[Pneus] Quel type choisir ?

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

[Pneus] Quel type choisir ?

Messagepar Aaroah » 11 Janvier 2010, 12:12

Bonjour à tous,

J'envisage de changer mes pneus dans les 2 000 km à venir (théoriquement, les quatre), ce sont des pneus été (posés par le précédent propriétaire de la voiture qui était de Toulouse le veinard).

Problème, je suis un newbie en pneus, je n'y connais pour ainsi dire rien. Ce sont des 205/55 (si je me souviens bien...) sur une Féline et je ne sais pas vers quel type de pneus m'orienter ? Pour la marque, je prendrai le top (j'imagine que c'est Michelin ?), en revanche, dois-je opter pour des pneus hiver ou toutes saisons ?

Je fais 20 000 km / an, à peu près répartis entre de la ville, de la nationale et de l'autoroute. La durée de vie d'un jeu de pneus est justement d'à peu près 20 000 km pour ma part. Comme je suis d'Aurillac, je me coltine la neige et le verglas tous les hivers. Enfin, pas toujours de la même manière, cet hiver, c'est la merde par exemple.

Bref, avec toutes ces précisions, y a-t-il des pros du pneus qui pourraient me conseiller sur le choix de pneus ? Je préfère me tourner vers vous que vers les garagistes en qui je n'ai aucune confiance.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses ;)
207 5 portes Féline 1.6 HDi 110ch FAP Noir Obsidien.
Aaroah
Petit Félin

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 12:20

Pour les pneus sur une féline si c'est du 17" je dirai 205/45 plutôt :)

Ensuite concernant le choix, des pneus hiver avec leur gomme plus tendre risquent de ne pas trop aimer l'été je pense, et de s'user rapidement. Après à vrai dire je n'en ai jamais eu donc ca tient peut être. Mais je partirai malgré tout sur des pneus toutes saisons.

Pour le choix de la marque ensuite, c'est pas ce qui manque. Mais tu veux du haut de gamme, on va donc se limiter à du Bridg, Michelin, Pirelli, .. Bref du connu. Après tout dépend ce que tu veux en faire des pneus et ce que tu recherches. Mais Michelin font de bons pneus avec bonne tenue de route, bonne durée de vie, et bonne tenue aux intempérie genre neige ou pluie. Bref ils sont dans la moyenne haute partout je dirai c'est un bon compromis. Car après avec cette taille on tombe vite dans les pneus à usage sportif, dont très bonne tenue de route, mais usure rapide et attention sous la neige et la pluie.
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Aaroah » 11 Janvier 2010, 12:25

werlingyann a écrit:Pour les pneus sur une féline si c'est du 17" je dirai 205/45 plutôt :)

Ensuite concernant le choix, des pneus hiver avec leur gomme plus tendre risquent de ne pas trop aimer l'été je pense, et de s'user rapidement. Après à vrai dire je n'en ai jamais eu donc ca tient peut être. Mais je partirai malgré tout sur des pneus toutes saisons.

Pour le choix de la marque ensuite, c'est pas ce qui manque. Mais tu veux du haut de gamme, on va donc se limiter à du Bridg, Michelin, Pirelli, .. Bref du connu. Après tout dépend ce que tu veux en faire des pneus et ce que tu recherches. Mais Michelin font de bons pneus avec bonne tenue de route, bonne durée de vie, et bonne tenue aux intempérie genre neige ou pluie. Bref ils sont dans la moyenne haute partout je dirai c'est un bon compromis. Car après avec cette taille on tombe vite dans les pneus à usage sportif, dont très bonne tenue de route, mais usure rapide et attention sous la neige et la pluie.

Merci pour cette réponse bien complète comme il faut et qui me conforte, je penchais également pour les pneus toutes saisons au départ. :)

Pour la dimension du pneu, il faudra que je vérifie car je ne sais pas si l'ancien propriétaire a mis les "bons". J'imagine que oui vu que c'est des jantes allu ? On ne doit pas pouvoir surmonter facilement ?
Aaroah
Petit Félin

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 12:29

Ben c'est simple, si il n'a pas changé les jantes, la Féline (le phase 1, donc avant juin 2009), était en 17", donc les pneus il faut prendre du 205/45 R17. Après pour l'indice de vitesse je ne connais pas celui de ta motorisation, mais bon qui peut le plus peut le moins, et pour la RC c'est du 88W.

Après d'autres pourront avoir des avis différent, mais vu ce que tu comte en faire, un bon Michelin toute saison devrait faire l'affaire
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Aaroah » 11 Janvier 2010, 12:31

werlingyann a écrit:Ben c'est simple, si il n'a pas changé les jantes, la Féline (le phase 1, donc avant juin 2009), était en 17", donc les pneus il faut prendre du 205/45 R17. Après pour l'indice de vitesse je ne connais pas celui de ta motorisation, mais bon qui peut le plus peut le moins, et pour la RC c'est du 88W.

Après d'autres pourront avoir des avis différent, mais vu ce que tu comte en faire, un bon Michelin toute saison devrait faire l'affaire

Oui, c'est la phase 1, la caisse date de mai 2008 (je l'ai achetée en avril 2009). Ok, je checkerai quand même pour la taille et je te dirai ça car il ne me semble pas que ce soit 45 R17 (ou alors j'étais complètement plein le jour où j'ai regardé).

Merci pour ton aide :)
Aaroah
Petit Félin

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 12:32

le précédent propriétaire peut avoir mis autre chose, mais la monte d'origine c'est 205/45 R17. Avec du 55 le compteur serait faussé.

De rien ;)
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Aaroah » 11 Janvier 2010, 12:36

werlingyann a écrit:le précédent propriétaire peut avoir mis autre chose, mais la monte d'origine c'est 205/45 R17. Avec du 55 le compteur serait faussé.

De rien ;)

Le compteur ? :? (putain quel noob je fais)
Aaroah
Petit Félin

Messagepar viper » 11 Janvier 2010, 12:46

Il faut eviter les pneus "toutes saison". Il sont mauvais en hiver (par rapport a un pneu hiver) et mauvais en ete (par rapport a un pneu ete ) Bref c'est la cata partout.
En 17" , la monte est trop large pour l'hiver, tout le pneus donneront un resultat deplorable. Pour l'hiver" contacte suissegti , a mon avis c'est pas pour rien qu'il repasse en jante tole 16 pouce et pneu hiver...
Si tu souhaite qu'un seul jeu , prend des pneus ete sur tes 17 pouces et prend 2 bonnes paires de chaines synthetique easygrip michelin.
Si tu es pret a investir prend 4 jantes toles + pneu hiver Goodyear U7+ (si tu as des hiver plus humide que neigeux ou continental 830 (pas 810) voir veidrestein si c'est l'inverse.
Bon sur la neige et le verglas faut pas non plus rever, a part les chaines y a rien qui "tient" vraiment en pneu "commercial" .
Perso j'ai la monte d'origine pour l'ete et un jeu complet en GU7+ pour l'hiver. J'ai trop galeré l'hiver dernier avec les pneus été sportif avec rainure longitudinale...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 12:52

Le compteur de vitesse. Le diamètre extérieur de la roue serait plus grand (55 correspond à un flanc de pneu d'une hauteur de 55% de la largeur du pneu. 45 correspond à 45%) Donc pour le même régime moteur, la roue tournera à la même vitesse, mais son diamètre plus grand fera parcourir une distance plus grande. Or le capteur de vitesse calcul sur la base de la vitesse de rotation de la roue. Donc il serait faussé.

Cest surement très mal expliqué mais c'est çà :)
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Aaroah » 11 Janvier 2010, 12:56

viper a écrit:Il faut eviter les pneus "toutes saison". Il sont mauvais en hiver (par rapport a un pneu hiver) et mauvais en ete (par rapport a un pneu ete ) Bref c'est la cata partout.
En 17" , la monte est trop large pour l'hiver, tout le pneus donneront un resultat deplorable. Pour l'hiver" contacte suissegti , a mon avis c'est pas pour rien qu'il repasse en jante tole 16 pouce et pneu hiver...
Si tu souhaite qu'un seul jeu , prend des pneus ete sur tes 17 pouces et prend 2 bonnes paires de chaines synthetique easygrip michelin.
Si tu es pret a investir prend 4 jantes toles + pneu hiver Goodyear U7+ (si tu as des hiver plus humide que neigeux ou continental 830 (pas 810) voir veidrestein si c'est l'inverse.
Bon sur la neige et le verglas faut pas non plus rever, a part les chaines y a rien qui "tient" vraiment en pneu "commercial" .
Perso j'ai la monte d'origine pour l'ete et un jeu complet en GU7+ pour l'hiver. J'ai trop galeré l'hiver dernier avec les pneus été sportif avec rainure longitudinale...

Le truc, c'est que je ne veux pas passer mon temps à switcher entre deux jeux et je n'en ai de toute façon pas les moyens. Disons que les hivers peuvent être galère mais j'ai déjà conduit sur neige avec un pneus été usé et je ne suis pas mort.

Après, il y a effectivement la solution pneus été + chaînes mais j'ai peur de fumer les pneus très rapidement ici, notamment sur pluie et compagnie.
Aaroah
Petit Félin

Messagepar Aaroah » 11 Janvier 2010, 12:58

werlingyann a écrit:Le compteur de vitesse. Le diamètre extérieur de la roue serait plus grand (55 correspond à un flanc de pneu d'une hauteur de 55% de la largeur du pneu. 45 correspond à 45%) Donc pour le même régime moteur, la roue tournera à la même vitesse, mais son diamètre plus grand fera parcourir une distance plus grande. Or le capteur de vitesse calcul sur la base de la vitesse de rotation de la roue. Donc il serait faussé.

Cest surement très mal expliqué mais c'est çà :)

D'accord (j'ai compris en plus). Si ce n'est que ça, ce n'est pas très grave alors :)
Aaroah
Petit Félin

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 13:01

Aaroah a écrit:D'accord (j'ai compris en plus). Si ce n'est que ça, ce n'est pas très grave alors :)
Oui mais même si c'est techniquement possible de monter beaucoup de pneus, tu n'en a pas forcément le droit, et tu ne passeras pas au CT avec des montes non homologuées.

Sans compter que tu pourras te faire chopper au radar. Si tu mets le régul à 90, la voiture va se régulé par rapport aux informations qu'elle aura, Mais avec un peu de diamètre plus grand tu seras peut être à 92 ou 93km/h
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar viper » 11 Janvier 2010, 13:13

Aaroah a écrit:
Le truc, c'est que je ne veux pas passer mon temps à switcher entre deux jeux et je n'en ai de toute façon pas les moyens. Disons que les hivers peuvent être galère mais j'ai déjà conduit sur neige avec un pneus été usé et je ne suis pas mort.

Après, il y a effectivement la solution pneus été + chaînes mais j'ai peur de fumer les pneus très rapidement ici, notamment sur pluie et compagnie.

Le switch ete hiver c'est que 2 fois pas an ! (je le fais des que la T° est en dessous de 10° en moyenne ->hiver , des que ca repasse durablement au dessus de 10° , hop pneu ete.
Pour les moyens, rien a dire , surtout que les 17P en taille 45 ca "douille" serieux au niveaux prix. Par contre la 207 est assez "lourde" on le decouvre sur la neige et le gras/mouillé... c'est pas une R5 ou AX de 800Kg...
Par contre je comprend pas ton passage "mais j'ai peur de fumer les pneus très rapidement ici, notamment sur pluie et compagnie."
si tu reste en chaine sur le mouillé, c'est les chaines que tu va fumer, pas les pneus.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar titidu22 » 11 Janvier 2010, 13:17

exact, les pneus hiver sur la neige et le verglas çà sert pas a grand chose, il y a que les pneux cloutés et les chaines qui marchent!

et j'ai moi aussi roulé avec des pneu été a 70% d'usure environ sur la neige, et la voiture tenait très bien...
titidu22
Lionceau
Lionceau

Messagepar blackness » 11 Janvier 2010, 14:54

titidu22 a écrit:exact, les pneus hiver sur la neige et le verglas çà sert pas a grand chose, il y a que les pneux cloutés et les chaines qui marchent!.

euh là je suis pas d'accord je peux te dire que des pneus hiver sur la neige ça change tout! Par exemple hier je suis allé sur les pistes, pour sortir de mon immeuble et accéder au route principal (plutôt bien déneigé) sans pneu hiver c'était impossible! Un voisin est resté planté devant chez moi.
Avec mes pneu hiver je suis remonté du parking sans problème et je suis passé ou il était sans glisser...
Les chaînes sont nécessaires lorsque vraiment tu as une sacré couche et une belle pente, sinon des bons pneu hiver suffisent.
207 Féline 5p 1.6 vti 120cv noir obsidien, cuir intégral, JBL, Kit mains-libres Bluetooth
blackness
Nouveau

Messagepar titidu22 » 11 Janvier 2010, 15:03

c'est peut etre parce que tu es passé juste a coté de la couche de glasse sur laquelle il patinait...

hier par exemple, j'ai dus prendre la voiture, sur la route pour redémarré a un rond pts il y avait neige et verglas en dessous, la voiture de devant a patiner, moi avec mes pneus été qui sont a environ 70% d'usure, j'ai pas patiné....

les pneus hiver c'est plus efficace en hiver quand c'est mouillé que quand c'est du verglas ou de la neige
titidu22
Lionceau
Lionceau

Messagepar blackness » 11 Janvier 2010, 15:10

titidu22 a écrit:les pneus hiver c'est plus efficace en hiver quand c'est mouillé que quand c'est du verglas ou de la neige

je suis d'accord avec toi sur la glace de toute façon on glisse.

mais sinon sur la neige par temps froid si tu compares l'adhérence d'un pneu hiver et d'un pneu été il n'y a pas photo. J'ai switché mes pneu été (non usé) avec des pneu hiver michelin alpin cette saison. Avec les pneu été, il m'était très difficile voir impossible de sortir du garage souterrain lorsqu'il y avait de la neige. Avec les pneu hiver, je monte sans problème..
Je pense que d'autres personnes de ce forum vont venir confirmer cette différence.
Modifié en dernier par blackness le 11 Janvier 2010, 15:14, modifié 2 fois.
207 Féline 5p 1.6 vti 120cv noir obsidien, cuir intégral, JBL, Kit mains-libres Bluetooth
blackness
Nouveau

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 15:12

Dans la cour de ma mère, j'ai mis 45min pour sortir la voiture, je patinais tout le temps, mon beau père avec sa 207 est sorti sans même patiner une seule fois. Et il n'a pas de pneus hiver ou à dessins particuliers.

Il me semble juste que les pneus hiver ont une gomme qui durcie moins avec le gel, et donc permet d'avoir une meilleure adhérence sur le bitume. En gros c'est comme prendre des gommes dure au lieu de tendre en F1. Ainsi l'effet du gel est annulé sur le pneus dans le sens ou le pneu reste tendre. Par contre sur un sol gelé il patinera de la même façon qu'un pneu classique.
L'avantage de tenue de route d'un pneu hiver se fera donc sentir uniquement sur bitume.
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar titidu22 » 11 Janvier 2010, 15:44

werlingyann a écrit:Dans la cour de ma mère, j'ai mis 45min pour sortir la voiture, je patinais tout le temps, mon beau père avec sa 207 est sorti sans même patiner une seule fois. Et il n'a pas de pneus hiver ou à dessins particuliers.

Il me semble juste que les pneus hiver ont une gomme qui durcie moins avec le gel, et donc permet d'avoir une meilleure adhérence sur le bitume. En gros c'est comme prendre des gommes dure au lieu de tendre en F1. Ainsi l'effet du gel est annulé sur le pneus dans le sens ou le pneu reste tendre. Par contre sur un sol gelé il patinera de la même façon qu'un pneu classique.
L'avantage de tenue de route d'un pneu hiver se fera donc sentir uniquement sur bitume.

oui c'est exactement çà :D pour servir a quelque chose, il faut que le pneu soit en contact avec le bitume sinon çà sert a rien c'est logique, il n'y a pas d'accroche... , sur la neige, il n'y a que le pneu cloutés et les chaines d'efficace
Modifié en dernier par titidu22 le 11 Janvier 2010, 16:50, modifié 1 fois.
titidu22
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 16:22

Bon et bien je ne dis pas que des conneries :oops:
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar viper » 11 Janvier 2010, 16:54

werlingyann a écrit:Dans la cour de ma mère, j'ai mis 45min pour sortir la voiture, je patinais tout le temps, mon beau père avec sa 207 est sorti sans même patiner une seule fois. Et il n'a pas de pneus hiver ou à dessins particuliers.

et sur la neige quand meme ..., cela depend egalement de la solution choisie par le contructeur de privilegier la neige (conti) le mouillé (goodyear) ou la longevité (michelin) , et entre les scultures essentiellement longitudinale d'un conti PC2 et les sculture essentiellement transversale + micro-lamelles genre Goodyear Ultragrip7+ ou Michelin Alpin y a pas photo comme en ce moment du coté de la normandie... Mon voisin en conti ete est resté planté, moi je passe tout les jours avec mon jeu hiver. :lang: avec mon esp facon guirlande de noel certes mais ca passe (j'oublie 1 fois sur 2 de le re-desactiver des que je repasse sous les 50 km/h, chiant ca !)
Modifié en dernier par viper le 11 Janvier 2010, 17:12, modifié 1 fois.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 16:58

Oui enfin avec mes pneus je ne suis resté qu'une seule fois vraiment bloqué par la neige depuis que j'ai la voiture. Sinon je n'ai jamais eu de soucis avec. Après je ne dis pas que je ferais une course avec, mais pour rouler ca suffit largement, surtout que qi on restpecte le code, on doit adapter sa vitesse aux conditions, bref quand il neige je réduis ma vitesse et ca passe.

Bref chacun fait comme il le sent, mais pour moi un jeu de pneus toutes saisons ou été suffit malgré tout si on y mets de la qualité à la base
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar blackness » 11 Janvier 2010, 17:06

Je suis totalement d'accord sur ton argumentation avec la gomme qui reste "tendre" pour les pneu hiver en condition froide.
Mais je pense aussi que tout dépend de la région dans laquelle on habite et de l'utilisation qu'on a de sa voiture le week-end. Il est tout de même plus sécurisant de mettre des pneu hiver lorsqu'on habite dans une région froide.
blackness
Nouveau

Messagepar titidu22 » 11 Janvier 2010, 17:10

werlingyann a écrit:Oui enfin avec mes pneus je ne suis resté qu'une seule fois vraiment bloqué par la neige depuis que j'ai la voiture. Sinon je n'ai jamais eu de soucis avec. Après je ne dis pas que je ferais une course avec, mais pour rouler ca suffit largement, surtout que qi on restpecte le code, on doit adapter sa vitesse aux conditions, bref quand il neige je réduis ma vitesse et ca passe.

Bref chacun fait comme il le sent, mais pour moi un jeu de pneus toutes saisons ou été suffit malgré tout si on y mets de la qualité à la base

:+1:

j'ai une pente a monté pour sortir de chez moi, il y avait 4cm de neige, j'ai patiner un peu au démarrage et après plus rien c'est passé niquel ( avec des pneus été presque cuit)
titidu22
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 11 Janvier 2010, 17:22

werlingyann a écrit:Oui enfin avec mes pneus je ne suis resté qu'une seule fois vraiment bloqué par la neige depuis que j'ai la voiture. Sinon je n'ai jamais eu de soucis avec. Après je ne dis pas que je ferais une course avec, mais pour rouler ca suffit largement, surtout que qi on restpecte le code, on doit adapter sa vitesse aux conditions, bref quand il neige je réduis ma vitesse et ca passe.

Toutes saisons je le repete c'est mauvais partout. et j'avais un peu le meme avis que toi avant de decouvrir ces superbes conti premium contact 2 d'origine, encensé par la critique journalistique comme étant de super pneu :vap:
un hiver a jouer au candeloro ca ma suffit, interdit pour l'hiver ca. et comme je connais bien ma route j'ai fait la difference. La marge de securité et de +20 a +30 km/h entre les 2 suivant le virage (devers, en appui etc..) et les declenchement ESP en Acceleration+braquage sont reduit de 80%. (et j'ai pas un RC ..)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar titidu22 » 11 Janvier 2010, 17:28

viper a écrit:un hiver a jouer au candeloro ca ma suffit, interdit pour l'hiver ca.

a ce point la? :eek:
titidu22
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 11 Janvier 2010, 17:43

viper a écrit:Toutes saisons je le repete c'est mauvais partout. et j'avais un peu le meme avis que toi avant de decouvrir ces superbes conti premium contact 2 d'origine, encensé par la critique journalistique comme étant de super pneu :vap:
un hiver a jouer au candeloro ca ma suffit, interdit pour l'hiver ca. et comme je connais bien ma route j'ai fait la difference. La marge de securité et de +20 a +30 km/h entre les 2 suivant le virage (devers, en appui etc..) et les declenchement ESP en Acceleration+braquage sont reduit de 80%. (et j'ai pas un RC ..)

Pneus été alors. Car comme il le dit il ne souhaite pas changer de pneus pour mettre des hiver en hiver et été en été. Donc par défaut je prendrai des pneus été.

Ensuite dans l'absolu je suis d'accord avec toi, et si ils existe des pneus hiver c'est qu'il doit bien y avoir une raison et un gains quelque part. Mais bon avoir 2 trains de pneus c’est un budget (même si on descend en 16 »).

Sinon comme je l’ai lu aussi, il faut voir la région où l’on habite. Car acheter des pneus hiver si on habite à Brest........ ^o) Pas très utile. Ca le sera plus en montagne.

Bref je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre. Juste que si il faut choisir un seul train de pneus par an, les été ferait mieux l'affaire que les hiver
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar titidu22 » 11 Janvier 2010, 17:55

mes parents roulent avec des pneus ETE pas hiver depuis plus de 20 ans et ils n'ont jamais eu de problème... et pourtant mon pere sur les autoroutes non limités allemande çà fonce ^^
Modifié en dernier par titidu22 le 11 Janvier 2010, 18:24, modifié 1 fois.
titidu22
Lionceau
Lionceau

Messagepar bobyrush » 11 Janvier 2010, 18:20

Les hiver sont plus tendres non ?
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53042 vente kit xénon 35-55W
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
bobyrush
Lionceau
Lionceau

Messagepar titidu22 » 11 Janvier 2010, 18:23

oui car leur gomme ne durcit pas avec le froid contrairement aux autres
titidu22
Lionceau
Lionceau

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils