[Résolu] Comportement bizarre de l'allumage auto des phares
Modérateur: Team Féline 207
42 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
[Résolu] Comportement bizarre de l'allumage auto des phares
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je trouve que le comportement de l'allumage automatique des phares sur ma 207 est un peu plus folklorique que ce que j'ai pu déjà lire ici...
Lorsque ma voiture est garée à l'extérieur et que je démarre de jour, aucun problème : les phares s'allument lorsque je passe sous un tunnel, s'éteignent en sortie de tunnel, s'allument également lorsque la nuit tombe. OK.
Le problème vient lorsque je démarre ma voiture garée dans un box ou un parking sous-terrain. Il y fait sombre, au démarrage les phares s'allument c'est normal. Par contre dès que je sors de ce box ou ce parking, même s'il fait un magnifique soleil les phares ne s'éteignent jamais. J'ai déjà conduit 30 minutes comme cela en plein soleil, jamais ils ne s'éteignent. J'ai beau me garer sur le bas côté, éteindre et rallumer le moteur (même après avoir attendu le passage en mode veille), rien n'y fait elle redémarre phares allumés. Idem si je repasse en mode manuel puis retour en mode auto : les phares se rallument. Seul moyen : arrêter la voiture et ne pas remettre le contact avant une longue période.
De plus, de temps en temps, il m'arrive de démarrer le soir et malgré qu'il fasse toujours jour avec toujours un peu de soleil les phares s'allument d'office.
Cela fait deux fois que je la ramène chez mon concessionnaire en expliquant les symptômes : la première fois ils m'ont dit avoir fait plein de tests et que tout était OK. J'en parle à mon commercial qui m'a vendu la voiture et pour lui ce n'est pas normal. Je la ramène une seconde fois, ils m'ont n'avoir toujours rien trouvé mais m'avoir malgré tout changé la cellule. Pour eux c'est un comportement normal, le fonctionnement est dû je cite "à la stratégie choisie et programmée par Peugeot dans l'ordinateur de bord, toutes les 207 ont ce comportement". Résultat : aucun changement, j'ai toujours les mêmes symptômes.
Ma voiture "dormant" dans un box tous les jours, l'utilisation du mode automatique des phares est pour moi inutilisable car systématiquement quand je sors je reste allumé en permanence.
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : l'allumage automatique des phares chez moi ne se fait uniquement qu'en mode "feux de croisement" et jamais en mode "feux de position" même en plein lorsqu'il pleut simplement par exemple. Normal ?
Merci d'avance !
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je trouve que le comportement de l'allumage automatique des phares sur ma 207 est un peu plus folklorique que ce que j'ai pu déjà lire ici...
Lorsque ma voiture est garée à l'extérieur et que je démarre de jour, aucun problème : les phares s'allument lorsque je passe sous un tunnel, s'éteignent en sortie de tunnel, s'allument également lorsque la nuit tombe. OK.
Le problème vient lorsque je démarre ma voiture garée dans un box ou un parking sous-terrain. Il y fait sombre, au démarrage les phares s'allument c'est normal. Par contre dès que je sors de ce box ou ce parking, même s'il fait un magnifique soleil les phares ne s'éteignent jamais. J'ai déjà conduit 30 minutes comme cela en plein soleil, jamais ils ne s'éteignent. J'ai beau me garer sur le bas côté, éteindre et rallumer le moteur (même après avoir attendu le passage en mode veille), rien n'y fait elle redémarre phares allumés. Idem si je repasse en mode manuel puis retour en mode auto : les phares se rallument. Seul moyen : arrêter la voiture et ne pas remettre le contact avant une longue période.
De plus, de temps en temps, il m'arrive de démarrer le soir et malgré qu'il fasse toujours jour avec toujours un peu de soleil les phares s'allument d'office.
Cela fait deux fois que je la ramène chez mon concessionnaire en expliquant les symptômes : la première fois ils m'ont dit avoir fait plein de tests et que tout était OK. J'en parle à mon commercial qui m'a vendu la voiture et pour lui ce n'est pas normal. Je la ramène une seconde fois, ils m'ont n'avoir toujours rien trouvé mais m'avoir malgré tout changé la cellule. Pour eux c'est un comportement normal, le fonctionnement est dû je cite "à la stratégie choisie et programmée par Peugeot dans l'ordinateur de bord, toutes les 207 ont ce comportement". Résultat : aucun changement, j'ai toujours les mêmes symptômes.
Ma voiture "dormant" dans un box tous les jours, l'utilisation du mode automatique des phares est pour moi inutilisable car systématiquement quand je sors je reste allumé en permanence.
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : l'allumage automatique des phares chez moi ne se fait uniquement qu'en mode "feux de croisement" et jamais en mode "feux de position" même en plein lorsqu'il pleut simplement par exemple. Normal ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par palmitoo le 13 Juillet 2010, 18:56, modifié 1 fois.
-
palmitoo - Petit Félin

