Temps de refroidissement turbo THP?
Modérateur: Team Féline 207
55 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Temps de refroidissement turbo THP?
Bonjour
Combien de temps laisser vous tourner le moteur avant de couper le contact? 5s, 10s, plus?
j'aimerais pas abimer le turbo
merci
Combien de temps laisser vous tourner le moteur avant de couper le contact? 5s, 10s, plus?
j'aimerais pas abimer le turbo
merci
- beckscc2004
- Félin
Perso c'est pas plus de 30 secondes sur des petits trajets ou je ne depasse pas les 3000 tr/min, et 2 minutes voir un peux plus après lui avoir tiré dedans

----------------------------------------
:cry: [R.I.P] 207 RC 1.6 THP 175 Noir Obsidien + Pack Urbain.[R.I.P]

-
JetSet2a - Lionceau
Moi c'est 15 à 20 secondes quand je ne lui tire pas dessus (maxi 3000 tr/min) et une bonne minute autrement
Il faut savoir que la pompe à huile continue de tourner après la coupure moteur pendant 10 minutes pour refroidir correctement le turbo.

Il faut savoir que la pompe à huile continue de tourner après la coupure moteur pendant 10 minutes pour refroidir correctement le turbo.
207 thp 150 premium pack
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré
Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637

-
big storm - Lionceau
big storm a écrit:Il faut savoir que la pompe à huile continue de tourner après la coupure moteur pendant 10 minutes pour refroidir correctement le turbo.
ah bon je ne savais pas ca, ils ont pensé a tout!

ok donc mais vos chiffres sont du "bon sens" ou s'agit t-il de préconisation officiel peugeot? (je n'ai rien vu dans le manuel)
- beckscc2004
- Félin
Lu dans un forum a propos d'un turbo pour HDI par contre...
Il parle de l'utilisation d'un turbo timer:
"un turbo timer c est un boitier qui sert que quand tu coup ton moteur il tourne encore au bout d un certain temps il s arrete tous sa evite d attendre que ton turbo ralenti avant d etteindre la il le fais tous seul
le temps c toi qui gere de 10 seconde a 1 min je crois mais tu peux fermer ta voiture sens probleme
voila j espere que je me suis fais bien comprendre lol"
Recherche a faire pour le THP ca m'interesse d'avoir vraiment des "chiffres officiel"
A plus plus
Il parle de l'utilisation d'un turbo timer:
"un turbo timer c est un boitier qui sert que quand tu coup ton moteur il tourne encore au bout d un certain temps il s arrete tous sa evite d attendre que ton turbo ralenti avant d etteindre la il le fais tous seul
le temps c toi qui gere de 10 seconde a 1 min je crois mais tu peux fermer ta voiture sens probleme
voila j espere que je me suis fais bien comprendre lol"
Recherche a faire pour le THP ca m'interesse d'avoir vraiment des "chiffres officiel"

A plus plus

- pallou
- Accro du lion
J'avais posé la question au garage, lors de la remise des clés de ma voiture.
Le gars m'avait dit qu'il n'y avait plus besoin d'attendre pour couper le moteur en utilisation normale.
Cela ne coute rien d'attendre 10 à 15 secondes, le temps de défaire la ceinture, couper la radio, serrer le frein à main
Après attendre plus longtemps c'est plus dur, les collègues ou les voisins te prennent pour un extra terrestre
Après si tu vient d'arssouiller un peu ou pire de faire du circuit,il vaut mieux attendre 2 ou 3 minutes avant d'éteindre le moteur.
Le turbo peux virer au rouge en utilisation intensive
Le gars m'avait dit qu'il n'y avait plus besoin d'attendre pour couper le moteur en utilisation normale.
Cela ne coute rien d'attendre 10 à 15 secondes, le temps de défaire la ceinture, couper la radio, serrer le frein à main

Après attendre plus longtemps c'est plus dur, les collègues ou les voisins te prennent pour un extra terrestre

Après si tu vient d'arssouiller un peu ou pire de faire du circuit,il vaut mieux attendre 2 ou 3 minutes avant d'éteindre le moteur.
Le turbo peux virer au rouge en utilisation intensive

207 thp 150 premium pack

-
big storm - Lionceau
Club a écrit:2-3 minutes ?
![]()
C'est pareil sur HDI, faut attendre ?Non parce que moi, je coupe tout de suite
Et tu mets un grand coup d'accélérateur avant de t'arrêter pour que tes voisins entendent la mélodie ultrasportive de ton clac clac

207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251
BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
-
tiranor - Lionceau
Salut,
je retranscrits un extrait du magazine PEUGEOT BIENVENUE (page 25).
TURBO : Assurez sa longévité
Présent sur la majorité des diesels et sur un nombre de plus en plus important de moteurs essence, le turbo est un organe soumis à de très fortes contraintes. Il nécéssite, de fait, certaines attentions pour assurer sa longévité. Ainsi, il est recommandé de faire tourner le moteur au ralenti pendant 2 à 3 minutes après un parcours rapide pour refroidir le turbocompresseur avant l'arrêt du moteur. Lors d'un arrêt brutal, la chaleur côté turbine provoque la carbonisation de l'huile du palier. La lubrification n'est alors plus assurée pendant quelques dixièmes de secondes à la remise en route ce qui peut suffir pour irrémédiablement endommager le turbo.
A+
je retranscrits un extrait du magazine PEUGEOT BIENVENUE (page 25).
TURBO : Assurez sa longévité
Présent sur la majorité des diesels et sur un nombre de plus en plus important de moteurs essence, le turbo est un organe soumis à de très fortes contraintes. Il nécéssite, de fait, certaines attentions pour assurer sa longévité. Ainsi, il est recommandé de faire tourner le moteur au ralenti pendant 2 à 3 minutes après un parcours rapide pour refroidir le turbocompresseur avant l'arrêt du moteur. Lors d'un arrêt brutal, la chaleur côté turbine provoque la carbonisation de l'huile du palier. La lubrification n'est alors plus assurée pendant quelques dixièmes de secondes à la remise en route ce qui peut suffir pour irrémédiablement endommager le turbo.
A+
207 Feline THP150 3 portes Gris cendré
- kenny68
- Nouveau
j'entends clairement un bruit qui continue après arret du moteur (enfin faut coller l'oreille au capot quand meme), peut etre la pompe a huile
- beckscc2004
- Félin
Pareil, j'ai aussi ce bruit (une espèce de bourdonnement) pendant quelques minutes après l'arrêt du moteur. Je me demandais ce que ca pouvait être... je ne suis pas le seul visiblement 

207 Feline THP150 3 portes Gris cendré
- kenny68
- Nouveau
Quoi qu'il en soit, moi je laisserais toujours tourner le moteur avant et après utilisation.. au moins je suis sur et certain que le turbo ne morflera pas

-
JetSet2a - Lionceau
VoXa62 a écrit:Donc la question est : sur les THP, y'a un système spécifique ou pas ?
La réponse est oui, comme je l'ai expliqué plus haut : la pompe à huile tourne 10 minutes après la coupure du moteur. Tous cela pour permettre au turbo de ralentir tout en étant lubrifié

La vitesse maxi du turbo en pleine charge est de 220 000 tr/min

Non je ne me suis pas trompé de zéro

207 thp 150 premium pack

-
big storm - Lionceau
Ca en fait des tours

-
JetSet2a - Lionceau
oui c'est exactement sa il y a une pompe a huile electrique qui continu de lubrifier le turbo, alors logiquement il n'y a pas besoin de le laisser refroidir, enfin moi je sais que avant d'arriver j'arrete de trop taper dedans et je laisse tourner 15-20 secondes.
-
bliss - Nouveau
Autre question, une turbine tournant à 100 000 tours à l'arrêt du moteur, pendant combien de temps elle va continuer à tourné en roue libre ou grâce à son inertie ?
L'axe est sur roulements ?
VW Polo 6R Highline TDi 105 

-
VoXa62 - Flood Addict
VoXa62 a écrit:Autre question, une turbine tournant à 100 000 tours à l'arrêt du moteur, pendant combien de temps elle va continuer à tourné en roue libre ou grâce à son inertie ?
Euh les roulements tu les exploses avec une telle vitesse de rotation.
Ca tourne sur une pellicule d'huile dans le palier, pellicule entretenue par la pompe à huile du turbo, si la pellicule s'enlève ne serait-ce qu'en un point et que le frottement sec se fait, cela va chauffer et gripper le turbo (comme les moteurs qui "serrent" si la lubrification des cylindres est insuffisante).
Pour le temps de roue libre, c'est très difficile à quantifier, beaucoup de paramètres rentrent en jeu que l'on ne peut maitriser à notre niveau, seule une étude empirique pourrait nous aider, mais je ne mouillerais pas trop en disant que cela peut varier très fortement selon les turbos.

207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
-
tiranor - Lionceau
VoXa62 a écrit:Enfin dans tous les cas de figure, je laisserais tourner le moteur un peu au ralenti, rien que pour avoir l'esprit tranquil

-
JetSet2a - Lionceau
Oh là ! le sujet à déjà été traité il y a plusieurs mois.
Laisser tourner le moteur quelques instants au ralenti à du sens quand c'est 10 secondes après les manoeuvres de stationnement.
A propos de respect de la mécanique, s'il y a UN instrument de bord qui manque sur la RC et qui serait nécessaire pour jeter un bon coup d'oeil sur la santé interne permanente du moteur et donner UNE INFO UTILE, c'est le manomètre de pression d'huille. (je ne parle même pas des Renault Sport de tout modèle qui ne comporte même pas de thermomètre). Pression qui se stabilise, qui sort ou non des zones optimales, ça c'est judicieux.
Mais revenons à la "check list avant arrêt moteur" :
Prolonger le ralenti au delà de 10-15 secondes et se mettre en tête d'attendre 2 à 3 minutes n'a aucune justification. Juste de faire comme beaucoup : faire abusivement tourner son bouzin à l'arrêt et attirer les regards furieux des anti-bagnoles acharnés, qui sur ce coup n'ont pas tord (en plus de consommer du carburant).
La circulation forcée d'huile interne du turbo des THP empêche entre autre la carbonisation de l'huile du palier comme le rappelle très justement un post précédent. Je me demande donc à quelle date est paru le numéro du magazine Peugeot cité plus haut.
Mais je veux bien croire qu'il est récent...
... On trouve de telles énormités dans les publications grand public des constructeurs et pétroliers (ah, les textes dans les feuillets publicitaires que l'on trouve en stations sur les carburant premium, quelles pignolades) !
Laisser tourner le moteur quelques instants au ralenti à du sens quand c'est 10 secondes après les manoeuvres de stationnement.
A propos de respect de la mécanique, s'il y a UN instrument de bord qui manque sur la RC et qui serait nécessaire pour jeter un bon coup d'oeil sur la santé interne permanente du moteur et donner UNE INFO UTILE, c'est le manomètre de pression d'huille. (je ne parle même pas des Renault Sport de tout modèle qui ne comporte même pas de thermomètre). Pression qui se stabilise, qui sort ou non des zones optimales, ça c'est judicieux.
Mais revenons à la "check list avant arrêt moteur" :
Prolonger le ralenti au delà de 10-15 secondes et se mettre en tête d'attendre 2 à 3 minutes n'a aucune justification. Juste de faire comme beaucoup : faire abusivement tourner son bouzin à l'arrêt et attirer les regards furieux des anti-bagnoles acharnés, qui sur ce coup n'ont pas tord (en plus de consommer du carburant).
La circulation forcée d'huile interne du turbo des THP empêche entre autre la carbonisation de l'huile du palier comme le rappelle très justement un post précédent. Je me demande donc à quelle date est paru le numéro du magazine Peugeot cité plus haut.
Mais je veux bien croire qu'il est récent...
... On trouve de telles énormités dans les publications grand public des constructeurs et pétroliers (ah, les textes dans les feuillets publicitaires que l'on trouve en stations sur les carburant premium, quelles pignolades) !

- Azuréen
- Nouveau
55 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Technique et Mécanique