J'avais un problème au niveau de mes capteurs de recul : à chaque fois que j'enclenchais la marche arrière, un BIIIIIIP et le point d'exclamation.
Ma curiosité m'a fait chercher comment fonctionnaient ces capteurs, et si c'était possible d'en débrancher un pour tenter de localiser le défaillant.
Il suffit de se placer sous le véhicule pour remarquer que chacun des 4 capteurs est accessible (ceux de gauche sont assez simples, ceux de droite, un peu moins, l'extrémité droite, il faut enlever le cache au niveau de la roue pour pouvoir mieux y accéder !!!)
Le premier test fut de débrancher le câble au niveau du capteur de gauche : "système radar de recul défaillant". Il faut donc que les 4 capteurs soient branchés pour que le système fonctionne.
L'idée est donc d'inverser les capteurs pour trouver lequel est défaillant...
Au départ, j'ai cru bon devoir démonter le panneau arrière : des clips permettent le maintien de celui-ci (6 en haut et 6 en bas de mémoire, et un à chaque extrémité). Malheureusement, le panneau contient un autre élément intermédiaire qui ne permet pas d'accéder aux capteurs. Ils sont accessibles par l'intérieur... (en dessous)
Chacun des capteurs se démonte par l'intérieur. Ils sont maintenus dans le panneau par un système de clips... C'est assez simple de les retirer lorsque l'on a compris le truc.
C'est à ce moment là que je remarque beaucoup d'eau au niveau des capteurs. Je les ai donc soufflé pour éliminer tout ça. En plus, j'inverse pour trouver le défaillant.
Par chance, après remontage, tout fonctionne normalement...
Pour l'instant, plus de problème, j'espère que l'eau n'aura pas trop l'habitude de s'y infiltrer !
A+
Le démontage du panneau arrière ? (inutile)

Les capteurs de radar de recul, c'est quoi ?


Le panneau arrière sans les capteurs...
