Couplage des anti-brouillard avec feux de route

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Couplage des anti-brouillard avec feux de route

Messagepar seby36 » 20 Avril 2010, 11:57

Bonjour,

Comme indiqué dans le sujet, je souhaiterai coupler les AB de ma 207 sur les feux de routes.
C'est à dire allumage simultané de ces deux éléments...
J'avais fait la modif sur ma mondeo avec un relais 30/85/86/77.
Est ce qu'il y a des membres qui se sont lancer dans cette modif'?
Sinon où peut on se procurer les schémas électrique du poste de conduite?

Merci
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Messagepar Flo² » 20 Avril 2010, 13:32

Les antibrouillards sont toujours allumés que tu sois en veilleuse, feus de croisement ou feus de route non?
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Messagepar seby36 » 20 Avril 2010, 13:50

Non, Les antibrouillards s'allument uniquement lorsque l'on passe en pleins phares...Je n'ai pas besoin des AB lorsque les veilleuses et/ou les codes sont allumés (pas d'éblouissement pour les autres voitures).
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Messagepar seby36 » 20 Avril 2010, 13:53

Je me permet un petit commentaire au passage :
J'ai souvent lu et entendu que ce couplage est interdit par la loi etc etc...Mais je n'ai trouvé nulle part de ce texte... De mémoire sur les 106 Quicksilver équipées de longue portées, celles ci s'allumaient uniquement lorsque l"on mettait les pleins phares... A confirmer
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Messagepar Eric12 » 20 Avril 2010, 13:58

Les antibrouillard s'utilise plutôt avec les codes (feux de croisement) , et pas en plein phare (feux de route) lorsqu'il y a vraiment du brouillard, mais bon chacun fait comme il l'entend, de toute façon les antibrouillard avant n'éblouissent pas normalement. Sur la 207 ils peuvent être utilisé dans les 2 modes.

Article R416-7 du code la route
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006842263

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Sinon désolé aucune idée concernant la modif que tu souhaite faire. Le tout étant géré par le BSI le plus simple serait de pouvoir modifier le soft de celui-ci, mais malheureusement c'est utopique comme solution.
Modifié en dernier par Eric12 le 20 Avril 2010, 14:05, modifié 1 fois.
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Messagepar seby36 » 20 Avril 2010, 14:02

Pour mon cas, les AB me sont utiles tous les matins quand je vais à mon travail. Je traverse une forêt dense en gibier et cet éclairage additionnel est un "plus" pour la visibilité des bas-cotés... Après je suis d'accord avec toi qu'en cas de brouillard rouler avec les pleins phares rimes à rien, autant rouler avec un drap blanc sur le pare brise... Merci pour les précisions à propos du BSI.
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Messagepar Eric12 » 20 Avril 2010, 14:09

seby36 a écrit:Pour mon cas, les AB me sont utiles tous les matins quand je vais à mon travail. Je traverse une forêt dense en gibier et cet éclairage additionnel est un "plus" pour la visibilité des bas-cotés... Après je suis d'accord avec toi qu'en cas de brouillard rouler avec les pleins phares rimes à rien, autant rouler avec un drap blanc sur le pare brise... Merci pour les précisions à propos du BSI.
Dans ce cas je pense que tu peut les laisser allumer même lorsque tu croise quelqu'un. Personnellement (et j'en croise souvent) je trouve que les anti-brouillard avant n'éblouisse pas (sauf peut-être sur les rare véhicule ou ils sont en haut, comme sur 307 phase I par exemple) mais je sais pour avoir déjà eu la discussion que certains pense le contraire.
Pour moi les phare mal-réglé (et il y en a beaucoup) sont beaucoup plus éblouissant que les anti-brouillard.
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Messagepar seby36 » 20 Avril 2010, 14:15

J'avais pas vu l'extrait de la législation que tu me cites...Donc a priori, en me référant au I] je ne suis pas un hors la loi si je trouve comment réaliser ma modif'.
Merci pour tout, je vais gratter de mon coté au niveau du faisceau de la colonne de direction.
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Messagepar Eric12 » 20 Avril 2010, 14:19

seby36 a écrit:J'avais pas vu l'extrait de la législation que tu me cites....
Normal, j'ai édité après coup pour le rajouter ;-)

Sinon, en plus du code la route, il y a les "Vehicle Regulations" de l'UNECE http://www.unece.org/trans/main/welcwp29.htm qui sont intéressant, mais c'est très chiant a chercher les infos.
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Messagepar Flo² » 20 Avril 2010, 19:52

seby36 a écrit:De mémoire sur les 106 Quicksilver équipées de longue portées, celles ci s'allumaient uniquement lorsque l"on mettait les pleins phares... A confirmer


OUI!
Mais c'était des longues portées, rien à avoir avec des antibrouillards donc logique qu'elles ne fonctionnent qu'en position feus de route...
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Messagepar viper » 21 Avril 2010, 10:19

seby36 a écrit:J'avais pas vu l'extrait de la législation que tu me cites...Donc a priori, en me référant au I] je ne suis pas un hors la loi si je trouve comment réaliser ma modif'.
Merci pour tout, je vais gratter de mon coté au niveau du faisceau de la colonne de direction.


cherche pas la c'est inutile. avec les vehicules multiplexé il n'y as plus de "remonté" de fil venant des phares, juste le fils de commande d'impulsion du com2000 (les manettes) de l'ordre vers le BSI qui commande le BSM ... ton interconnexion , si c'est possible sera plus a ce niveau la (et meme niveau bsm d'ailleur dans le compartiment moteur a coup sur...).

et les AB sont commande par UNE impulsion de la commande et pas par un contact continu.
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Messagepar seby36 » 21 Avril 2010, 10:30

Oui tu as raison, j'y ai pensé et vu la faille un peu tard...
Après reste une bidouille propre sous le capot...
Je verrai bien si le courage me prend...
En tout cas merci pour les précisions..
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Messagepar Eric12 » 21 Avril 2010, 10:30

Ah merde, moi qui croyait que c'était le BSI qui gérait les feux :oops: . A priori BSM = Boitier Servitude Moteur ( http://www.facebook.com/topic.php?uid=6 ... opic=10241 ) Il gére quoi en gros, a part les feux donc ? (pour ma culture)
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Messagepar patos » 21 Avril 2010, 12:25

A savoir que les contacteurs mis sont assez "limites" quant à la puissance pouvant les traverser.
A mon avis, tu va cramer le boitier qui gère les feux, tout ça pour éviter une manipulation quand tu rentre dans la foret et en sort, je trouve que ça fait un peu cher.

Il faut aussi savoir que selon la chaussée, les antibrouillards deviennent aveuglants du fait de la route humide qui devient comme un mirroir.

Enfin saches que coupler la commande fera que tes antibrouillars s'allumeront quand tu fera un appel de phare: durée des ampoules très affaiblies et vision de dieu pour le gars qui se le prends dans la tronche.
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Messagepar patos » 21 Avril 2010, 12:29

Eric12 a écrit:Ah merde, moi qui croyait que c'était le BSI qui gérait les feux :oops: . A priori BSM = Boitier Servitude Moteur ( http://www.facebook.com/topic.php?uid=6 ... opic=10241 ) Il gére quoi en gros, a part les feux donc ? (pour ma culture)


Je pense qu'il doit gérer la partie plus "Electricité de puissance" du véhicule (ampoule, bougies, etc...). Le BSI est plus un calculateur.
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Messagepar seby36 » 21 Avril 2010, 12:35

patos a écrit:A mon avis, tu va cramer le boitier qui gère les feux, tout ça pour éviter une manipulation quand tu rentre dans la foret et en sort, je trouve que ça fait un peu cher.

Enfin saches que coupler la commande fera que tes antibrouillars s'allumeront quand tu fera un appel de phare: durée des ampoules très affaiblies et vision de dieu pour le gars qui se le prends dans la tronche.


J'ai roulé 2 ans 80.000kms sur mon ex voiture avec ce couplage et jamais eu de souci d'ampoules grillées, pourtant je suis grd consommateur d'appel de phares...La durée des ampoules suivra la même loi que celle des phares...
Pour ce qui est de la manip' de mettre les AB manuellement je le ferai sans problème...c'est juste une question de "confort" ou "praticité" d'utilisation. ;)
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Messagepar viper » 21 Avril 2010, 12:47

Eric12 a écrit:Ah merde, moi qui croyait que c'était le BSI qui gérait les feux :oops: . A priori BSM = Boitier Servitude Moteur ( http://www.facebook.com/topic.php?uid=6 ... opic=10241 ) Il gére quoi en gros, a part les feux donc ? (pour ma culture)

je sais pas en totalité, mais comme dit patos, il semble gerer toute la partie "puissance electrique" du compartiment moteur et donc les phares egalement. Dans mes recherches sur les feux directionnel , j'ai vu qu'ils passaient par lui (c'est la ou sont les relais de commutation "reel" des circuit d'eclairage phare/code/AB etc..) Pour le reste j'ai pas tout investigué non plus :D Mais c'est bien le BSI qui recoit le message du comm2000 l'linterprete et envoi l'ordre au bsm qui commute les phares dans le cas des AB/phare/ code. Pour les directionnels j'ai pas trouve par contre ou se place le relais directionnel, ou se branche le calculateur virage indiqué sur servicebox, mais on "voit" sur les schema electrique que tout transite par le couple BSI/BSM (mais ce fameux calculo est pas sur la schematique)
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Messagepar Eric12 » 21 Avril 2010, 13:08

Merci Patos et Viper pour vos réponse sur le BSM. Désolé Seby d'avoir un peu polluer ton topic.
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Messagepar seby36 » 21 Avril 2010, 13:15

Eric12 a écrit:Merci Patos et Viper pour vos réponse sur le BSM. Désolé Seby d'avoir un peu polluer ton topic.

Pour moi c'est de la bonne pollution (et encore...toutes infos utiles sont bonnes à prendre), cela m'a permis d'en apprendre beaucoup également!! ;)
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