Consommation Peugeot 207 1.6 THP 150

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Gérard B. » 25 Juin 2009, 19:18

Bonsoir Big Storm,

Oui, tu as raison, je vais essayer d'utiliser plus le VTT que j'ai gagné l'an dernier...!!

Mais c'est vrai que mes parcours sont extrêmement courts : c'est du 800 m très souvent et rarement 2 ou 3 km; les re-démarrages (presque à froid après seulement moins de 1 km !) sont surement très pénalisants...

Je vais aussi m'en tenir à un seul type de carburant; tous ces essais contrarient peut-être (??) le calculateur lors des compléments d'essence : je refais le plein tous les 200 à 250 km, je ne fais jamais des pleins complets
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar VoXa62 » 25 Juin 2009, 19:22

Tu utilises ta voiture pour faire des parcours de 800m :eek:

T'a du jamais voir les aiguilles de T° bougées alors. :?
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Messagepar Matsya007 » 25 Juin 2009, 19:31

voiture froide en ville, les 13-14l/100 ne sont pas abusif.

Et effectivement, pour 800m, faut faire ca en marchant, c'est bon pour le coeur.
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Messagepar VoXa62 » 25 Juin 2009, 19:36

et pour la circulation des jambes :D
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Messagepar xid69 » 25 Juin 2009, 19:40

Tomtom a écrit:non mais quand tu voit XID69 parler alor qu'il a une 1.4vti je me demande par ce que moi en roulant normal je fai du 12l/100 et je fai que de la ville !!

Moi ? je n'ai rien dit :D :coucou:
J'ai juste posé 2-3 questions pour ma culture personnelle ;)
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Messagepar xid69 » 25 Juin 2009, 19:46

VoXa62 a écrit:et pour la circulation des jambes :D

Et pour l'environnement :)
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Messagepar Gérard B. » 25 Juin 2009, 19:54

xid69 a écrit:Et pour l'environnement :)



Très juste, je vais y penser...
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Messagepar Calimero » 25 Juin 2009, 23:04

Rassure nous, tu as une bonne raison de prendre la voiture pour 800 m ? :unsure:
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Messagepar pallou » 25 Juin 2009, 23:07

Calimero a écrit:la voiture pour 800 m


:vap: :eek:


:mad:
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Messagepar nono728 » 26 Juin 2009, 08:31

Calimero a écrit:Rassure nous, tu as une bonne raison de prendre la voiture pour 800 m ? :unsure:



Ca arrive à ma copine (bon d'accord c'est plus 1.2 km ... ), mais elle a une bonne raison : 4 gosses en bas âge à trimbaler (c'est pas les miens hein c'est son taf) ... c'est mathématique, elle a pas assez de mains pour tenir tout le monde.

Et c'est vrai que dans ces cas là, la conso ... :cyp: :eek:
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Messagepar Gérard B. » 26 Juin 2009, 14:29

Bonjour,

Non, j'ai pas de bonne raison pour prendre la voiture pour 800m : c'est la force de l'habitude, j'ai toujours pris la voiture pour de très petits parcours...

Seulement, ma 207 ne supporte pas trop ce type de parcours...
Elle est donnée pour 9.3 l/100 en parcours urbain et je fais de 13 à 14l/100
Mon ancienne 206 S 16 était donnée pour 10.7 l/100 et je faisais de 12 à 13 l

Donc, il n'y a pas photo la 207 (avec turbo) consomme plus en ville que la 206 S 16; par contre elle consomme un peu moins sur route et autoroute (la 206 faisait 8 à 8.5 /100 et la 207 vers 7.8 à 8.0 l/100)

Il ne faut pas non plus oublier que la 206 pèse 150 kg de moins que la 207 et ça, cela compte surement beaucoup sur les petits parcours avec les nombreuses relances entre l'arrêt et 30 km/h...
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Messagepar tutil » 26 Juin 2009, 14:48

Gérard B. a écrit:Bonjour,

Non, j'ai pas de bonne raison pour prendre la voiture pour 800m : c'est la force de l'habitude, j'ai toujours pris la voiture pour de très petits parcours...

