008, 15:24

Au régul, l'ODB m'annonce environ 7.5 l à 130 km/h sur mon 1.4 VTi, je trouve bizarre que la différence avec ton 1.6 HDi 90 ne soit pas plus marquée. Sachant qu'en conduite très calme, j'ai déjà fait moins de 6 l sur route avec mon VTi, tu dois pouvoir viser les 5 l sans problème si le trafic n'est pas trop important... et si tu arrives à tenir !!

Ah, l'appel de la pédale de droite... ^_^
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Messagepar jahjahtof » 21 Mai 2008, 15:37

asthalis a écrit:Au régul, l'ODB m'annonce environ 7.5 l à 130 km/h sur mon 1.4 VTi
Ah, l'appel de la pédale de droite... ^_^


c'est un hdi 110 à 137 au regul je suis à 2900tr .
et de memoire 6L sur du plat

mais ça descend très vite lorsque la vitesse diminue . par exemple quand il pleut que je suis à 110 c'est aux environs de 5L.
Je doit etre sur la plage limite au niveau des tours .
c'est là qu'une ptite 6eme aurait été géniale
Le best c'est sur route nationale (plat) en etant à 90-100 je depasse rarement les 4L .
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Messagepar Zegou » 21 Mai 2008, 15:41

sur autoroute plate avec un HDI 90 et deux personne à bord je tourne en moyenne à 5.5 au regulateur
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Messagepar tiranor » 21 Mai 2008, 15:55

Zegou a écrit:sur autoroute plate avec un HDI 90 et deux personne à bord je tourne en moyenne à 5.5 au regulateur


+1, j'ai les même conso sur du plat à 130, pour info, au régulateur à 90, la conso est inférieure à 4L/100 à l'odb, à 110 ca tourne autour des 4.5L.
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BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
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Messagepar Zegou » 21 Mai 2008, 16:33

c'est tout a fait çà :lool:

on a bien le même moteur :lool:
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