par mustanggt » 06 Octobre 2008, 00:31
Perso j'aime pas les jantes alu, ca sert a rien et c'est très cher, j'ai des bonnes vieille jantes en tole avec des enjoliveurs Hobart d'origine. Par contre je ne mégote jamais sur les pneus, je prends toujours des Michelin tout temps, car plus que la jante, c'est la tenue de route qui doit guider le choix du pneu et sa taille.
Sous la pluie un 215 a beaucoup moins d'adhérence qu'un 185, et les risques d'aquaplanning sont multipliés, il y a eu un test récemment dans Auto-plus. D'ailleurs le meme article montrait qu'il était necessaire de remplacer les pneus bien avant le témoin d'usure limite, le risque d'aquaplanning est démesuré dans ces circonstances (ca m'est arrivé a plus de 140km/h, inutile de vous dire que de sentir la voiture dériver pendant près de 2 secondes vers le rail a quelque chose d'effrayant...).
Bref a mon avis il fau garder la tete froide et se demander vraiment si monter des pneus énorme sur une petite voiture est pertinent. Je ne le crois pas, des 185 sont très suffisant vu le poids du véhicule et sa finalité (sauf sur la "RC", mais la c'est autre chose!).
PS: pour ce qui est du surpoids d'une jante plus grande, sur une voiture la "perte d'accélération" engendrée est a mon avis complètement négligeable (encore plus au freinage, vu la puissance des freins et la vitesse considérée). Je fais du VTT, et la oui une roue légère se sent bien a la relance, le poids en rotation compte énormément vu que le moteur (les jambes) a une puissance très limitée qu'il faut optimiser le long de la course (relancer une fois, facile, mais a la 50eme, le moindre surpoids se paie!)