Seulement, ma 207 ne supporte pas trop ce type de parcours...
Elle est donnée pour 9.3 l/100 en parcours urbain et je fais de 13 à 14l/100
Mon ancienne 206 S 16 était donnée pour 10.7 l/100 et je faisais de 12 à 13 l

Donc, il n'y a pas photo la 207 (avec turbo) consomme plus en ville que la 206 S 16; par contre elle consomme un peu moins sur route et autoroute (la 206 faisait 8 à 8.5 /100 et la 207 vers 7.8 à 8.0 l/100)

Il ne faut pas non plus oublier que la 206 pèse 150 kg de moins que la 207 et ça, cela compte surement beaucoup sur les petits parcours avec les nombreuses relances entre l'arrêt et 30 km/h...



:+1: Tu réponds toi meme à tes interrogations

Lorsque j'ai pris mon THP pour faire des petits trajets à froid (1.2kms pour aller au boulot) , ma consommation était entre 13L et 14L/100 au terme des 4 allers/retours.

Avec cette auto, il faut absolument éviter de s'arreter. Au rond point , j'anticipe à mort pour éviter cette situation. La 207 pèse 150kg de plus que la 206 et c'est autant d'inertie à déplacer ! Le poids de l'auto nous plombe complètement, à chaque arret du véhicule , on doit déplacer 1300kg , et le turbo ne sert à rien puisque çà se déclenche à 1600trs/min.
Si tu combines ce facteur, à celui d'un moteur froid , cette conso n'a rien d'hallucinant.


Personnellement, j'ai vite abandonné. Consommer 14L/100 sans prendre de plaisir et en flingant la voiture à vitesse grand V ce n'est pas raisonnable.

Franchement, si tu as moyen de faire l'effort de ne pas prendre ton auto pour un si petit trajet , fais le , tu seras gagant sur toute la ligne !
Garde tes sous et préserve la mécanique en te faisant plaisir sur des petites routes de campagne (si le contexte s'y prete) ou des trajets plus long.
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Messagepar Gérard B. » 26 Juin 2009, 15:09

Oui, en résumé, autant la 207 est agréable sur routes (j'apprécie notamment le parcours de moyenne montagne qui mène au Grand Bornand depuis Bonneville et le comportement me rappelle d'ailleurs les deux 205 GTI 130 que j'ai eu de 1987 à 1999) autant en ville c'est très (trop) pointu à négocier voir délicat dans les rond-points par exemple...

Il faudrait bien que je puisse changer la mauvaise habitude de prendre la voiture à toute occasion pour faire trop peu de distance, mais comme on est toujours pressé, évidemmnet la voiture c'est plus rapide....
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Messagepar Timorg » 26 Juin 2009, 21:38

En plus avec ce genres de petits trajets à froid tu vas choper de la condensation dans la ligne d'échappement et elle va rouiller :(

étant donné le type de parcours 14L ne m'étonne pas du tout
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Messagepar Gérard B. » 26 Juin 2009, 22:28

C'est vrai que sur la 206 l'échappement a été changé à 60 000 km puis à 120 000 km mais sur la 205 cela durait plus longtemps : à 147000 il était d'origine...
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Messagepar Tomtom » 28 Juin 2009, 01:16

franchement gérard b. tu cherche a avoir une consomation de diesel avec un essence turbo !! moi ma cosommation general est afficher a 12.5l/100 et je trouve sa vraimen normale ne pren pa un 150ch pour aprés te dire qu'il consomme.Moi le vendeur ma bien dit de ne pas lui tirée dans la geule tant quel etai froide sinon fait chauffer ta voiture avant de partir ,moi personellement je la laisse chauffé en roulant ,je monte pa plus haut que 2500tr/min
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Messagepar Gérard B. » 28 Juin 2009, 16:28

Moi, j'ai toujours fait en ville sur petits parcours 12.5 à 13.5 l/100 (205 GTi ou 206 S 16)...

Simplement, le vendeur avait osé me dire que je ferai 2 litres aux 100 en moins sur la 207 par rapport à la 206 : et ça, je dois me rendre à l'évidence c'est du pipeau; je fais en gros pareil que la 206 S 16 sauf que le moteur est plus agréable sur route et aussi moins agréable en ville...

Voilà, il faut faire avec : maintenant, j'espère qu'ils n'ont rien détraqué car je viens de faire 120 km d'autoroute et j'ai l'impression que l'ODB indique plus qu'avant à 130 8.5 l/100 au lieu de 8.2... mais il est vrai la température extérieure est à 29° C et si on en croit Pallou, cela marche mieux vers 16°C

A voir, prochain test mercredi sur la descente vers le 34 via A49+A7+A9...
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Messagepar Gérard B. » 01 Juillet 2009, 21:16

Bonsoir à tous

Voici le résultat de la consommation autoroute de ce matin [ A41 + A43 + A48 + A49 + A7 + A9...]:

493 km : 10 km Ville (avant le départ) + 13 km route + 470 autoroute
consommation ODB 7.5
consommation réelle : 7.84 l/100 (BP ULTIMATE SP98)
conditions : température de 17° au départ et 31° C à l'arrivée vers 9h !!!
Feux de croisement sur 160 km + clim sur la totalité du parcours
au régulateur à 133 ou 113 (portions contournement Valence + Montpellier)

en mai sur le même parcours, j'avais fait 7.65 avec le parcours sur A41 +A43 par temps de pluie et moins chaud; c'est donc cohérent et constant...
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Messagepar tutil » 01 Juillet 2009, 21:45

Le bilan est positif compte tenu des conditions énoncées ( clim en permanence + feux de croisement). Pour moi , ta conso est normale, voir très correcte !

Par contre , l'ODB a dû mal à te donner des infos précises.... En ce qui me concerne,mon dernier plein du 29/06/09 j'avais 6.90L/100 ODB (j'avais réussi a rester à 6.80L/100 mais le mode fou furieux pendant quelques minutes m'a valu cette augmentation ) , lors de mon plein j'ai calculé 6.97L/100. L'ODB est plus favorable de 0.10L/100.

EDIT : J'en profite pour rajouter que depuis que je possède l'auto , sur 8674kms j'ai consommé 7.36L/100 réel et l'ODB est toujours sur 7.20L/100. J'ai pas trop compris d'ailleurs car il est passé de 7.4L/100 quand j'étais vers les 7.6L/100 réel à 7.20L/100 ODB lorsque je tournais dans les 7.4L - 7.5L/100 réel.
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Messagepar Gérard B. » 02 Juillet 2009, 11:32

Bonjour Tutil,

Oui, je suis globalement satisfait de cette consommation : dans des conditions optimales (pas de feux de croisement + température extérieure plus basse donc moins de clim + autoroutes avec moins de côtes) je pense que je serais aux alentours de 7.3 à 7.5 l/100...

Quant à l'ODB, il fonctionne un peu bizarrement; l'autre jour pour une consommation plus type ville, il m'a donné plus d'un litre de moins que la réalité!!! (9.9 au lieu de 11.1) et d'habitude c'est 0.3 à 0.6 l/100 de moins...
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Messagepar jacques » 02 Juillet 2009, 19:18

2 resultats
Bourg st maurice -Avignon par cols de la madeleine, du glandon, d'ornon du festre et montée au mont ventoux
8l/100 à l'obd à 63km/h de moyenne.

Bourg -Fougères par nationales + environ de 150km de 2x2 voies
7,2l/100 à l'obd à 72km/h
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Messagepar Gérard B. » 08 Juillet 2009, 22:20

Bonsoir,

Je confirme, mon ODB continue à exagérer : aujourd'hui le plein donne une consommation de 8.7 à l'ODB et 9.44 en réel. cela fait cette fois 0.7 litre de différence !!!
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Messagepar big storm » 08 Juillet 2009, 23:00

:coucou: Gérard
Hier en prenant cette photo, j'ai pensé à toi ;)

Image

Bon tu m'as définitivement battu, ma 207 n'a que 11300 kms à ce jour ^_^
J'avais complètement oublié de remettre à zéro le totalisateur principal :?
En fait je le regarde jamais :lol:
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Messagepar Gérard B. » 08 Juillet 2009, 23:08

Bonsoir Big Storm,

Pour être précis, j'ai juste 13001 km ce soir en rentrant sur le parking...

Je roule sans clim ces derniers jours (au bord de la mer sur petits parcours cela ne sert pas à grand chose) et je constate (à confirmer) qu'il y a moins de trous, de problèmes en réaccélérant sur les rond-points...
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Messagepar big storm » 08 Juillet 2009, 23:17

Sur la mienne j'ai plus de trous à l'accélération depuis 3 ou 4000 kms.
La boîte et l'embrayage sont enfin rodés :D
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Messagepar boardz » 10 Juillet 2009, 17:34

9000 km désormais et une moyenne de 8.4l ODB
cela doit plus s'approcher des 9l en réel...
Modifié en dernier par boardz le 12 Juillet 2009, 10:41, modifié 1 fois.
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Messagepar tutil » 10 Juillet 2009, 17:46

Moi aussi , j'ai 9000kms au compteur. J'ai une moyenne qui s'est stabilisée à 7.2L ODB depuis un bon moment (depuis 1500kms je dirai), la moyenne réelle ne fait que baisser, j'en suis à 7.35L réel.

J'ai parcouru 350kms depuis mon dernier plein et j'en suis a 7.2L ODB , j'ai fait un peu plus de ville que les autres fois mais surtout j'ai un peu plus tambouriner :oops:

Les 3/4 de mes parcours se font hors ville , moteur chaud , principalement de la route à 90km/h (théorique car petite route de campagne donc çà peut etre 70km/h comme 150km/h en pointe lors d'un dépassement ou de phase d'arsouille...) , 15% à 110km/h de 4 voies , 5% de ville et 5% d'arsouille.
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Messagepar nono728 » 11 Juillet 2009, 23:39

Gérard B. a écrit:Bonsoir,

Je confirme, mon ODB continue à exagérer : aujourd'hui le plein donne une consommation de 8.7 à l'ODB et 9.44 en réel. cela fait cette fois 0.7 litre de différence !!!


C'est l'écart que j'ai toujours constaté sur la mienne ... entre 0.5 et 0.8l d'écart entre conso réelle et ODB.
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Messagepar Gérard B. » 23 Juillet 2009, 22:41

Bonsoir à tous,

Nouveau test de consommation au retour du Languedoc (A9+A7+A49+A48+A43+A41+A40) :

carburant 50 % SP95-E5 de ELF + 50% SP95 CARREFOUR
486 km régulateur à 133 ou 113 selon les règles en vigueur
ODB : 7.5 l/100
réel : 7.89 l/100

en comparaison le 2 juin sur exactement le même parcours de retour, j'avais :
carburant SP98 CARREFOUR
ODB : 7.9 l/100
réel : 8.31 l/100

Conclusion : consommation sensiblement équivalente, donc CQFD inutile d'acheter de la SP98, la SP95 donne la même conso voir un peu moins
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Messagepar xid69 » 27 Juillet 2009, 08:27

Pour conclure de façon certaine, il faudrait quand même faire le plein plusieurs fois et si possible à la même station (entre un supermarché et une station service, les additifs ajoutés ne sont pas forcément les mêmes, et cela peut jouer un sur la consommation ...)
Enfin, c'est mon avis personnel ... ;)
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xid69
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