par komenor » 15 Juin 2008, 16:37
Un mois avec ma 207 SW:
Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire un petit compte rendu de mon premier mois passé en compagnie de ma 207 SW Premium Outdoor :
Trajets effectués : principalement urbain, quelques sorties en campagne.
Distance parcourue : 772 Km
Consommation moyenne : 7.1 litres (indication de l'ordinateur de bord)
Intérieur :
Ceux qui n'ont pas la voiture prétendent que la sellerie est un peu trop rigide. Soit, je n'ai pas encore fait de longs trajets, mais je trouve qu'on est très bien assis et bien maintenu. On est aussi légèrement plus haut que dans une 206, et ça j'aime bien. L'habillage mi-cuir (avec plus de cuir que de tissu) me plait beaucoup. Les appuis-tête sont aussi couverts de cuir, ce qui est très bien, car je pense que je n'y trouverais jamais de cheveux ou de poussières accrochés lors du nettoyage.
J'ai encore un peu de mal avec le cache-bagage. Celui de mon ancienne 206 SW avait un système d'enroulement automatique et n'était pas rigide. Il était fragile et j'ai dû le faire remplacer (sous garantie) car le tissu s'était détaché dans le mécanisme. Avec celui de la 207, ça ne risque pas d'arriver et je préfère de beaucoup sa simplicité et sa rigidité. Cependant, je n'avais pas encore trouvé le truc pour permettre à des objets hauts de dépasser sans être obligé de l'enlever. Je viens de regarder à nouveau la documentation, et finalement la solution est simple, il suffit de rabattre le troisième volet (celui qui est le plus prêt des sièges) et ça devrait marcher... à expérimenter.
Un petit souci avec la boîte à gants (encore elle) : on ne peut pas l'ouvrir, si on met un objet trop haut dans le bas de la portière passager. Elle est vraiment plus petite que sur la 206 (pas trop grave puisque je n'aime pas la remplir).
Le volet d'occultation du toit en verre est une très bonne chose. Cependant, c'est bien dommage qu'il faille rester le doigt sur le bouton pour le fermer ou l'ouvrir totalement (ce qui est assez long). J'aurais apprécié un bouton à deux positions, comme celui des lève-vitres : quand on appuie un peu plus à fond, on sent un petit clic et la vitre continue de descendre (ou de monter) même si on arrête d'appuyer.
Je n'ai pas encore trouvé l'emplacement idéal pour mes gilets de sécurité. En attendant, ils sont dans la boîte à gants.
Je suis un peu dérouté par la position des commandes des lève-vitres centralisés sur la portière. Sur ma 206, ça se trouvait sous le frein à main... des habitudes à perdre (et à prendre).
J'aime bien le parfumeur d'ambiance.
Le tableau de bord est un plaisir à consulter.
Il me semble avoir un peu moins de visibilité arrière que sur la 206 SW.
Le rétroviseur conducteur ne dispose pas, comme sur la 206 SW, d'une zone permettant de voir dans l'angle mort de la voiture.
Je n'ai pas encore expérimenté la fonction automatique jour/nuit de mon rétroviseur intérieur.
Multimédia :
L'écran couleur de RT4 est un vrai bonheur. Les commandes au volant sont bien conçues.
La reconnaissance vocale est un gadget amusant. Cependant, il m'est arrivé des trucs marrants avec : l'autre jour j'ai voulu épater la galerie en montrant que je pouvais commander des fonctions par la parole. J'avais enregistré mon adresse dans le GPS en l'associant au mot "Maison". Devant l'assemblée, je lance donc la reconnaissance vocale et je prononce : "Naviguer vers" puis "Maison"... et là, ça n'a jamais voulu marcher. A chaque essai, le système répondait par un "Pardon ?", indiquant son incompréhension ! De retour chez moi, j'ai creusé un peu la question. En fait, il fallait dire : "Guider vers" et non "Naviguer vers".
Un autre truc qui m'est arrivé également avec la reconnaissance vocale. C'est lorsque j'ai cherché à commander d'autres trucs avec, dont la radio. N'ayant pas appris les commandes acceptées, j'y suis allé à tâton... résultat, à un moment, au lieu de changer de station, j'ai forcé le RT4 a refaire une recherche de toutes les stations radio et à effacer celles que j'avais mémorisées et associées à la commande au volant.
Moralité : apprendre les commandes disponibles avant d'utiliser la reconnaissance vocale.
Le GPS fonctionne du tonnerre. L'entrée des adresses à l'aide du bouton rotatif n'est pas du tout un problème. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas une indication confirmant, à chaque changement de direction, qu'on est toujours sur la bonne route. Sur mon TomTom One, ça se traduisait pas un changement de couleur de la flèche de direction.
A l'approche d'un rond-point, le GPS rappelle quelle sortie il faut prendre, mais il n'y a pas de nouveau rappel à l'approche de la sortie, comme le fait le TomTom.
Comme il n'y a pas d'entrée USB (officielle), l'ajout de nouveaux POI semble plus compliquée. D'ailleurs, à l'heure actuelle, je ne sais pas comment on fait. Je dois dire aussi que je ne me suis pas encore penché sur le problème.
Le changement de station radio avec la commande au volant est vraiment très bien conçu. Car lorsqu'on manipule la molette, la liste complète des stations est affichée sur l'écran couleur. Il suffit alors de tourner dans un sens ou dans l'autre pour choisir directement la nouvelle station.
Je n'ai pas essayé le jukebox MP3.
Je n'ai pas essayé la fonction téléphone.
J'ai toujours, au démarrage, un message m'indiquant que les passagers arrière n'ont pas mis leurs ceintures alors qu'il n'y a personne derrière... Il faut que je voie ça avec mon concessionnaire.
Extérieur:
Le bouchon du réservoir n'est pas du même côté que sur la 206 ! En étant un peu maniaque, je dirais que c'est moins pratique, car pour éviter de tirer le tuyau de la pompe, on doit se garer à sa droite. Je n'arrive pas trop à expliquer le problème, mais en tant que droitier, la manipulation du pistolet de distribution est moins aisée avec l'entrée du réservoir de ce côté. Par contre, on peut accrocher le bouchon à la trappe du réservoir et ça, c'est très bien.
Je suis ravi de mon pack urbain. Le rabattage des rétroviseurs a été très intelligemment conçu. Une utilisation inattendue de ce système m'a confirmé dans le bien-fondé de ce choix : leur position m'indique aussi si j'ai verrouillé ou non la voiture. Avec ma 206 (qui ne disposait pas de cette option) j'étais pratiquement sûr de devoir revenir à la voiture pour vérifier si je n'avais pas oublié. Ce pack apporte aussi le radar de recul. C'est vrai que c'est bien pratique, du coup, je regrette de ne pas en avoir un à l'avant.
Je suis très content du gris cendré, je trouve qu'il met bien en valeur l'habillage Outdoor.
J'aime bien les jentes alliage.
Sa ligne est superbe et on la remarque tout de suite sur un parking !
La conduite:
La direction est une merveille. Je ne m'en lasse pas.
Contrairement à ma 206, la boîte de vitesse n'accroche pas. Je n'ai plus de problème non plus pour la marche arrière. Sur ma 206, souvent, j'étais obligé de débrayer, passer la marche avant, puis la marche arrière pour que cette dernière n'accroche pas. Ici, tout est oublié.
Le moteur 1.4l 95ch est formidable. Vraiment bien mieux que ce que j'ai pu lire. Soit, je n'ai pas encore vraiment chargé la voiture et nous n'avons été pas plus de trois à l'intérieur, jusqu'alors. Mais je n'ai constaté aucun signe de "poussivité". Mes craintes du début se sont complètement envolées : il s'agissait juste de prendre de nouvelles habitudes. Pour le moment, je ne dépasse pas les 3000 tours (et seulement en pointe). Mais même comme ça, cette voiture est super agréable à conduire.
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens plus en sécurité dans ma 207 que je ne l'étais dans la 206.
Conclusion:
Voilà, comme vous pouvez le constater, les griefs que j'ai contre ma voiture font vraiment partie du pinaillage. Vraiment, je ne peux pas être plus satisfait, car rien ne vient assombrir le tableau : je suis aux anges.
Modifié en dernier par
komenor le 16 Juin 2008, 14:59, modifié 2 fois.
207 SW Premium Outdoor
1.4 VTi, Gris cendré, Pack Urbain, RT4