2000 Km avec le RT4

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

2000 Km avec le RT4

Messagepar komenor » 03 Septembre 2008, 11:23

Bonjour à tous,

Je vais vous parler de l'utilisation de mon système RT4 embarqué dans ma 207. Cependant, je voudrais que vous gardiez à l'esprit que, à l'instar de beaucoup de messages sur les forums en général, je vais particulièrement développer les problèmes que j'ai rencontré durant ce périple de près de 2000 Km. Notez également que mon précédent GPS était un TomTom One et que, bien sûr, je n'ai pu que comparer les fonctions du GPS du RT4 avec celui-ci.

Version du soft : 7.10-C16 (Obtenu par : bouton « Menu » pendant 2 secondes, puis « «Description de l'appareil » )

Le GPS :

- Si vous choisissez une adresse de destination et que vous voulez inclure les routes à péage, il faut bien veiller à cocher la case «autoroutes» sinon vous ne ferez que de la départementale ou de la nationale. Bien sûr, dit comme ça, ça paraît évident. Mais ceux qui ont un TomTom savent qu'après la sélection de l'adresse de destination, celui-ci demande si il doit calculer l'itinéraire en tenant compte ou non des autoroutes. C'est donc une approche différente que je trouvais plus pratique sur le TomTom. D'autant que lorsqu'on roule et qu'on s'aperçoit qu'on a mal renseigné ce choix, il est dangereux de faire une correction sans s'arrêter.

- Le plus gros problème que j'ai rencontré, ce sont des indications vocales « fantaisistes ». En effet, plusieurs fois « la voix » m'a indiqué de tourner à droite ou à gauche alors que ça n'était pas nécessaire. De même, il est arrivé qu'elle indique de tourner à un endroit où ça n'était pas possible. Dans ce dernier cas, il ne s'agissait pas d'un problème de cartographie car l'endroit était bordé de maisons ! J'ai eu aussi le cas d'un rond-point sur lequel je devais prendre la dernière sortie, assez proche de la voie par laquelle j'entrais. Là, j'ai eu comme indication « Faites demi-tour » au lieu de « prendre la dernière sortie ». Bref, il vaut mieux consulter systématiquement la carte avant de faire un manoeuvre.

- Contrairement au TomTom, le GPS n'indique pas à quelle distance aura lieu la prochaine manoeuvre.

- Mis à part le fait qu'il est impossible d'entrer simplement une longue liste de « poins d'intérêt ». J'en ai activé un certain nombre de ceux qui étaient disponibles en standard, comme les stations essence, les zones d'informations, les monuments... Le soucis, c'est que si un même endroit regroupe plusieurs de ces points d'intérêts, les icônes sont toutes empilées les unes sur les autres et on ne peut plus distinguer celle dont on a vraiment besoin sur le coup. Cas typique : la station essence sur les aires d'autoroutes. Souvent, à cet endroit, il y a aussi une zone d'information. Hé bien, l'icône « i » recouvre l'icône de pompe à essence. Bien sûr, le GPS ne dispense pas de lire la signalisation, alors dans ce cas pourquoi permettre cet affichage ?

- Je n'ai toujours pas compris le code des couleurs utilisées. Tantôt des routes sont en rouge, ou en blanc, ou en jaune... Il faut que je regarde encore dans le manuel...

- J'ai eu un reboot intempestif du RT4 en cours de navigation. J'ai d'abord entendu deux bips dans les hauts-parleurs, j'ai cru avoir rêvé, puis une seconde fois deux bips. Puis la led orange au dessus du bouton SOS s'est allumée, l'écran est devenu noir et l'appareil a rebooté. Ensuite, il m'a demandé si je voulais reprendre la navigation, ce que j'ai validé bien entendu; tout ça en roulant.

Le Juke-box :

- J'ai injecté environ 200 titres répartis dans trois albums « Étrangers », « Français » et « International ». Dans chacun de ces « albums » j'ai placé les morceaux que je préférais, extraits des albums de différents artistes. Cette explication est nécessaire pour comprendre la suite. Tous ces morceaux ont été convertis sur mon PC sous Linux à partir de fichiers au format ogg vers le format mp3. De ceux que j'ai entendu dans la voiture, aucun d'entre eux n'a posé de problème de lecture et la qualité sonore me convient très bien.

- La fonction « lecture aléatoire » fonctionne... aléatoirement ! Je veux dire par là que tout semblait bien marcher au début. Puis j'ai voulu passer une chanson à l'aide de la commande au volant. Je ne sais pas si c'est cette manoeuvre qui est à l'origine du trouble, mais je ne vois pas d'autre explication. Bref, un nouveau morceau commence. Ensuite, un second morceau, du même artiste prend la relève. Là, je me suis dit « en mode aléatoire, c'est possible d'avoir deux morceaux du même artiste qui se suivent ». Mais ensuite, la lecture a continuée comme si le mode « lecture aléatoire » avait été perdu. J'ai essayé de le ré-enclencher à l'aide de la reconnaissance vocale, sans succès. Puis, j'ai décidé de passer également la chanson suivante à l'aide de la commande au volant. Curieusement, il m'a proposé la première chanson que j'avais entendu en démarrant la voiture. Je décide de passer aussi cette chanson et là, et je me suis aperçu qu'en passant les chansons à l'aide de la commande au volant, j'étais entré dans une sorte de boucle où le RT4 ne me proposait plus que les quatre ou cinq dernières chansons passées, revenant systématiquement à la première !

La Radio :

- Je n'ai pas à m'en plaindre. Les commandes au volant fonctionnent bien et l'affichage me convient.

Le téléphone GSM intégré :

- Je ne l'utilise pas.

Conclusion :

Aux dernières nouvelles, une version 7.11 du soft serait disponible avec des corrections de bugs notamment sur la lecture des MP3. Une version 8.00 serait aussi dans les cartons. Cette dernière prendrait enfin en compte la gestion du port USB qui se trouve au dos de l'appareil. Cependant, comme aucun câble n'est officiellement disponible pour ce connecteur, il n'est pas sûr que je puisse utiliser cette mise à jour (surtout si je ne veux pas mettre en péril ma garantie). De plus, d'après ce que j'ai lu, cette version 8.00 ne serait « peut être » tout simplement pas compatible avec le RT4, mais avec son successeur déjà disponible sur certains modèles Citroën.

Je redis ici ce qui m'a fait choisir le RT4, c'est l'intégration du GPS. J'avais longtemps hésité à cause du prix : 2050 € ! Je ne dirais pas que je suis déçu, mais quand même. Ce système est très peu évolutif sans « bidouilles » (POI surtout). Je pourrais être indulgent si on en était qu'à la première version du soft, mais c'est loin d'être le cas. En plus, j'ai quelques craintes pour l'avenir si son successeur est effectivement déjà annoncé, voir disponible.
207 SW Premium Outdoor
1.4 VTi, Gris cendré, Pack Urbain, RT4
komenor
Petit Félin

Messagepar Didier25 » 03 Septembre 2008, 11:32

Merci komenor pour ces impressions :ok:
207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
Didier25
Accro du lion
Accro du lion

Re: 2000 Km avec le RT4

Messagepar Kelu79 » 03 Septembre 2008, 11:33

Sur un simple RT3, le 1/2 écran de gauche t'indique justement a quelle distance se fera le prochain changement de direction. As-tu mis to RT4 en "écran partagé" pour avoir cette info?
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar komenor » 03 Septembre 2008, 11:44

Kelu79 a écrit:Sur un simple RT3, le 1/2 écran de gauche t'indique justement a quelle distance se fera le prochain changement de direction. As-tu mis to RT4 en "écran partagé" pour avoir cette info?

En effet, je me suis mal exprimé :
Le RT4 indique la manoeuvre à faire dans 200 ou 300 m, mais sur le TomTom, il y a en plus, une indication dans un coin qui signifie qu'il va se passer quelque chose, par exemple dans 10 km (cette distance décroit bien sûr).
Donc, 10 km après, on obtient une indication plus précise : "à 200m tournez à droite", avec l'image du détail.
207 SW Premium Outdoor
komenor
Petit Félin

Messagepar west_indies » 03 Septembre 2008, 12:28

Merci beaucoup pour tes impressions et pour les défauts que tu lui trouves.

