HDi ou Essence ?
Modérateur: Team Féline 207
J'aime bien la raison invoquée par la jeune femme "je fais peu de kilomètre alors j'ai choisis une essence". Je pensais à une simple Cooper quand je voyais le rétro, et quand elle quitte la pompe on voit les deux pots centraux de la S... On s'adressait pas à n'importe quelle demoiselle non plus ! La raison du choix de la S par rapport à la D se situe également dans le look à mon avis ! Et au passage la Cooper est certainement la voiture "grand public" qui se vend le mieux en essence ! Faut dire que ça reste une "citadine" parrait il...
Ma première voiture une AX de 1993 avait 260 000km quand un abruti a refusé ma priorité. A partir du moment ou tu fais attention, un petit moteur essence d'1L ça tient le coup plus que tout ! Et par dessus le marché c'est un plaisir à entretenir sois meme !
Ma première voiture une AX de 1993 avait 260 000km quand un abruti a refusé ma priorité. A partir du moment ou tu fais attention, un petit moteur essence d'1L ça tient le coup plus que tout ! Et par dessus le marché c'est un plaisir à entretenir sois meme !
THP 150
-
ConcombreCharlie - Petit Félin
Je suis pro essence, mais en relisant la RTA, cela ne me rassure pas de voir la complexité de régulation du moteur VTi, si j'ai bien compris :
- l'injection d'essence se fait en fonction de la pression d'air dans les cylindres
- les débuts et fin d'ouverture de soupapes sont variables, le début peut être retardé en fonction d'un capteur de cliquetis
- la sonde lambda aval va jouer sur l'activité du catalyseur (par un circuit de chauffe je pense)
- le plus simple est le système de levée variable de soupapes puisque finalement, il est fonction de l'appui d'accélérateur uniquement (normallement), plus on appuie, plus la levée est importante
- il y a des capteurs de position d'arbres ... surement pour vérifier que le système ne s'emmèle pas les crayons ...
Je n'ose imaginer le jour où une petite sonde est défaillante, la facilité pour détecter la panne (par exemple le capteur de cliquetis)
Le HDi est plus simple dans sa régulation électronique : il y a moins de paramètres suivis
- l'injection d'essence se fait en fonction de la pression d'air dans les cylindres
- les débuts et fin d'ouverture de soupapes sont variables, le début peut être retardé en fonction d'un capteur de cliquetis
- la sonde lambda aval va jouer sur l'activité du catalyseur (par un circuit de chauffe je pense)
- le plus simple est le système de levée variable de soupapes puisque finalement, il est fonction de l'appui d'accélérateur uniquement (normallement), plus on appuie, plus la levée est importante
- il y a des capteurs de position d'arbres ... surement pour vérifier que le système ne s'emmèle pas les crayons ...
Je n'ose imaginer le jour où une petite sonde est défaillante, la facilité pour détecter la panne (par exemple le capteur de cliquetis)

Le HDi est plus simple dans sa régulation électronique : il y a moins de paramètres suivis
-
xid69 - Flood Addict
J'aime bien la raison invoquée par la jeune femme "je fais peu de kilomètre alors j'ai choisis une essence". Je pensais à une simple Cooper quand je voyais le rétro, et quand elle quitte la pompe on voit les deux pots centraux de la S... On s'adressait pas à n'importe quelle demoiselle non plus !
Oui pour le coup ils ne sont pas crédibles...
"Oui alors j'ai pris la voiture à 300 ch car je fais seulement 10 000 kms / an, c'est une essence donc j'économise par rapport à un diesel de 100 ch".

Subaru STI 7
- Neity51
- Félin
Le problème de la voiture c'est que çà représente un investissement conséquent et , malheureusement il ne rapporte rien. çà perd chaque jour un peu plus de valeur et cela , meme si on ne l'utilise pas , c'est génial.
Ce n'est déjà pas marrant comme situation alors si en plus , quand on utilise un tas de ferraille , çà coute encore plus cher , c'est un gouffre financier. En général , comme je l'ai déjà dit , pour les français , l'automobile n'est ni plus ni moins qu'un tas de ferraille qui lui sert à se rendre d'un point A à un point B et qui coute énormément d'argent. Dans ce contexte , il apparait normal que les 3/4 des gens roulent en mazout.
