Bruit VTI à froid

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2010, 22:59

hum.. il y a le sifflement d'air sur chaque rapport avec le filtre c'est même plus fort.
Tu dois parler d'un bruit de boîte de vitesses non ?

En tout cas on a encore réussi à dériver sur le silence et le plaisir du VTI alors que le titre c'est "clac clac à froid" quand même :P
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 23 Décembre 2010, 23:02

On reste dans le bruit quand même :P
Mais pour mon bruit, je ne sais pas si ça peut venir de la boite, peut être :unsure: ça vient de vers l'avant en tout cas.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 23 Décembre 2010, 23:03

Non moi je parle de celui qui varrie selon le régime ... Quoique ca pourrai etre la boite , mais ca m'etonnerai... Je pense plus a une pompe ;)

C'est clair mais bon on peut y faire que des éloges a ce moteur... Tant qu'il fonctionne ...

Etant dans la mécanique a la rentrée je vais essayer d'en savoir plus sur le moteur sachant qu'on a une DS3 VTi 120 au lycée
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar xid69 » 23 Décembre 2010, 23:08

Tu pourras nous transmettre ton savoir alors :ok:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2010, 23:08

je croyais que vous parliez du bruit de l'aspiration d'air moi :oops:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ktm207 » 27 Décembre 2010, 02:25

Bonjour messieurs !
Ca fait 2 semaines que je roule en 207 vti 1.4 95cv. C'est une occasion de mars 2009 avec 13000 km, donc encore sous garantie constructeur.
Bref, j'ai suivi vos comptes rendus sur ce fameux bruits à froid car figurez vous que j'ai le même. Sortant d'une clio III 1.4 16v 98cv, je me suis aussi inquiété de ce bruit qui mécaniquement , n'est pas correcte..
J'adore la voiture, sa conduite, sa tenue, sa bouille, son intérieur bref..elle me botait depuis un moment. Aprés consultation de la revue technique, je me suis aperçu que c'était une chaine de distribution, ce qui ma soulagé croyant que c'était une courroie (habitude renault :oops: ) Toutefois, étant un passionné de la bonne mécanique qui ronronne, je n'aime pas ce bruit de chaine qui dure quelques secondes. Même si apparement c'est normal, je vais tout de même pousser les recherches pour avoir une réponse téchnique et précise de ce phénoméne.
Merci aux utilisateurs d'avoir laissé sur se forum de nombreuses informations. J'en ferai de même dés que j'aurai des réponses .
207 VTI 1.4 95CH 2009
ktm207
Nouveau

Messagepar GreyWolf » 27 Décembre 2010, 20:34

Salut KTM207 :coucou:
N'oublie pas de te présenter dans la salle d'accueil des nouveaux membres et de présenter ta voiture dans Ma 207 ;)
Même si apparement c'est normal, je vais tout de même pousser les recherches pour avoir une réponse téchnique et précise de ce phénoméne.
Si c'est bien un bruit de chaîne similaire au moteur THP, c'est à cause du tendeur. Il existe un nouveau tendeur qui semble supprimer le problème.
GreyWolf a écrit:pour le VTI 95 aussi un nouveau tendeur de chaîne depuis octobre 2009 ? ^o)

Je me réponds à moi même :D C'est oui référence 0829G3.
La réponse est ici : http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 156#898156 :)
Blastertek a écrit:Ca se peut que ca soit la pompe a eau ce genre de truc vu que ce n'est plus le meme fonctionnement qu'avant...

J'ai pensé à toi et à ta remarque tout à l'heure...
J'ai pris ma voiture ce soir -2°.. Rien de dramatique, la voiture a connu pire. Mais le clac-clac a duré plus longtemps, bon ça arrive aussi curieux...
D'habitude à mi chemin de mon trajet, l'aiguille de température arrive à l'horizontal. Mais la l'aiguille n'était pas encore arrivée à destination que j'étais chez moi. ^o)
Du coup j'ai directement fait le raccord avec ta remarque sur la pompe à eau.
J'avais froid moi aussi, pull + polar + manteau :lang: peut-être avait-elle tout simplement du mal à chauffer.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ehe206 » 27 Décembre 2010, 23:30

Bonjour,

Salut à tous,

J'ai également le même bruit sur mon VTI 120ch.
Mon moteur à 5000Km et la voiture est de janvier 2009
Au début le bruit était très fort, et venait de la gauche du moteur.Le garage m'a remplacé le kit chaine de distribution.
Mais depuis le bruit vient du centre du moteur, mais moins fort, et c'est ça qui m'inquiète. Bon en même temps j'ai encore 4 ans de garantie.
Par contre sur le miens le bruit est toujours présent même à chaud.
Le garage m'a dit qu'ils avaient fait une demande à la plate forme pour avoir une réponse.
C'est quand même dommage de rouler en essence avec une voiture qui fait autant de bruit qu'un diesel.

Même si GreyWolf tu m'avais déjà répondu en partie dans un autre topic, je me demande si les VTi ne vont pas aussi être touchés par le problème de distri comme les THP ?
Logiquement ça devrait être le cas, car à part le turbo, ces moteurs sont pareils non ?
Pourtant on entend que parler du THP.
Le VTi est sorti combien de temps après le THP ?
Il est peut être trop jeune, ou encore moins vendu que le THP, d'où peu de retours ?

A+
ehe206
Félin
Félin

Messagepar patos » 28 Décembre 2010, 13:17

ehe206 a écrit:Logiquement ça devrait être le cas, car à part le turbo, ces moteurs sont pareils non ?

Il devient très difficile de dire que deux moteurs sont pareils.
Le VTi a une injection différente et les soupapes différentes du THP, sans compter l'absence de turbo, ce qui fait que l'électronique qui le gère est extrèmement différente.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar GreyWolf » 28 Décembre 2010, 20:54

Oui les moteurs sont assez différents...
Injection indirecte (VTI) contre directe (THP),
atmosphérique (VTI) contre turbo (THP),
système VVT différent mais je ne sais pas exactement en quoi.
Concernant le VTI95, la course est plus petite pour le passer de 1.6l à 1.4l donc pistons sont différents mais la culasse reste la même.
Ceci est dit dans le site Féline207 :
Il s’en distingue par sa course réduite qui passe de 85,8 mm à 75 mm. L’alésage reste fixe, à 77 mm, ce qui permet à ce bloc « super-carré » (alésage supérieur à la course) d’afficher sa cylindrée de 1 397 cm3. Cette caractéristique résulte de l’utilisation d’éléments de l’équipage mobile qui lui sont spécifiques : les pistons, les bielles et le vilebrequin.
Pour le reste, l’EP3 reprend, comme l’EP6, d’autres éléments originaux déjà utilisés sur les 1.6 l THP (EP6DT et EP6DTS de 110 et 128 kW), comme le carter moteur ou la pompe à huile pilotée.

Donc différents mais même distribution quand même pour les 4 moteurs :oops:
Le VTi est sorti combien de temps après le THP ?

Environ 6 mois je crois ? à confirmer.
Pourtant on entend que parler du THP.

Le THP.. à mon avis, quand tu enfonces l'accélérateur à fond le pignon qui n'était pas serré assez fort (puisque le couple de serrage a changé) doit encaisser un gros coup ce qui ne sera pas le cas sur le VTI. Peut-être qu'une simple différence comme celle-ci suffit pour que le moteur soit fiable.
Par contre sur le miens le bruit est toujours présent même à chaud.

As-tu toujours ce bruit à chaud ?
A chaud, je n'ai aucun clac-clac... Bon ça fait quand même un tout petit petit bruit il y a quand même des explosions dans le moteur, et des pièces qui bougent, s'entrechoquent etc.. Donc un petit clic-clic.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar nicorinne » 29 Décembre 2010, 18:34

Hello,

Et oui nos moteurs à explosions font tic tic ou tac tac voir tic tac selon le département ou elles résident :D :D :D

Sans blague, à froid il est normal qu'un moteur cliquette plus ou moins, à chaud c'est peut être moins normal à 10000 km qu'à 100000.

Nous on à le 120 VTi et sa cliquette légèrement à froid au ralenti seulement, à noter que dès les premiers tours de roues ce bruit disparaît.
Je précise que la CC dors dehors à l'année et qu'actuellement les températures sont rarement supérieure à zéro et même à -10 elle n'as pas cliquettée plus longtemps que d'habitude.

Et effectivement les deux moteurs sont totalement différents, pas les cylindres en eux mêmes, mais les cames et autre pièces en mouvement sont elles très très différentes.

Pour preuve, ici le VTi

Image

Et la le THP

Image

Ces deux images sont issues du très bon forum 207cc.net ;)

:coucou: :coucou:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit

Tartiflette inside
nicorinne
Petit Félin

Messagepar ehe206 » 29 Décembre 2010, 19:44

Merci nicorinne et GreyWolf pour ces précisions.
Toutes ces différences par rapport au THP expliquent sans doute pourquoi on ne retrouve pas les problèmes du THP sur le VTi.

A+
ehe206
Félin
Félin

Messagepar GreyWolf » 29 Décembre 2010, 20:44

nicorinne a écrit:Sans blague, à froid il est normal qu'un moteur cliquette plus ou moins, à chaud c'est peut être moins normal à 10000 km qu'à 100000.

Nous on à le 120 VTi et sa cliquette légèrement à froid au ralenti seulement, à noter que dès les premiers tours de roues ce bruit disparaît.

:coucou:
Merci pour les 2 éclatés ;) C'est celui du VTI120 ? Tu n'aurais pas le 95 en stock par hasard ?
Le bruit décrit ici c'est un clac clac en plus du bruit normal... Si tu accélères avec ce bruit ça clac plus fort. Tu dois avoir un rare VTI qui ne clac clac pas.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 30 Décembre 2010, 09:34

GreyWolf a écrit: :coucou:
Merci pour les 2 éclatés ;) C'est celui du VTI120 ? Tu n'aurais pas le 95 en stock par hasard ?
Le bruit décrit ici c'est un clac clac en plus du bruit normal... Si tu accélères avec ce bruit ça clac plus fort. Tu dois avoir un rare VTI qui ne clac clac pas.

Un clac clac qui ne soit pas un cliquetis moteur est certainement dû au tendeur de chaine qui est la cible de moulte critiques déjà.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ehe206 » 30 Décembre 2010, 12:03

Un clac clac qui ne soit pas un cliquetis moteur est certainement dû au tendeur de chaine qui est la cible de moulte critiques déjà.

Ben justement, on a vu qu'une chaine détendu pose problème sur le THP (entrainant le décalage de la distri etc), mais visiblement non sur le VTi.
Y a t il finalement un risque de problème sur le VTi ou seul ce moteur s'en sort bien malgrès une chaine qui fait clac clac clic !

A+
ehe206
Félin
Félin

Messagepar patos » 30 Décembre 2010, 13:27

Une chaine détendue pose toujours problème, puisqu'une chaine est faite pour être tendue !
Seulement, le problème est plus flagrant sur le THP, qui monte très fort en charge, que sur le VTi.

De plus, il faudrait demander à un garage mais il me semble que la distribution est à vérifier dans le cadre des problèmes de calage du VTI 120cv (problème résolu pour moi)

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ehe206 » 30 Décembre 2010, 16:24

Donc il y a quand même des cas de décalage de la distri sur VTi, mais plus rares que sur THP.
Patos, comment ont ils résolu ton problème ?

A+
ehe206
Félin
Félin

Messagepar west_indies » 30 Décembre 2010, 16:34

Des problèmes de calage pas de décalage ;)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar ehe206 » 30 Décembre 2010, 20:42

C'est quoi la différence ? C'est comme les problèmes sur les THP ?

A+
ehe206
Félin
Félin

Messagepar GreyWolf » 30 Décembre 2010, 21:15

non tu as le "calage de la distribution" en gros les soupapes s'ouvrent quand il faut sauf si c'est décalé ce qui est très grave.
Patos avait son moteur qui calait.. Il devait le redémarrer.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ehe206 » 30 Décembre 2010, 22:43

OK :jumpy: Je viens de comprendre :D
ehe206
Félin
Félin

Messagepar patos » 31 Décembre 2010, 09:57

GreyWolf a écrit:non tu as le "calage de la distribution" en gros les soupapes s'ouvrent quand il faut sauf si c'est décalé ce qui est très grave.
Patos avait son moteur qui calait.. Il devait le redémarrer.

Oui :oops:
Mais qui calait à 130 sur autoroute :eek:
Un distribution qui se décale, tu fais une prière pour ton moteur et l'enterre au fond du jardin :(

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ehe206 » 31 Décembre 2010, 11:30

Un distribution qui se décale, tu fais une prière pour ton moteur et l'enterre au fond du jardin

Ah oui, d'où les nombreuses casses de THP c'est ça ?
Nous n'avons pas ce risque sur le VTi à cause des différences entre les 2 moteurs qu'on a vu dans les messages précédants ?

A+
ehe206
Félin
Félin

Messagepar Blastertek » 31 Décembre 2010, 11:31

Comme une qui casse :lol:

Hier la 207 n'a pas tourné depuis 1 semaine et a eu du tres froid ... Je la démarre, elle cliquette pendant un peu moins de 500m (sachant qu'elle cliquetait aussi a l'arret) , j'ai utilisé le moteur a tres faible charge (point de patinage) donc les accoups que le faible régime peut engendrer je pense que ca donnerai ca?.. Puisqu'on parle de chaine... Apres plus rien.

J'ai récement été chez Peugeot et ma voiture a fait tout ses rappels

Comment se diagnostique SUR LE VTI , une distri décallé (sans rien démonter bien sur)

Car sur certains moteur on entend les soupapes toucher joyeusement les piston quand meme)
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 31 Décembre 2010, 16:13

patos a écrit:Mais qui calait à 130 sur autoroute :eek:

Tu as du te faire peur :unsure:
Nous n'avons pas ce risque sur le VTi à cause des différences entre les 2 moteurs qu'on a vu dans les messages précédants ?

Officiellement le moteur est très fiable et sur le forum la quasi totalité des membres n'ont aucun souci de moteur. Ca ne répond pas à ta question mais je ne sais y répondre autrement ^_^
Il y avait juste les problèmes de calage au début de vie du VTI.
Le VTI hérite juste du clac clac à froid c'est bien suffisant :D
j'ai utilisé le moteur a tres faible charge (point de patinage) donc les accoups que le faible régime peut engendrer je pense que ca donnerai ca?.. Puisqu'on parle de chaine... Apres plus rien.

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :unsure:
Comment se diagnostique SUR LE VTI , une distri décallé (sans rien démonter bien sur

Sur le THP, avant que les soupapes ne se mettent à jouer du tambour sur les pistons, l'électronique essai de rattraper le coup mais arrivé à un moment il y a déclenchement du mode dégradé avec une erreur d'enregistrée dans l'odb. Cette erreur ne parle pas de distribution en fait l'électronique se rend compte d'un autre problème qui est induit par le décalage donc la même erreur peut avoir une autre cause. C'est ce que j'ai compris de la lecture du megasujet sur le THP.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 31 Décembre 2010, 16:44

D'accord

Quand je dis faible charge c'est en accelerant a peine ... Voire pas
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 31 Décembre 2010, 16:48

C'est le "le faible régime peut engendrer je pense que ca donnerai ca?" que je ne comprends pas bien :oops:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 31 Décembre 2010, 20:31

Blastertek a écrit:Quand je dis faible charge c'est en accelerant a peine ... Voire pas

Le moteur VTI est très mal à l'aise bas des les tours, et d'autant plus s'il est peu alimenté. Ca me le fait de temps en temps, et quand c'est comme ca, je lève légèrement le pied et attends 2-3 accoups que ça se stabilise.

@greywolf> J'ai déjà vu bien pire qu'un moteur qui s'arrête connement, puis le VTi démarre dans les 2 secondes sur un simple coup de clé.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 01 Janvier 2011, 19:28

J'ai écouté un THP 150 monté dans une 308 aujourd'hui, pas de cliquettement, ni de bruit de distrib (enfin si mais peu) .

Oui exact j'ai des beaux accoups mais c'est normal vu le faible régime.

Je parle du bruit de cliquettement a bas régime, je pense que ca peut etre du au régime trop faible (et donc faible régularité cyclique -> accoups)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 04 Janvier 2011, 21:06

patos a écrit:Oui :oops:
Mais qui calait à 130 sur autoroute :eek:
Un distribution qui se décale, tu fais une prière pour ton moteur et l'enterre au fond du jardin :(

Ha non ce ne serait pas bon pour l'environnement :P
xid69
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes