Consommation.. en roue libre !

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Consommation.. en roue libre !

Messagepar regnackh » 08 Octobre 2009, 13:27

Bonjours à tous,

Voilà quelques mois que j'ai ma 207 Hdi 90 et j'ai remarqué un truc que je ne m'explique pas.

En pente lancé à 90km/h lorsque je n'appuie pas sur l'accélérateur la consommation indiquée par l'ordi de bord est 0L/100. Dés que je débraye la consommation augmente légèrement, jusqu'à 1L/100...

Est ce une fantaisie de l'ordinateur de bord, ou y a t il une explication technique derrière ça ?
regnackh
Nouveau
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Juin 2009, 19:39


Messagepar Timorg » 08 Octobre 2009, 13:31

Quand tu débrayes, le moteur n'est plus entrainé par les roues, donc pour ne pas caler, le moteur fonctionne sur le ralenti et consomme donc de l'essence, alors que sur le frein moteur, pas besoin d'essence, puisque ce sont les roues qui entraine le moteur ;)
Avatar de l’utilisateur
Timorg
Félin
Félin
 
Messages: 276
Enregistré le: 17 Octobre 2007, 20:59
Localisation: Toulouse

Messagepar YanN2n » 08 Octobre 2009, 13:31

:coucou:


Moi aussi j'ai ça, et je pense que c'est pareil pour tout le monde. Après pour l'explication technique je ne peux pas t'aider. D'autres experts nous le dirons ^_^


édit : c'est fait :D
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar VoXa62 » 08 Octobre 2009, 14:00

Normal, en faite quand tu rétrograde, la conso est à 0 car c'est la compression de l'air qui fait ralentir de moteur + le frottement des pneus + un tas d'autre truc.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar regnackh » 08 Octobre 2009, 17:48

Ok, merci pour les réponses. Mais logiquement en roue libre l'ordi de bord devrait afficher des tirets de la même façon que lorsque le moteur est allumé et que la voiture ne roule pas....
regnackh
Nouveau
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Juin 2009, 19:39

Messagepar YanN2n » 08 Octobre 2009, 17:51

il y a les tirets seulement entre 0 et 30km/h ;)

La conso en temps réel apparaît à partir de 30km/h donc :)
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar Maco » 08 Octobre 2009, 18:00

Yes c'est pour ça que la valeur de la conso moyenne à l'odb est faussé par rapport à la conso réel. Plus tu feras de ville plus la diff sera énorme et j'en sais quelques choses!
Avatar de l’utilisateur
Maco
Petit Félin
 
Messages: 146
Enregistré le: 22 Juillet 2009, 11:53
Localisation: Charleville-Mézières 08

Messagepar kaitan » 08 Octobre 2009, 19:34

Maco a écrit:Yes c'est pour ça que la valeur de la conso moyenne à l'odb est faussé par rapport à la conso réel. Plus tu feras de ville plus la diff sera énorme et j'en sais quelques choses!


J'avoue ne pas saisir le rapport. :unsure:

Même si l'ODB n'affiche pas de valeur sous les 30km/h, ça ne veut pas dire qu'il ne prend pas en compte l'essence consommée.



Sinon pour regnackh, en roue libre, non l'ODB n'affiche pas de tirets car tu roules à une vitesse > 0km/h en consommant du carburant.

Le calcul que fait l'ODB est une consommation d'essence divisé par une distance parcourue. Seule la division par zéro est impossible, donc tant que tu avances, le calcul est faisable...

A l'arrêt, il y a des tirets, seulement parce que ta conso en L/100km est infini.
Et avant 30, c'est un choix du constructeur pour ne pas affoler le conducteur.

Certaines marques l'affichent tout le temps, même à l'arrêt : elles t'affichent le symbole de l'infini.
kaitan
Félin
Félin
 
Messages: 309
Enregistré le: 22 Mai 2008, 16:13
Localisation: seine et marne

Messagepar bobyrush » 08 Octobre 2009, 19:59

et l'odb augmente la conso meme au ralenti, c'est la cas pour la mienne.
Meme en ayant les tirets
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53042 vente kit xénon 35-55W
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
Avatar de l’utilisateur
bobyrush
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1180
Enregistré le: 10 Juin 2009, 14:09
Localisation: Chateauroux/Limoges

Messagepar VoXa62 » 08 Octobre 2009, 20:03

Ho oui, j'ai pu tester, au moment d'arrêter le moteur bien chaud, je ré-intialise l'ODB.

8h plus tard, par temps froid; je redémarre et attend que le starter soit fini, pi je roules tranquillement en 2e à 1500tours sur environs 300m.
Ensuite une montée de 60m que je passe en 1er à 1400 tours.
Et arrivait en haut sur la route, là je peux dépasser les 30 et l'ODB me sortait une conso de 25L sur 1km avec une moyenne de 12km/h !
Un THP à froid sa boit pas mal !!
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar xid69 » 08 Octobre 2009, 20:41

Sur la roue libre, j'ai le même phénomène de passage à 0 mais seulement si je ne suis pas sur une phase d'accélération ou à trop bas régime, je m'explique :
- en ville parfois en accélérant à un feu vert si le suivant passe à l'orange, le fait de relacher l'accélérateur ne fait pas forcément tomber la consommation à 0
- si je suis en quatrième à 1800 tr/min en légère descente, là aussi, la consommation ne passe pas toujours à 0 (peut être une protection pour éviter de passer en sous régime ?)

Autrement autre gag de mon ODB : j'avais une consommation moyenne moteur allumé de 6L/100 après un très court parcours, après coupure du moteur, j'ai revérifié et il était à 6,2 ! Il anticipe le redémarrage ?? ^o)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar john69 » 23 Février 2010, 19:47

regnackh a écrit:Ok, merci pour les réponses. Mais logiquement en roue libre l'ordi de bord devrait afficher des tirets de la même façon que lorsque le moteur est allumé et que la voiture ne roule pas....



Jamais en roue libre , ta boîte de vitesse n'est plus lubrifié !!! et normal que ça ne mets pas de tirets ça consomme car pas de freins moteur , il faut mieux laissé une vitesse et laissé glissé le véhicule conso instantanée 0 L !!!

j'ai appris à conduire comme celà car mon père est dans le milieu ,il fait de la conduite rationnelle en poids lourds !!!
Peugeot 207 1.6 Hdi 90 finition Trendy 05/2008 , clim manuelle, régulateur de vitesse, ODB, VE 22000km

Renault 19 TDE 1990 proche des 300000km

Renault 21 2L turbo 1989 122000km
john69
Nouveau
 
Messages: 16
Enregistré le: 20 Février 2010, 08:49
Localisation: Lyon

Messagepar john69 » 23 Février 2010, 19:49

Peugeot 207 1.6 Hdi 90 finition Trendy 05/2008 , clim manuelle, régulateur de vitesse, ODB, VE 22000km

Renault 19 TDE 1990 proche des 300000km

Renault 21 2L turbo 1989 122000km
john69
Nouveau
 
Messages: 16
Enregistré le: 20 Février 2010, 08:49
Localisation: Lyon

Messagepar YanN2n » 23 Février 2010, 20:02

Idem, j'utilise toujours le frein moteur, et puis tu économises un peu plus les freins ^_^
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar Grizz » 23 Février 2010, 20:23

:+1: frein moteur ça a tous les avantages, conso 0, usure plaquettes et disques 0, meilleur grip et tenue de route.
J'aime bien laisser la voiture ralentir d'elle même en sortie d'autoroute mais sur certaines voies de décélération faut passer en quelques 10aines de mètres à 90 / 70 / 50 !! faut presque sauter sur les freins même en arrivant à 120 km/h. :mad:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Avatar de l’utilisateur
Grizz
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10942
Enregistré le: 18 Avril 2009, 00:10
Localisation: TOURS

Messagepar the_clubber » 23 Février 2010, 20:26

Quoioque de nos jour avec le hdi j'ai trouvé le frein moteurvachement réduit comparé à ma saxo D, maintenant la thp on dirait qu'il n'y en a pas :bah:
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
Avatar de l’utilisateur
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14833
Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46

Messagepar Eric12 » 23 Février 2010, 20:29

the_clubber a écrit:Quoioque de nos jour avec le hdi j'ai trouvé le frein moteurvachement réduit comparé à ma saxo D
Tiens c'est bizare, moi j'ai l'impression qu'il y en a plus par rapport a ma 106 1.5 D. Peut-être simplement parce-que ça gueule moins ?
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar YanN2n » 23 Février 2010, 20:29

Grizz a écrit::+1: frein moteur ça a tous les avantages, conso 0, usure plaquettes et disques 0, meilleur grip et tenue de route.
J'aime bien laisser la voiture ralentir d'elle même en sortie d'autoroute mais sur certaines voies de décélération faut passer en quelques 10aines de mètres à 90 / 70 / 50 !! faut presque sauter sur les freins même en arrivant à 120 km/h. :mad:



Idem, ou bien quand je vois au loin l'entrée d'une ville, quand ça passe de 90 à 70 puis à 50... ça m'arrive très souvent de ne jamais freiner quand j'anticipe bien. Le frein moteur sur VTi on le sent bien, et je trouve qu'on le sent mieux aussi quand la clim auto est activée.
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
Avatar de l’utilisateur
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4588
Enregistré le: 19 Août 2008, 18:00
Localisation: Maisons-Alfort

Messagepar jujufz6 » 23 Février 2010, 20:30

Les gars, vous vous compliquer la vie pour pas grand chose :P

Vous êtes en train de chercher des raisons mécaniques au fait de consommer quand la voiture est en roues libres, et qu'elle ne consomme pas quand on utilise le frein moteur alors que cette raison est electronique...
En temps normal une voiture tourne comme ceci :

Moteur---> Transmission---> Roues ---> Déplacement ---> Inertie

Le fait d'utiliser le frein moteur inverse ce schéma :

Inertie ---> Déplacement ---> Roues ---> Transmission ---> Moteur

Comme c'est l'inertie de la voiture qui entraine ( ou freine en fonction de la vitesse enclenchée ) la voiture et le moteur, le calculateur moteur coupe l'injection d'essence puisque le moteur fonctionne sans que le mélange air essence ai besoin d'être enflammé.

Etre en roues libres c'est ça :

Inertie ---> Déplacement ---> Roues ---> Transmission <--- Moteur

Le lien est coupé, pour que le moteur ne calle pas, le calculateur doit maintenir l'injection d'essence et donc vous consommez! :)
206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
Avatar de l’utilisateur
jujufz6
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 578
Enregistré le: 08 Novembre 2005, 22:32
Localisation: 78... 94 Trop rapide pour le savoir

Messagepar xid69 » 23 Février 2010, 21:27

Très bien expliqué Jujufz6 :ok:
Mais sais tu comment l'électronique détecte la chose ? :unsure:

Comme je l'ai mentionné plus haut il m'arrive que la consommation soit non nulle (2 et quelques l/100) avec une vitesse enclenchée, accélérateur laché ... (dans une phase de descente juste après une accélération généralement)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar jujufz6 » 23 Février 2010, 23:08

xid69 a écrit:Très bien expliqué Jujufz6 :ok:
Mais sais tu comment l'électronique détecte la chose ? :unsure:

Comme je l'ai mentionné plus haut il m'arrive que la consommation soit non nulle (2 et quelques l/100) avec une vitesse enclenchée, accélérateur laché ... (dans une phase de descente juste après une accélération généralement)