Maintenant , il y a une petite minorité qui pense que rouler avec une automobile , c'est prendre du plaisir à son volant, donc les mecs claquent leur fric dans quelque chose qui perd sans arret de l'argent et en plus qui va couter 2 fois plus cher, ou plus encore, qu'une personne roulant au gazole.
Dans les 2 cas de figure, ces 2 personnes sont cohérentes avec elle meme , la personne qui roule en essence puissante cherche le plaisir et se moque du coût et l'autre personne qui roule en diesel roulera à l'économie.
Si on simplifiait à l'extreme en ne tenant compte que du facteur coût , le problème serait vite résolu. Personne n'acheterait de THP ou autre RC , on se contenterait de rouler dans des mazout de 70ch, çà nous couterait bien cher. C'est juste que chacun utilise son argent là où il le désire.
Ce n'est déjà pas marrant comme situation alors si en plus , quand on utilise un tas de ferraille , çà coute encore plus cher , c'est un gouffre financier. En général , comme je l'ai déjà dit , pour les français , l'automobile n'est ni plus ni moins qu'un tas de ferraille qui lui sert à se rendre d'un point A à un point B et qui coute énormément d'argent. Dans ce contexte , il apparait normal que les 3/4 des gens roulent en mazout.
Maintenant , il y a une petite minorité qui pense que rouler avec une automobile , c'est prendre du plaisir à son volant, donc les mecs claquent leur fric dans quelque chose qui perd sans arret de l'argent et en plus qui va couter 2 fois plus cher, ou plus encore, qu'une personne roulant au gazole.
Dans les 2 cas de figure, ces 2 personnes sont cohérentes avec elle meme , la personne qui roule en essence puissante cherche le plaisir et se moque du coût et l'autre personne qui roule en diesel roulera à l'économie.
Si on simplifiait à l'extreme en ne tenant compte que du facteur coût , le problème serait vite résolu. Personne n'acheterait de THP ou autre RC , on se contenterait de rouler dans des mazout de 70ch, çà nous couterait bien cher. C'est juste que chacun utilise son argent là où il le désire.
-
tutil - Accro du lion
Justement, parce que les gens cherchent le moins cher, ils devraient plus penser à l'essence, et pas systématiquement se tourner vers le diesel.
Après pour la durée de vie des véhicules, j'ai l'impression d'être en décalage total. Turbo dit : "maintenant les essences durent plus de 150 000 kms".
Moi depuis 10 ans j'ai cette vision de la durée de vie raisonnable d'une voiture :
- Diesel : 400'000 kms
- Essence : 200'000 kms

Après pour la durée de vie des véhicules, j'ai l'impression d'être en décalage total. Turbo dit : "maintenant les essences durent plus de 150 000 kms".
Moi depuis 10 ans j'ai cette vision de la durée de vie raisonnable d'une voiture :
Subaru STI 7
- Neity51
- Félin
Neity51 a écrit:Justement, parce que les gens cherchent le moins cher, ils devraient plus penser à l'essence, et pas systématiquement se tourner vers le diesel.
Mais les gens ne calculent par le budget voiture intégralement, mais uniquement en regardant le prix à la pompte. Or, c'est le seul poste qui est à l'avantage du diesel.
Pour la durée de vie, 150000 c'est ce qui est donné par le constructeurs, après c'est comme tout, un peu d'entretien et ca dure plus longtemps.
Un PC est obsolète au bout de quelques mois, pour autant pour faire du traitement de texte ou de la navigation internet, un pc de quelques années est encore opérationnel.
Lotus Elise & 207 1,6 16v
-
kilkenny84 - Féline 207 Addict
Mon avis perso
je fais 6 000km par an, j'ai cherché le moins chère essence VS diesel c'est vrai qu'à la pompe le diésel est vraiment moins chère et un diésel et plus recherché sur le marché de l'okaz et on fait plus de km mais il y a l'entretient + l'assurance + la technologie (en cas de panne un diesel peu faire plus mal, enfin je suis mal placé avec les pb de perte de puissance des THP ^^')
Quoi qu'il arrive il faut raqué en voiture mais quitte à raqué je voulais me faire plaisir un tout petit peu.
je fais 6 000km par an, j'ai cherché le moins chère essence VS diesel c'est vrai qu'à la pompe le diésel est vraiment moins chère et un diésel et plus recherché sur le marché de l'okaz et on fait plus de km mais il y a l'entretient + l'assurance + la technologie (en cas de panne un diesel peu faire plus mal, enfin je suis mal placé avec les pb de perte de puissance des THP ^^')
Quoi qu'il arrive il faut raqué en voiture mais quitte à raqué je voulais me faire plaisir un tout petit peu.