Pour les symptômes décrits ainsi que ta dernière question, tout est normal

C'est normal sans l'être à la fois, je suis d'accord. Au pire tu peux désactiver le mode auto pendant que tu roules pendant une dizaine de minutes et ensuite réactiver le mode auto, normalement ils ne s'allumeront plus. Moi c'est ce que je fais.
Pour ta dernière question, c'est normal, le mode auto correspond aux feux de croisement

Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n - Féline 207 Addict
OK merci beaucoup pour tes réponses, donc galère comme système.
J'aurai préféré un comportement beaucoup plus basique : il fait jour/il y a de la lumière les phares restent éteints. Il fait nuit/sombre les phares s'allument !
J'aurai préféré un comportement beaucoup plus basique : il fait jour/il y a de la lumière les phares restent éteints. Il fait nuit/sombre les phares s'allument !

-
palmitoo - Petit Félin
Après des fois, quand c'est au crépuscule ça peut dépendre de l'orientation de la voiture, si le capteur est dans une zone un peu plus éclairée, ça ne s'allumera pas encore, en revanche si c'est l'inverse les feux auront tendance à s'allumer plus tôt.
Me concernant ça varie en fonction de ça. Parfois le soir, il fait jour mais le soleil est déjà couché, les feux sont encore éteints et s'allument un peu plus tard, parfois c'est l'inverse.
Me concernant ça varie en fonction de ça. Parfois le soir, il fait jour mais le soleil est déjà couché, les feux sont encore éteints et s'allument un peu plus tard, parfois c'est l'inverse.
Modifié en dernier par YanN2n le 16 Juin 2010, 10:13, modifié 1 fois.
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
Bizarre !
Ma voiture est au garage, quand je la démarre les phares s'allument, je la sors ils s'éteignent aussitôt ....

Ma voiture est au garage, quand je la démarre les phares s'allument, je la sors ils s'éteignent aussitôt ....
-
Mat62120 - Petit Félin
Re: Comportement bizarre de l'allumage auto des phares
Concernant le premier point je sais pas, mois lorsque je sort du garage et qu'il fait bien soleil les feux s'éteigne, mais effectivement il faut qu'ils fasse très beau, sinon ils restent allumé.
Ça c'est normal, les feux de position, comme leur non l'indique, sont fait pour rester en position, pas pour rouler. Donc lorsqu'il pleut (ou que la visibilité est faible pour toute autre raison) c'est feux de croisement OBLIGATOIRE. Le calculateur respecte le code de la route, lui, contrairement a de nombreux conducteurs qui roulent en feux de positions
palmitoo a écrit:Autre question : l'allumage automatique des phares chez moi ne se fait uniquement qu'en mode "feux de croisement" et jamais en mode "feux de position" même en plein lorsqu'il pleut simplement par exemple. Normal ?
Ça c'est normal, les feux de position, comme leur non l'indique, sont fait pour rester en position, pas pour rouler. Donc lorsqu'il pleut (ou que la visibilité est faible pour toute autre raison) c'est feux de croisement OBLIGATOIRE. Le calculateur respecte le code de la route, lui, contrairement a de nombreux conducteurs qui roulent en feux de positions

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
Bon je me demande si l'allumage des feux n'est pas plus ou moins sensible selon les 207 à lire les différentes contributions... En tout cas sur la mienne dans 100 % des cas, quelle que soit la luminosité ambiante en sortant du box, les phares restent allumés tout le temps. Totalement inutilisable le mode auto !
-
palmitoo - Petit Félin
-
Mat62120 - Petit Félin
Derrière le rétro intérieur
Ne masquez pas le capteur de
luminosité, couplé au capteur de
pluie et situé au milieu du pare-bri-
se derrière le rétroviseur intérieur ;
les fonctions associées ne seraient
plus commandées.

-
Eric12 - Flood Addict
YanN2n a écrit::coucou:
Pour les symptômes décrits ainsi que ta dernière question, tout est normalça le fait à tout le monde ou quasi tout le monde. Que ce soit en sortie de box ou de parkings souterrains
C'est normal sans l'être à la fois, je suis d'accord. Au pire tu peux désactiver le mode auto pendant que tu roules pendant une dizaine de minutes et ensuite réactiver le mode auto, normalement ils ne s'allumeront plus. Moi c'est ce que je fais.
Pour ta dernière question, c'est normal, le mode auto correspond aux feux de croisement
Je suis désolé mais c'est pas normal. Moi je démarre la voiture dans le garage, les phares s'allument, je sors la voiture et il s'éteignent immédiatement
-
Kevin207 - Floodeur acharné
Kevin207 a écrit:
Je suis désolé mais c'est pas normal. Moi je démarre la voiture dans le garage, les phares s'allument, je sors la voiture et il s'éteignent immédiatement
Ne connaissant pas le fonctionnement exact de l'allumage automatique des feux c'est exactement ce que je me suis dit. Comme mon garage est assez nul côté SAV, je pense que je vais la montrer à un autre pour avoir un second avis sur mon problème. La cellule ayant été changée, peut être il y a-t-il un problème ailleurs...
Merci pour ton retour.
-
palmitoo - Petit Félin
J'ai concédé que c'était normal, sans l'être à la fois par la suite.
Normal dans le sens où j'ai cru comprendre que nous étions très nombreux à avoir un capteur moins sensible que le tien et de certains autres membres, que c'était un problème sans en être un véritablement.
Pas normal dans le sens où effectivement les capteurs doivent répondre immédiatement et faire la différence lorsque l'on passe d'un box ou parking souterrain à l'extérieur en plein jour.

Normal dans le sens où j'ai cru comprendre que nous étions très nombreux à avoir un capteur moins sensible que le tien et de certains autres membres, que c'était un problème sans en être un véritablement.
Pas normal dans le sens où effectivement les capteurs doivent répondre immédiatement et faire la différence lorsque l'on passe d'un box ou parking souterrain à l'extérieur en plein jour.

