Projet sono (plus en) free air

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Modérateur: Team Féline 207

Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 12:05

Je viens de tomber sur ce sub qu'a l'air chouette: http://www.adn-tuning.com/car-audio-nav/audio/subwoofers/subs-pioneer/TS-SW1241D-Subwoofer-Slim-1400W-30cm:64089
Il tient dans un tout petit caisson spécialement fait pour: http://www.adn-tuning.com/car-audio-nav/audio/caisson-de-basses/Caissons-Pioneer/UD-SW125S-Caisson-vide-personnalise-pour-TS-SW1241D:64090
Mais j'ai peur que cela dépasse un peu trop mon budget... Faudrait voir le prix du caisson.
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 12:17

Pour le caisson, à l'instant même, j'ai trouvé le tarif pour la version 10", pas encore pour le 12".

Tarif 90 € pour le 10".

Tarif 100 € pour le 12". Caisson UD-SW125S


Mais les prix ont pût baisser.
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Messagepar Speed_K » 09 Janvier 2010, 12:59

Moi j'adore ton schéma Cliniccars bravo c'est vraiment bien fait, simple clair et précis peu pas mieux faire ça mériterais presque un dossier juste pour ça.

Pour ton souci Jed au sujet du prix ton sub free air ne peut il pas être utilisé en caisson? Désolé je suis pas un expert du free air.
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Messagepar the_clubber » 09 Janvier 2010, 13:16

Certes le Free air te reviendra moins cher, mais à part des vibrations (si le sub est assez puissant) les basses seront pas du tout présentent.
C'est la raisonnance qui fait la basse, donc en air libre sa se déduit que sa sera pas terrible.
Tu peut visé vu ton budget sur un caisson amplifié MTX de 20cm, crois moi pour en avoir ecouté dans des voitures type 106 le son est très bon et niveau place, sa fé du 25cm par 25 et une longueur de 60 je crois.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 13:16

Je suis pas expert non mais je ne pense pas. Les constructeurs fabriquent des subs spécifiques, je pense qu'il doit y avoir une raison, peut être purement commerciale... Je vois tout le monde sur les forums s'esclaffer quand on parle de mettre un sub qu'est pas fait pour en plage arrière, mais j'ai connu quelqu'un qui l'avait fait il y a plusieurs années avec du matos bas de gamme pourtant, les basses étaient excellentes et il n'a jamais eu de problème...
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 13:47

Merci beaucoup Speed_K !! Ca m'a pris 1/2 heure. J'en connais qui font mieux avec la 3D.


Monte dans ma voiture, tu veras que ça tape plus fort un caisson !!!

Le free air, c'est vraiment pour les petits budgets. Ou pour famille nombreuse qui n'a pas la place de mettre un caisson. De plus tes 3 voies sur plages vont rapidement faire le vol, car l'air poussé par les subs a besoin de ressortir à quelque part.

Déjà un petit sub de bonne facture pourrait bien de convernir. Pour en avoir essayé 1 de 20cm dans la 207, je peux te dire que le rétro central tramblait !! Faut dire qu'il était à fond.


Sinon un petit caisson amplifié ou non, mis dans le bac de roue de secours. Seul soucis, il faut refaire une plaque de coffre avec des trous, pour que l'air puisse ressortir.

Il y a par exemple le caisson Caliber BCF 55 prévu pour Clio 98>. Tu peux l'avoir pour 150€. Sub de 30cm, 350 Wrms. Par contre j'ai pas les dimensions.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 13:54

C'est certain qu'un caisson sur mesure comme celui la ça pourrait le faire! Mais je n'en ai pas trouvé pour la 207...
Je crois que je vais lâcher l'affaire et tant pis, mettre un caisson comme tout le monde. Mais là encore j'hésite car j'ai un budget assez serré :oops:

* http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Packs-Audio/toute-notre-offre/BOSS-AUDIO/3005051-Pack-de-basses-Caisson-30cm-ampli-monobloc-1400W-BOSS-S120AP.htm

* http://www.adn-tuning.com/car-audio-nav/audio/caisson-de-basses/autres-caissons/RE-PK2120-Serie-Reactor-Caisson-amplifie-2x30cm-450W-RMS:62815

* http://www.adn-autoradio.com/Hps-Caissons-Subs/Pack-Hps-Caissons-Subs/Pack-SB-25-A1-et-Solid-1-Caisson-avec-sub-25cm-400W-Max-et-Ampli-1-x-300W-PROMO-FOCAL:75377

Si vous en avez d'autres dans le même niveau de gamme je prends :ok:
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 14:00

Je te conseillerai plus le Focal. Des vrais puissances et du savoir français. Et biensûr la qualité d'une marque qui détient plusieurs records mondiaux au niveau qualité son.
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 14:18

Si tu veux beaucoup de basses, part alors sur le Fusion. C'est une marque d'entrée de gamme, mais leurs produits sont assez résistant.

C'est vrai qu'entre les 2 produits là, tu as plus de surface de membrane et plus de puissances pour le fusion. Mais de l'autre côté tu as la qualité audio. Donc là c'est plus à toi de choisir dans quelle direction tu veux aller. Soit beaucoup de basses soit la qualité. Enfin tu en a aussi avec le fusion.

Avec le fusion il faut prévoir une protection pour les membrane, alors que le focal est fourni avec une grande grille de protection.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 14:21

OK, bon je pense plutôt prendre ce pack: http://www.adn-autoradio.com/Hps-Caissons-Subs/Pack-Hps-Caissons-Subs/Pack-SB-25-A1-et-Solid-2-Caisson-avec-sub-25cm-400W-Max-et-Ampli-2-x-75W-PROMO-FOCAL:75376

C'est le même mais avec un ampli en 2x75 (1x200 W en bridgé sous 4 ohms) et 30€ de moins.

Sinon j'avais une question mais je sais plus laquelle.
Ah oui: le Boss à 700W rms qu'est ce que ça peut bien valoir?
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 14:26

Pense à faire un rodage du sub. 25 heures d'utilisation. 1/4 de puissance pendant 15 heures, puis 10 heures à 1/2 puissance et ensuite tu pousses de temps en temps.



Je conseille même faire 50 heures mais c'est très long.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 17:05

Ouais je vais essayer... J'ai jamais réussi à tenir plus de 10mn pour mes coax mais avec du matos à ce tarif je vais me forcer :grin:

Si tu veux beaucoup de basses, part alors sur le Fusion. C'est une marque d'entrée de gamme, mais leurs produits sont assez résistant.

C'est vrai qu'entre les 2 produits là, tu as plus de surface de membrane et plus de puissances pour le fusion. Mais de l'autre côté tu as la qualité audio. Donc là c'est plus à toi de choisir dans quelle direction tu veux aller. Soit beaucoup de basses soit la qualité. Enfin tu en a aussi avec le fusion.


L'idéal serait puissance + qualité, mais à ce niveau de prix je pense pas que ce soit faisable?... :cyp:
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 18:06

Non. Ou alors avec du matos d'occas, mais pas sûr que l'ancien proprio en est pris soin. C'est pour cela que je ne revend jamais mon matos, car la plupart du temps je l'ai fait souffrir !!! Le SPL ou le flex ça ne pardonne pas !!! :lol:
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 19:17

Que prendre comme câbles avec le pack focal à 200W rms? Du 10mm² avec un fusible de 30A ça devrait suffire non? Un fusible de 25A serait même mieux?
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 20:28

Voici un tableau pour bien choisir ta section par rapport à la longueur. Ton ampli fait 200Wrms donc 30A, il te faudra du 16mm² sur une longueur de 5-6 mètres. Je partirai sur 6 mètres, car j'avais un câble de 5 mètres qui me restait, et il était vraiment juste juste.

Il ne faut pas oublier que la section de la masse doit être identique que celle du +.

Donc 6 mètres + 1 mètre pour la masse.



Clique dessus pour agrandir.

Image
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 20:39

Le problème c'est que dans les kits d'alimentation vendus dans le commerce on ne trouve que par 5m... Pas moyen de trouver plus que ça :eek:
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 21:18

Sinon faut partir sur du sur mesure.

Pour raccorder sur la batterie et sur la masse : (5 €)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... T15.8.html

Fusible de 30 A : (3 €)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... -GF50.html

Câble RCA stéréo 5 mètres doubles blindage : (20 €)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... CL425.html

Porte fusible : (9 €)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... FH569.html

Câble alim + 15mm² : (7 €/m)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... CP15C.html

Câble alim - 15mm² : (7 €/m)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... CN15C.html

Câlbe HP 6mm² pour le sub : (7 €/m)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... CS260.html



Si on prend 6 mètres pour le + et 1 mètre pour le - : 49 €
Le câble RCA de 5 mètres : 20 €
Les 2 cosses : 5 €
Le fusible : 3 €
Le support de fusible : 9 €
3 mètres de câble HP de 6mm² : 21 €

TOTAL : 107 €


C'est plus du double qu'un kit de câblage : ( 49 €)
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... CPK3R.html


Je regarde demain la longueur exacte qu'il faut.

Si je réfléchis bien, avec 5 mètres c'est fesable, mais il faut aller quasi tout droit, faut pas traverser la largeur de la voiture.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 21:43

En plus en achetant tout au détail il faut encore savoir tout souder comme il faut... Ça parait peut être rien pour certains, mais quand on est pas équipé ça craint...
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 21:54

Non tu as quasiment le même matos que dans un kit. Les cosses sont à sertir et c'est tout !

Il faut sertir les grosses cosses à la pince multiprise, tu as plus de force pour les sertir. Pour que vraiment ça tienne, tu peux après les souder à l'étain soit au fer à souder (un costaud quand même) ou au chalumeau (pas trop fort) !!!!!

Mais je pense qu'un kit de câblage devrait suffir.
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Messagepar the_clubber » 09 Janvier 2010, 22:22

pour les kits tout pret, 5m suffise pour une 207 ;)
Par contre en 15mm² je trouve sa limite personnellement.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 22:54

J'ai déjà un kit en 20mm² avec un fusible de 40A tout prêt, cela pourrait il faire l'affaire?
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Messagepar the_clubber » 09 Janvier 2010, 22:55

Oui je prefere ;) avis au autre maintenant sa il s'agit de mon avis
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 23:01

Avec un 20² tu peux tirer 60 A sur 5 mètres.

Donc du 15² suffit, sauf si tu veux faire évoluer l'install dans le futur.

Le fusible de 40 A serait bon sur du 20² mais pas sur du 15².



Sinon c'est mieux du 20², faut juste que tu vérifies que l'ampli accepte ce section de câble.
Modifié en dernier par Cliniccars le 09 Janvier 2010, 23:02, modifié 1 fois.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 23:01

On m'avait conseillé de prendre un fusible de taille légèrement inférieure à l'installation, histoire de sécurité.
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 23:04

Quand une install est bien faite, que le matos est parfaitement exploité, le fusible peut être calibré au dessus.

Moi en ce moment je tourne avec un fusible de 200A et pourtant je ne consomme que 90A.
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Messagepar the_clubber » 09 Janvier 2010, 23:08

Oui et selon la musique que tu ecoutera, un bon Hardcore te fera monté vite les ampere pendant de longue minute, il ne s'agit pas de basses comme dans de la house etc.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 23:17

Mais ce n'est pas dangereux d'avoir une marge aussi importante? En cas de problème, ton fusible ne cramera pas et donc ne sert plus a rien, moi je trouve ça vachement dangereux? Je me plante?
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 23:19

C'est surtout quand la musique descend dans les fréquences que l'ampli consomme plus.

Exemple au pif :

20A à 120 Hz (basses techno)
30A à 30 Hz (basses crunk)
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Messagepar the_clubber » 09 Janvier 2010, 23:19

Si tu as un bon ampli, il sera protégé.
Le seul risque c'est qu'il y a un contact du plus avec la carosserie sur les 5m donc a moin que tu donne des coup de hache dans la voiture, si le cable est bien passé et bien calibré (section pour pas sa chauffe) il n'y aura aucun souci
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 23:21

Tout à fait d'accord avec toi !

C'est pour cela que les câbles d'alim audio ont un isolant assez épais, contrairement à du câble industriel.
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