Conseils pour l'achat d'une peugeot 207 d'occaz

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Conseils pour l'achat d'une peugeot 207 d'occaz

Messagepar ohayo » 14 Juin 2008, 22:01

Bonjour à la communauté :D

Je souhaite acheter une peeugeot 207 en occasion. Ce lundi, j'ai rendez vous pour un modèle qui m'a particulièrement plu : peugeot 207 Premium Pack. Pouvez vous me donner des conseils pour savoir ce qu'il faut que je check pour vérifier qu'il n'y a pas de problème sur le véhicule.

Pour le moment voilà les tests que je vais faire :
- en roulant : bruit du moteur, qualité des amortisseurs, accélération de chaque vitesse, marche arrière, qualité des enceintes, embrayage
- sur place : moteur (rien qui a été soudé ou désoudé), phares avant et arrières, fumée du pot d'échappement, bruit du moteur, vitre électriques, mécanique (pare soleil, porte, boite à gant, etc.)

Merci de m'apporter vos suggestions; c'est la première fois que je vais acheter une voiture d'occaz et je sais que pour chaque modèle, il y a des tests spécifiques à faire.

J'attends impatiemment vos réponse ^_^ :P
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Messagepar patos » 14 Juin 2008, 23:39

La fumée du pot d'échappement, le seul souci est si elle est bleue. Car tu testera "a froid" donc y'aura toujours de la fumée.

Sinon, une voiture bien entretenue, ça se verra du premier coup d'oeil. Et les maladresses arrivent à tout le monde (je pense surtout aux portières qui prennent des jetons).

La partie amorto, enceinte etc... ça ne changera pas beaucoup car la 207 est une voiture assez jeune.... tu ne trouve pas de modèle avec les amortisseurs morts après 2 ans !
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

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Messagepar TicTac59 » 15 Juin 2008, 10:10

Tu as prévu déjà pas mal de vérif. ;)
Les choses à regarder aussi : le carnet d'entretien, l'état des pneumatiques, la roue de secours avec le cric etc... , l'état des jantes, le bon fonctionnement de la climatisation, que le N° de chassis correspond bien à celui inscrit sur la CG.
Sylvain.
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Messagepar TicTac59 » 15 Juin 2008, 10:12

Et tu l'achètes à un particulier ou à un garage ???
Sylvain.
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Messagepar ohayo » 15 Juin 2008, 12:30

Bonjour, je l'achète à un particulier...

Comment dois je vérifier le numéro de chassis?...? ^o)
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Messagepar TicTac59 » 15 Juin 2008, 12:35

Ben il est inscrit sur le bas du parebrise ( a droite je crois, et sur la carte grise en (E) :)
Modifié en dernier par TicTac59 le 15 Juin 2008, 12:37, modifié 1 fois.
Sylvain.
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Messagepar TicTac59 » 15 Juin 2008, 12:36

Ahh et j'allais oublier, il faut que le vendeur te présente le certificat de non-gage ( datant de moins de 1mois )
Je le précise quand même mais pour la vente c'est un certificat de cession (3parties, une pour toi, une pour lui et une pour la préfecture) enfin si ça n'a pas changé c'est comme ça.
Sylvain.
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Messagepar lightmaul » 15 Juin 2008, 13:18

TicTac59 a écrit:Ahh et j'allais oublier, il faut que le vendeur te présente le certificat de non-gage ( datant de moins de 1mois )
Je le précise quand même mais pour la vente c'est un certificat de cession (3parties, une pour toi, une pour lui et une pour la préfecture) enfin si ça n'a pas changé c'est comme ça.


Je confirme c'est toujours cela.

Peu être un truc a essayer aussi l'embrayage. Mais faire attention car certain personne trouve que ça brutalise la voiture.
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Messagepar Zegou » 15 Juin 2008, 13:18

:+1: :lool: mais si la voiture est recente pas de pb la dessus :oui:
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Messagepar asthalis » 15 Juin 2008, 15:05

Pense aussi à regarder :

- les chocs éventuels sur les jantes (pour éviter un réglage de géométrie "surprise" après-coup)

- l'usure des pneus et une éventuelle dissymétrie d'usure (intérieur/extérieur)

- la tranche de la portière conducteur (éclats de peinture = proprio qui s'en fout)

- le centrage de la direction sur une chaussée bien horizontale

- toutes les fonctions électriques (vitres, condamnation à l'arrêt et en roulant, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, etc.)

- les fonctions de l'autoradio

et, pourquoi pas, la conso et la vitesse moyenne que t'indique l'ODB... ça pourra te donner une petite idée de la conduite de l'ex-propriétaire ^_^
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Messagepar ohayo » 15 Juin 2008, 16:40

Asthalis > et, pourquoi pas, la conso et la vitesse moyenne que t'indique l'ODB... ça pourra te donner une petite idée de la conduite de l'ex-propriétaire
=> ca c'est vraiment une excellente idée. Le véhicule, c'est un HDI 90. A combien s'élève la consommation moyenne en théorie? En mode urbain et extra urbain. Comme ça, lorsque je conduirais le véhicule en ville et autoroute, je pourrais voir s'il y a des incohérences sur la consommation instantanée.

Lightmaul > comment faut il faire le "test de l'embrayage" dont tu parles...?

Merci!
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Messagepar lightmaul » 15 Juin 2008, 18:27

ohayo a écrit:Asthalis > et, pourquoi pas, la conso et la vitesse moyenne que t'indique l'ODB... ça pourra te donner une petite idée de la conduite de l'ex-propriétaire
=> ca c'est vraiment une excellente idée. Le véhicule, c'est un HDI 90. A combien s'élève la consommation moyenne en théorie? En mode urbain et extra urbain. Comme ça, lorsque je conduirais le véhicule en ville et autoroute, je pourrais voir s'il y a des incohérences sur la consommation instantanée.

Lightmaul > comment faut il faire le "test de l'embrayage" dont tu parles...?

Merci!


L'ODB peut se remettre à 0 donc tu véra pas trop son style de conduite si il le désire.

Alors je ne suis pas spécialiste mais il semble qu'il faut relâcher d'un coup l'embrayage. Si la voiture cale l'embrayage est bon.
Il me semble que c'est cela que les pros confirment.
Zegou pourra te confirmé cela ou Asthalis.
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Messagepar asthalis » 15 Juin 2008, 18:53

Côté ODB, une simple lecture du kilométrage effectué te dire vite s'il a été remis ou non à zéro et, par conséquent, si la valeur de consommation est fiable.

Pour l'embrayage, le test est un peu brutal et je doute que ton vendeur te laisse faire...

Mais, pour le principe, il faut d'abord serrer le frein à main, puis trouver le point de patinage de la voiture en 1ère et faire comme si tu voulais faire un démarrage très progressif. La voiture va alors s'"asseoir" sur son train arrière.

Ensuite, si elle cale, tout va bien : l'embrayage "colle" comme il faut et ton moteur réagit en conséquence (régime théorique avec la 1ère engagée=zéro donc calage).

En revanche, si tu ne ressens qu'une légère perte de régime et que le moteur refuse de caler, fuis : l'embrayage est mort et sa réparation te sera coûteuse si tu achètes la voiture :(

Un test un peu moins "voyant" sera de faire démarrer la voiture en côte. Si tu as besoin de faire "hurler" le moteur avec la 1ère engagée pour avancer, même punition...
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