Décatalyser une THP

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Modérateur: Team Féline 207

Décatalyser une THP

Messagepar cossie » 15 Juillet 2009, 13:50

J'ai pas mal parcouru le forum et j'ai malheureusement pas trouvé de décat pipe (tube afrique) à vendre dans le commerce en F et en GB pour libérer ce THP...
J'ai bien sûr trouver les cata sport, mais les tarifs sont prohibitifs...

Je compte en fabriquer un en inox, monter un Cel fix sur la sonde aval pour éviter le code défaut et mettre un KN dans la boite à air origine, elle devrait mieux respirer avec tout ça...
Pas de reprogrammation envisagée....

Je me tourne vers vous pour voir s'il n'y a pas de pb avec ces modifs...
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Messagepar VoXa62 » 15 Juillet 2009, 14:03

Pas de message anti-pollution en décata pour le moment.
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Messagepar cossie » 15 Juillet 2009, 14:28

VoXa62 a écrit:Pas de message anti-pollution en décata pour le moment.


un décat ou un cata sport ?

si c'est un décat, tu l'as trouvé où?
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Messagepar VoXa62 » 15 Juillet 2009, 14:32

Perso sur la mienne j'ai pas retirer ça.

J'ai toujours mon cata et un silencieux intermédiaire.

Pour les tube afrique, t'a RC RACING qui fait ça.
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Messagepar cossie » 15 Juillet 2009, 15:48

ok, je te remercie...
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Messagepar francki38 » 15 Juillet 2009, 16:38

Quelques petites questions :

Votre transformation ne risque t elle pas de rendre la voiture bruyante et plus polluante !!!!!

Passera t elle le contrôle technique ?

Franck
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Messagepar LOULOU » 15 Juillet 2009, 16:45

Elle ne passera pas le CT "classique" sans cata car:
- elle n'est plus homologué
- trop bruyante
- trop polluante
- (sauf si tu trouve une astuce) le passage au diag indiquera que ton véhicule a un problème lié à la pollution

Si tu fais un decata, il faut que tu trouve une astuce pour les sondes antipollution (elles sont placées à l'entrée et à la sortie du cata pour contrôler le fait que celui-ci fait bien son boulot), sinon ton tableau de bord ressemblera à un sapin de Noel :)
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Messagepar ninch » 15 Juillet 2009, 17:01

Sinon ca sert à quoi d'enlever le cata?
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Messagepar VoXa62 » 15 Juillet 2009, 18:15

Sa débrile le moteur, meilleur montée en régime etc...

Sinon LOULOU; la parade si tu connais bien la personne au CT, faire passé une voiture identique à la tienne en même temps...
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Messagepar cossie » 15 Juillet 2009, 18:35

la voiture va bien évidemment polluer et ne passera pas le CT qui est plus que contraignant maintenant.... mais comme j'ai fais avec la FRS, je remonte le cata pour le CT et ça passe.

Pourquoi faire ça?
La suppression du cata et un KN dans la boite à air origine libère bien le moteur (+10 cv sans pb).... et le cata fait surchauffer la partie avant, le turbo...

Niveau bruit, je garde toute la ligne et le silencieux origine... c'est un poil plus bruyant mais très raisonnable....
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Messagepar patos » 15 Juillet 2009, 20:59

La suppression du catalyseur va déréguler l'alimentation moteur. Y'a une sonde antipollution qui sert à gérer la richesse moteur.

De plus, tu ne passera pas le CT
Enfin, lors d'un controle routier, les flics peuvent procéder à un contrôle antipollution (et tu sera très repérable vu le bordel que fera ta caisse, car supprimer le cata sans supprimer le silencieux, ben ca sert à rien).

Une vraie ligne te laissera en légalité.

Et bien sur, tu peux dire au revoir à la garantie de beaucoup d'élément (car il faut tout tomber pour le virer ce cata, vu comme il est fixé au moteur pour chauffer plus vite...)
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Messagepar cossie » 16 Juillet 2009, 07:53

patos a écrit:La suppression du catalyseur va déréguler l'alimentation moteur. Y'a une sonde antipollution qui sert à gérer la richesse moteur.

Non, la sonde amont gère la richesse moteur comme sur toute injection, la 2ème sonde sert à vérifier un défaut du cata, mais celle là, on la trompe avec le Cel fix...

De plus, tu ne passera pas le CT
Enfin, lors d'un controle routier, les flics peuvent procéder à un contrôle antipollution (et tu sera très repérable vu le bordel que fera ta caisse, car supprimer le cata sans supprimer le silencieux, ben ca sert à rien).

Pas de souci de bruit avec le reste de la ligne origine...il suffit de remonter provisoirement le cata pour le CT

Une vraie ligne te laissera en légalité.

Et bien sur, tu peux dire au revoir à la garantie de beaucoup d'élément (car il faut tout tomber pour le virer ce cata, vu comme il est fixé au moteur pour chauffer plus vite...)


ça fait 2 ans que je roule comme ça avec la Focus et pas un pb...
Là où tu as raison, c'est qu'à priori c'est le bordel pour l'enlever....
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Messagepar *Delta* » 16 Juillet 2009, 08:40

Plop Plop,

Avec la Sax, Decata, pue de par flamme, et silencieu NH, sa polue un peux plus certe, mais par contre je fait 50km de plus :D

Par contre faut savoir être discret !
Je suis en New Morning :lover:

Tread softly because you tread on my dreams...

Vivement en 207 RC
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Messagepar LOULOU » 16 Juillet 2009, 09:43

VoXa62 a écrit:
Sinon LOULOU; la parade si tu connais bien la personne au CT, faire passé une voiture identique à la tienne en même temps...


D'ou mon CT "classique" :D ;)
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Messagepar patos » 16 Juillet 2009, 20:32

cossie a écrit:ça fait 2 ans que je roule comme ça avec la Focus et pas un pb...
Là où tu as raison, c'est qu'à priori c'est le bordel pour l'enlever....

Donc ton moteur ne s'adapte plus à la richesse du carburant.. Et le starter de chauffe ne fait plus correctement son travail je pense, non?
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Messagepar cossie » 17 Juillet 2009, 07:22

la sonde amont gère toute l'électronique d'admission, donc pas de modification de la gestion moteur...


les anglais sont bcp plus en avance que nous sur ce type de préparation et notamment avec la modification des gestions électroniques moteurs par la prise diagnostic (j'en ai pas trouvé une pour peugeot !!!)...


ce genre de modif comme le décat sur FRS ou EScort COSworth sont vraiment monnaie courante....
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Messagepar VoXa62 » 17 Juillet 2009, 17:12

cossie a écrit:la sonde amont gère toute l'électronique d'admission, donc pas de modification de la gestion moteur...


les anglais sont bcp plus en avance que nous sur ce type de préparation et notamment avec la modification des gestions électroniques moteurs par la prise diagnostic (j'en ai pas trouvé une pour peugeot !!!)...


ce genre de modif comme le décat sur FRS ou EScort COSworth sont vraiment monnaie courante....


Si si ça se fait. ^_^
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Messagepar cossie » 18 Juillet 2009, 09:30

ce n'est pas prévu, mais c'est vraiment top de reprogrammer par la diag et c'est surtout remise à l'origine en un rien de temps...
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Messagepar cossie » 19 Juillet 2009, 09:20

hier, j'ai démonté le pare chaleur pour accéder aux dimensions de la bride du turbo et pour voir quel diamètre de tube je vais utiliser...
ça sera du 70 mm inox et je fais faire la bride par un pote...
Il y a la place pour le montage du cel-fix sur la 2ème sonde...
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Messagepar VoXa62 » 19 Juillet 2009, 17:18

cossie a écrit:ce n'est pas prévu, mais c'est vraiment top de reprogrammer par la diag et c'est surtout remise à l'origine en un rien de temps...


ATH le fait pourtant.
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Messagepar cossie » 19 Juillet 2009, 19:03

la suite, les photos dès que je commence à le faire....
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Messagepar cossie » 24 Juillet 2009, 18:24

bon, ça y est, décat fait et monté en 70 mm... une bonne journée de travail... mais qu'un boxon pour enlever le cata :argh:

Image


la différence a l'air sensible, mais j'attends que ma femme l'essaie pour voir si c'est bénéfique...

N'ayant pas reçu le Cel fix, j'ai monté celui de ma FRS et sur une dizaine de bornes, je n'ai pas eu le témoin moteur...
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Messagepar cossie » 27 Juillet 2009, 09:52

Les premiers essais sont concluants: plus vive à l'accélération surtout dans les hauts régimes....
Pas bcp plus de bruit parce que j'ai gardé la ligne et les silencieux origines...
Une conso en baisse à ce qu'elle m'a dit...

Le Cel fix fonctionne correctement et le code défaut n'apparait pas.
Un seul regret, j'aurai pu la faire en 60 au lieu de 70mm...
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Messagepar VoXa62 » 27 Juillet 2009, 15:02

C'est quoi un Cel fix ?

Conso en baisse ? ^o)
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Messagepar cossie » 27 Juillet 2009, 16:57

VoXa62 a écrit:C'est quoi un Cel fix ?

Conso en baisse ? ^o)


un cel fix est un tube qui décale la 2ème sonde lambda et qui permet de rouler sans cata sans avoir le code défaut qui apparait...
Tu tapes sur ebay et tu trouves facilement aux US, je viens de recevoir le mien, 1 semaine et environ 14 €....
Un exemple monté sur une FRS, on remarque bien le décat:

Image

Pour la conso, elle gère avec l'OBD.... elle a quand même fait la gueule quand je suis revenu de faire l'essai ''haut régime"... :argh: je lui avais torpillé une barre du réservoir :?
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Messagepar VoXa62 » 27 Juillet 2009, 17:02

Mais à quoi ça sert de le décaler ?
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Messagepar patos » 27 Juillet 2009, 17:04

C'est parce que la sonde, en mesurant la pollution, diminue ou augmente la richesse du mélange.

Il la décale pour qu'elle revienne dans les normes, trompant la voiture...
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Messagepar cossie » 27 Juillet 2009, 17:11

patos a écrit:C'est parce que la sonde, en mesurant la pollution, diminue ou augmente la richesse du mélange.

Il la décale pour qu'elle revienne dans les normes, trompant la voiture...


Le cel fix se monte sur la sonde aval, elle n'intervient pas dans la gestion de la richesse du moteur qui est gérée par la sonde amont... ce serait trop dangereux...

La sonde aval gère "l'état" du catalyseur.... elle est décalée pour ne prendre en compte qu'une infime partie des gaz et considère que le cata est tjrs présent et en bon état...
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Messagepar cossie » 07 Août 2009, 18:13

Filtre KN monté, la voiture ronronne gentiment et est bcp plus libérée avec un peu moins de couple à bas régime du au décat....
Baisse de la conso de 0.5l environ..

:lover:
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Messagepar cossie » 28 Août 2009, 09:25

J'aimerai avoir votre avis, ma femme se plaint que pour démarrer en première c'est assez laborieux, il faut vraiment accélérer pour "dépasser" le trou du bas régime....

Spécifique au THP?
Cause du décat ?
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