(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-
YanN2n a écrit::coucou:
Pour les symptômes décrits ainsi que ta dernière question, tout est normalça le fait à tout le monde ou quasi tout le monde. Que ce soit en sortie de box ou de parkings souterrains
Comme dit plus bas, la mienne ne fait pas ca du tout. Je me gare dans un box fermé, le matin, allumage auto et des que je sors, ben ca s'éteint tout seul au bout de qq metre...
Ton pare brise n'est pas sale a l'endroit de la celulle.????
Si tu veux voyager loin, ménage ta monture!
Si tu veux voyager vite, cravache ta monture!
207 vti 120cv rouge Aden 3p. Sport Pack
306 1.6 ess. 90cv rouge lucifer
- JahLion
- Petit Félin
JahLion a écrit:
Comme dit plus bas, la mienne ne fait pas ca du tout. Je me gare dans un box fermé, le matin, allumage auto et des que je sors, ben ca s'éteint tout seul au bout de qq metre...
Ton pare brise n'est pas sale a l'endroit de la celulle.????
Non du tout il est propre, je la lave régulièrement. J'ai même tenté une fois en plein jour, alors que les phares étaient allumés, de mettre une lampe au dessus de la cellule, rien à faire les phares restaient allumés !
-
palmitoo - Petit Félin
palmitoo a écrit:
Non du tout il est propre, je la lave régulièrement. J'ai même tenté une fois en plein jour, alors que les phares étaient allumés, de mettre une lampe au dessus de la cellule, rien à faire les phares restaient allumés !
Il n'existerait pas par hasard un moyen de faire un petit reset pour l'allumage des feux auto, un peu comme les leves vitres???? Ca peut pas faire de mal...
- JahLion
- Petit Félin
Pour le reset des feux, si cela existe ça m'intéresse au plus haut point !
Suite à vos témoignages je crois que je vais prendre un RDV dans un autre garage pour leur demander de jeter un oeil...
Suite à vos témoignages je crois que je vais prendre un RDV dans un autre garage pour leur demander de jeter un oeil...

-
palmitoo - Petit Félin
Cela ne doit pas être ta cellule, puisque quand tu passes sous un tunnel tes feux s'allument et s'éteignent quand tu en sors.
Essaye pour voir de démarrer avec le commutateur sur 0 et quand ta voiture est démarré sur te remets en auto, peut être tu as déjà essayé
?
Essaye pour voir de démarrer avec le commutateur sur 0 et quand ta voiture est démarré sur te remets en auto, peut être tu as déjà essayé

-
Mat62120 - Petit Félin
Mat62120 a écrit:Cela ne doit pas être ta cellule, puisque quand tu passes sous un tunnel tes feux s'allument et s'éteignent quand tu en sors.
Essaye pour voir de démarrer avec le commutateur sur 0 et quand ta voiture est démarré sur te remets en auto, peut être tu as déjà essayé?
Ouaip idem, elle s'allume illico. Dès que je la stationne un certain temps dans un endroit sombre, au redémarrage elle s'allumera aussitôt et ne s'éteindra pas. Que je sois en AUTO ou en 0 au moment de couper le contact n'y change rien.
Il faut que je passe en 0 au démarrage et que j'attende plusieurs minutes lors de mon trajet avant de repasser en AUTO. A ce moment le mode automatique fonctionne normalement.
-
palmitoo - Petit Félin
je vais peut etre dire des betises mais je sais que sur 307 y as un reglage de sensibilite du capteur mais c est visible que avec le pps
mrs luxe blanc glacier recaro rs monitor chassis cup pack rs metal froid
-
hazad207 - Petit Félin
hazad207 a écrit:je vais peut etre dire des betises mais je sais que sur 307 y as un reglage de sensibilite du capteur mais c est visible que avec le pps
Exact, y'avait une bague qui pivotait mais j'ai jamais vu d'effet sur les feux, plutot sur les essuis glace en fait.
Par contre, j'arrive meme plus a visualiser l'interieur de ma 207 tellement ca fait longtemps qu'elle est au garage....bouhouhou:!!!!!!!!!!!!
- JahLion
- Petit Félin
donc il y aurait moyen de régler la sensibilité du capteur de pluie? Ca fonctionnait comment sur 307?
Pour ce qui est de mon capteur de luminosité, il se comporte tout à fait normalement, c'est à dire que même si je suis stationné à l'intérieur, mes phares s'éteignent dès que je sors en plein jour (soleil ou non)
Pour ce qui est de mon capteur de luminosité, il se comporte tout à fait normalement, c'est à dire que même si je suis stationné à l'intérieur, mes phares s'éteignent dès que je sors en plein jour (soleil ou non)

