Capteur du radar de recul : c'est quoi ? comment démonter ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Capteur du radar de recul : c'est quoi ? comment démonter ?

Messagepar oliwan » 07 Février 2010, 14:07

Bonjour à tous,

J'avais un problème au niveau de mes capteurs de recul : à chaque fois que j'enclenchais la marche arrière, un BIIIIIIP et le point d'exclamation.

Ma curiosité m'a fait chercher comment fonctionnaient ces capteurs, et si c'était possible d'en débrancher un pour tenter de localiser le défaillant.

Il suffit de se placer sous le véhicule pour remarquer que chacun des 4 capteurs est accessible (ceux de gauche sont assez simples, ceux de droite, un peu moins, l'extrémité droite, il faut enlever le cache au niveau de la roue pour pouvoir mieux y accéder !!!)

Le premier test fut de débrancher le câble au niveau du capteur de gauche : "système radar de recul défaillant". Il faut donc que les 4 capteurs soient branchés pour que le système fonctionne.

L'idée est donc d'inverser les capteurs pour trouver lequel est défaillant...

Au départ, j'ai cru bon devoir démonter le panneau arrière : des clips permettent le maintien de celui-ci (6 en haut et 6 en bas de mémoire, et un à chaque extrémité). Malheureusement, le panneau contient un autre élément intermédiaire qui ne permet pas d'accéder aux capteurs. Ils sont accessibles par l'intérieur... (en dessous)

Chacun des capteurs se démonte par l'intérieur. Ils sont maintenus dans le panneau par un système de clips... C'est assez simple de les retirer lorsque l'on a compris le truc.

C'est à ce moment là que je remarque beaucoup d'eau au niveau des capteurs. Je les ai donc soufflé pour éliminer tout ça. En plus, j'inverse pour trouver le défaillant.

Par chance, après remontage, tout fonctionne normalement...
Pour l'instant, plus de problème, j'espère que l'eau n'aura pas trop l'habitude de s'y infiltrer !

A+

Le démontage du panneau arrière ? (inutile)

Image

Les capteurs de radar de recul, c'est quoi ?

Image

Image

Le panneau arrière sans les capteurs...

Image
207 RC - Gris Clair - Alarme + Alpine 9887R + IMPRINT (KTX-100EQ) + APF-101PS + APF-100RS + FOCAL 165 VRS + 165 CVX + Désiglée + Antenne Courte + H7 Philips Night Guide
oliwan
Félin
Félin

Messagepar oliwan » 07 Février 2010, 14:07

Une question me vient à l'esprit : combien coûte un capteur ???
207 RC - Gris Clair - Alarme + Alpine 9887R + IMPRINT (KTX-100EQ) + APF-101PS + APF-100RS + FOCAL 165 VRS + 165 CVX + Désiglée + Antenne Courte + H7 Philips Night Guide
oliwan
Félin
Félin

Messagepar tutil » 07 Février 2010, 14:25

Sur service Box il dise que le capteur normal c'est 62.90€ et si on veut le capteur pret a peindre c'est 74.34€.

A ce tarif , il vaut mieux éviter de faire rentrer dans le popotin.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Retourner vers Technique et Mécanique