r£m$.aLi€ñ a écrit:Oula... Ca je sais pas du tout hélas. Voxa pourrait te répondre, ou Werlingyann car ils s'y connaissent bien mieux que moi
Donc, j'espere qu'on aura la réponse

Oui enfin en grande partie je ne ressors que ce que j'entends au boulot
Alors quid des 450 N.m Ok pas de soucis, mais alors à mon avis change de moteur là en plus de changer l'embrayage ET la boite de vitesse.
C'est pas uniquement l'embrayage qui bride la montée en couple, mais l'ensemble. L'embrayage est juste le premier élément à lâcher, une sorte de fusible qui est là pour ne pas cramer la boite de vitesse. La boite n'encaissera pas les 450 N.m. Donc tu es déjà au changement Embrayage + boite.
Et à 450N.m à mon avis ton moteur ne tiendra pas longtemps non plus, il y a des pièces sensibles dans des moteurs qui peuvent vite lâcher, je pense aux coussinets de bielles par exemple. C'est généralement un point critique sur le développement des moteurs.
Il ne faut surtout pas avoir en tête les prépa à la japonaise ou les mecs sortent 1000chx d'une Supra qui en fait pas 300 à la base. Le moteur est surdimensionné à la base, et en plus les mecs injectent des prépa.
Dans le cas de nos petits moteurs, les limites peuvent être vite atteintes. Pousser la pression du turbo pour sortir 450N.m c'est techniquement faisable je pense, mais la fiabilité sera nulle derrière.
Franchement les ingé qui bossent sur les moteurs sont pas des nouilles, et je peux te dire que des fois atteindre simplement les valeurs du cahier des charges c'est pas évident. Alors mettre une reprog derrière.........
Prendre 30chx et 60N.m ca reste raisonnable, vouloir quasiment doubler le couple, change de voiture tout simplement. Ou alors lâche énormément d'argent pour préparer la mécanique, sous risque de voir lâcher des pièces très rapidement.
Bref, ce que je me rend compte avec le temps et la vision que je vois depuis les phases de conception des moteurs, c'est que les "amateurs" pensent qu'il suffit juste de modifier la pression du turbo et hop on change complètement les perfs d'un moteur. Ca serait si simple, et bien on mettrait des milliers de personnes qui bossent sur les moteurs au chômage non? Après tout si un 1,6 HDi sort 450N.m, pourquoi faire un V6 qui fait le même couple non?? Pourquoi faire des moteurs différents pour toute la gamme, un seul peut suffir.
Bref, un moteur c'est un peu plus compliqué que çà en fait.
J'ai plein d'exemple que je pourrais citer, mais je ne peux pas, confidentialité oblige. Mais ce que je vois je m'encourage pas vraiment à faire des reprog en fait. Ou alors en restant raisonnable.