par mr-l'écureuil » 16 Février 2011, 10:00
Le concessionnaire te dira surement que le rodage n'est plus nécessaire, il est fait en usine... Deux minutes sur le banc d'essai c'est pas un rodage pour moi !!!
Perso, c'est minimum 1 000 kms sans forcer, voir 2 000 si tu es soigneux. Quand je dis sans forcer, c'est 2000 à 2500 trs max, sans appuyer a fond, accélération progressives, le tout après avoir bien respecter le temps de chauffe ( la c'est difficile vu qu'il n'y a pas de t° d'huile, et ne te fie pas a la t° d'eau qui n'est pas représentative de la température moteur ). Dans tout les cas, tant que tu n'a pas roulé au moins 1à bornes, tu dépasse pas 2000 trs, et ca que ce soit pendant ou après rodage.
Dans le même état d'esprit, laisse tourner le moteur quelques secondes lorsque tu va le couper, ca permet au turbo de s'arrêter correctement et de le préserver sur le long terme.
La seule règle a se rappeler dans l'ensemble c'est de ne jamais forcer a froid, et ne pas brutaliser le moteur les 1 000 premiers kms !! Passer ce cap, ne jette pas l'aiguille du compte tour a 4000 trs de suite, tu monte progressivement 3000 trs jusqu'a 2000 bornes, et par palier de 500 trs tout les 1000 kms...
Maintenant c'est ma méthode, d'autres sont surement meilleures et moins contraignantes, mais celle ci a fait ses preuves, sur mes voitures, motos, utilitaires...
Photos obligées dès la réception, histoire de me faire patienter a mon tour encore une semaine !!