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
-
asiawenny - Lionceau
Mon avis perso :
Avant d'avoir ma voiture, j'ai eu l'occasion de conduire quelques fois des diesels... Pas du tout conquis...
De toute façon c'était déjà clair dans ma tête, c'était une essence que je comptais acquérir...
Après achat de ma voiture... Que dire... Aucun regret, du plaisir et pas de super consommation en conduite normale au contraire même... Sauf quand je décide de décrasser le moteur et de monter dans les tours. Mais là c'est le plaisir qui prime
Avant d'avoir ma voiture, j'ai eu l'occasion de conduire quelques fois des diesels... Pas du tout conquis...
De toute façon c'était déjà clair dans ma tête, c'était une essence que je comptais acquérir...
Après achat de ma voiture... Que dire... Aucun regret, du plaisir et pas de super consommation en conduite normale au contraire même... Sauf quand je décide de décrasser le moteur et de monter dans les tours. Mais là c'est le plaisir qui prime
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
patos a écrit:Justement.
Si Peugeot faisait une gamme "1l THP" en proposant du 80 au 130cv, et du 1,6l THP de 150 à 218cv, on serait bien gagnant, et le diesel serait rattrapé. En plus j'imagine les rejets de CO² en 1l THP, et moins de saletés comme les NOx 'n' co. Alors évolués en avec la compression variable, j'imagine d'avance le bonheur que ça doit être.
Mais le gros problème est l'essence boudée, et donc un retour sur investissement pitoyableSinon les essences qu'on aurait serait des monstres de technologie.
Je suis entièrement d'accord. Un THP de 110ch m'aurait suffi, la version 150ch était trop chère... obligé de me rabattre sur le hdi 90 pour avoir un bon couple à bas régime...
- Prems
- Nouveau
Prems a écrit:
Je suis entièrement d'accord. Un THP de 110ch m'aurait suffi, la version 150ch était trop chère... obligé de me rabattre sur le hdi 90 pour avoir un bon couple à bas régime...
Pas sûr que le couple à la roue soit beaucoup plus élevé sur le HDi 90cv que sur le VTi 120cv...
Je parle de couple à la roue, pas à la sortie du moteur.
DS3 THP 156cv Sport Chic BV6 Sanguine + toit noir
-
jln - Félin
Titi, essaye d'exploiter correctement mes chiffres...
La couple à 20km/h, c'est l'écart extrême et aussi très facile à compenser par la conduite...
Sinon, l'info utile : pour chaque rapport les courbes de couples à la roue se croisent (HDi 90 bien évidement plus haut au début que le vti 120) à environ 35,60,80,90 et 110 pour respectivement la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème...
Sachant bien entendu que la plage d'utilisation du vti est plus large...
La couple à 20km/h, c'est l'écart extrême et aussi très facile à compenser par la conduite...
Sinon, l'info utile : pour chaque rapport les courbes de couples à la roue se croisent (HDi 90 bien évidement plus haut au début que le vti 120) à environ 35,60,80,90 et 110 pour respectivement la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème...
- kaitan
- Félin
kaitan a écrit:Titi, essaye d'exploiter correctement mes chiffres...
Compenser à la conduite, oui bien sûr, en tirant comme un sourd sur le moteur... là sans forcer, à bas régime, on a un "coup de rein" propre au turbo que tu n'auras jamais sur un vti...
- Prems
- Nouveau
Neity51 a écrit:Oui pour le coup ils ne sont pas crédibles...
"Oui alors j'ai pris la voiture à 300 ch car je fais seulement 10 000 kms / an, c'est une essence donc j'économise par rapport à un diesel de 100 ch".
Voilà!

THP 150
-
Prems a écrit:
Compenser à la conduite, oui bien sûr, en tirant comme un sourd sur le moteur... là sans forcer, à bas régime, on a un "coup de rein" propre au turbo que tu n'auras jamais sur un vti...
Encore une fois, il y a mélange entre performance et conduite cool, parce que d'avoir un "coup de rein" quand justement je n'en veux pas, je vois pas l'intérêt.
- kaitan
- Félin
kaitan a écrit:
Encore une fois, il y a mélange entre performance et conduite cool, parce que d'avoir un "coup de rein" quand justement je n'en veux pas, je vois pas l'intérêt.
Ben là avec le turbo tu as les deux à la fois, c'est ça qui est sympa et qui m'intéresse, moi, tout seul, personnellement, et que je ne trouverai, dans l'état actuel du marché, que sur un moteur essence beaucoup plus gros.
- Prems
- Nouveau
Prems a écrit:
Ben là avec le turbo tu as les deux à la fois, c'est ça qui est sympa et qui m'intéresse, moi, tout seul, personnellement, et que je ne trouverai, dans l'état actuel du marché, que sur un moteur essence beaucoup plus gros.
J'ai sorti l'indication brute de fonderie, effectivement, chacun voit midi à sa porte.
D'avoir plus de couple quand je conduit tranquille, je m'en fou, mais quand j'augmente le rythme c'est là que c'est intéressant...
Sachant que le vti 120 est loin d'être désagréable à bas régime.
Il est capable d'enrouler tranquillement dès les plus bas régime pour aller jusqu'en haut du compte tour...
C'est aussi ce que je n'aime pas sur le diesel, ce que j'appelle le manque de souplesse...
J'aime pas cette impression trompeuse de puissance : tu commence à doubler en te disant que ça part bien, tu veux écourter ton dépassement alors tu appuies à fond, et là .... t'as pas grand chose de plus...
J'aime pas ce temps de réaction quand j'appuie sur l'accélérateur.
J'aime pas cette violence à bas régime et quand tu rétrograde un peu fort alors que j'ai rien demandé...
J'aime pas cette impression de lourdeur sur le train avant...
C'est une question de feeling...
Mais je signalais que l'argument du couple à 20km/h en pleine charge est un argument bidon pour comparer les Hdi aux vti...
- kaitan
- Félin
Prems a écrit:
Monte avec moi, tu n'aura pas de coup de rein mais je te garanti que tu t'en souviendra.
A 90km/h, faire 5ième -> 3ième et pied à fond sur la pédale, tu t'en souviens (en bien je parle). Et ça avance, avec une 3ième qui va à 135km/h.
Ok avec le HDi tu n'aurais pas rétrogradé, mais moi, je m'en fous de devoir rétrograder

Et pour "tirer" comme un sourd, étant donné la montée de régime du VTi, tu es à 5500-6000tr avant de t'en rendre bien compte....
-
patos - Accro du lion
[quote="kaitan"][/quote]
Le Hdi 90 a très peu de frein moteur, même pas assez à mon goût.
L'argument du couple à basse vitesse est "bidon" selon ton point de vue, mais ça fait toute la différence en ville pour s'insérer sur une file, en peu de distance.
L'argument du couple à basse vitesse est "bidon" selon ton point de vue, mais ça fait toute la différence en ville pour s'insérer sur une file, en peu de distance.
- Prems
- Nouveau
Prems a écrit:
Je persiste pour dire que l'argument est bidon. Et c'est bien le seul argument ou je ne parle pas de point de vue mais de faits.
C'est souvent sur les premiers mètres que je creuse le plus gros écart avec les TD... quand je suis joueur... (en mode bourrin ou énervé sur paris) et je fais essentiellement de la ville en région parisienne.
J'ai besoin de m'insérer vite (ton argument), je ne fais pas de détails mais je n'ai pas besoin de le faire tous les 10m :
de 0 à 35km/h c'est la seule plage théorique où le couple à la roue est plus important sur le HDi90 que le Vti120 sur le meilleur rapport... Qui se compense par la conduite (embrayage, régime moteur, adhérence...) en mode énervé toujours.
Quand un mec me fait une crasse et qu'il veut forcer, c'est pas avec un HDi 90 qu'il mettra sont capot devant le mien...

Et s'il n'y a pas de raison, je laisse couler et je le laisse passer 95% du temps.
Je suis partisans du chacun son feeling, mais par contre quand on justifie un hdi 90 par rapport au vti120 par des arguments de perfs et ou de sensations dans certaines situation je trouve ça limite. (on l'a souvent vu ici : le Hdi 90 c'est trop de la balle ! il met 3s en 5 en reprises au vti 120 ! Patos sait de quoi je parle)
- kaitan
- Félin
werlingyann a écrit:Pour la durée de vie, 150000 c'est ce qui est donné par le constructeurs, après c'est comme tout, un peu d'entretien et ca dure plus longtemps.
Ils donnent vraiment une si courte longévité à leurs moteurs essence ?!
THP 150
-
En ce qui concerne la durée de vie d'un moteur , je ne sais pas si çà concerne que peugeot ou les constructeurs français en général mais je pense qu'il préfère dire 150 000kms minimum pour pas avoir d'ennui.
Mon père a acheté une audi 80 essence avec un moteur de 90ch environ en 1989 neuve , il l'a mise a la casse en 2009, elle avait 240 000kms au compteur.... Bon après c'était une audi.....
@ Kaitan , tu pourras présenter toutes les courbes , toutes les données que tu veux , tu ne réussiras pas à convaincre une personne qui roule en HDI90CH que çà pousse moins fort qu'un vti120ch. Tu le dis toi meme , le HDI 90 met une mine au VTI 120 en reprise en 5ème. Le HDI possède un turbo pas un VTI.
Comment un moteur sans turbo peut il pousser plus fort qu'un moteur avec un turbo ? Ce n'est pas concevable, ce n'est pas logique.
Le HDI 90ch se conduit à 2000trs/min çà pousse très fort et sans forcer alors qu'avec ton VTI il faut que tu roules à 3500 - 4000trs/min et que tu appuis comme un fou sur la pédale de droite , que tu tires sur le moteur pour obtenir la meme accélération dans les memes conditions.
Voici surement la vision d'une personne qui roule au diesel.
Il faut voir en fait le problème à l'envers :
- Le HDI 90 pousse tres fort à son couple max : 2000trs/min pour simplifier.
- Le VTI 120 va aussi pousser très fort à son couple max mais à 4000trs/min pour simplifier.
C'est justement à ce régime , où l'on exploite le maximum du potentiel du moteur. C'est à ce régime là où il va offrir son meilleur rendement. Quand on roule en mazout et qu'on entend 4000trs/min c'est sûr , çà fait bondir , comment est ce possible ? le moteur doit forcément en prendre plein la gueule , et la conso bloque à 30L/100.
Je pense que c'est une question de s'adapter au véhicule qu'on a dans les mains. Le gars qui roule en mazout , si tu lui mets un atmo entre les mains , il va pas comprendre pourquoi çà broute , pourquoi çà avance à rien.
A l'inverse , si tu mets entre les mains d'un gars qui roule en essence, un moteur diesel , il va dire woouhhouuuu , çà pousse super fort des 2000trs/min. Bon après quand il va passer les 3000trs/min , là déjà çà va beaucoup moins avancer.....
Mon père a acheté une audi 80 essence avec un moteur de 90ch environ en 1989 neuve , il l'a mise a la casse en 2009, elle avait 240 000kms au compteur.... Bon après c'était une audi.....
@ Kaitan , tu pourras présenter toutes les courbes , toutes les données que tu veux , tu ne réussiras pas à convaincre une personne qui roule en HDI90CH que çà pousse moins fort qu'un vti120ch. Tu le dis toi meme , le HDI 90 met une mine au VTI 120 en reprise en 5ème. Le HDI possède un turbo pas un VTI.
Comment un moteur sans turbo peut il pousser plus fort qu'un moteur avec un turbo ? Ce n'est pas concevable, ce n'est pas logique.
Le HDI 90ch se conduit à 2000trs/min çà pousse très fort et sans forcer alors qu'avec ton VTI il faut que tu roules à 3500 - 4000trs/min et que tu appuis comme un fou sur la pédale de droite , que tu tires sur le moteur pour obtenir la meme accélération dans les memes conditions.
Voici surement la vision d'une personne qui roule au diesel.
Il faut voir en fait le problème à l'envers :
- Le HDI 90 pousse tres fort à son couple max : 2000trs/min pour simplifier.
- Le VTI 120 va aussi pousser très fort à son couple max mais à 4000trs/min pour simplifier.
C'est justement à ce régime , où l'on exploite le maximum du potentiel du moteur. C'est à ce régime là où il va offrir son meilleur rendement. Quand on roule en mazout et qu'on entend 4000trs/min c'est sûr , çà fait bondir , comment est ce possible ? le moteur doit forcément en prendre plein la gueule , et la conso bloque à 30L/100.
Je pense que c'est une question de s'adapter au véhicule qu'on a dans les mains. Le gars qui roule en mazout , si tu lui mets un atmo entre les mains , il va pas comprendre pourquoi çà broute , pourquoi çà avance à rien.
A l'inverse , si tu mets entre les mains d'un gars qui roule en essence, un moteur diesel , il va dire woouhhouuuu , çà pousse super fort des 2000trs/min. Bon après quand il va passer les 3000trs/min , là déjà çà va beaucoup moins avancer.....
-
tutil - Accro du lion
ConcombreCharlie a écrit:Ils donnent vraiment une si courte longévité à leurs moteurs essence ?!
Comme tout produit c'est calculé pour tenir une certaine durée, histoire de renouveler les produits. si tout le monde garderait sa voiture 20ans, les constructeurs pourraient mettre la clé sous la porte
Lotus Elise & 207 1,6 16v
-
kilkenny84 - Féline 207 Addict
Oui mais quand tu es la plage du turbo sa broute a mort.
A 15kmh en 2eme pour t'inserer dans un rond point.
Le turbo diesel va peiner pour partir.
L'essence atmo reprendra avec souplesse.
J'ai déja fait le test sur plusieurs turbo diesel mais pas le hdi 90.
Et on a vraiment l'air con quand le moteur veut pas se lancer
A 15kmh en 2eme pour t'inserer dans un rond point.
Le turbo diesel va peiner pour partir.
L'essence atmo reprendra avec souplesse.
J'ai déja fait le test sur plusieurs turbo diesel mais pas le hdi 90.
Et on a vraiment l'air con quand le moteur veut pas se lancer
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53042 vente kit xénon 35-55W
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
-
bobyrush - Lionceau
tutil a écrit:...
bla bla lol...
...
Je remonte le truc... Tellement le message était tourné en dérision... Après tout, c'est le topic à Fight officiel diesel/essence

J'avais poussé un coup de gueule dans mes premiers messages de mon topics (en lien en signature) à ce sujet.
Je pense que tu déconnes... Mais quand même...

J'ai voulu être objectif, patient, cartésien. Mon avis principal et le cœur de mon discours c'est que je trouve dommage de se restreindre à des moteurs diesels en moyenne 30cv inférieur à leur homologue essence à iso-prix d'achat pour une conduite de conducteur moyen (15000km/an, etc...). Et ensuite venir la ramener que son Turbo avance mieux que le dit essence de même prix... (souvent même prix aussi en assurance chez beaucoup d'agents)
D'ailleurs les fight avec les HDi110 sont beaucoup plus rare, car il n'y a pas ce genre de comparaison. L'écart de prix étant de toute façon tellement honteux que j'ai vite écarté cette motorisation (2700 euros hors prime à la con en crédit supplémentaire, non merci)
Qu'on me dise, la conso, bla bla bla, le prix à la pompe bla bla bla, je roule 30000/an bla bla bla... OK !!! Le monsieur de chez Peugeot m'a dit que c'était mieux... (le premier a essayé avec moi)
Mais si j'ai pris un vti120, c'est justement parce qu'en performances pures , il met une mine au HDI90... (entre autre, désolé, je ne vois pas beaucoup d'avantage au Hdi 90)
Oui ! le HDI90 met 3s en 5 au vti120 sur un 90-130. Et Oui ! Ce même exercice dans les conditions optimum arrive à 4s en faveur de la vti... Sois une poussé qui n'a rien à voir... Turbo ou pas turbo !
Sinon, le couple maximum, c'est pour rouler cool, c'est le meilleur rendement mais ce n'est pas pour la perf maxi... Ca n'a rien à voir...
La puissance max est à 4000 sur le diesel, c'est à 4000 que ça pousse plus, la puissance max est à 6000 sur le vti, c'est à 6000 que ça pousse plus. point barre !
J'en voit qui s'agite au fond là ! (on me l'a déjà sortie celle-là, j'anticipe...) Non c'est pas parce qu'en 5ème (ou 4ème) ça accélère plus à 4000 qu'à 6000 que la poussé est plus importante. C'est juste que la force de résistance du à la pression de l'air sur le véhicule augmente avec le carré de la vitesse. Quand on arrive au point d'équilibre entre la force de traction de l'auto et cette résistance de l'air, alors on est à la vitesse max !
Désolé... mais si on peut pas la ramener ici, ou peut on le faire !

- kaitan
- Félin
Retourner vers Vos questions, avis et conseils