témoins des freins

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

témoins des freins

Messagepar Jeetee » 23 Mars 2010, 15:48

bonjour,

savez-vous si il y a un témoin qui alerte lorsque les plaquettes de freins sont usées sur la 207 ?
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Messagepar coyotte.yoyo » 23 Mars 2010, 15:50

Normalement oui :) (sur la féline en tt les cas)
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Messagepar Jeetee » 23 Mars 2010, 15:52

c'est quel voyant ?
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Messagepar coyotte.yoyo » 23 Mars 2010, 16:01

Pas la moindre idée, je les change toujours avant qu'elles soient trop usées :p
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Messagepar Jeetee » 23 Mars 2010, 16:10

je vais passer chez PEUGEOT rapide alors...
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Messagepar Eric12 » 23 Mars 2010, 16:14

Voila l'extrait de la notice :
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Mais je ne sais pas quoi en penser : est-ce que le voyant sert pour les deux infos (niveau bas du liquide et plaquette usées) ou est-ce qu'ils disent de vérifier parce qu'un niveau trop bas peu indiquer que les plaquettes sont usées ?
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Messagepar coyotte.yoyo » 23 Mars 2010, 16:15

Je suis presque sûr que Peugeot n'en saura rien :)
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Messagepar viper » 23 Mars 2010, 18:16

:+1: moi je dirais le temoin "service" ((le triangle jaune) et un message sur l'afficheur A/C/DT voir le temoin STOP logiquement comme en cas de crevaison
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Messagepar Eric12 » 23 Mars 2010, 18:37

En tout cas il y a rien dans le manuel qui indique qu'il y a une détection d'usure des plaquettes, mais bon le manuel...
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Messagepar viper » 23 Mars 2010, 19:06

on a pas embeter les clients avec ce genre de details, zou direction concession pour un niveau de lave glace...
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Messagepar coyotte.yoyo » 23 Mars 2010, 20:56

:)
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Messagepar kilkenny84 » 23 Mars 2010, 21:43

Il me semble qu'il n'y a pas de témoin d'usure sur les plaquettes des 207. et pour le savoir c'est pas dur, regardez les plaquettes, si il y a un cable electrique qui part de la tranche de la garniture, c'est qu'il y a un témoin d'usure, sinon non.

L'extrait d'Eric12 indique juste que le niveau du liquide de frein est bas. Alors certes un niveau bas peu indiquer une usure des plaquettes, mais c'est une déduction seulement, pas un vrai témoin. Mais l est surtout là pour prévenir d'une fuite ou d'un grand manque de liquide.
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Messagepar Eric12 » 23 Mars 2010, 21:53

werlingyann a écrit:Il me semble qu'il n'y a pas de témoin d'usure sur les plaquettes des 207. et pour le savoir c'est pas dur, regardez les plaquettes, si il y a un cable electrique qui part de la tranche de la garniture, c'est qu'il y a un témoin d'usure, sinon non.

L'extrait d'Eric12 indique juste que le niveau du liquide de frein est bas. Alors certes un niveau bas peu indiquer une usure des plaquettes, mais c'est une déduction seulement, pas un vrai témoin. Mais l est surtout là pour prévenir d'une fuite ou d'un grand manque de liquide.

Je pense comme toi, mais comme certains on l'air certain qu'il y a un temoin (ou une info sur l'ODB) :unsure:
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Messagepar oliwan » 23 Mars 2010, 22:56

Pour le témoin STOP, je confirme qu'il s'allume (et indication à l'ODB, "système de freinage défaillant") dans le cas où le liquide de frein vient à s'épuiser !!!
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Messagepar kilkenny84 » 23 Mars 2010, 23:44

Eric12 a écrit:Je pense comme toi, mais comme certains on l'air certain qu'il y a un temoin (ou une info sur l'ODB) :unsure:


ben c'est simple, il n'y a qu'à regarder la plaquette comme j'ai dis.

Un témoin d'usure c'est en fait un fil électrique qui passe dans la garniture (c'est d'ailleurs pour çà que j'ai dis de regarder si il y avait un câble électrique). Un courant électrique est envoyé dedans. au moment ou l'usure va atteindre le fil, le fil va être coupé avec l'usure, et donc l courant ne passera pus, déclenchant ainsi le voyant au tableau de bord.

Ca c'est pour le principe, mais pour moi il n'y en a pas sur la 207, juste le voyant pour le liquide de frein :)
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 23 Mars 2010, 23:51

Je veux bien mais on voit très très mal l'usure de la plaquette vu que celle-ci est dirigé vers le disque ....
A moins de démonter la plaquette, on ne peut pas vraiment savoir quel est sont usure :(
Alors comment fait-on pour le savoir ? (sans devoir démonter la plaquette)
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Messagepar kilkenny84 » 24 Mars 2010, 00:13

Sans démonter la plaquette il faut regarder la plaquette. C'est pas évident comme tu le dis, mais pas d'autre moyen. Après si le liquide de frein est proche du mini, et en prenant en hypothèse qu'il n'y a pas de fuites, ca signifie que les plaquettes sont en fin de vie. mais rien ne remplacera le contrôle visuel.
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 24 Mars 2010, 00:18

werlingyann a écrit:Sans démonter la plaquette il faut regarder la plaquette. C'est pas évident comme tu le dis, mais pas d'autre moyen. Après si le liquide de frein est proche du mini, et en prenant en hypothèse qu'il n'y a pas de fuites, ca signifie que les plaquettes sont en fin de vie. mais rien ne remplacera le contrôle visuel.
lol cette phrase ^o) :unsure:
Sinon, l'information basé sur le niveau du liquide est une bonne piste deja ;)
Merci
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Messagepar kilkenny84 » 24 Mars 2010, 00:27

oui enfin en regardant l'étrier on arriver toujours à voir plus ou moins un côté de la plaquette. En estimant l'épaisseur on sait si c'est ok ou pas. Perso à partir de 3mm de garniture je change.
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 24 Mars 2010, 01:12

werlingyann a écrit:oui enfin en regardant l'étrier on arriver toujours à voir plus ou moins un côté de la plaquette. En estimant l'épaisseur on sait si c'est ok ou pas. Perso à partir de 3mm de garniture je change.
Ok ;)
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Messagepar Eric12 » 24 Mars 2010, 01:54

werlingyann a écrit: Un témoin d'usure c'est en fait un fil électrique qui passe dans la garniture (c'est d'ailleurs pour çà que j'ai dis de regarder si il y avait un câble électrique). Un courant électrique est envoyé dedans. au moment ou l'usure va atteindre le fil, le fil va être coupé avec l'usure, et donc l courant ne passera pus, déclenchant ainsi le voyant au tableau de bord.
Oui je sais, j'avais ça sur ma 205, donc c'est pas nouveau comme système, puis sur la 106 ça n'y était plus, mais c'était indiqué dans le manuel comment vérifié l'état d'usure (en regardant d'une certaine façon il avait une sorte de repère visuel) et maintenant sur 207 c'est : si vous avez un doute allez chez Peugeot ; vive le progrès :lol:
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Messagepar ddje » 24 Mars 2010, 08:34

Eric12 a écrit: Oui je sais, j'avais ça sur ma 205, donc c'est pas nouveau comme système, puis sur la 106 ça n'y était plus, mais c'était indiqué dans le manuel comment vérifié l'état d'usure (en regardant d'une certaine façon il avait une sorte de repère visuel) et maintenant sur 207 c'est : si vous avez un doute allez chez Peugeot ; vive le progrès :lol:


Moi ma 106 elle l'avait :q :q :q Bon ok il s'est jamais allumé et pourtant il a été découpé ce fil :q
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Messagepar Kelu79 » 24 Mars 2010, 08:39

En réalité, c'est le niveau de liquide de frein qui détermine l'usure de la plaquette. La diminution de l'épaisseur de la plaquette oblige le liquide à "descendre" dans le circuit.
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Messagepar kilkenny84 » 24 Mars 2010, 09:13

Kelu79 a écrit:En réalité, c'est le niveau de liquide de frein qui détermine l'usure de la plaquette. La diminution de l'épaisseur de la plaquette oblige le liquide à "descendre" dans le circuit.
Pourquoi en réalité? Je n'ai pas dis le contraire dans mon explication. Ni un mensonge
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Messagepar Kelu79 » 24 Mars 2010, 12:33

Je ne t'ai pas cité donc mon message ne t'était pas destiné.
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 24 Mars 2010, 13:02

Oki, donc le niveau du liquide de frein est un bonne indice :)
Après, il faut penser a controler de visu les plaquettes ;)
Tout est dit ;) Merci
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Messagepar viper » 24 Mars 2010, 13:10

y a plus de temoin sur les plaquettes 207.....
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Messagepar kilkenny84 » 24 Mars 2010, 14:23

r£m$.aLi€ñ a écrit:Oki, donc le niveau du liquide de frein est un bonne indice :)
Après, il faut penser a controler de visu les plaquettes ;)
Tout est dit ;) Merci


Voilà, dans cet ordre ;)

Mais au risque de me répeter, ne pas se fier UNIQUEMENT au niveau du liquide de frein. Car des plaquettes usées entrainenet forcément une baisse du niveau (si c'est pas le cas ca veut dire qu'il y a trop de liquide de frein et c'est pas bon non plus). Par contre une baisse du niveau du liquide de frein peut aussi vouloir dire une fuite.
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 24 Mars 2010, 18:25

Ok, merci Yann ;)
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