207 HDI 90 Outdoor
Modérateur: Team Féline 207
30 messages
• Page 1 sur 1
207 HDI 90 Outdoor
j'ai commandé une 207 SW Outdoor il y a peu.
Je me suis tourné vers le HDi 90 que j'ai pensé suffisant et je me suis fait allécher par les conso annoncées.
En revanche, je n'avais pas vu que la Outdoor paisait 1T4!
Du coup, j'ai un petit peu peur par rapport au choix du moteur...
Attention, je n'ai pas du tout une conduite sportive, moi ce que je recherche avant tout au volant, c'est de l'agrément de conduite!
J'ai envie que la voiture sache monter un col de montage sans avoir besoin de faire tomber 2 rapports et titiller la zone rouge!
Autre question, le HDi 110 que je connais très bien a une zone "creuse" en dessous de 1500tr/min (assez désagréable en montagne d'ailleurs)
Savez vous me dire si le HDi 90 a aussi cette zone creuse?
merci par avance
Je me suis tourné vers le HDi 90 que j'ai pensé suffisant et je me suis fait allécher par les conso annoncées.
En revanche, je n'avais pas vu que la Outdoor paisait 1T4!
Du coup, j'ai un petit peu peur par rapport au choix du moteur...
Attention, je n'ai pas du tout une conduite sportive, moi ce que je recherche avant tout au volant, c'est de l'agrément de conduite!
J'ai envie que la voiture sache monter un col de montage sans avoir besoin de faire tomber 2 rapports et titiller la zone rouge!
Autre question, le HDi 110 que je connais très bien a une zone "creuse" en dessous de 1500tr/min (assez désagréable en montagne d'ailleurs)
Savez vous me dire si le HDi 90 a aussi cette zone creuse?
merci par avance
-
gesan - Petit Félin
Salut,
Je possede la 207 depuis peu en version style (1T2) en HDI90.
Avant hier j'ai fait un peu de montagne et je sors d'une 106 sport 75cvx.
Ce que je peux dire, même si ma voiture est encore en "rodage" c'est que le HDI 90 est très honorable à la montagne, bonne reprise en 2nd et 3e en sortie de virage, pas besoin de monter a 4000tpm pour nvoyé la sauce (sachant que t'es déja a 110 en 3e a 4000tpm) Par contre en 4eme elle a plus de mal, mais bon c'est plus rare de passer la 4e
En dessous de 1500tpm, tu trouvera très très peu de voiture qui ne sont pas creuse : tu peux pas gonfler un turbo à ce régime la... et puis c'est du sous régime, un moteur thermique c'est fait pour tourner a une certaine vitesse quand même sinon ça s'abime.
Pour résumer par rapport a la 106 : vu le poids la sensation dans les virage c'est carrement bof, mais les relance sont bien la et un vrai plaisir.
si t'as pas une conduite sportive, le 90 t'iras très bien surtout que le 110 est (il me semble) encore plus creux a bas régime
Je possede la 207 depuis peu en version style (1T2) en HDI90.
Avant hier j'ai fait un peu de montagne et je sors d'une 106 sport 75cvx.
Ce que je peux dire, même si ma voiture est encore en "rodage" c'est que le HDI 90 est très honorable à la montagne, bonne reprise en 2nd et 3e en sortie de virage, pas besoin de monter a 4000tpm pour nvoyé la sauce (sachant que t'es déja a 110 en 3e a 4000tpm) Par contre en 4eme elle a plus de mal, mais bon c'est plus rare de passer la 4e
En dessous de 1500tpm, tu trouvera très très peu de voiture qui ne sont pas creuse : tu peux pas gonfler un turbo à ce régime la... et puis c'est du sous régime, un moteur thermique c'est fait pour tourner a une certaine vitesse quand même sinon ça s'abime.
Pour résumer par rapport a la 106 : vu le poids la sensation dans les virage c'est carrement bof, mais les relance sont bien la et un vrai plaisir.
si t'as pas une conduite sportive, le 90 t'iras très bien surtout que le 110 est (il me semble) encore plus creux a bas régime
- kwyjibo
- Petit Félin
Moii je sors d'une 1007 1.4E 90 ch, j'en étais plutot content en montagne, mais elle était plus légère aussi...
D'où ma crainte
Sinon, j'ai possedé pendant une époque une 206 SW HDI 90, en 2l, je peux tassurer qu'il n'y avait aucun trou à bas régime...
C'est à cause de leur "downsizing" de merde ça
D'où ma crainte

Sinon, j'ai possedé pendant une époque une 206 SW HDI 90, en 2l, je peux tassurer qu'il n'y avait aucun trou à bas régime...

Gesan : 207 outdoor HDi 90 a VENDRE 14600€
-
gesan - Petit Félin
Pour avoir fait plusieurs essais, après démarrage, et à puissance équivalente : le diesel est devant.
Il faut pas t'attendre à une fusée, mais tu pourras monter tranquillement surtout que le HDI ne sentira pas la monté en altitude contrairement a ton ancien atmo essence
Et pour avoir conduit (tres souvent) une 406 coupé 2,2l HDI 136, ben au dessous de 1700 y'a rien par contre quand le turbo se gonfle
et ça siffle autrement que le 1,6l.
Donc au contraire, la réduction de cylindré permet d'avoir des turbo plus petit qui se gonfle plus rapidement
Il faut pas t'attendre à une fusée, mais tu pourras monter tranquillement surtout que le HDI ne sentira pas la monté en altitude contrairement a ton ancien atmo essence

Et pour avoir conduit (tres souvent) une 406 coupé 2,2l HDI 136, ben au dessous de 1700 y'a rien par contre quand le turbo se gonfle

Donc au contraire, la réduction de cylindré permet d'avoir des turbo plus petit qui se gonfle plus rapidement
- kwyjibo
- Petit Félin
gesan a écrit:Moii je sors d'une 1007 1.4E 90 ch, j'en étais plutot content en montagne, mais elle était plus légère aussi...
D'où ma crainte
Tout faux.
Une petite cylindrée avec un turbo à géométrie variable aura toujours moins d'inertie à bas régime qu'un plus gros moteur.
- Kelu79
- Accro du lion
patos a écrit:En même temps, si changer de vitesse te perturbe, il faut avoir une boîte auto, pas une manuelle.
ça y est tout de suite les extremes!
Non ça ne me pertube pas de changer de vitesse, c'est juste que j'en ai marre des moteurs qui n'ont rien dans le cornet et qui s'étouffent dès la premiere cote!
-
gesan - Petit Félin
c'est pourtant bien le couple du 2l avant déclanchement du turbo qui permet de palier à ce trou...Kelu79 a écrit:
Tout faux.
Une petite cylindrée avec un turbo à géométrie variable aura toujours moins d'inertie à bas régime qu'un plus gros moteur.
alors qu'à l'inverse, le 1.6 dispo de peu de couple avant déclanchement du turbo.
-
gesan - Petit Félin
gesan a écrit:ça y est tout de suite les extremes!
Non ça ne me pertube pas de changer de vitesse, c'est juste que j'en ai marre des moteurs qui n'ont rien dans le cornet et qui s'étouffent dès la premiere cote!
Je ne disais pas cela pour te cracher dessus, je ne me permettrais pas. Redescend donc de tes grands chevaux.
Il n'y a AUCUN moteur récent qui a de la patate sous 1600-1800tr/min. Un moteur a besoin de se lancer un minimum pour respecter des critères techniques assez pointus. Entre autres, sous ce régime, le turbo ne peux s'enclencher car cela ne sert à rien d'enrichir en air un mélange dans un moteur qui souffre à avancer.
Ce downsizing est obligatoire. Pourquoi? Parce qu'on évolue et on tire de plus en plus profit de la même "explosion" dans le moteur. Le turbo en fait parti (je te rappelle les diesels asmathyques sans turbo?).
Il faut peut être revoir ta manière de passer les vitesses, à l'aide de données plus techniques, que des personnes comme papy Asthalis t'expliquent dans un post sur les courbes de couple moteur.
Un HDi c'est de 1800-2000tr/min à 4000tr/min. Pas de 1000tr/min à 1800tr/min.
-
patos - Accro du lion
gesan a écrit:idée reçue numéro 1
Dubble post pour répondre à ça:
Prends ton vélo, va sur du faux plat, et commence à rouler. Quand tu vois que tu es à l'aide, tu montera les vitesses... Puis une côte arrive.
Va tu forcer comme une mule ou tomber les vitesses pour tenir le coup? C'est pareil pour ton moteur.
-
patos - Accro du lion
ok alors méa culpa... J'avais clairement vu vos propos comme des termes clairement péjoratifs voir moquerie...
Concernant le trou à bas régime, je sais que peu de moteurs modernes n'en on pas...
Mais quand tu conduits à la montagne avec ce type de moteur, maintenant, tu es obligé de refoutre un coup de premier sur certains virages en épingles bien raides alors que tu es encore à une vitesse "élevée"... Avant non... même en essence d'ailleurs! C'est pour ça que je critique ce trou, dans certaines utilisation c'est vraiment galere...
C'est sur que pour faire de la ville et de la nationnal, c'est pas un probleme..............
Et pour finir, je n'ai jamais dit que je passais mes rapports à 1800tr/min -_-
Merci de relire mon message d'origine, je parle dès le début que c'est pour une utilisation en montagne.
Concernant le trou à bas régime, je sais que peu de moteurs modernes n'en on pas...
Mais quand tu conduits à la montagne avec ce type de moteur, maintenant, tu es obligé de refoutre un coup de premier sur certains virages en épingles bien raides alors que tu es encore à une vitesse "élevée"... Avant non... même en essence d'ailleurs! C'est pour ça que je critique ce trou, dans certaines utilisation c'est vraiment galere...
C'est sur que pour faire de la ville et de la nationnal, c'est pas un probleme..............
Et pour finir, je n'ai jamais dit que je passais mes rapports à 1800tr/min -_-
Merci de relire mon message d'origine, je parle dès le début que c'est pour une utilisation en montagne.
-
gesan - Petit Félin
gesan a écrit:Et pour finir, je n'ai jamais dit que je passais mes rapports à 1800tr/min -_-
Hé oh moi aussi j'ai le droit de caricaturer

Je te comprends, je suis sur une essence non turbo et je fais aussi pas mal de montagne, et je rétrograde donc beaucoup, mais jamais je n'ai repassé la première dans une épingle... Surtout que la boite de la 207 est pas gentille concernant la 1ere lorsqu'on roule

-
patos - Accro du lion
bah avec la 207HDi 90, je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ce moteur
Mais en revanche, le 2lHDi 138, le 1.6 HDI110, ceux là sont bien galere... Un vrai régal dans les 3/4 des utilisations, mais dans les virages bien raides en épingle, c'était VRAIMENT galere... En gros, soit tu prenais le virage comme un boeuf pour garder ta seconde, soit tu ralentissais comme un malade pour remettre un coup de 1e...
Sous un meme profile de conduite, je passais avec moins de difficulté ces mêmes virages avec la 1007 essence 90ch.
Par contre, en diesel actuel, un qui est un vrai régal, c'est le 2.2 hdi 170ch (le bi turbo)... celui là c'est vraiment un monstre de couple!!!
Nota : tu dis que tu es sur une essence turbo, mais ta signature parle d'une VTi 120... Tu ne parles pas de la meme?
Mais en revanche, le 2lHDi 138, le 1.6 HDI110, ceux là sont bien galere... Un vrai régal dans les 3/4 des utilisations, mais dans les virages bien raides en épingle, c'était VRAIMENT galere... En gros, soit tu prenais le virage comme un boeuf pour garder ta seconde, soit tu ralentissais comme un malade pour remettre un coup de 1e...
Sous un meme profile de conduite, je passais avec moins de difficulté ces mêmes virages avec la 1007 essence 90ch.
Par contre, en diesel actuel, un qui est un vrai régal, c'est le 2.2 hdi 170ch (le bi turbo)... celui là c'est vraiment un monstre de couple!!!
Nota : tu dis que tu es sur une essence turbo, mais ta signature parle d'une VTi 120... Tu ne parles pas de la meme?
-
gesan - Petit Félin
ok je retourne me coucher
Par contre, dans ce cas je suis étonné que son VTi 120 ne reprenne pas bien à bas régime! C'est à peu pret la meme techno que j'avais sur mon 1.4 90 (valve tronic), et le moteur avait un bon répondant à bas régime! certes, rien a voir avec le couple du diesel, mais il avait un bon couple régulier et pas de trou.

Par contre, dans ce cas je suis étonné que son VTi 120 ne reprenne pas bien à bas régime! C'est à peu pret la meme techno que j'avais sur mon 1.4 90 (valve tronic), et le moteur avait un bon répondant à bas régime! certes, rien a voir avec le couple du diesel, mais il avait un bon couple régulier et pas de trou.
Modifié en dernier par gesan le 01 Juillet 2008, 13:24, modifié 3 fois.
-
gesan - Petit Félin
Pour avoir fait beaucoup de montagne, sur certaines portions le passage de la première est obligatoire. Mais sur les routes "normales" de montagnes, j'ai jamais eu besoin de repasser la première.
après la boite de la HDI est assez longue entre la 1ere et la 2e je trouve
après je me suis mal exprimé : le sous régime n'abime pas le moteur dans le sens ou si tu fais du sous-régime ton moteur va casser au bout de 10k km, mais c'est pas son utilisation normal, comme sur les moteurs électrique.
après la boite de la HDI est assez longue entre la 1ere et la 2e je trouve
après je me suis mal exprimé : le sous régime n'abime pas le moteur dans le sens ou si tu fais du sous-régime ton moteur va casser au bout de 10k km, mais c'est pas son utilisation normal, comme sur les moteurs électrique.
- kwyjibo
- Petit Félin
On est d'accord !
Bon je passe par la Lozère ce soir (400km de route ce soir) je te dirai mes ressenti (vu que certain qualifie la Lozère comme la montagne :p).
Et je vais faire de la montagne cet été (Alpes en Tarentaise) Je te dirai ce que j'en pense du petit moulin !
Mais je pense qu'il sera a la hauteur et encore plus vu que tu sera avec un turbo qui compense la baisse de pression atmosphérique du à la montagne
Bon je passe par la Lozère ce soir (400km de route ce soir) je te dirai mes ressenti (vu que certain qualifie la Lozère comme la montagne :p).
Et je vais faire de la montagne cet été (Alpes en Tarentaise) Je te dirai ce que j'en pense du petit moulin !
Mais je pense qu'il sera a la hauteur et encore plus vu que tu sera avec un turbo qui compense la baisse de pression atmosphérique du à la montagne
- kwyjibo
- Petit Félin
il y a aussi des plateaux avec des routes toutes droites. Je passe par Mende puis Langogne - Puy en Velay - Saint Etienne et Lyon.
De quoi voir un peu tout les paysages avec ma 207 toute neuve (1500 bornes en 2 semaine... ça roule bien le HDI)
De quoi voir un peu tout les paysages avec ma 207 toute neuve (1500 bornes en 2 semaine... ça roule bien le HDI)
- kwyjibo
- Petit Félin
kwyjibo a écrit:On est d'accord !
bah mis à part le trou à bas régime, l'avantage avec le mazoute c'est le couple de camion, ça monte sans broncher... Pas besoin de titiller la zone rouge, tu sens le moteur à l'aise en général (a moins que le moteur soit vraiment sous dimensionné...)
-
gesan - Petit Félin
l'autoroute c'est pas le plus économique en plus!
c'est la nationnale ou tu consommes le moins, car tu fais plus de conduite coulée et ta vitesse ne dépasse pas (en théori 90), et ça te permet de faire du 4,5 normalement... (la brochure commerciale annonce meme moins, mais bon, ils sont toujours très optimistes lol)
c'est la nationnale ou tu consommes le moins, car tu fais plus de conduite coulée et ta vitesse ne dépasse pas (en théori 90), et ça te permet de faire du 4,5 normalement... (la brochure commerciale annonce meme moins, mais bon, ils sont toujours très optimistes lol)
-
gesan - Petit Félin
-
Steelson - Petit Félin
30 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vos questions, avis et conseils