Temps de chauffe moteur sur 1.6 HDI 110, bizzare ...

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Temps de chauffe moteur sur 1.6 HDI 110, bizzare ...

Messagepar nonox » 31 Juillet 2008, 15:01

Bonjour,

Je possède depuis hier une une 207 HDI 110 Griffe et je trouve que le moteur met énormément de temps à être température, là il fait 30°C extérieur et elle met au moins 10 bornes (ou 10 minutes si vous préférez, si ce n'est pas plus ...) en être température (huile et eau). L'hiver elle va mettre 50 bornes :eek:

Comparé à mes ex voitures (j'ai eu du dCi, JTD, D4D et TDI), c'est presque du simple au double niveau temps

C'est normal (pareil sur les votre ?) ou anormal ? Mais si anormal, qu'est ce qu'il peut empêcher le moteur de monter naturellement en température ?

Merci d'avance de votre réponse ;)
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Messagepar lego » 31 Juillet 2008, 15:19

j'ai eu la mienne lorsqu'il faisait encore froid (Juin) ...

Belgique oblige :lol:

La température de l'eau met bcp moins de temps à chauffer que l'huile. En général, par 20°c ext, il me faut 5 min pour chauffer l'eau et pratiquement 10 à 15 min pour l'huile.

A vrai dire je me base pratiquement que sur celle de l'eau. Il faut voir aussi ce que tu entend par "etre à température".

Je considère qu'entre 80 et 90°c tout est ok pour l'eau.
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Messagepar nonox » 31 Juillet 2008, 15:31

Je ne suis pas hyper calé en mécanique mais le plus important est de se fier à la température de l'huile car elle est met plus longtemps à chauffer que l'eau et tant qu'elle n'est pas en température (80/90°C), le moteur ne l'est pas lui non plus.

Mais là mon exemple et pour être précis, avec 30°C extérieur, l'eau a mis environ 8 kms et l'huile 12 kms environ ! Je referais le test sur d'autres parcours mais ça me semble beaucoup au vu de la température extérieure, c'est plutôt des distances quand on est en hiver !!!
Modifié en dernier par nonox le 31 Juillet 2008, 15:32, modifié 1 fois.
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Messagepar VoXa62 » 31 Juillet 2008, 15:31

Peut être que ton moteur à un rendement de 99%, alors ta a très peu de pertes joules, donc il met plus de temps à chauffer. :P

10 minutes pour que tout arrive à température sa me parait raisonnable pour un diesel. Si il fait 30 dehors, l'huile dans le carter n'est pas forcément aussi à 30.

Sur la mienne j'ai pu constater un écart d'environ 5-7 max minutes pour que tout soit à température en l'été et l'hiver.
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Messagepar nonox » 31 Juillet 2008, 15:34

VoXa62 a écrit:Sur la mienne j'ai pu constater un écart d'environ 5-7 max minutes pour que tout soit à température en l'été et l'hiver.


Je comprend pas ta phrase, 5/7 minutes d'écart entre l'été et l'hiver ou elle met pas plus de 5/7 minutes été comme hiver pour être en température ?
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Messagepar VoXa62 » 31 Juillet 2008, 16:19

5/7 minutes en plus par rapport à l'hiver.

Désoler là j'ai mal parlé la france.
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Messagepar nonox » 31 Juillet 2008, 16:21

J'ai eu aussi une 207 RC, elle chauffait bien plus vite aussi !
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Messagepar tiranor » 31 Juillet 2008, 16:29

tant que tu ne fais pas forcer un moteur, il ne chauffera pas vraiment plus vite qu'au ralenti ;)
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Messagepar VoXa62 » 31 Juillet 2008, 16:32

nonox a écrit:J'ai eu aussi une 207 RC, elle chauffait bien plus vite aussi !


Je dirais que c'est normal, un diesel à un meilleur rendement d'un moteur essence.
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Messagepar nonox » 31 Juillet 2008, 17:00

tiranor a écrit:tant que tu ne fais pas forcer un moteur, il ne chauffera pas vraiment plus vite qu'au ralenti ;)


Ben je ne sais pas comment tu fais, mais moi tant que l'huile n'est pas chaude je ne dépasse pas 2500 trs (ou 4000 sur une essence).
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Messagepar nonox » 31 Juillet 2008, 17:05

Je referais des tests pour voir si c'est moi qui hallucine ou pas, c'est possible que ça vienne de moi, quand j'achète une voiture, je suis parano, je traque la moindre trace, le moindre bruit, le moindre défaut :D Je passe une semaine à tous passer en revue :lol:
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 31 Juillet 2008, 17:19

je trouve aussi que c'est long mais bon on fait avec.. :unsure:
Puis c'est pas meilleur d'attendre un peu pour mieux s'éclater ensuite? :lol: :P :oops:
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Messagepar asthalis » 31 Juillet 2008, 17:45

nonox a écrit:Je referais des tests pour voir si c'est moi qui hallucine ou pas, c'est possible que ça vienne de moi, quand j'achète une voiture, je suis parano, je traque la moindre trace, le moindre bruit, le moindre défaut :D Je passe une semaine à tous passer en revue :lol:

Bienvenue au club, alors ^_^
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Messagepar VoXa62 » 31 Juillet 2008, 17:47

asthalis a écrit:Bienvenue au club, alors ^_^


Carrément.

Je suis toujours en train de m intéresser à la façon dont elle à était construite.

L'alignement des panneaux de la carrosserie etc...
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Messagepar tiranor » 31 Juillet 2008, 18:13

nonox a écrit:
Ben je ne sais pas comment tu fais, mais moi tant que l'huile n'est pas chaude je ne dépasse pas 2500 trs (ou 4000 sur une essence).


Forcer ne signifie pas monter dans les tours, il suffit de se prendre une grosse montée et la température monte assez vite (c'est pas conseillé mais quand on a pas le choix...)

Le matin quand je part au boulot, je dépasse jamais les 2500tr/min et mon moteur met 6-8km à être chaud (juste avant d'arriver sur l'A8).
Le soir quand je rentre, je me tape une montée à 7% sur voie rapide à 110km/h 1km après la sortie du boulot (sans dépasser non plus les 2500tr/min), mon moteur est chaud en haut de la montée soit 2km après avoir démarré la voiture...
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Messagepar asiawenny » 01 Août 2008, 08:58

la voiture couche au garage?
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date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 04 Août 2008, 12:14

un moteur diésel monte difficilement en température au ralenti.
Par contre, quand il est en charge, la montée en température est plus rapide qu'un essence du fait des compressions plus importantes qui génèrent une plus forte chaleur.
en ce qui me concerne, 5 minutes et tout est chaud (je n'habite pas en ville et le moteur monte donc plus rapidement en température).
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Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
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