Merci.
Exactement non, mais cela doit être un mix du calculo à partir des infos sur la force exercée sur l'accélerateur, la vitesse, le régime moteur et la vitesse de rotation de l'arbre de transmission et de l'arbre de boite...
Donc selon moi les mouchards sont à chercher sur ces différentes pièces! :cyp:
206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
Avatar de l’utilisateur
jujufz6
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 578
Enregistré le: 08 Novembre 2005, 22:32
Localisation: 78... 94 Trop rapide pour le savoir

Messagepar xid69 » 23 Février 2010, 23:14

C'est peut être simplement la vitesse de rotation du moteur ...
En y repensant, c'est souvent quand je change de vitesse de 3ème à 4ème généralemnt dans une descente et là parfois comme ça descend, je passe la vitesse bas en régime ...et après pour que ça revienne à 0, il faut que j'agisse, en appuyant l'accélérateur 1 s et en le relachant ...
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar sonnykings » 24 Février 2010, 00:33

sur les opel a l'arret l'odb affiche une consommation en L/h

dommage que peugeot n'en fasse pas de même :(
Avatar de l’utilisateur
sonnykings
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 562
Enregistré le: 06 Février 2010, 17:53
Localisation: montpellier, face a son verre de Ricard :)

Messagepar the_clubber » 24 Février 2010, 00:34

Encore faut il connaitre le rapport au prorata, sa me marque 2l/h je dit ouais ok sa fais combien de km ^^
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
Avatar de l’utilisateur
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14833
Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46

Messagepar sonnykings » 24 Février 2010, 00:43

je comprend pas ce que tu veux dire ? :s



perso quand je suis bourré, que je dors dans ma voiture (moteur allumé pour le chauffage), bah j'aime bien savoir cb de temps je peux dormir ^^.

donc une conso en L a l'heure a l'arret c'est sympa :)
Avatar de l’utilisateur
sonnykings
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 562
Enregistré le: 06 Février 2010, 17:53
Localisation: montpellier, face a son verre de Ricard :)

Messagepar kaitan » 24 Février 2010, 11:03

sonnykings a écrit:je comprend pas ce que tu veux dire ? :s



perso quand je suis bourré, que je dors dans ma voiture (moteur allumé pour le chauffage), bah j'aime bien savoir cb de temps je peux dormir ^^.

donc une conso en L a l'heure a l'arret c'est sympa :)


:lol:

Ca dépend aussi de comment est le mec bourré au volant.
Sur le parking d'une boite de nuit, j'ai vu un mec endormi la tête sur le volant et .... le pied sur la pédale d'accélérateur !!!
Son moteur gueulait tout seul au milieu du parking ! :D
A mon avis, il en avait pour pas très longtemps :oops:
kaitan
Félin
Félin
 
Messages: 309
Enregistré le: 22 Mai 2008, 16:13
Localisation: seine et marne

Messagepar sonnykings » 24 Février 2010, 16:48

mdr ^^
Avatar de l’utilisateur
sonnykings
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 562
Enregistré le: 06 Février 2010, 17:53
Localisation: montpellier, face a son verre de Ricard :)

Messagepar viper » 24 Février 2010, 17:57

maintenant , au bout de 4 heure a sniffer les gaz d'echappemnt, pas sur que tu saches en fin de compte la consommation réelle :rip:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar xid69 » 24 Février 2010, 21:31

sonnykings a écrit:sur les opel a l'arret l'odb affiche une consommation en L/h

dommage que peugeot n'en fasse pas de même :(

Cet affichage en l/h est présent en continu ou juste à l'arrêt (ou en dessous de 30 km/h par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar sonnykings » 24 Février 2010, 22:11

non uniquement a l'arret. arret complet du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
sonnykings
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 562
Enregistré le: 06 Février 2010, 17:53
Localisation: montpellier, face a son verre de Ricard :)

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires