VoXa62 a écrit:Moi aussi je pollue et toi tu envoie des micro particules

Au faite une tite question que je me pose, on parle du CO² en gr/km.
Comment on peut exprimé un volume de Co² (qui est un gaz) en utilisant une unité de masse ?
A quoi sa correspond 150 gramme de CO² ? cette masse de gaz tient dans quel volume ?
Par le biais de sa densité.
A vrai dire le calcul prend en compte la formule brute du carburant réagissant avec l'oxygene ( la réactiion chimique quoi ). Tout le carbone provenant de l'essence va se retrouver dans le CO2.
Le plus simple est en fait de faire le calcul à partir de la consommation de carburant mais d'abord il faut établir le coefficient entre la masse du carbone et celle du CO2 libérée lors de la réaction:
On a donc du carbone au départ (masse moléculaire 12g/mol) et après réaction on obtient de l'eau et du CO2 ( masse moléculaire 44g/mol (12+16x2)).
44/12 = 3.67 environ.
Ensuite, il faut calculer qu'elle est la proportion de carbone dans le carburant, on va dire que le carburant c'est de l'octane C8H18 ( normalement y a pas que ça mais ça va simplifier ), il faut donc eliminer la masse d'hydrogène :
M(C) = 12g/mol , M(H) = 1g/mol . Nous avons donc dans l'octane :
%carbone = M du Carbone / M de l'octane = (12x8) / (12x8+1x18) = 0.842. (84,2% de carbone dans le carburant)
EXEMPLE :
Pour un véhicule qui consomme 7L/100Kms, on calcul la masse du carburant : m = V x d ( la densité de l'octane étant 0.7 ) = 7 x 0.7 = 4.9 Kg d'octane
La masse de carbone présent dans le carburant est donc : 4.9 x 0.842 = 4.12 Kg de carbone.
Enfin, on multiplie ce chiffre au coeff trouvé plus haut, 4.12 kg de carbone va libérer : 4.12 x 3.67 = 15.1 Kg de CO2 ( pour 100Kms toujours )
Ce qui fait au final : 151 g/Km de CO2.
J'espère que je n'ai pas fait d'erreur.