-
Lyoda - Lionceau
Lyoda a écrit:donc il y aurait moyen de régler la sensibilité du capteur de pluie? Ca fonctionnait comment sur 307?
Merci de ton retour, cela me conforte hélas bien que sur ma 207 le mode auto ne fonctionne pas normalement malgré ce que mon garage essaie de me faire croire. J'appelle aujourd'hui un autre pour prendre RDV !
-
palmitoo - Petit Félin
Lyoda a écrit:donc il y aurait moyen de régler la sensibilité du capteur de pluie? Ca fonctionnait comment sur 307?
salut c est dans le bsi faut un pps pour le configurer car y as plusieur niveau de sensibillite du capteur
mrs luxe blanc glacier recaro rs monitor chassis cup pack rs metal froid
-
hazad207 - Petit Félin
Je pense un truc con qui n'ai probablement pas ça, mais je dit quand même, t'aurais pas le mode "feux diurnes" activé par hasard ? (ça s'active/désactive via pps2000)

-
Eric12 - Flood Addict
Eric12 a écrit:Je pense un truc con qui n'ai probablement pas ça, mais je dit quand même, t'aurais pas le mode "feux diurnes" activé par hasard ? (ça s'active/désactive via pps2000)
Je ne pense pas sinon j'aurai tout le temps les phares allumés. Là c'est uniquement après un stationnement prolongé dans le noir.
J'ai pris rendez-vous dans un autre garage que le miens pour le 6 juillet. La suite au prochain épisode !
-
palmitoo - Petit Félin
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu le même problème, ils m'ont changé le capteur. Le problème a été résolu et depuis quelque temps cela recommence, lorsque je sort de mon parking, les feux restent allumés alors qu'il fait jour et plein soleil. Je ne comprends pas pourquoi.
Moi aussi j'ai eu le même problème, ils m'ont changé le capteur. Le problème a été résolu et depuis quelque temps cela recommence, lorsque je sort de mon parking, les feux restent allumés alors qu'il fait jour et plein soleil. Je ne comprends pas pourquoi.
- Marcus92
- Nouveau
Marcus92 a écrit:Bonjour,
Bon j'ai donc comme prévu amené ma voiture dans un autre garage Peugeot la semaine dernière. Accueil très sympathique, à l'écoute. Ils m'ont prêté gracieusement un véhicule en attendant la récupération du miens. Un coup de fil le soir me demandant s'ils pouvaient garder ma 207 pour des essais et autres diagnostiques. J'accepte. Ils m'apprennent au passage qu'ils ont appelé le précédent garage Peugeot chez qui je l'avais déposé 2 fois sans succès pour le même problème et que contrairement à ce qu'ils m'avaient affirmé (rapport d'intervention sur papier à l'appui) ils n'avaient jamais changé la cellule...
Le lendemain je pars récupérer ma 207, de nouveau accueil chaleureux, le mécano qui s'est occupé de ma voiture vient me voir personnellement pour m'expliquer ce qu'ils ont testé et fait dessus. Ils ont notamment réellement changé la cellule et mis à jour le boitier électronique. Le mécano et la personne de l'accueil mécanique me disent tous les deux que si jamais j'avais toujours le problème que je n'hésite pas à venir les revoir, ils pousseraient les investigations plus loin et qu'effectivement le problème que je rencontrai avec mes phares n'était pas normal et que je ne devais pas rester comme ça !
Résultat des courses : depuis quelques jours tout fonctionne normalement et mes phares s'éteignent bien quand je sors de mon box ou d'un garage souterrain. Je croise les doigts pour que tout cela dur bien dans le temps mais en attendant je suis très satisfait de ce garage qui semble vraiment compétent : Bernier Ballainvilliers (91). Par contre fuyez absolument leur autre succursale qui, pour le SAV, est totalement incompétente : Bernier Les Ulis (91).

-
palmitoo - Petit Félin
42 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2