comment voit on si un rodage a été bien fait ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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comment voit on si un rodage a été bien fait ?

Messagepar lolothentique » 30 Septembre 2008, 21:14

bonsoir
je viens d'acquérir une premium pack hdi 110ch d'occasion voiture de collaborateur de 9200km elle est gris fer .
comment voit on si un rodage a été bien fait ?
bonne soirée.
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Messagepar VoXa62 » 30 Septembre 2008, 21:16

Bah c'est pas facile à distingué.

visuellement en regardant le moteur y'a pas grand chose a voir.

Après peut être que un fumée noir et un signe de mauvais rodage ? honnêtement je sais pas.
Y'a peut être aussi sur le bruit qu'il fait, si il vibre beaucoup.

Mais bon en général un collabo doit savoir roder une voiture car il en change souvent.
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Messagepar lolothentique » 30 Septembre 2008, 21:34

merci pour ton avis
c'est vrai que je ne verrai rien
c'est quoi les symptôme d'un mauvais rodage
et pourriez vous me dire la différence entre un collaborateur et un commercial
Modifié en dernier par lolothentique le 30 Septembre 2008, 21:47, modifié 1 fois.
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Messagepar patos » 30 Septembre 2008, 21:46

Tu ne le sauras qu'à 40000km quand tu cassera le moteur, et encore....

Bref, les moteurs sont déja très fortement rodés en usine grace à la précision des outils et des machines rodeuses. Après, ce n'est qu'une question des respects de temps de chauffe avant de taper dedans.... Et ça, personne ne te le dira....
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 30 Septembre 2008, 23:17

patos a écrit:Tu ne le sauras qu'à 40000km quand tu cassera le moteur, et encore....

Bref, les moteurs sont déja très fortement rodés en usine grace à la précision des outils et des machines rodeuses. Après, ce n'est qu'une question des respects de temps de chauffe avant de taper dedans.... Et ça, personne ne te le dira....

qu'à 140000 ou 150000 km tu veux dire

Quand au pré-rodage en usine, certains y croient encore :ptdf:
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Messagepar asthalis » 01 Octobre 2008, 11:14

Schtroumpf-Grognon a écrit:Quand au pré-rodage en usine, certains y croient encore :ptdf:


:+1:

Arrêtez un peu avec votre "pré-rodage", ça ne veut absolument rien dire !

La précision des usinages, des surfaçages et des ajustages est une chose, le rodage proprement dit (montée progressive en température, dilatations, efforts appliqués aux différentes pièces mobiles suivant le type de conduite) en est une autre ^o)

Si les moteurs de chaque 207 produite tournaient au banc, on serait à des années lumière des cadences actuelles vu les contraintes engendrées ^_^
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Messagepar tiranor » 01 Octobre 2008, 11:24

asthalis a écrit:le rodage proprement dit (montée progressive en température, dilatations, efforts appliqués aux différentes pièces mobiles suivant le type de conduite)


C'est ça ce que vous appelez rodage ?

Pour moi ca fait partie de l'utilisation courante, à moins que j'ai mal compris.

Pour moi le rodage c'est la période pendant laquelle les pièces finissent leurs ajustements et leurs "finitions". La qualité des usinages et du traitement en usine n'empêchera jamais le rodage mais réduira les effets néfastes d'un mauvais rodage ;)
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Messagepar patos » 01 Octobre 2008, 11:28

Schtroumpf-Grognon a écrit:qu'à 140000 ou 150000 km tu veux dire

Quand au pré-rodage en usine, certains y croient encore :ptdf:


Quand tu vois la différence entre un moteur de y'a 20 ans et un moteur d'aujourd'hui, c'est plus une optimisation technique qu'un prérodage mais ça améliore la durée de vie des moteurs...

Et non, un moteur maltraité casse bien à 40-50000... Et connaissant des bourrins, plus d'un ont pété leur moteur bien avant.
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Messagepar Dc7-fever » 01 Octobre 2008, 11:36

Vaste débat encore ce rodage, à force d'en parler vous allez éroder vos clavier :lol:

qu'un seul mot à rajouter sur ce sujtet, si tu veux pas de problème respect ta mécanique,
si tu veux jouer avec ta voiture, laisse lui le temps de monter en temperature :)
**# une tatane ? --> http://tomminator.labrute.com #**

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Messagepar VoXa62 » 01 Octobre 2008, 15:03

Dc7-fever a écrit:Vaste débat encore ce rodage, à force d'en parler vous allez éroder vos clavier :lol:



Pas de soucis mon clavier est déjà rodé ! :P
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Messagepar Dc7-fever » 01 Octobre 2008, 15:14

:lol:
**# une tatane ? --> http://tomminator.labrute.com #**

:207obsidien: Premium 1.4 HDI noir 3 portes , un bébé 207 !!! :lol:
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Messagepar jazznet2004 » 01 Octobre 2008, 20:08

Ben déjà moi je suis pas pour les voitures de collaborateurs... On m'enlèvera pas de l'idée qu'une personne changeant de voiture tous les 6 mois trouvera une utilité pour elle de ce faire chier avec le rodage. Tous ce qui importe c'est l'état extérieur de la voiture pour la revendre facilement... LE seul avantage reste celui du prix mais a quel prix :oops:

Mais cela reste mon avis perso et ne change rien a ton probleme


Pour la question du rodage souvent débatu il est vrai, je dirais que j'ai eu dans les pattes une 207CC thp en pret pendant que notre ex 207CC THP était au garage. Même finition, même Km (dans les 5000). Bizarement la voiture de pret (aussi appeler de direction ou de teste :cyp: ) fesait un bruit de casserolle et avait un peu moins de puissance (on le ressentait, mais c'était pas un monde non plus).

Bref 2 rodages et déjà a 5000km 2 moteurs bien différent...

Hélas des exemples comme celui-ci j'en ai des tas...
Pour moi rien ne vaut une occase ou l'on sent que la personne adore sa voiture et que les visites sont fait en temps et en heures. Que les rappelles soit effectuer et que la voiture soit en bonne état.

Cela coute plus cher mais je prefère la tranquillité. Surtout qu'en lowcost y a des mandataires qui sont proche des collabo en voiture neuve et a 0 Km (on parle pas non plus des 6mois de garantie perdues).

Le seul cas du collaborateur que je trouve bien c'est celui du collaborateur que tu connais vraiment bien... là c'est sure qu'il fera attention car il connait le vendeur.
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
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Messagepar LOULOU » 01 Octobre 2008, 20:22

jazznet2004 a écrit:Le seul cas du collaborateur que je trouve bien c'est celui du collaborateur que tu connais vraiment bien... là c'est sure qu'il fera attention car il connait le vendeur.


tu fais bien de le préciser :biggrinup: , parceque tu n'es vraiment pas tendre avec les collabo (enfin moi je suis pareil sur le sujet). ;)
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Messagepar Grumly » 23 Février 2009, 18:19

J'ai vu ce sujet alors je me permet de poser une question concernant le fameux rodage.

J'ai une Style 90ch 1.6, ma première voiture achetée neuve, et elle fume beaucoup je trouve.
Elle n'a pas encore parcouru 1000 km et elle a l'exterieur du pot d'échappement qui est très sale (résidu noir, type suie). Un ami qui a une 207 féline vient même de m'en faire la réflexion.
Si besoin je peux photographier.

Quand je roule le matin (le froid permet de mieux visualiser la fumée), je vois parfois un filet de fumée dans le rétro. Attention c'est pas non plus la voiture de gaston lagaffe.

Pour finir je dirais que je roule plutôt sagement, j'ai pas encore fait le plein depuis que je l'ai (900 bornes parcourues, atteignant les 4.9L aux 100km selon l'ODB).

Y a t'il une conduite particulière à adopter durant ses premiers mois d'utilisation?
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Messagepar west_indies » 23 Février 2009, 19:12

Respecter la mécanique à froid.

c'est à dire un filet de fumée ?
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comment voit on si un rodage a été bien fait ?

Messagepar bibi_207 » 23 Février 2009, 19:59

Salut,
Moi, je pense (et ça n'engage que moi) que le "rôdage" a lieu tous les matins en allant au travail pendant les premières minutes quand le moteur est froid.
En ce qui concerne la vérification de l'état du moteur, je vois 2 solutions, soit on démonte le moteur en éléments premiers, on nettoye chaque pièce et on vérifie s'il y a pas de fissures ou d'usures anormales (pas facile pour un laïque), soit on va chez un garagiste et on demande à vérifier la préssion des cylindres, un moteur qui présente un degré d'usure trop élévé (légère perte de puissance, vibrations, fumée noire, consommation d'huile et j'en passe) a forcement des soucis d'étanchéité dans les cylindres et donc de préssion.
Voili, voilou
Bonne soirée :coucou:

PS. la consommation d'huile est à surveiller
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Messagepar S1629 » 27 Février 2009, 01:31

bon ou mauvais rodage on peut pas trop savoir!
le temps seul te dira!
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Messagepar tama2cv » 08 Décembre 2009, 22:31

Vous oubliez un petit détails sur les collaborateurs...
Les personnes qui travaillent dans l'automobile sont souvent des passionnés et des professionnels bien mieux avertit que la personne lambda...

Alors ne me dites pas que les rodages sont mal fait !
Ce sont de gros préjugés futiles...
En revanche, comme partout il y a des collaborateurs qui ne respecte pas leur voiture... je vois pas l'intéret d'en faire une généralité.

La distiction qu'il faut faire à déjà été annoncé et elle est simple.
Quelqu'un qui aime les voitures en prendra soin. quelqu'un qui ne les aime pas ne le fera pas..
Ensuite, sur le sujet des véhicules de pret, évidemment le rodage est mal fait... et pour une raison simple.. on les prete à des personnes avec peu de kilomètres et vu que ce n'est pas leur voiture il la saccage ...
Forcément après le moteur en souffre..
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Messagepar Club » 09 Décembre 2009, 00:23

patos a écrit:
Et non, un moteur maltraité casse bien à 40-50000... Et connaissant des bourrins, plus d'un ont pété leur moteur bien avant.


Ouf, plus que 15000km à faire alors :cyp: :lool:.

En tous cas, j'aime bien la discussion et certains arguments, ça date maintenant mais j'avais loupé ^_^.
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Messagepar VoXa62 » 09 Décembre 2009, 00:39

asthalis a écrit:Si les moteurs de chaque 207 produite tournaient au banc, on serait à des années lumière des cadences actuelles vu les contraintes engendrées ^_^


Et même avec les techniques actuelles, à la cadence ou doivent tourner les usines, je vois pas comment on peut faire des beaux usinages, surfacages et ajustement qui pourrait induire un rodage minime; je veux bien sur parler de l'état de surface et de la qualité de l'ajustement même si je pense qu'ils utilisent des machine UGV qui peuvent tourner à plus de 10 000tours/min

C'est comme pour tout pour bien faire il faut y mettre le temps, et le temps c'est de l'argent...

Et si les moteurs étaient aussi parfait, il y aurais des pannes qui n'existeraient pas, donc moins de travaille pour le SAV. :D
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Messagepar Kelu79 » 09 Décembre 2009, 02:04

tama2cv a écrit:Vous oubliez un petit détails sur les collaborateurs...
Les personnes qui travaillent dans l'automobile sont souvent des passionnés et des professionnels bien mieux avertit que la personne lambda...

Alors ne me dites pas que les rodages sont mal fait !
Ce sont de gros préjugés futiles...
En revanche, comme partout il y a des collaborateurs qui ne respecte pas leur voiture... je vois pas l'intéret d'en faire une généralité.

La distiction qu'il faut faire à déjà été annoncé et elle est simple.
Quelqu'un qui aime les voitures en prendra soin. quelqu'un qui ne les aime pas ne le fera pas..
Ensuite, sur le sujet des véhicules de pret, évidemment le rodage est mal fait... et pour une raison simple.. on les prete à des personnes avec peu de kilomètres et vu que ce n'est pas leur voiture il la saccage ...
Forcément après le moteur en souffre..


C'est marrant j'ai acheté ma 207 à un collabo et je n'ai pas du tout le même avis que toi. Déjà qu'un commercial en concession -celui qui est au plus près du produit fini- n'a souvent rien d'un passionné et qu'il connaît tout juste 1/3 des spécifications techniques de ses produits, je vois mal la secrétaire de direction ou la nana au marketing "passionnées" par l'automobile. Et pourtant ce ne sont pas les dernières à profiter du système !
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Messagepar viper » 09 Décembre 2009, 13:31

Club a écrit:
Ouf, plus que 15000km à faire alors :cyp: :lool:.

En tous cas, j'aime bien la discussion et certains arguments, ça date maintenant mais j'avais loupé ^_^.

j'avais loupe egalement.
Alors de 1, a part avec une analyse d'huile par un labo specialisé, pas moyen de "voir" un rodage loupé . Tu le verra vers 30/40.000 quand la consommation d'huile va augmenter (mais c'est pas une regle generale, certains moteur consomme (ex vw golf) pas d'autres.
De 2 , les collabo, il y a de tout, le mieux c'est de le connaitre effectivement ou alors faire le rodage soit meme .... :cyp:
De 3 : comme le manuel peugeot indique "plus de rodage" le pire peut etre craint que soit une collabo ou une particulier lambda = meme combat . Plus le proprio sera "jeune" moins il y aura de chance qu'il connaisse le bien fait du rodage et plus le risque qu'il se conforme a la documentation d'origine (pas de rodage) est grand.
De 4 , le "pre-rodage" usine a la PSA avec les machines a roder ca ne rode que les cylindres (et encore a froid) , pas le reste... Boite , arbre a came etc... Donc Rodez , faites chauffer etc... Certains sur le forum se sont plein de la fiabilité de leur moteur (turbo hs etc...) , mais c'etait les memes qui conseillait plus de rodage et arsouille a donf ..... cherchez l'erreur... (Attention c'est pas pour toi sorada cette remarque)
DE 5 , pour grumly meme si ca date la question) pour la fumée blanche et le pot noir sur le hdi90 , c'est NORMAL.
La fumée blanche, c'est quand le pot entre en t° et que la condensation dans ce dernier s'evapore. Ca impressionne au debut mais en fait ras.
Sur le moteur sans fap, le pot a tendance a noiricir car il y a pas de regeneration a haute T° qui pourrait evacuer ca. Seule des long parcours moteur chaud peuvent attenuer le phenomeme. Un diesel sa pu et sa pollue na comme le dit si bien le modomegalo grisatre :coucou: :D
moi je dis ca pu, ca crache de la grosse particule mais au moins on a pas de nox ravageur et pas de micro particules a la fap qui s'insinuent sournoisement dans les alveoles pulmonaires ...
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Messagepar sorada207 » 09 Décembre 2009, 14:12

viper a écrit:Certains sur le forum se sont plein de la fiabilité de leur moteur (turbo hs etc...) , mais c'etait les memes qui conseillait plus de rodage et arsouille a donf ..... cherchez l'erreur... (Attention c'est pas pour toi sorada cette remarque)



j'espere bien ^o) car moi au contraire je lai fait le rodage et bien car elle avait de la peche je trouve pour un HDI 90 :D elle etait pechue.

Je conseille de faire un rodage attention mon turbo a lache (particule de metal dans le carter qui a bouche la crepine pour alimenter le turbo en huile) alors que jen prenais soin de ce dit turbo pas tirer a froid etc apres pour les autres qui ont eu le meme pb que moi je ne sais et je ne peux pas parle en leur nom ;)

Alors oui pour le rodage plutot deux fois qu'une et je suis d'accord avec ceux qui disent que cetains collaborrateurs sen foutent un peu du respect de la meca surtout froid car c'est pour la revendre 6 mois apres :cyp:
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Messagepar Xtremrc » 09 Décembre 2009, 19:44

Kelu79 a écrit:
C'est marrant j'ai acheté ma 207 à un collabo et je n'ai pas du tout le même avis que toi. Déjà qu'un commercial en concession -celui qui est au plus près du produit fini- n'a souvent rien d'un passionné et qu'il connaît tout juste 1/3 des spécifications techniques de ses produits, je vois mal la secrétaire de direction ou la nana au marketing "passionnées" par l'automobile. Et pourtant ce ne sont pas les dernières à profiter du système !


+1 les collaborateurs n'ont rien de mecs passionnés... ils sont là pour vendre et ils profitent du système point barre...
Après comme dit plus haut, il faut connaitre personnellement la personne car evidemment il y en a quelques uns plus consciencieux...
Et d'ailleurs meme certains passionnés maltraitent les autos , justement parce qu'ils ne les gardent pas.
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Messagepar celibataire » 27 Janvier 2010, 23:58

Super sujet intéressant et qui rapporte gros


Une voiture bien rodé cela doit pouvoir s'entendre de part son démarrage au matin a froid , de part le bruit du moteur , de part sa consommation d'huile moteur , de part la fumé , fumé noire ou pas puis ensuite de part l'état générale du moteur , si celui ci a un faible kilométrage et qu'il y a des fuites a plusieurs niveaux , alors surtout passer son chemin et ne pas acheter cette voiture qui ne sera que sources à ennuie , en essayant cette voiture en lui demandant toute sa puissance , le son du turbo pourra éventuellement être un indicateur , si le turbo a un sifflement important cela n'a rien de bon .

Enfin voila

En tout cas un rodage bien fait sera ensuite une voiture saine et qui aura une vie ans problème beaucoup plus longue .
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