Cela aurait été mieux de parler de tout cela ici ==> http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=3390 et de mettre ton avis en citation en première page ;)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar VoXa62 » 03 Septembre 2008, 12:29

komenor a écrit:En effet, je me suis mal exprimé :
Le RT4 indique la manoeuvre à faire dans 200 ou 300 m, mais sur le TomTom, il y a en plus, une indication dans un coin qui signifie qu'il va se passer quelque chose, par exemple dans 10 km (cette distance décroit bien sûr).
Donc, 10 km après, on obtient une indication plus précise : "à 200m tournez à droite", avec l'image du détail.

Exact, par moment on se dit que c'est bizarre car il indique une sortie de rond point à 50km....et on sa voudrait dire que jusque là la route sera toute droite. :oops:
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar BenJi » 03 Septembre 2008, 12:35

Salut Komenor et merci d'avoir partagé tes impressions surtout que je me demande vraiment si je dois le prendre dans ma futur 207 mais d'après ce que tu dis l'option coute cher pour le résultat donc je penserai plutôt à acheter un bon gps autonome mais je vais aller me renseigner quand même car un nouveau système GPS doit bientôt arriver sur les 207.
BenJi
Petit Félin

Messagepar VoXa62 » 03 Septembre 2008, 12:46

Benji, attent novembre 2008 pour changer d'avis, de nouveaux équipements vont arriver dans la 207.
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar komenor » 03 Septembre 2008, 16:19

VoXa62 a écrit:Benji, attent novembre 2008 pour changer d'avis, de nouveaux équipements vont arriver dans la 207.
Oui, je pense aussi que le nouveau RTx est prometteur.
207 SW Premium Outdoor
komenor
Petit Félin

Messagepar supermat_1 » 03 Septembre 2008, 16:55

Il serait sensé avoir le support du Bluetooth entre autre ?
207 THP Griffe Bleue Recife RT5 :cool:
supermat_1
Petit Félin

Messagepar komenor » 03 Septembre 2008, 17:45

supermat_1 a écrit:Il serait sensé avoir le support du Bluetooth entre autre ?
Entre autre :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3052_1.htm

Avec une version haut de gamme :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3054_1.htm
207 SW Premium Outdoor
komenor
Petit Félin

Messagepar VoXa62 » 03 Septembre 2008, 19:31

supermat_1 a écrit:Il serait sensé avoir le support du Bluetooth entre autre ?

Bluethoot, un peu plus rapide au niveau du calcul.

Et j'attends de voir les photos du nouveau chargeur CD MP3 !!
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar BenJi » 03 Septembre 2008, 20:06

oui tu as raison West mais je suis tellement presser de l'avoir lol je vais aller me renseigner dans les semaines à venir pour en savoir plus mais une question que je me pose c'est si je la commande en novembre est ce que je vais bénéficier du nouveau système GPS ou est ce que j'aurai celui actuel ?
BenJi
Petit Félin

Messagepar kariolys » 04 Septembre 2008, 10:30

Bonjour

Il ne faut pas oublié aussi le confort d'un "grand" écran par rapport au tomtom, ça fait la différence et le ZOOM arrière qui vous donne un aperçu d'ou vous êtes sur la france bien mieux que sur le petit écran d'un TomTom

Dommage d'avoir prix un RT4 sans se servir du téléphone.... c'est utiliser le produit qu'a 50%

Effectivement RT5 arrive avec le BT sur 207 en novembre
kariolys
Lionceau
Lionceau

Messagepar komenor » 04 Septembre 2008, 11:18

kariolys a écrit:Dommage d'avoir prix un RT4 sans se servir du téléphone.... c'est utiliser le produit qu'a 50%
Si j'avais pu dissocier cette fonction et faire baisser le prix, je n'aurais pas hésité ;)
207 SW Premium Outdoor
komenor
Petit Félin

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia