Oui l'écart entre le mini et le maxi correspond à un litre environ. Lorsque j'étais en rodage, je suis passé chez peugeot et le gars a remis 750ml d'huile et j'étais entre le min et la moitié.
Une dump valve c'est une soupape de décharge (du turbo), elle se monte en amont du turbo pour ne pas flinguer la turbine.
En gros , quand on met pied dedans , le papillon des gaz est ouvert, l'air s'engouffre dans le circuit d'admission , la dump valve est alors fermée, il y a dans ce cas une surpression, la turbine va tourner de plus en plus vite.
Au lacher de la pédale d'accélérateur, le papillon des gaz se ferme brutalement. Il se crée alors une dépression. L'air est prisonnier entre le papillon des gaz et la turbine. Si on ne met pas en place un système pour évacuer cette surpression , ce sont les pales du turbo qui absorberait ce flux d'air et la durée de vie du turbo serait très faible.
Le boulot de la dump valve c'est de libérer la surpression créé lors du lacher de pédale d'accélérateur pour ne pas flinguer les pales du turbo.
Il existe 2 types de DV :
- Les DV atmosphériques , dans ce cas l'air est expulsé dans l'atmosphère est donc "perdu" , ce qui entraine le fameux psshhiiitttttttttttttttt.
- Les DV à recirculation : La DV va évacuer la surpression non plus dans l'atmosphère mais elle va réinjecter l'air dans le circuit d'admission, ainsi le turbo pourra garder sa vitesse de rotation entre 2 passages de rapport de vitesse.
A l'origine , la DV est à recirculation c'est pourquoi on entend pas ou peu l'évacuation de l'air.
Si j'ai dit des bétises, les professionnels de la mécanique me corrigeront et si tu veux des explications en images , il y a ce site :
http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... s-t999.htm
Pour la définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_de_d%C3%A9charge
Pour les photos, tu peux consulter le topic à bodylove et thp59 par exemple.